AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Martin (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Correspondances criminelles

Trompée, trahie, ruinée par son mari Philippe Morel et son amie Sophie Alucard, Anna Vendetta rêve de vengeance. Pour la remettre à flots, Rosalie Milady lui propose de travailler pour elle dans son business de paris clandestins. Sans scrupules et efficaces, les deux amies sont recrutées par Gérard Larme, le caïd des bookmakers marseillais. C'est le début d'une nouvelle vie pour Anna qui grimpe les échelons jusqu'à prendre la tête d'un empire criminel qu'elle envisage d'étendre dans tout le pays, voire le monde. Pendant ce temps là, Morel sévit toujours. Exilé aux Etats-Unis avec Sophie, il monte d'audacieuses combines grâce aux multiples talents de sa complice, qu'il manipule et menace à l'envi. Corrompues, les forces de l'ordre et la justice ne se mêlent ni des affaires d'Anna en France, ni de retrouver l'escroc expatrié. Seuls deux hommes rêvent de les voir derrière les barreaux : le procureur Jérémy Marceur et le commissaire Guillaume Moute. Mais les deux alliées auront-ils la carrure pour s'opposer à la désormais riche et puissante Anna Vendetta ?





Dès la première page, l'ignoble lettre de Philippe Morel à son épouse, abandonnée et ruinée par ses soins, donne le ton ! On a bel et bien affaire à un roman épistolaire mais il ne faudra pas y chercher sérieux, rigueur ou vraisemblance. Rien que le nom de la pauvre victime, Anna Vendetta, laisse des indices pour la suite. Si on est bien dans un polar avec escroqueries, crimes crapuleux, mafia, malfrats, désirs de vengeance et enquêteurs, on est plus dans le burlesque que dans le thriller noir. Patronymes ridicules (Rosalie Milady! Sophie Alucard -à remettre à l'endroit!), tons des lettres grandiloquents (oh! le méchant, très méchant Philippe Morel qui menace sa complice des pires sévices si elle cesse de lui obéir), comportements loufoques et outrés font un monde où tout se règle par le meurtre, où ce ne sont pas forcément les gentils qui gagnent à la fin.

Portée par une héroïne qui passe de victime naïve et éperdue d'amour à chef suprême d'une organisation mafieuse en moins de temps qu'il ne faut pour essuyer ses larmes, cette fantaisie "comico-polaresque" réserve de bonnes surprises aux lecteurs avides d'originalité et d'humour.

Un grand merci à Julien MARTIN pour sa confiance.

Un petit bémol : Les éditions Edilivre devrait veiller à s'attacher les services d'un relecteur, d'un correcteur ou de toute autre personne susceptible de vérifier grammaire,orthographe et conjugaison avant impression!
Commenter  J’apprécie          191
Les écologistes pollueurs

Roman écrit avec clarté, précision et simplicité, malgré les thèmes complexes abordés: politique, religion et écologie...

L'auteur, probablement passionné de l'écologie et de la politique ou travaillant dans l'un des domaines, a la maîtrise des sujets abordés.

Ainsi en refermant le livre, j'ai eu l'agréable sensation d'avoir appris bien des choses, de ne pas lire seulement pour se distraire ou passer le temps mais aussi pour s'instruire : ''La lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne.''

Commenter  J’apprécie          110
Les écologistes pollueurs

L'écologiste pollueur est vraiment un roman des plus étranges à tel point que je ne saurais pas franchement dire ce que j'en ai pensé au final. Du coup, j'ai préféré attendre quelques jours avant de mettre des mots sur mon ressenti ! Je remercie pour autant Julien Martin, son auteur dont j'avais beaucoup apprécié les autres romans, d'avoir eu la gentillesse de me le faire parvenir.



Il faut dire aussi que ce roman traite de sujets assez difficiles, parfois tabous et souvent compliqués : l'écologie et la politique, sans compter la religion serpentistes. Ce sont des choses dont j'aime bien discuter généralement tellement les avis sont partagés ce qui rend toujours les échanges enrichissants mais là... ça en fait peut-être trop d'un seul coup. Enfin pour moi. Même si c'est original et peut courant dans les romans. Du coup, j'ai eu du mal à entrer dans le roman et les idées de chacun des personnages se sont emmêlées dans la tête tellement le roman est condensé et fourni. Autrement dit, il faut le lire au calme et à tête reposée : exit la journée de travail harassante ou la pause lecture après les bêtises des enfants ! ;)



Bon, il faut dire aussi que ce qui n'a pas aidé c'est également le fait que je suis loin de partager les idées proposées dans L'écologiste pollueur. Du coup, je n'ai pas franchement eu de sympathie pour les différents personnages que j'ai trouvé trop extrémistes. Vu les traits de chacun, je suppose que c'est une volonté de Julien Martin mais, personnellement, ça ne m'a pas aidé à entrer dans l'histoire : ça facilite toujours les choses d'avoir quelqu'un à qui s'identifier.



