AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Simonet (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un livre, un arbre et des emmerdes

Je tiens à remercier Babelio et mmasse critique pour m'avoir fait découvrir Julien Simonnet.

Ce roman est rafraichissant, il fait passer un excellent moment.

Axel a quitté son emploi pour ecrire un roman. Sa femme le quitte et il peine à trouver un éditeur. Il décide donc d'emménager dans le meme immeuble que Juliette Lefort, une éditrice de grande renommée afin de la séduire.

Une histoire pleine de rebondissements, très drole avec une écriture très fluide.

A quand le prochain roman? J'ai hate de le lire!
Commenter  J’apprécie          70
Un livre, un arbre et des emmerdes

Axel, trentenaire, vient de finir d'écrire son premier roman "L'arbre". Il y a mis toute son âme et toute son énergie, au point d'avoir quitté son emploi. Et ce n'est pas la seule chose qu'il va perdre, puisque sa femme décide de le quitter en emmenant avec lui leur fils Igor.

De l'autre côté, nous avons Juliette, qui vient également de se faire plaquer et qui a énormément de mal à s'en remettre. Mais petit à petit, elle se reprend en main, retrouve du boulot, sort avec des amis et part à la chasse aux hommes.

Axel et Juliette ne se connaissent pas mais très vite les choses vont évoluer et c'est ce qu'on pourrait dire : Un livre, un arbre et des emmerdes !



J'avais répéré ce titre dans les partenariats proposés par Livraddict et celui ci en plus d'une couverture et d'un titre qui m'ont interpellé, le résumé me donnait clairement envie de le lire ! J'ai eu la chance d'être sélectionné et je me suis vite mis dedans !



Ce livre nous raconte l'histoire d'Axel et de Juliette. Nous avons ici une alternance de ces deux narrateurs. Nous suivons leur vie chaotique, chacun de leur côté. Le lecteur se doute forcément qu'à un moment où à un autre, ils vont se rencontrer et on imagine assez facilement la suite. Néanmoins, l'auteur arrive à nous surprendre vers la fin et je dois dire que même si celle ci n'était pas celle que j'imaginais, je dois reconnaitre que cette fin est bien trouvée et réfléchies.



J'ai aimé ces deux personnages qui en ont bavé : Axel est très fier de lui puisqu'il vient de terminer son livre, son projet qui lui tient à coeur depuis un bout de temps. Même s'il y croit à mort, ce n'est pas forcément le cas de sa femme Natacha qui ne semble pas soutenir Alex du tout. Celui ci croit tellement en son roman qu'il est persuadé qu'il va être rapidement édité et gagné plein d'argent. J'ai aimé cette partie de l'histoire où la triste réalité du monde de l'édition est clairement expliqué.

Puis vient le tour de Juliette qui vient de rompre avec son petit ami. Celui ci ne voulait pas d'enfant et rapidement elle découvre qu'il l'a trompé avec une autre. Elle y a tellement consacré de son âme qu'elle a bien du mal à s'en remettre. Mais elle reprend le dessus : elle va trouvé un petit job, se faire de nouveaux amis et tenter de nouvelles expériences.

Je ne vous dirais pas comment ils vont se rencontrer ni dans quelle circonstances car je pense que c'est un élément important de la fin et qu'il serait dommage de la spoiler.



Je me suis assez vite attachée à ces deux personnages et j'ai bien apprécié cette histoire. ça se lit hyper bien, c'est fluide et les pages se tournent toutes seules.



Bref, un roman contemporain qui m'a beaucoup plu et qui plaira à un grand nombre je l'espère !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre, un arbre et des emmerdes

« Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre. » Voilà le crédo d'Axel, d'ailleurs persuadé que son roman ne peut être qu'un succès. Hélas, le parcours pour faire éditer un premier roman est semé d'embûches. Découragé, Axel va tenter le tout pour le tout afin de réussir à se faire publier, quitte à vendre son corps et son âme.

