AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Bonte (751)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Pour fêter dignement la " magie de Noël ", une petite comédie romantique un peu acidulée : "Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !"

Charlie ( prénom féminin...) déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Entre eux, ça ne passe pas : " La semaine dernière, ma bière a fini sur sa tête. Celle d'avant, le karaoké s'est terminé en règlement de comptes – il n'a pas apprécié que je lui fasse une interprétation de « Fuck You » de Lily Allen, les gestes obscènes allant de pair. "

Et quand Charlie s'adresse à lui malicieusement :

- Tu comptes m'annoncer que les statues grecques ont été moulées à partir de ton corps, aussi ? raille-t-elle.

- Juste les meilleurs morceaux.

- Je comprends mieux pourquoi elles ont toutes de petits pénis.

La jeune femme caustique décrit l'apollon : "Blade a des yeux insupportablement clairs : ils sont du même bleu que les sacs-poubelle pour le tri sélectif. Et, perso, barboter au milieu des ordures n'est pas mon activité favorite."

Blade lui rend la politesse :

- Je ne me ferai jamais à ton rire, j'ai l'impression d'entendre le rot d'un cochon malade et le bruit de l'ouvre-boîte en même temps, dit-il.

- J'ai un rire de princesse !

- Elle a été mangée par Shrek et recrachée par le mauvais tuyau, ta princesse."

Une amie de Charlie résume parfaitement la situation : " Si elle ne se focalise pas sur autre chose, les testicules de Blade finiront accrochés au-dessus de son lit en guise d'attrape-rêve. " En guise d'attape-rêve, comme c'est romantique !

Enfin bref, une comédie sentimentale comme on les aime et quel suspense insoutenable ! Comment tout cela finira-t-il ?

En guise de conclusion cette jolie pensée de Charlie dans son langage chatié : "La famille, même quand elle chie dans la colle, c'est important."

Bon Noël en famille, ou pas !

Commenter  J’apprécie          5131
Promis, on reste amis !

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces quatre amis, Janhvi, Peter, Graham et Leandro. Ils vivent en colocation dans une maison et partagent tout. Les bonheurs de la vie comme les malheurs.

Ces quatre personnages sont tous différents et attachants. Janvhi rêve d'avoir une vie amoureuse stable, ses relations ne durent jamais longtemps. Peter cache les sentiments qu'il éprouve pour son amie Janvhi. Leandro et Graham sont en couple et rêvent de devenir parents. Ils essaient d'adopter. Ils nous livrent chacun leurs histoires, que j'ai apprécié découvrir.

J'ai bien aimé ce roman feel good qui traite d'amitié, d'amour, et de la famille : celle que l'on a et celle qu'on se crée.
Commenter  J’apprécie          480
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Bon, ok, j'avoue que je me suis laissée prendre au jeu même si la fin était prévisible dès le début - j'ai joué le jeu et j'ai plutôt aimé ça ! J'en profite d'ailleurs pour remercier Babelio ainsi que les éditions Harlequin qui m'ont envoyé cet ouvrage par erreur lors d'une opération Masse Critique Privilégiee (comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses car en me l'envoyant par erreur, ils ne pouvaient pas s'imaginer qu'ils allaient viser dans le mille !)

Moi qui suis un peu noëlophobe depuis quelques années mais pour des raisons en particulière, je me suis beaucoup identifiée au personnage de Charlie (notre héroïne qui, elle, est noëlophobe depuis sa plus tendre enfance et qui, contrairement à moi, elle, a un caractère de cochon, surtout lorsqu'elle se retrouve en face d'une certaine personne du sexe opposé répondant au prénom de Blade).