Cependant, j'ai une nouvelle fois apprécié l'écriture de l'auteur que je trouve assez claire et précise, ce qui est un gros plus vu le concentré d'idée qu'est L'écologique pollueur. Étonnamment, j'ai trouvé qu'il y avait un parallèle intéressant à faire entre celui-ci et un de ses romans précédents (Karak le haut-roi nain) dans la construction du récit. Le ton sérieux m'a assez déstabilisée : pour le coup, je ne sais vraiment pas quelles sont les idées de Julien Martin à débusquer dans ce roman !

Une lecture intéressante mais difficile car trop complète.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Douceur le sorcier maléfique

Je remercie chaleureusement Julien Martin qui a eu, une nouvelle fois, la gentillesse de me faire parvenir son dernier roman. Celui-ci me tentait beaucoup par son univers fantasy, limite fantastique-SF : j'aime les histoires de magie, de monde extraordinaire et de quête bizarroïdes... surtout quand les héros sont des méchants ! Du coup, autant dire que Douceur, le sorcier maléfique avait tout pour me plaire !



Le roman, ou plutôt son histoire, m'a, en effet, beaucoup plu, par contre, j'ai beaucoup moins accroché à la narration. Et ce, pour une raison toute simple : ce n'est pas mon humour. Après, les lecteurs qui me suivent depuis un bon moment savent très bien que niveau humour, je suis des plus difficiles : j'aime quand c'est léger, fin, pas forcément spirituel, mais assez recherché... Là, ce n'est pas lourd, mais c'est un humour personnel que je pourrais qualifier de "private joke" : c'est un humour à la Naheulbeuk, donc autant dire que je ne me fais pas de soucis pour les autres lecteurs. C'est un humour qui plait et qui n'a donc plus à faire ses preuves ;p

L'histoire, par contre, m'a beaucoup amusée : ça a tout également d'une histoire à la Naheulbeuk, et j'ai donc suivi avec attention les aventures de Rintam et de ses acolytes.



Les différents personnages sont sympathiques et apportent beaucoup de fraîcheur à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié Gron qui m'a beaucoup amusée par ses bêtises et ses coups de chance assez mémorables ! D'autant plus qu'il se révèle très attachant (je ne pensais vraiment pas dire un jour que je trouve un gobelin "mignon").

Rintam et l'elfe sont des personnages au fort caractère qui se révèlent assez drôle finalement. J'ai beaucoup apprécié la façon dont tous les évènements se retournaient systématiquement contre eux ! J'ai trouvé amusant l'effet miroir qu'on pouvait donc avoir entre eux et Gron...



L'écriture de Julien Martin est très agréable et truffé d'humour (comme je le disais plus haut, soit on adhère, soit on n'aime pas), le rythme est rapide et il se passe beaucoup de choses. Le côté private joke est assez déroutant puisqu'il se passe beaucoup de chose en même temps, sans forcément grand rapport qui rend la lecture un peu difficile. J'ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman !

Un roman à la Naheulbeuk plein d'humour.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Correspondances criminelles

Quand Julien Martin m'a proposé de découvrir Correspondances criminelles, j'ai tout de suite accepté même si j'étais un petit peu inquiète à l'idée de découvrir ce livre : en effet, j'avais beaucoup apprécié Karak le haut-roi nain et les deux genres sont diamétralement opposés.



Je trouve l'histoire de Correspondances criminelles très intéressante, surtout dans l'évolution de ses personnages. J'ai beaucoup aimé percevoir les différences et les évolutions de chacun des personnages dans les lettres qu'ils s'adressent.

Le rythme à deux voix m'a également beaucoup plu : on a d'un côté les "méchants" et de l'autre les "gentils", les hommes de loi qui tente d'arrêter les premiers. Et puis, il y a ceux qui passent d'un camp à l'autre, comme Anna. C'est vraiment elle qui tient le rôle principal dans ce roman épistolaire et je dois dire que j'ai été assez fascinée de la voir s'enfoncer à ce point-là dans le mal.



Personnellement, je n'ai pas trouvé les différents personnages particulièrement sympathiques. D'un autre côté je ne m'attendais pas du tout à ce que le contraire soit vrai et, si ça avait été le cas, je crois que ça aurait été vraiment bizarre.

Cependant, Sophie m'a étonnamment touchée : je n'ai pas particulièrement de respect pour elle et ses actes, ni même pour sa façon de penser, mais son histoire et sa fragilité m'ont étrangement émue. Je pense que dans une autre vie, si elle avait été mieux entourée, elle aurait pu faire les bons choix pour elle et tout aurait été différent.



Finalement, je me suis inquiétée pour rien : Julien Martin maîtrise aussi bien le fantastique que le policier ! J'ai trouvé son roman assez addictif : une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher. Et j'apprécie son ton calme et posé.

Par contre, l'échange épistolaire entre Anna et Rosalie quand les deux femmes vivent ensemble m'a beaucoup dérangée. Je pense qu'il aurait été plus clair et judicieux de faire des échanges plus courts, dans le genre message-post-it...

Correspondances criminelles est un roman agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Les écologistes pollueurs

Roman sympathique, d'une grande fraicheur, alliant prospective politique, et étude sociologique, avec en toile de fond, comme son nom l'indique, l'écologie.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chevalier des Elfes

Le chevalier des elfes est un livre traitant de la vie d'Arthur le vampire, ses complots, ses combats et ses réformes politiques, sans être aussi maléfique que Malus Darkblade, il arrive à Arthur d'être un sacré roublard. J'ai trouvé ce livre très intéressant.



Le chevalier des elfes est différent des autres livres de fantasy, en plus de quêtes épiques, Arthur fait plusieurs réformes politiques, et les raisons et les arguments autour de ses actions en tant que dirigeant sont bien développées. Si vous en avez marre des héros qui veulent sauver le monde, leur village, une région, et vous intéressez aux agissements d'un politique souvent altruiste, mais par moment rusé et machiavélique, le chevalier des elfes vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          40
L'orque chevaleresque

Je tiens à remercier Julien Martin pour l'envoi de son roman.



Depuis quelques années, je commence à bien connaître l'univers de Julien Martin ayant lu une bonne partie de ses romans et pourtant, ce n'est pas mon genre de prédilection. Enfin, la fantasy et le fantastique, si. Mais pas ce genre d'humour... Habituellement, j'aime la subtilité et l'humour un peu moins franc mais avec Julien Martin et ses romans courts, ça passe. Ça passe même très bien !

L'orque chevaleresque ne fait pas défaut à la liste des romans de l'auteur : il est court, l'histoire est simple et rappelle par de vagues lignes Le donjon de Naheulbeuk, et la plupart des personnages sont inconcevables autre part que dans ses romans. Le but de l'histoire est simple et permet de voyager à travers le monde et de faire de multiples rencontres bizarres qui ne laissent jamais indifférents.

Sans oublier que le grand final est assez rocambolesque et incertain : difficile de savoir exactement ce que vont devenir les personnages par la suite même si quelques pistes nous sont données.



Forcément, dans ce genre d'histoire, il est difficile de s'identifier à un personnage en particulier... Tous ont cette bizarrerie qui fait qui est humainement possible de se reconnaître en l'un d'eux. Cependant, j'apprécie le fait que le plus "humain" soit justement celui qui l'est le moins sur le papier : c'est le genre de détail ironique qui permet de nous faire réfléchir sur notre société (et j'aime beaucoup ça !).



Avec L'orque chevaleresque, Julien Martin reste fidèle à lui-même et à son univers : un humour un peu "facile" à chaque page (ce n'est pas dit méchamment, c'est juste que je ne vois pas comment le définir autrement), des personnages surprenants et une bonne dose d'ironie !

Bref, j'ai passé un bon moment !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Douceur le sorcier maléfique

Superbe histoire que voilà, le personnage principal, un sorcier prêt à tout pour faire valoir sa puissance et des subordonnés quelque peu maladroits et assez idiots vous feront mourir de rire. Cet ouvrage est plus qu'une lecture, c'est plonger dans un monde fantastique drôle et captivant, avec des références que vos enfants ou même vous-mêmes qui lisez cette critique reconnaîtrez.



C'est vraiment pour tous les âges et je le conseille vivement, je me suis vraiment bien amusée en le lisant.
Commenter  J’apprécie          30
Les écologistes pollueurs

c'est un livre difficile à lire, tellement les sujets sont diversifiés : politiques, religions et écologie. Beaucoup de mal à me retrouver dans cette religion serpentiste, que je connaissais pas. Trop de personnages, qui m'a fait perdre le fils de l'histoire...