Alors que je m'attendais à lire une comédie sentimentale, amusante et enlevée, me voici face à un roman - sentimental, certes - que j'ai trouvé assez sordide, avec une "morale" un peu limite : tous les moyens sont bons pour réussir dans la vie ! Les mensonges, les tromperies préméditées, le chantage, le fait de coucher "utile", la vengeance... tout ceci est justifié par l'envie, pour ne pas dire le besoin, d'obtenir ce que l'on n'a pas : un enfant pour Juliette, une publication pour Axel. Je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages, je les ai regardé évoluer de loin, sans prendre part à leurs rêves et/ou déceptions. Le roman n'est pas mal écrit, la lecture est fluide, l'idée de la double narration est bonne, mais on ne sent malheureusement pas beaucoup de différence entre les deux narrateurs : leurs styles de langage sont trop proches, cela aurait mérité d'être plus travaillé par l'auteur. La lecture de ce roman représente donc une petite déception pour moi. Il en reste cependant une évocation plutôt intéressante de la vie d'un écrivain et de la difficulté de faire publier un premier roman quand on ne possède aucune relation...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre, un arbre et des emmerdes

Une comédie romantique remplie de quiproquos qui sait jouer habilement avec les codes du genre, bien loin de la quête du "prince charmant".
Commenter  J’apprécie          50
Un livre, un arbre et des emmerdes

Axel, trentenaire et père d'un bébé de 13 mois, quitte son travail dans une multinationale pour se consacrer à l'écriture de son livre. Une fois celui-ci écrit, il faut pour Axel trouver un éditeur qui accepte d'éditer son roman. Dans le même temps, Natacha la femme d'Axel décide de divorcer et veut emmener leur fils aux Etats-Unis. Pour espérer avoir la garde de son enfant, Axel doit trouver rapidement un éditeur pour que son livre devienne un best-seller.

Parallélement, Juliette vient de se faire quitter par son petit ami avec qui elle était depuis 10 ans. Avec lui, part pour Juliette l'espoir d'avoir un enfant. Sans emploi depuis quelques années, Juliette décide de travailler dans un grand magasin, c'est là qu'elle rencontrera une fille qui deviendra une très bonne amie, une confidente. Pour Juliette qui se rapproche de la quarantaine, l'heure à sonner, pour avoir un bébé, il faut qu'elle se dépêche. C'est ainsi que chaque homme qu'elle rencontrera sera d'abord vu comme une banque de sperme avant tout.

Axel et Juliette n'ont à priori rien en commun et n'ont aucune raison de se connaître, et pourtant parfois la vie réserve bien des surprises.



Tout d'abord je voudrais remercier les éditions Scrineo et Livraddict pour m'avoir permis de lire ce livre. Il faut dire que je n'aurai surement jamais entendu parler de ce livre sans ce partenariat. Et ça aurait été regrettable.

Un livre, un arbre et des emmerdes est le premier roman de Julien Simonet et à mon avis ce ne sera pas le dernier. C'est le genre de livre qu'on aime lire pour passer un bon moment, avec une intrigue intéressante mais pas difficile à comprendre et un style léger et frais.

Ici, Julien Simonet nous offre la vie de deux personnages pendant quelques semaines, chacun ayant des objectifs bien différents. L'un veut sortir un livre, l'autre veut un bébé. On ne s'ennuie pas dans ce livre, à chaque page il se passe quelque chose. Et à chaque fois c'est une surprise. Pour moi le livre entier est une surprise, à chaque fois je ne m'attendais pas à ce qui allais se passer. Jamais en commençant le livre j'aurai pu imaginer une telle fin!

Fin que je n'ai d'ailleurs pas trop aimé, j'ai déjà trouvé que ça finissait trop vite, la fin était un peu trop bâclé, on a reçu pleins d'informations d'un coup et quelques pages de plus n'aurait pas été de trop.

En ce qui concerne le style, j'ai adoré, très léger, très frais. C'est à chaque fois écrit à la première personne, une fois c'est Axel le narrateur et après c'est Juliette. J'ai bien aimé cette double narration. On croirait que ce sont nos amis qui nous racontent leurs histoires. Cependant vers la dernière partie du livre, j'ai été un peu déçu par le style que j'ai trouvé très grossiers. Honnêtement en lisant la dernière partie je me suis demandé si c'était toujours le même auteur qui m'avait tant plu au début du livre.

Sinon pour les personnages, c'est pareil, au début je les ai aimé et à la fin je les ai trouvé très antipathique.

Axel tout d'abord, apparait comme un homme sensible, attentionné, un mari attentif et un super papa. Il veut à tout prix sortir son livre pour ne pas être séparé de son fils, c'est trop mignon. Sauf que par moment je l'ai trouvé très voire trop sûr de lui, un peu narcissique, genre "mon livre c'est le meilleur, c'est obligé qu'ils voudront tous l'éditer". Au fur et à mesure des pages, il est devenu imbuvable, et à la fin je l'ai presque trouvé détestable!

Juliette, elle, est une jeune femme qui n'a pas eu beaucoup de chance, restée 10 ans avec un homme qui n'a jamais voulu lui faire d'enfant et qui est finalement parti avec une femme plus jeune. Elle est très attachante, et elle a vraiment envie de donner son amour à un petit bébé. Je pense que toute les femmes qui ont des problèmes pour avoir des enfants pourront se mettre à la place de Juliette. On lui souhaite donc pendant tout le livre de trouver l'amour et surtout quelqu'un qui acceptera d'être le père de son enfant. Pourtant, à un moment, cet envie lui est monté à la tête et est devenue une vraie obsession, au point qu'elle fasse n'importe quoi pour arriver à ses fins.



Au final, il s'agit d'un premier roman très prometteur, j'ai hâte de lire les prochains livres de Julien Simonet. C'est une histoire que j'ai bien aimé, avec un style agréable et des personnages attachants, mais qui malheureusement s'effoufle vers la fin. On reste sur notre faim en ayant une super première partie mais une deuxième partie décevante.
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre, un arbre et des emmerdes

Axel est prêt à tout pour publier son roman, y compris séduire sa voisine, une éditrice en vogue.

Une comédie-romantique pleine de saveurs dont les personnages, loin de manquer de ressources, savent nous toucher par leur parcours respectif.

La lecture est rapide et bien rythmée : à lire pour commencer la rentrée du bon pied.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre, un arbre et des emmerdes

Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d'une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman. C'est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu'elle va s'installer à New-York avec leur fils.

Sans ressource, Axel n'a qu'une option pour convaincre le juge de lui attribuer la garde de son fils : son roman doit devenir un bestseller en un temps record !

Prêt à tout pour y parvenir, Axel emménage dans l'immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue ...



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre que j'ai trouvé trop court au final. Nous faisons donc la connaissance d'Axel qui a quitté son emploi de formateur dans un grand groupe industriel pour se livrer à sa passion et écrire un livre "Un arbre". Axel semble avoir tout pour plaire : une belle épouse qui gagne bien sa vie, un petit garçon Igor tout mignon, un bel et grand appartement ... Mais seulement voilà, Axel souhaite faire éditer son roman et il se rend compte que c'est une véritable galère.



En parallèle, nous suivons Juliette dont la vie est bouleversée après avoir cassé sa relation avec Gui. Ce dernier a bien profité de Juliette qui a bossé gratuitement comme un mulet dans leur agence immobilière mais il l'a trompé sans complexe avec une rousse. Bref, Juliette se retrouve seule dans son appartement parisien, sans emploi et avec sa mère qui lui met une pression d'enfer pour qu'elle devienne maman.



J'ai beaucoup aimé ces personnages, l'un autant que l'autre. L'alternance entre leurs deux histoires est très agréable, on avance de front dans la vie de chacun en attendant le moment où ils vont se rencontrer ... oui, parce qu'on se doute bien que leurs chemins vont finir par se croiser, sinon quel intérêt ...! Axel est un mec qu'on aimerait connaitre en fait, je pense qu'il est un peu l'archétype du papa moderne. Quant à Juliette, je l'ai trouvé super fraiche et elle aussi ressemble beaucoup à la plupart des femmes actives presque quarantenaires et célibataires qu'on peut rencontrer. Son désir d'enfant m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très fragile dans certains passages du livre.



Le parcours du combattant d'Axel pour faire éditer son livre m'a bien intéressé. Je pense qu'en plus, tout est très réaliste. A mon avis, c'est une horreur sans nom pour parvenir à faire passer un manuscrit dans les comités de lecture des maisons d'édition. J'ai trouvé tout ce côté de l'histoire très sympa. Et puis c'est bien écrit, sans fioritures et ça donne une certaine légèreté au récit que j'ai trouvé très chouette.



Bref, c'est une bien jolie découverte que je viens de faire
Commenter  J’apprécie          30
Un livre, un arbre et des emmerdes

Un coup de cœur. Ce livre m'a bluffée et un peu choquée.

Un style fluide et impeccable. Une façon divine de raconter cette histoire. Deux personnages complètement paumés, prêts à tout pour arriver à leurs fins... D'ailleurs, ça m'a rappelé que l'égoïsme et la nature humaine sont parfois choquantes.





La fin est juste géniale !

Je me suis même demandée comment l'auteur Julien Simonet arrive si bien à se mettre dans la peau d'une femme. Comment a-t-il eu l'idée de ce récit incroyable ?





J'ai adoré suivre le parcours du canon Axel qui tente de publier à tout prix son roman... Un roman qui cache d'ailleurs bien des choses...