Charlie et Savannah sont les meilleures amis du monde, plus que cela même. Elles ont toutes deux grandi dans le même foyer alors autant dire que pour elles deux, c'est à la vie à la mort ! Aussi, lorsque Sav' rencontre celui qui sera l'homme de sa vie, James, propriétaire du Misc boutique de réparation ou de transformation d'objets cassés (on est en plein dans l'actualité du jour avec les diverses opérations lancées un peu partout sur le territoire "Zéro déchet" et les divers ateliers de réparation), Charlie ne peut que se réjouir pour son amie, d'autant plus que maintenant, tous les vendredis soirs, après la fermeture de la boutique, le "parton" et ses employés (qui sont en réalités plus ses amis qu'à considérer dans le sens hiérarchique qui le voudrait), à savoir Sally Grayson et, pour le plus grand malheur de Charlie, cet opportun de Blade. Si elle ne le porte pas dans son coeur, c'est vraiment réciproque et tous deux s'amusent à le faire savoir à la terre entière en s'insultant (mais avec grâce, enfin tant que le degré d'alcool ingurgité lors de ces dites soirées n'est pas encore trop élevé ou à se faire des crasses en douce - cela en est même devenu presque une coutume pour eux, pour le plus grand dam de leurs amis, qui, à force, ne trouvent même plus cela rigolo et voient avant eux, l'évidence qui crève les yeux). C'est au cours d'u voyage de Noël en Laponie (destination choisie par Blade afin d'empoisonner le vie de sa meilleure ennemie) que les langues vont se délier (et pas que) et pas seulement pour ces derniers.



Alternant des chapitres où 'on voit le point de vue de Blade et d'autres, celui de Charlie, l'auteutre nous permet de prendre un peu de hauteur et de ne pas trop vite prendre parti pris pour l'un ou pour l'autre. Une comédie légère, qui se lit très rapidement et même si le goût du suspense m'a été gâché d'entrée tant cela m'a semblé tellement gros pour être évident, je réitère ce que j'ai dit en commençant cette lecture, à savoir que j'ai passé un moment très agréable et que je vous recommande donc cette lecture surtout, si, tout comme moi en ce moment, vous n'avez pas trop envie de réfléchir mais simplement de vous évader un peu !

Commenter  J’apprécie          462
Rendez-moi Noël !

Toujours dans ma période romances de Noël, après F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam, j'ai enchaîné avec Rendez-moi Noël ! de Juliette Bonte. On ne change pas de pays, juste de région, et nous voilà en Écosse, où les traditions de Noël sont une histoire de famille. Et on ne rigole pas avec ce genre de choses dans les Highlands ! Alors quand les Ferguson et les Burns lancent les hostilités, c'est toute la petite ville de Wick qui se retrouve prise entre deux feux.



J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début avec Rendez-moi Noël ! Je pensais lire une romance de Noël plutôt drôle, où la guerre entre les deux familles serait tournée en dérision, mais il y a très vite une ambiance plutôt lourde et négative qui se met en place. De quoi étouffer l'esprit de Noël et la douceur que j'aime dans ce genre de lecture. Bien que l'intrigue autour du vol nous plonge dans un mystère et une enquête qui donne du peps à l'histoire, je n'étais pas du tout convaincue. Si le côté frigide des Burns s'explique, les Ferguson se montrent... trop... dans tout. On monte au créneau, on se houspille, on invective l'autre... Oui, il y a de la maladresse de la part des Burns, mais non, autant de véhémence, cachée derrière des traditions, de la part des Ferguson... c'était trop pour moi. Mise à part Robyn, notre héroïne, le clan des chocolatiers de Wick devient assez antipathique. J'étais donc loin de la romance de Noël un peu cocooning que j'espérais, d'autant plus que la romance met assez de temps à se mettre en place.



Pas réellement transportée donc. Et puis, à un moment donné, les choses changent doucement. Les deux aînés de la dernière génération des deux familles décident de trouver des compromis, et Robyn et Walter unissent même leurs forces pour trouver qui a bien pu voler les Burns. Une accalmie qui fait soudainement toute la différence, à mon plus grand soulagement. Il y a toujours quelques petites bisbilles, mais l'ambiance se détend et j'ai été plus apte à me laisser porter par l'histoire. Il n'y a pas la féerie de Noël mais plus un travail sur la famille et les relations que l'on peut entretenir au sein d'un même clan. Toujours en mettant en parallèle les Burns et les Ferguson, on voit combien au sein des familles, les traditions peuvent être bénéfiques ou au contraire créer une distance. Et ce côté-là est très intéressant comme toute la psychologie de Walter qui est pour moi le personnage le plus complexe de Rendez-moi Noël ! Les non-dits, le manque de communication, le fait de ne pas extérioriser ses émotions... tout cela, surtout à un très jeune âge marque énormément. Et à côté de Walter, nous avons Robyn : pétillante, bavarde, la main sur le coeur, qui n'hésite pas à s'exprimer. Loin d'être exubérante, elle crée pourtant un contraste saisissant vis-à-vis de notre héros.