Commenter  J’apprécie          30
Le Chevalier des Elfes

ce livre est fantastique car il nous fait voyager dans l imagination

de l auteur et nous émerveille car si on connait son ennemie on peut gagner sans avoir a verser de sang ,sortir victorieux .

savoir comment vaincre et ou frapper peut être décisif dans une bataille

en ayant le moins de perte possible dans ses rangs si on est plus malin ,on peut sortir plus fort et plus grand que de foncer tète baisser et avoir de grosses pertes. on vous provoque ne réponde pas comme CA votre adversaire va s énervé et commettre des erreurs qui vont le faire perdre ses moyens ,vous gagner
Commenter  J’apprécie          30
Le Chevalier des Elfes

L'auteur, Julien Martin, présente depuis décembre 2020 une version qui aura le double de texte sur le site Chireads avec deux chapitres mit en ligne par semaine.

L'histoire a été allongée et améliorée. C'est le même coup que les romans noob, entre la première version et les romans de 2018 il y a de grosses différences.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chevalier des Elfes

Tout d'abord, merci à l'auteur, Julien Martin de m'avoir offert son livre, afin que je puisse donner mon avis.



Arthur dit, Le Fort né esclave et est mineur au royaume d'Absolia.

À Absolia, tuer violer ou torturer les esclaves est totalemeng légal.

La mère d'Arthur était contremaître à la base mais elle-même est devenue une esclave, et est morte dans les mines.

Au début de l'histoire nous rencontrons Léodo, un mineur se prostituant pour son contremaître afin d'obtenir ses grâces. C'est le premier ennemi d'Arthur, et qui plus est, un empoisonneur.

Léodo profite de son avantage pour torturer Arthur par le biais de son contremaître.

On y rencontre aussi des elfes, qui ont une réputation de guerriers "fabuleux". Arthur les rejoins et apprend à manier les armes. La suite? Il faut la lire!



Mon avis:

L'histoire débute très vite, et les évènements sont peut-être un peu trop "confinés", ce qui laisse peu de répit aux lecteurs. Le livres est long (974pages, 27 chapitres au total), qui (je pense) devrait peut-être être partagé en deux Tomes par exemple, afin de ne pas rebuter certains lecteurs qui préconisent les lectures plus courte (et étant donné le nombre d'évènements, un deuxieme tome aurait pu captiver plus une majeur partie de l'histoire d'Arthur et attiser la curiosité).

Cela dit, l'imagination est très bonne, c'est un voyage hors pair dans un monde de magie et de guerre. La plume de l'auteur est bonne, mais je trouve que ça manque de détails sur l'univers général.

Les dialogues sont écrit comme (à peu près) dans un livre de théâtre, ce qui m'a étonné sur le coup mais pas dérangé.

C'est un univers où la violence fait rage, ce qui est haletant.

Arthur cependant, est un personnage très détaillé surtout sur sa psychologie, ce qui le rend bien plus accrocheur et humain.



Un bon livre que je recommande, si vous aimez la fantaisie et la magie.

Bonne continuation à l'auteur et continuez à coucher sur le papier votre imagination débordante.
Commenter  J’apprécie          21
Douceur le sorcier maléfique

Il semblerait que mes critiques n'apparaissent pas...

La première a disparut, la deuxième aussi... Mais je ne lâche pas l'affaire!

Alors voilà,

Au début quand j'ai reçu le livre (gentiment envoyé par l'auteur), je me suis dit en lisant le résumé... qu'est ce que c'est que çà?

puis n'ayant qu'une parole, je l'ai lu... Et là j'ai été agréablement surpris par l'écriture bcp plus légère et entrainante que certains livres bien "lourds", Un univers étonnant qui m'a rappelé un peu Terry Pratchet par sa douce folie, son univers décalé, oscillant continuellement entre la folie, l'aventure, l'humour potache (que j'adore...) à certains moments j'imaginait apparaître un Gandalf à d'autres karadoc... parfois même un hurluberlu... et pourtant je trouvais çà normal. lol!

Une chose est sûre, même si mon explication est un peu compliquée, j'ai passé un excellent moment avec ce livre!

J'ai donc au final été très agréablement surpris...

J'ai hâte de lire d'autres œuvres du même auteur!
Commenter  J’apprécie          20
Douceur le sorcier maléfique

Merci beaucoup à Julien Martin de m'avoir proposé de découvrir son nouveau roman :)



J'ai découvert ce qu'était l'héroic fantasy comique, aimant les romans comiques et l'héroïc fantasy, je pensais apprécier et je ne me suis pas trompée.



Même si, je l'avoue, ce n'est pas forcément mon humour car c'est un peu lourd. Dès le début, j'ai compris que c'était plus pour mon mari ou mon ado que pour moi, mais je l'ai lu avec plaisir.



Ritam et le Gobelin Gron m'ont amusés. J'ai sourit régulièrement, rit plusieurs fois, et même si ce n'est pas forcément le genre de romans que je lis, j'ai apprécié de changer de style le temps de découvrir Douceur, le sorcier maléfique.



Je trouve que ça se lit rapidement, on ne s'ennuie pas un moment, c'est rythmé.



Mon mari est en train de le lire et ça l'amuse beaucoup, il trouve ce roman original, et le mélange des genres réussit.



Je le recommande, c'est un livre surprenant mais ça fait du bien aussi les romans qui changent :)
Commenter  J’apprécie          20
Les écologistes pollueurs

Je tiens à remercier Saulot pour m’avoir envoyé ce livre (et pour sa patience).



Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre car les avis de lecteurs n’étaient pas nombreux ! Au final, j’ai trouvé cette lecture plutôt agréable, le livre est court et se lit assez vite. On suit le parcours d’Alphonse, écologiste convaincu et engagé depuis la création de son groupe des Chevaliers de Gaïa, jusqu’à ses activités pour la cause. Le livre en lui-même est plutôt engagé et on sent bien certaines revendications. Ce n’est pas trop ce que je lis d’habitude, mais je dois dire encore une fois, que le livre est plaisant, et on découvre les péripéties des personnages avec entrain. Le style d’écriture est fluide, (ça se lit tout seul) et le roman est vite fini.

Le seul petit bémol pour moi est le fait que certaines actions s’enchaînent de manière « presque trop facile », mais c'est plutôt mineur.



Pour conclure, encore merci car ce n'est pas un livre que j'aurais choisi, mais au final, j'ai tout de même bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Correspondances criminelles

Tout d'abord je veux remercier Julien Martin de la confiance qu'il m'a accordée, en me soumettant son livre pour publier une critique dans ce site. C'est courageux, ne sachant pas à l'avance de quel accueil son livre pourra bénéficier.



C'est donc un roman épistolaire, policier, ce qui n'est pas courant dans ce registre. C'est aussi un exercice délicat dans lequel il faut savoir être concis, précis et ne pas tomber dans la platitude. Ces écueils-là, l'auteur a su les éviter en prenant le parti du deuxième degré, car on sent bien à travers ses lettres qu'il ne prend pas vraiment au sérieux ses personnages en faisant d'eux des acteurs tragi-comiques. Du très méchant Philippe M. à la naïve Sophie A., du très sérieux procureur au non moins sérieux commissaire et des deux pestes Anna V. à Rosalie M. , deux personnages en passe d'être de parfaites criminelles.



Tout se résume à une portée de coups : coups bas, coups foireux, coups d'essais, coups d'éclats, coups tordus, coups de théâtre et coups mortels. Le ton est incisif, voire très méchant et la conclusion, ne fait ni dans la dentelle ni dans la morale….

À regretter cependant, les personnages s'expriment tous de la même façon et manquent un peu de personnalité, et avant d'imprimer on aurait apprécié le travail d'un correcteur, tant pour l'orthographe que pour les accords de verbes, ne laissant pas ainsi la place à tant de coquilles, qui perturbent malgré tout la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le démon, l'abruti et le délirant

J'adore cette histoire, le côté bien délirant mélanger à la magie avec la science et la théologie futuriste mon bien fait rêvé et surtout rire ;-)Je ne peux que vous proposer de le lire si vous aimez bien rire et trouver un format différent de ce que j'ai regardé ces temps-ci
Commenter  J’apprécie          10
Arthéon la quête de surpuissance

Sachant que je n’ai pas vu noob, j’ai trouvé que le roman se laissait très bien lire quand même. Les personnages sont bien présentés, l’histoire est assez claire et direct. L’ouvrage se lit très bien et est intéressant jusqu’au bout. Bien rythmé et efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Le démon, l'abruti et le délirant

Le démon, l'abruti et le délirant , est un trés bon livre de par son humour ou encore de ses rebondissements. La lecture est simple et entraînante avec un bon rythme ! Je le conseil vivement !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Martin (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}