AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 346 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1960
Biographie :

Juliette Allais est auteure et psychopraticienne.

Formée au transgénérationnel, aux neurosciences affectives et à la psychanalyse jungienne, elle accompagne des femmes et des hommes en quête de sens à s'affranchir des conditionnements pour mieux s'accomplir et trouver leur place.

Enseignante en psychogénéalogie, Juliette Allais pratique une approche pluridisciplinaire mêlant psychologie des profondeurs, analyse des rêves et étude du transgénérationnel.

Elle intervient régulièrement dans différents lieux de formation et dans les médias pour promouvoir et enseigner cette approche, notamment à de futurs praticiens de la relation d’aide.

Juliette Allais a été fondatrice et dirigeante de l’IFRAT (Institut de Formation et de Recherche en analyse transgénérationnelle) de 2009 à 2013.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages notamment "Amour et sens de nos rencontres" (Eyrolles, 2014) et "Plusieurs manières de danser" (2018).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Juliette Allais   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Juliette Allais


Citations et extraits (247) Voir plus Ajouter une citation
Alors, mes amis, je vous souhaite à tous de marcher ainsi sur le fil de votre existence, entre passé et futur, et de pouvoir, à chaque instant, goûter la sensation merveilleuse d'être en vie.
p220
Commenter  J’apprécie          272
L'impossible n'existe pas. Il n'est qu'une invention de l'inconscient pour vous empêcher de réaliser qui vous êtes. Si vous croyez vraiment à quelque chose, et si cela est juste pour vous, alors vous possédez le pouvoir de le rendre réel.
p53
Commenter  J’apprécie          260
Jusqu'alors, l'inconscient était considéré comme une sorte de "corbeille" de la psyché, dans laquelle on stocke ce dont on ne veut surtout pas. Avec Jung, il devient notre guide le plus puissant et le plus juste. Pas mal, hein ?
P130
Commenter  J’apprécie          201
Si votre prénom est celui d'une autre personne de l'arbre généalogique, qui est cette personne ? Quel lien a-t-elle avec celui qui a choisi le prénom ? Comment a-t-elle vécu sa vie ? Où est le lien avec vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous imaginons que nous sommes les seuls à décider de tout cela, à partir de NOS aspirations et de NOS capacités. Or, la vie professionnelle est certainement un des lieux où les déterminismes familiaux sont plus massivement opérants.
Parce qu'il s'agit de NOTRE trajectoire professionnelle, nous oublions, en effet, qu'elle s'est toujours construite d'abord dans un CLIMAT particulier : celui de nos parents, dont nous avons capté - inconsciemment - les références, les valeurs, les difficultés, les interdits, les espoirs insatisfaits ...

Double conséquence : à la fois, dans notre manière de nous représenter le travail (donc de l'aimer ou pas, de l'accepter ou pas), mais aussi de nous placer dans la continuité de nos prédécesseurs, en termes de carrière, de motivations, de "missions" ...

En effet, face à leur histoire, quelle va être notre posture ?
La répétition de scénarios d'échec ou de souffrance par loyauté ou pour ne pas les trahir ?
La réparation, avec pour nous l'obligation de réussir à tout prix là où ça n'a pas marché pour eux ?
La continuation de leurs propres créations et activités, pour leur faire plaisir, pour être importants à leurs yeux, pour gagner leur amour, pour créer une dette à notre égard ?
Beaucoup d'entre nous sont ainsi "programmés" pour choisir un métier en fonction des attentes de leurs ascendants. Or, que se passe-t-il lorsque cette voie ne leur convient pas, ou pas tout à fait ?
Peut-être feront-ils illusion un certain temps ... mais à un niveau plus profond, ils seront constamment soumis à une pression considérable.
Commenter  J’apprécie          140
Quelle est la signification - symbolique - de votre prénom ?
Commenter  J’apprécie          10
La question de la place au travail est - d'une certaine façon - toujours une question de barrières : celles que l'on se met, celles que l'on nous a mises, celles dont nous avons hérité, celles que le monde nous impose.
Or toutes ces barrières, visibles ou invisibles, concrètes ou non, créent un écart, une tension, entre là où nous sommes et là où nous pourrions être.

Il va donc s'agir d'identifier les barrières qui nous concernent personnellement pour mieux ajuster notre position dans le monde et apaiser les tensions qui nous animent.

Si certaines barrières sont clairement d'ordre intérieur, et d'autres d'ordre extérieur, d'autres encore sont plus subtiles, plus indirectes, plus difficiles encore à cerner.
Barrières sociales implicites, difficulté à prendre en compte notre genre et celui d'autrui, ou encore confusion entre place et posture, sont autant d'obstacles impalpables que nous devons pourtant prendre en compte pour vivre plus sereinement.
Commenter  J’apprécie          110
- Exister, c'est dangereux, joyeux, sérieux ou sinistre... -, -Je suis accueilli -e- avec bonté, sévérité, indifférence -, - Excuse moi de vous déranger - - Faites comme si je n'étais pas là -... Tout cela se rejoue pour nous en permanence comme une empreinte chaque fois que nous commençons quelque chose de nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Ecoutez tout le monde à l'intérieur de vous ! Chacune de vos facettes a besoin d'être reconnue et respectée dans ce qu'elle a de mieux à vous proposer et il lui faudra apprendre à faire alliance avec les autres. Bien sûr, c'est vous qui êtes maître à bord. Mais cela ne peut se faire qu'en ayant une bonne connaissance de son équipage.
Commenter  J’apprécie          110
La société dans laquelle nous naissons constitue le cadre où notre histoire personnelle se développe. Tout ce qui a lieu d'un point de vue collectif créée un terrain particulier dans lequel nous allons nous enraciner.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Allais (569)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..