Et si l'ambiance de Noël n'a pas su me charmer, la romance, elle, avait quelque chose de magique. On est face à un apprivoisement pour moi, en douceur, avec compréhension et amour. Robyn n'évolue pas mais elle n'en a pas besoin en fin de compte. Walter lui s'ouvre petit à petit, laisse tomber le masque pour ensuite se cacher derrière sa carapace. Mais il fait un effort, il prend conscience de certaines choses. Et je trouve que la relation a cette touche solaire et bienveillante qui est juste parfaite.



Une romance qui a donc su me charmer petit à petit laissant la part belle à la psychologie et aux traditions. Cela change, ce n'est pas plus mal au final sans compter que l'Ecosse est clairement un lieu qu'on a envie de visiter après cette lecture.

Commenter  J’apprécie          435
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Chloë Martin, c'est un peu "le bureau des gaffes en gros" : n'en ratant pas une, se mettant dans de situations pas possibles, depuis le simple retard à son boulot jusqu'à risquer sa vie pour ne pas perdre la face (du moins , c'est ce qu'elle croit).

Pire conseillère de voyages au monde [ on se demande pourquoi son patron ne l'a pas encore renvoyée...], elle se voit offrir par sa boite , un séjour en Savoie. Hélas, rien ne se déroule comme elle l'imaginait : sa place de train, n'est pas "sa" place, l'hôtel dans lequel sa chambre est réservée, est assurément le plus moche de la station de ski, et... cerise sur le gâteau : son ex est, ( lui) dans l'hôtel le plus beau, accompagné de sa copine pour qui il a quitté Chloë.

C'est décidé, elle va le récupérer et ne se laissera pas humilier, elle va tout mettre en oeuvre afin de faire croire qu'elle occupe (avec le fiancé qu'elle n'a pas...) , la suite royale (qu'elle n'a pas...).

Le tout petit mensonge du départ va devenir une grosse avalanche : ça tombe bien , on est dans une station de ski !

Menée tambour battant, cette comédie est bourrée d'énergie et l'on passe un bon moment. C'est dommage que l'auteure en fasse des tonnes avec les maladresses de Chloë, un peu de retenue dans la démesure, la surenchère , aurait rendu l'histoire plus crédible et percutante. Ses mensonges et coups tordus sont vraiment too much, son dénigrement aussi. Et on ne comprend pas comment l'inconnu du train ( celui qui était à "sa" place..) , va finir par devenir son sauveur, parce qu'entre ses fringues minables, sa capacité à se tacher, tous les bleus qu'elle se fait, son physique pas terrible , on a du mal à croire à cette histoire avec "Monsieur-Parfait", même si c'est une très gentille fille !

Je retiendrais de ce roman, sa belle énergie, et la bonne humeur qu'il donne ,pour la véracité, on repassera. Mais c'est déjà pas si mal ...
Commenter  J’apprécie          420
Promis, on reste amis !

Depuis l’année dernière, je me suis mise à lire plus de romances. Grâce à Kim du blog Kimysmile, je découvre des auteurs qui me permettent de m’évader et de sortir de ma zone de confort. Juliette Bonte faisait partie de ces auteurs dont j’avais plusieurs livres dans ma wishlist. Et puis, j’ai vu que Promis, on reste amis, son dernier roman, était disponible sur NetGalley. J’ai fait la demande et j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour le lire. Ce fut un excellent moment qui en plus de nous proposer de la romance, nous offre une histoire d’amitié comme je les aime.



J’adore quand dans une histoire, il y a une bande d’amis. Je vous le dis régulièrement, mais pour moi, c’est très très souvent le signe que je vais passer un super moment. Ici nous suivons quatre amis qui vivent en colocation : Graham, Leandro, Peter et Janvhi. Les deux premiers sont mariés et cherchent à fonder une famille, les seconds se tournent plus ou moins autour depuis des années, mais l’amitié qui les lie tous les quatre a quelque chose de profond, de presque magique. Ils se sont créés leur propre famille, et j’adore voir que des personnes ne partageant pas le même sang, peuvent reproduire cette dynamique. Ils se connaissent sur le bout de doigts, ils se complètent, s’aiment (bien évidemment), se soutiennent… Il y a tout de suite une ambiance douce, chaleureuse et bienveillante. On suit, de plus, chacun de nos héros tour à tour. Un autre point que j’adore car cela permet de prendre conscience de plus de choses et de mieux appréhender les différents événements qui se produisent. Et ici, c’est d’autant plus vrai car à certains moments, on se rend compte combien une scène vu de l’extérieur peut avoir une toute autre signification.



Question romance, nous en avons deux types. Graham et Leandro sont mariés donc leur histoire est déjà en place. On voit leur complicité et l’amour qui les unit, et cela malgré les difficultés. L’auteur met en avant la difficulté de devenir parents quand on est un couple homosexuel, mais aussi comment la société traite cette « différence ». Il y a beaucoup de bienveillance, de douceur, de mots justes. Cette partie de l’histoire n’est pas toute rose mais j’ai aussi trouvé qu’il n’y avait pas de colère et de rancœur non plus. Leur parcours est fort à de nombreux niveaux, attendrissant aussi avec un message d’acceptation que j’ai beaucoup aimé.



Janvhi et Peter, c’est une toute autre histoire. Peter est dingue de sa meilleure amie depuis ses sept ans mais de peur de briser ce lien d’amitié fusionnelle, il se tait. Janvhi adore Peter, mais elle le voit un peu comme un grand frère. Et pourtant, dès le départ on voit combien sa vie amoureuse est chaotique. Elle ne sait pas choisir ses hommes… et pourtant, elle en a un parfait devant les yeux. Du coup, durant tout le roman, je me suis demandée comment ces deux-là aller évoluer. Pour moi, rien n’était figé. Janvhi pouvait avoir une prise de conscience, comme Peter pouvait passer à autre chose. Ici, nous avons donc une partie de l’histoire plus pétillante, plus piquante aussi. Mais elle est tout aussi parfaite.



Quatre personnages attendrissants et attachants nous livrent donc une partie de leur histoire. Je rêverais d’avoir une bande d’amis comme eux (mais pas en coloc… j’adore l’idée mais sur le papier !). On rit, on est ému, parfois un peu exaspéré, mais c’est aussi tout à fait normal. On les voit prendre des décisions, voir comment la vie peut être injuste, mais se relever, encore et encore. Plusieurs scènes sont aussi poignantes et fortes. Nous passons par tout un tas d’émotions, mais toujours avec cette sensation de cocon. Et c’est le genre de romances que j’affectionne tout particulièrement.



Donc merci à Kim, à NetGalley, à Harlequin et surtout à Juliette Bonte pour ce moment cocooning. Je suis carrément prête à me plonger dans une autre histoire de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          370
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Chloé a 25 ans et travaille dans une agence de voyage. Tous les mois, un employé est sélectionné pour tester les destinations que cette dernière propose. Contre toute attente (car notre héroïne est maladroite, désorganisée, anti ponctuelle et tout sauf dans les bonnes grâces de son patron), Chloé est élue pour partir en Savoie, tester un hôtel, les pistes de ski et autres joies des environs.



Dans le train qui la mène en vacances, un homme aux yeux verts a décidé que sa place était la sienne et n en démord pas. Il a beau être séduisant, la jeune femme lui en veut et capitulé de mauvaise grâce.



Arrivée à l hôtel, Chloé constate qu elle s est trompée et que le magnifique établissement dans lequel elle s est présentée n est pas le bon et la renvoie dans un autre beaucoup moins classe. Contre toute attente, elle tombe sur Valentin, son ex qui l a larguée il y a 4 ans pour une bombe atomique aux jambes d Adrianna Karembeu et qui est manifestement toujours avec elle. Dès lors, Chloé n a plus qu un objectif : le récupérer. Mais pour ce faire, il faudra ruser.



J ai adoré le côté feel good de cette romance. Hyper cliché, hyper prévisible mais tellement agréable.



On se love dans un canapé couvert de plaid, une tasse de chocolat chaud bordé de mini guimauves, et c est parti pour la détente, ne s interrompant que pour regarder par la fenêtre et observer le ciel clair et le temps de l hiver.



J ai beaucoup aimé l humour de l auteure, j ai éclate de rire toute seule dans mon salon et Dieu que cela fait du bien. On se retrouve toujours dans l une ou l autre situation, et comme je suis particulièrement maladroite ou miss catastrophe, pas mal de point avec l héroïne.



J ai moins aimé la partie après la Savoie qui parle des frasques de l agence. C était un peu long, peu crédible et surfait, mais pas de quoi enlever plus d une étoile à l histoire. C est le genre de livre dont on connaît les ficelles, les coups du sort Deus ex machina, mais qui nous apporte une bonne dose de fraîcheur, d espoir et de rire.



En somme, une lecture rapide, simple et efficace !
Commenter  J’apprécie          340
Rendez-moi Noël !

Une petite histoire bien sympathique qui nous invite au voyage en Ecosse et on apprend certaines traditions comme Yule.

Je pensais à une romance pure et dure mais non !

Il y a un fond d'enquête et nos deux personnages vont se confronter pour trouver la vérité.

Robyn est une jeune femme qui ne mâche pas ses mots et Walter est un homme plutôt renfermé et taciturne. Un duo improbable mais la magie de Yule va les réunir.

Merci à Juliette Bonte qui m'emmène avec ses personnages à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          310
Méfie-toi de nous



"Elle est différente, et tout à fait banale en même temps. Rien ne peut expliquer mon obsession pour cette fille, et, pourtant, j'ai constamment besoin de l'avoir en visu."



Une confession à une psy, des histoires et des souvenirs, une petite balafre, un sac jaune à pompon rose, l'incarnation du "je m'en foutisme", un business florissant, la langue des signes, une sortie de secours, de la complicité, un rire agréable, l'effet du graff, un filet d'adrénaline, une bouffée d'air frais, des sentiments anarchiques, une reconnaissance infinie, la part du contrat, des rouleaux d'eau salée, un mauvais pressentiment, des blazes et des styles, un pull à grosses mailles, une tension palpable, des couleurs chatoyantes, une colère contenue, des rumeurs colportées, l' anéantissement, un refuge pour les animaux, les zones d'ombres, le cœur au bord des lèvres, un aveu du jour, un punching-ball, arriver à saturation, des chemins tumultueux, une vengeance, une spirale infernale, offrir des rêves...



Des troubles anxieux, des émotions dans tous les sens, être comme un vrai livre ouvert pour Kenzie.

Aucun désir d'être apprécié ni de se rendre intéressant, ni de prendre des pincettes pour Wade.



Je découvre cette écrivaine avec cette très bonne et belle histoire.

Juliette Bonte sait bien donner vie aux sentiments.





















Commenter  J’apprécie          280
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

Je n’avais pas du tout aimé le premier roman de Juliette Bonte que j’avais lu, Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, et du coup j’ai entamé cette lecture avec un a priori négatif que j'ai vite oublié. En effet, j’ai passé un bon moment avec cette romance pleine de bonne humeur.



L’intrigue se base sur un triangle amoureux où une jeune femme, Allison, se retrouve "déchirée" entre son petit ami officiel, Carl, et Luke, le meilleur ami et associé de celui-ci, qui devient également très vite l’ami indéfectible d’Allison jusqu’à ce qu’ils prennent conscience qu’il n’y a pas que de l’amitié entre eux.



L’auteur abuse sans doute des clichés (l’hiver à New-York, le fiancé trop parfait pas si parfait, les étapes incontournables du rapprochement involontaire, etc), mais son style très dynamique et le ton toujours léger font que le roman se lit très bien.



