AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.15 /5 (sur 129 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études de droit et de politique internationale, Julien Vidal voyage pendant sept ans autour du monde.

Il s'engage quatre ans dans l'humanitaire, sous l'égide du Volontariat de Solidarité Internationale, en Colombie et aux Philippines. De retour en France, en 2016, il se lance dans le projet "Ça commence par moi".

Il crée le site "Ça commence par moi" où il raconte le défi qu'il s'est lancé: tester et adopter dans son quotidien 365 actions écocitoyennes en un an (du 1 septembre 2016 au 31 août 2017).

Il a finalement décidé de raconter cette histoire dans un livre, "Ça commence par moi" (2018), pour encourager son lectorat à faire un geste écocitoyen par jour.

son site : https://www.cacommenceparmoi.org/
Twitter : https://twitter.com/julienvidalccpm?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Vidal   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "Ça commence par moi" de Julien Vidal lu par l'auteur. Parution numérique le 24 février 2021. Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/ca-commence-par-moi


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
NathalC   10 avril 2019
Ça commence par moi de Julien Vidal
Adieu le "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" et place au "Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais".
Commenter  J’apprécie          250
NathalC   27 avril 2019
Ça commence par moi de Julien Vidal
Je suis curieux de toutes les formes d'expression artistiques, mais je reviens toujours à la nature car je trouve que l'être humain n'a pas encore réussi à créer quelque chose d'aussi beau que ce que la vie a mis des milliards d'années à construire et à lui offrir.
Commenter  J’apprécie          200
NathalC   29 mars 2019
Ça commence par moi de Julien Vidal
Comment je m'habille ? Comment je me nourris ? Comment je me déplace ? Comment je me cultive ? Comment je m'amuse ? A moi de remplacer mes anciennes habitudes toxiques par des réponses plus vertueuses et écoresponsables.
Commenter  J’apprécie          192
NathalC   26 avril 2019
Ça commence par moi de Julien Vidal
Je sais surtout que je ne suis pas parfait et que je ne le serai d'ailleurs jamais, et tant mieux ! Pourquoi ? Parce que cela me pousse à vouloir toujours ouvrir de nouvelles portes ! J'ai toute la vie devant moi pour grandir, apprendre, essayer, trébucher, essayer encore… pour chaque jour devenir la meilleure version de moi-même.
Commenter  J’apprécie          170
NathalC   11 avril 2019
Ça commence par moi de Julien Vidal
Nos erreurs et dérives nous font avancer.
Commenter  J’apprécie          160
Biblioroz   06 mars 2019
Ça commence par moi de Julien Vidal
Quand un arbre tombe, on l'entend ;

quand la forêt pousse, pas un bruit.



Proverbe africain
Commenter  J’apprécie          80
BRAEM   04 mars 2022
2030 Glorieuses : Utopies vivantes de Julien Vidal
Dans un système comme le capitalisme, où la fin justifie tous les moyens, la question écologique est indissociable d'autres oppressions et discriminations : économiques, raciales, sociétales, sexuelles, culturelles, etc., puisque c'est cet entêtement à nous voir tout en haut de la pyramide du Vivant qui légitimise la mise en danger de tous les équilibres et explique l'agonie de notre monde.
Commenter  J’apprécie          50
BRAEM   07 mars 2022
2030 Glorieuses : Utopies vivantes de Julien Vidal
L'épidémie mondiale en cours en est un exemple criant. Notre notion du temps qui nous bloque dans notre vision du progrès, auquel nulle pause n'est accordée sous prétexte d'être considérée comme une régression. Cette frise chronologique ne nous laisse pas d'autre choix que d'avancer avec toujours l'évolution en ligne de mire. Et si nous changions notre manière plus cyclique, propre aux cultures plus traditionnelles, pour mettre un terme à cette course en avant permanente dont personne ne sort gagnant ?
Commenter  J’apprécie          30
Klo83   22 mai 2020
Ça commence par moi de Julien Vidal
Durant notre existence, nous rencontrerons des gens plus beaux, plus intelligents, plus forts, plus riches, plus drôles. Il y aura toujours un voisin qui aura une plus grosse maison. Il y aura toujours un collègue qui aura un plus gros salaire. Il y aura toujours une entreprise qui aura plus de succès.

Alors que si nous mesurons nos vies à l'aune de nos rencontres, de notre curiosité, de notre bienveillance, de notre amour, nous trouverons forcément une voie qui sera un lieu d'expérimentation et de bonheur infini. Personnellement, une grande partie de mon bonheur vient de ceux que je croise et qui sont pour moi des sources d'inspiration extraordinaires. Ce changement de regard m'a permis d'apprécier sous un nouveau jour ceux qui ont décidé de prendre la parole, de partager leurs parcours, leurs révoltes, mais aussi leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          20
Biblioroz   09 mars 2019
Ça commence par moi de Julien Vidal
C’est la beauté qui m’a éveillé à la défense de l’environnement et c’est elle qui continue à me donner l’énergie d’être un écocitoyen chaque jour plus accompli. Il n’y a pas de honte à rechercher le beau. Certains le font avec la musique. D’autres avec la peinture, la littérature ou le cinéma. Je suis curieux de toutes les formes d’expression artistiques, mais je reviens toujours à la nature car je trouve que l’être humain n’a pas encore réussi à créer quelque chose d’aussi beau que ce que la vie a mis des milliards d’années à construire et à lui offrir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Cinéma et Propagande

Quel écrivain allemand a écrit le scénario du film de Fritz Lang Les bourreaux meurent aussi?

Lion Feuchtwanger
Bertold Brecht
Ernst Jünger

8 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , hollywood , propagande , seconde guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur