AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
14 novembre 2020
Juliette Arnaud
■ 'Le Jeu de la Dame' : une merveille d'intelligence, de beauté et d'inspiration - bref, une princesse de contes.
--------
Juliette Arnaud se repose après les romans de 1600 pages qu'elle vient de lire et nous parle de la série Netflix 'Le Jeu de la Dame'.
--------
Ségolène Royal, animée d'une sainte colère récemment dans une interview, a déclaré : "Suite à la fermeture des librairies, on renvoie les gens vers Netflix, allez-y, regardez des films, abrutissez-vous, fumez, surtout ne lisez pas".
Alors. Plusieurs choses.
• "Fumez". Bon, déjà, je ne sais pas de quoi elle parle. Je n'ai pas envie de savoir, ça me fatigue.
• "Abrutissez-vous". Oui, c'est vrai. Elle a raison. Ça peut arriver devant Netflix. Ce sont des choses qui arrivent également en lisant certains livres. Non, je ne vais pas en citer, ça n'est pas ma manière. Mais "Abrutissez-vous devant Netflix", c'est particulièrement malvenu à mon sens, parce qu'en ce moment, il y a une série en sept épisodes d'une heure qui est tout en haut du hit parade France et qui, nonobstant, est une merveille d'intelligence, de beauté et d'inspiration - bref, une princesse de contes de fée.
Sauf qu'ici, la princesse, c'est une petite orpheline dans un orphelinat aux Etats-Unis, dans les années 1950. La petite fille, une rouquine au carré en casque est une gosse mal remise de la mort violente et choisie de sa mère. Elle a un visage trop sérieux, elle observe intensément, sans forcément tout comprendre. Et puis, un jour, la petite fille est envoyée nettoyer les brosses pleines de craie dans la cave. Et là, dans une faible lumière, dans le noir de la cave, il y a le concierge de l'école, un monsieur entre deux âges, bourru, face à un jeu inconnu d'elle.
(...)
Il y a des gens qui savent filmer l'intériorité, la concentration et l'incompréhensible.
(...)
La lumière des grands yeux noirs de Beth Harmon n'abrutit pas, Madame Royal, elle élève.

--------

>> https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-juliette-arnaud (13/11/2020)
Commenter  J’apprécie          183





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}