AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Domont, Val-d’Oise , 1977
Biographie :

Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, Julien Peltier rejoint en 1995 la prestigieuse école Estienne, où il reçoit un enseignement en arts appliqués.

En 1999, il expose ainsi ses réalisations à la galerie Klam, à Paris, avant d’effectuer son service national. Par la suite, il entame une carrière de graphiste, puis de directeur artistique au sein d’une agence de communication.

À l’orée des années 2000, Julien Peltier découvre l’univers des samouraïs par l’entremise d’un ami. En 2004, il entreprend de fonder une association bâtie sur le modèle des maisons féodales de samouraïs : le Clan Takeda, qui développe très rapidement un réseau national. Fort de ce succès, il est l’invité d’un talk-show enregistré par la NHK, première chaîne de télévision japonaise, durant la huitième édition de Japan Expo, en 2006.

En 2009, Julien Peltier et son épouse Isabelle s’envolent pour le Japon à l’occasion de leur voyage de noces. Au retour, l’auteur publie un premier essai intitulé "Le Crépuscule des samouraïs" (2010), qui lui vaut l’honneur d’un passage sur France-Inter, dans le cadre de l’émission "2 000 ans d’histoire".

Après avoir démissionné et résilié leur bail, Isabelle et Julien larguent les amarres en avril 2011. Une aventure de huit mois commence, qui les mènera de Samarcande à Ôsaka, sur les traces des conquérants mongols.

Revenu en France, Julien Peltier publie au printemps 2012 "Le Sabre et le typhon", qui narre les tentatives d’invasion du Japon par les héritiers de Gengis Khan.

"Dans l'ombre de Gengis Khan", récit du long voyage entrepris en Haute-Asie, est paru en 2015 aux éditions Transboréal.

Julien Peltier est l'auteur de plusieurs articles parus sur Internet et dans la presse spécialisée, en particulier les magazines Guerres & Histoire (Sciences & Vie) et Actualité de l'Histoire.

Il anime également des conférences consacrées aux grands conflits de l'histoire du Japon.

site de l'auteur:
http://julienpeltier.wix.com/julienpeltier
+ Voir plus
Source : http://www.transboreal.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Peltier   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Cyril Azouvi et Julien Peltier vous présentent leur ouvrage "1942" aux éditions Passés Composés. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2653204/cyril-azouvi-1942 Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Julien Peltier
On dit toutefois que les histoires d'amour finissent mal. Il fallait bien qu'un jour, comme en ce matin d'octobre 1600 dans la plaine de Sekigahara, les brumes se dissipent. Car à mesure que j'en apprenais plus long sur mes idoles bardées de fer, je quittais sans m'en apercevoir la large avenue illuminée du récit légendaire pour la venelle sombre et tortueuse de la vérité crue. J'abandonnais les ornements baroques du conte pour l'aridité des ouvrages universitaires. Au fil de mes recherches, les nobles exhortations des penseurs de la période Edo cédaient ainsi la place aux félonies, aux traîtrises et aux carnages épouvantables du Sengoku Jidai, « l'âge des provinces en guerre ». Sous le masque terrible du Bushidô, je découvrais soudain le visage moins reluisant d'un soudard opportuniste ou d'un boucher sans remords. Et une évidence bien triviale se fit jour fidèle en cela à la loi universelle, « celui qui sert » — étymologie du mot samouraï – était d'abord au service de son propre intérêt.
Commenter  J’apprécie          300
Julien Peltier
A l’orée de la décennie 1460, l’empire du Japon s’apprête à connaître l’un des épisodes les plus tourmentés de son histoire : la terrible guerre d’Ônin, qui débouchera sur plus d’un siècle de chaos politique. Car l’effroyable conflit qui met à feu et à sang l’auguste capitale impériale n’est autre que le premier acte de l’époque Sengoku, celles des provinces en guerre, ou encore des « Royaumes combattants », période ainsi nommée en référence à la turbulente antiquité chinoise.
Commenter  J’apprécie          241
Il n’est rien de plus simple que de faire parler les morts…
Commenter  J’apprécie          150
Quant aux Shimazu, ils demeurent inébranlable, ignorant les appels réitérés de Mitsunari à engager leurs forces en ce moment où le sort peut basculer en faveur de l'armée de l'Ouest. Pis : Shimazu Yoshihiro manque de faire exécuter une enième estafette qui n'avait pas trouvé la force de descendre de cheval pour mettre un genou en terre avant de délivrer son message. Pour toute réponse, l’orgueilleux daimyô du clan Shimazu, toujours vexé d'avoir été humilié la veille lors du conseil de guerre à Ogaki, fait dire à Mitsunari que chacun doit se mêler de ses propres affaires et qu'il n'a "pas de temps à perdre à s'occuper de celles des autres, que ceux-ci se trouvent devant, derrière ou sur ses flancs".
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà d’un fortin en nid d’aigle, une section de rempart non restaurée s’accroche à la falaise en grimpant au sommet de la montagne. Combien d’hommes sont morts pour bâtir ce mur-là, au pied duquel seule une chèvre oserait s’aventurer ? A ces altitudes improbables, la muraille quitte le domaine de l’architecture militaire pour celui de la déraison. Elle devient obsession compulsive de tracer des limites illusoires.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Peltier (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}