Un petit bémol pour la dernière partie du roman qui se compose essentiellement de scènes de sexe qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue (sinon prouver l’incroyable alchimie qui unit les personnages, mais comme on nous précise bien à plusieurs reprises que leur histoire n’est pas que physique…) .



Une lecture détente pas désagréable donc...

Commenter  J’apprécie          280
Méfie-toi de nous

Quelle lecture addictive, brutale et intense ! Si certains passages ne jouaient pas autant sur la surenchère du dramatique, j’aurais eu un coup de cœur, car les personnages sont incroyables. Ainsi, je quitte avec beaucoup de regrets Wade, Mackenzie, Jax et Dana. Il est à noter que j’ai acquis la version intégrale qui réunit les deux volumes de la saga. Or, je pense que j’aurais hurlé si je n’avais pas eu cette édition sous le coude, car la fin du premier tome est horrible ! Juliette Bonte a su malmener les narrateurs… et le lecteur aussi !



Dans le premier volet, on va faire la connaissance de Mackenzie, une demoiselle avec laquelle j’ai directement ressenti de l’affection. La jeune femme est du genre franc, observateur, taquin, sensible et fonceur. Malgré ses blessures intérieures, elle positive au maximum et montre rapidement sa belle personnalité. C’est une personne avec laquelle je me serais sans doute entendue si elle avait existé. Par ailleurs, j’ai apprécié le fait qu’elle souffre d’ochlophobie, une peur que je ne connaissais pas et que, comme beaucoup, j’aurais associé à l’agoraphobie. Au fil du récit, l’auteure développe très bien cette phobie ainsi que toutes les retombées psychologiques qu’elles entraînent… Mackenzie est une héroïne qui m’a aussi bien émue que fait sourire. J’ai par exemple savouré ses joutes verbales avec Jax ou Tate (un nageur dragueur, harceleur et collant), j’ai adoré sa relation avec sa mère (qui m’a manquée dans le second volet !) et j’ai retenu un sanglot lorsqu’il a été question de Harper, son ancienne meilleure amie décédée dans d’horribles circonstances. Par hasard, Mackenzie va faire la rencontre de Wade, un bad boy au passé sombre. J’avoue qu’au départ, j’avais un peu de mal avec ce personnage : en littérature, je me méfie toujours du stéréotype du beau ténébreux cassant et renfermé. Heureusement, son tempérament a été plus étoffé et nuancé que je le craignais, tandis que son comportement m’a souvent agréablement surprise. Le duo que Kenzie et Wade forment est tout simplement génial ! Les voir s’apprivoiser, partager leurs passions et évoluer au fil des épreuves fut un régal.



C’est une ambiance digne des facultés américaines qui attend le lecteur dans le premier tome. En effet, on assistera à des fêtes étudiantes et la majorité des scènes se déroulent dans l’établissement. Si le contexte ne me déplait pas, j’ai néanmoins eu du mal avec certains personnages secondaires trop stéréotypés à mes yeux comme Tate ou Terry. Heureusement, ce point a été contrebalancé grâce à un univers mis en avant dans le récit : celui de l’art de rue ! En effet, Wade et son ami Jax sont fans de street art : ils graffent en secret et vont faire découvrir ce monde à Kenzie. Moi qui avais un apriori négatif sur le tag (je préfère de loin les graffitis autres que les « simples » blazes/noms), j’ai revu un peu mon jugement. Il y a vraiment toute une démarche artistique et psychologique autour de cet art illégal… J’ai ainsi pu découvrir qu’il y avait plusieurs styles comme le bubble, le wildstyle, etc.). Le roman m’a donné envie d’approfondir le sujet et d’effectuer des recherches comme l’a fait l’héroïne.