A lire à tout prix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre, un arbre et des emmerdes

Axel a enfin bouclé son roman, lui qui a quitté son job de conseiller pour écrire est soulagé. Mais en fait le parcours du combattant commence pour se faire publier et pour ne rien arranger les relations avec sa femme dégénèrent.



En parallèle, on suit la vie de Juliette qui vient de quitter l'homme qui a partagé 10 ans de sa vie, sans répondre à son envie d'avoir un enfant.



Axel va aménager dans le même immeuble, pensant qu'elle est éditrice. Il décide de la conquérir. Quiproquos à suivre évidemment !



Ce premier roman est facile à lire, frais et léger. Histoire d'amour, critique du monde de l'édition, réflexion sur la parentalité, deuil d'un ami, amour d'un père pour son fils, des thèmes traités avec légèreté et finesse


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre, un arbre et des emmerdes

Petit roman sympathique qui rappelle les comédies romantiques, tout est bien qui finit bien, bon livre de plage.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre, un arbre et des emmerdes



L’actualité de Julien Simonet est pour le moins chargée. En effet, vous pouvez voir en salle le film Le grimoire d’Arkandias dont il est le réalisateur, mais aussi lire son premier roman fraîchement sorti et dont je vais vous parler de ce pas.



Un livre, un arbre et des emmerdes nous narre l’histoire d’Axel Leyrat qui rêve de devenir écrivain. Il a d’ailleurs écrit un livre dont il est très fier. Sûr de lui, il est certain que son texte sera bientôt un bestseller.



Juliette, elle, trime comme vendeuse dans un grand magasin. Son couple vient d’exploser et elle se sent terriblement seule. Elle nage en pleine désillusion.



Le texte alterne entre le point de vue de Juliette et celui d’Axel, le tout écrit à la première personne avec beaucoup d’efficacité.



Sous ses airs de petit livre inoffensif, Un livre, un arbre et des emmerdes pourrait bien vous surprendre. Si dans un premier temps, j’ai cru qu’il allait être proche des romans de Gilles Legardinier (le chaton sur la couverture en moins), je me suis vite ravisé. Le personnage d’Axel courre après le succès pour conserver la garde de son fils et Juliette est bien plus complexe qu’il n’y parait.



Julien Simonet égratigne le milieu de l’édition, les arrivistes et la société qui laisse bien peu de chance à un père d’avoir la garde de ses enfants en cas de rupture.



Très bien écrit, drôle et tendre à la fois tout en étant caustique Un livre, un arbre et des emmerdes et une très bonne surprise.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre, un arbre et des emmerdes

Le roman alterne les chapitres consacrés à Axel et ceux consacrés à Juliette. Il y a une double-narration. On entre rapidement dans le vif du sujet pour Axel. Cela est un peu plus long pour Juliette, mais c'est voulu. Les histoires de ces deux personnages se déroulent et finissent par se croiser. L'auteur nous fait découvrir par petites touches les raisons qui ont poussé Axel à se lancer dans l'écriture. En parallèle, il nous dévoile la vie de Juliette, ainsi que ses désillusions.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre, un arbre et des emmerdes

Ce livre fait partie des romans légers qui me plaisent. Il est divertissant, et surtout, il reste vraisemblable. C'est dans ce genre de cas que «léger» n'est pas synonyme de «niais».



L'histoire sonne juste. Un écrivain un peu naïf qui déchante à force de recevoir des refus des maisons d'édition et décide de saisir l'occasion de s'y prendre autrement: pourquoi pas? En effet, même si je ne suis pas confrontée au problème, je me doute qu'il n'est pas simple de se faire publier.



Quelqu'un de tatillon dirait qu'Axel est un peu benêt dans une situation donnée, mais l'auteur fait passer cette petite faiblesse de scénario avec un quiproquo intéressant.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre, un arbre et des emmerdes

Axel Leyrat n’a qu’un seul recours pour obtenir la garde de son fils : trouver un éditeur pour son livre afin de gagner beaucoup d’argent.

Après un grand nombre de refus, il décide d’emménager au-dessous de l’éditrice la plus en vogue du moment, Juliette Lefort, et envisage de la séduire pour arriver ses fins.



Seulement ce qu’il ignore c’est que sa stratégie peu scrupuleuse va se retourner contre lui car Juliette a deux visages…



Une comédie pétillante, pleine de surprises et de rebondissements, un bon moment de distraction.

Commenter  J’apprécie          02


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Simonet (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}