AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , 1981
Biographie :

À l’âge de 16 ans, Julien Leblay est victime d’un grave accident de tracteur qui le plonge pour deux jours dans le coma.

Gravement atteint aux poumons, il sort de l’hôpital avec une très faible capacité respiratoire. Afin de diminuer les séquelles d’un double pneumothorax et de récupérer sa capacité pulmonaire, il doit pratiquer un sport d’endurance et commence le vélo.

Séduit par ce moyen de locomotion, il se lance rapidement dans des voyages à travers le Massif central, avant d’affronter, en 2003, plusieurs cols alpins avec un ami motard.

De là naît l’idée de faire le tour de l’Europe l’année suivante, qui se transforme dès 2005 en tour du monde. La Nouvelle-Zélande, les Balkans, la cordillère des Andes…

À ces voyages est associée une cause qui lui tient à cœur : le don du sang. Julien Leblay doit en effet sa survie aux donneurs de sang puisqu’il a reçu une vingtaine de poches au moment de son accident.

Depuis 2004, près de 29 000 kilomètres ont ainsi été parcourus à travers 25 pays, formant un tour du monde par étapes qui a donné lieu à plusieurs ouvrages dont Cap sur Ushuaia, 11 220 kilomètres en Amérique du Sud pour le don du sang, est paru en 2009.

Avec sa compagne Marion Dumas Cheilletz, il est reparti à vélo en 2010.

Titulaire d’une maîtrise de géographie et d’un DESS de tourisme, Julien Leblay partage son temps entre les conférences illustrées qu’il donne, l’écriture, ses voyages et son engagement dans le domaine de la santé.

site de l'auteur:
http://j.leblay.free.fr/

+ Voir plus
Source : http://www.transboreal.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Leblay   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marion Dumas Cheilletz et Julien Leblay ont parcouru 22.000 kilomètres à vélo entre la France et la Nouvelle-Zélande pour promouvoir le don du sang. Bande annonce du film de Marion Dumas Cheilletz et Julien Leblay.


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Un proverbe persan dit que " le caractère de l'homme apparaît en voyage ".
Commenter  J’apprécie          80
L'adage africain selon lequel les Occidentaux possèdent la montre et les Africains le temps peut s'appliquer sans aucun doute à l'amateur du voyage à vélo.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'offre le voyageur à ses hôtes en échange de leur invitation? Rien de matériel, seulement du rêve, de l'évasion, la simplicité d'un coeur ouvert, la franchise d'un homme qui ne sait mentir ni à lui ni aux autres. Après treize ans de voyage, la famille Hervé est sur le retour. A Abidjan, un Ivoirien demande à Claude ce qu'il vend sur son vélo si lourdement chargé. "Du rêve", répond-il. "Colporteur de rêve", quel beau métier ! Le vélo transporte du merveilleux, de la passion et de la gaieté.
Commenter  J’apprécie          31
Comme le vélo demande débrouillardise, effort physique et astuce, il représente un outil multifonctions appréciable. Outre le fait qu'il est un excellent moyen de transport, de découverte et de rencontre, il peut également être un outil de rééducation. Nombreux sont ceux qui montent sur un vélo après s'être découvert des problèmes d'asthme ou à la suite d'un accident vasculaire grave. Certains l'utilisent comme une thérapie. p.74
Commenter  J’apprécie          30
Après un voyage, le cyclo nomade est parfois emporté par la nostalgie... Alors l'envie de repartir le reprend, et il plonge ses yeux sur la carte qui domine son bureau... Le vélo attend sereinement. Du jour où il l'a remisé dans le garage ou la cage d'escalier, le voyageur sait que l'heure viendra où il repartira. Il ne s'est pas trompé. Conscient que la bicyclette façonne son être ou son couple, le cyclo nomade repart très vite sur les routes avec l'espoir d'y trouver le bonheur escompté. Ainsi en va-t-il du tao du vélo : il promet la sagesse aussi bien aux amoureux en errance qu'au randonneur solitaire. p.88 et 89
Commenter  J’apprécie          20
À l'heure des gadgets inutiles et clinquants, il est plaisant de penser qu'une chaîne et un simple pédalier permettent de parcourir une distance potentiellement illimitée, à la seule force des jambes.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur de la découverte cyclopédique n'est pas réservé aux globe-trotters mais bien à quiconque enfourche un beau matin un vélo lesté de quelques sacoches.
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage à vélo n'est pas une succession de sites touristiques exhibés comme des trophées. La satisfaction qu'il procure est ailleurs. Un bivouac près d'une rivière, un coucher de soleil dans une vallée, un bras levé dépassant d'un camion : voilà les humbles joies dans lesquelles le cyclonomade trouve son contentement. Les haut lieux culturels en deviennent secondaires ; la route est à elle seule une attraction, nourrissant de mille détails atypiques la curiosité de celui qui y prête attention. La bicyclette permet l'exploration du monde à vitesse humaine, ni trop lente pour qu'on se lasse, ni trop rapide pour qu'on soit frustré. Elle offre le compromis idéal entre progression et découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Albert Einstein percevait une similitude entre la vie et la bicyclette : "Il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Cet objectif essentiel de progresser coûte que coûte fait partie intégrante de la vie du cyclo voyageur. "Je pédale donc je suis", dit aussi Marc Augé dans Éloge de la bicyclette. Avancer pour poursuivre sa quête de découverte ; avancer pour vivre, tout simplement. Bien plus que les mollets, c'est la tête qui fait pédaler. De même que la liberté fait avancer, c'est parce qu'on avance qu'on est libre. p.66
Commenter  J’apprécie          10
Le vélo a le don de briser la frilosité des badauds et d'attirer leur sympathie. Il suffit d'échanger un regard, une parole ou un sourire pour que le voyageur, enseveli sous la foule des curieux doive répondre à des rires cadencés de tapes sur l'épaule. Ainsi, la solitude qui apparaît pour beaucoup un élément pesant du voyage est paradoxalement le meilleur vecteur de rencontre. p. 27 et 28
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Leblay (45)Voir plus

Quiz Voir plus

#BLEUE

Qui sont les deux personnages principaux ?

martin et silas
astrid et silas
xavier et paloma
susie et Mme THIBAUT

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..