Dans le second opus, on retrouvera le trio principal sept ans plus tard. Or, l’ambiance sera très différente du campus, de cet amour de jeunesse et des tags : on sera plus sur des héros évoluant dans le monde du travail et tentant de garder la tête hors de l’eau suite à des événements traumatisants. Alors que le dernier tiers du premier tome était déjà fort en émotions, cette suite s’est révélée bien plus sombre, violente et bouleversante… Dans un sens, cela ne m’a pas étonnée, car on est plutôt sur de la dark romance ! En effet, dès les premiers chapitres, on découvre que Wade a emprunté malgré lui un chemin dur et illicite : il vend de la drogue. Il lui arrive également d’en consommer et de se saouler avec de l’alcool… Autant dire que ces excès le conduiront à des situations dramatiques et à des rebondissements qui changeront aussi bien son futur que ceux de ses proches. Le cocktail de tous ces univers fut parfois très difficilement supportable cependant, Juliette Bonte est toujours juste dans ses propos. Finalement, je suis passée par toute sorte d’émotions et j’ai été totalement happée par cette histoire d’amour pas comme les autres avec des personnages écorchés qui font de leur mieux pour être heureux. Voilà un roman aux thèmes originaux, sombres mais bien creusés qui m’a tenue en haleine pendant trois jours. Je recommande !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          272
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Une comédie romantique dans l’esprit de Noël ? Ce n’est pas forcément le type de fiction après laquelle je cours en général… Néanmoins, je me suis mise à la new romance et un peu plus aux histoires d’amour cette année. J’ai donc essayé de plonger dans ce titre en faisant fi de mes idées reçues ou de mes appréhensions. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que je me suis régalée ! Je n’ai pas décroché de mon livre de la journée, j’ai gloussé plusieurs fois et j’ai senti mon rythme cardiaque s’accélérer lors d’un ou deux passages. Certes, le scénario est hyper prévisible et on devine le dénouement concernant chaque personnage, mais je me suis quand même laissée prendre par l’ambiance !



Mon enthousiasme pour ce titre, je le dois surtout au tandem principal : la fougueuse Charlie et le taquin Blade. Leur relation est tumultueuse, car depuis leur première rencontre, ils ne cessent de se quereller. Tous deux sont incapables de se supporter ou de prendre sur eux lorsqu’ils se savent dans la même pièce ! Ils ne cessent de s’envoyer des piques bien senties, en viennent aux mains ou se font des crasses ! J’aime beaucoup ce rapport chien et chat, en particulier lorsque les protagonistes ont autant de répartie. Ainsi, j’ai ri à plusieurs reprises, me délectant de chaque échange entre ces narrateurs à la langue bien pendue. Comme si les choses n’étaient pas assez compliquées, Savannah, la meilleure amie de Charlie, sort avec James, le patron de Blade. Pour souder les liens de son équipe, James organise chaque semaine une soirée avec ses employés. Hélas, un soir, le groupe décide unanimement de partir ensemble en vacances. Dès lors, le duo sait que ce séjour va se révéler très compliqué, puisqu’aucun des deux ne souhaite temporiser les choses. On assiste alors à une guerre sans merci où tous les coups sont permis ! Ces actions m’ont divertie et je me plaisais à essayer de deviner quelle serait leur prochaine perfidie. Bien sûr, j’attendais également LE moment où tout basculerait car, comme on le répète souvent, il n’y a qu’un pas entre la haine et l’amour…



Le récit ne manque pas de rythme ! Entre échanges envenimés, coups bas, découverte de la Laponie avec diverses sorties, festivités, soirées et contretemps, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Par ailleurs, l’auteure aborde plusieurs sujets sensibles comme l’adoption, les familles d’accueil, la résilience, les conflits au sein d’une famille et la passion d’un métier. Juliette Bonte a su trouver le bon tempo pour faire progresser le scénario, tout en développant les personnages secondaires. Ces derniers m’ont agréablement surprise. D’ailleurs, je ne pensais pas tous les apprécier, car je craignais qu’on les laisse de côté aux dépens du tandem principal ! Finalement, l’énergique Savannah, le protecteur James, la bienveillante Sally et l’amusant Grayson ont réussi à me convaincre. J’en suis venue à regretter de les quitter si vite… Vous l’aurez compris, j’ai réellement accroché à « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! ». Ce fut une comédie romantique légère, sympathique, sans prise de tête et ni guimauve ou niaise. À mes yeux, son seul défaut est sa trame cousue de fil blanc… Un point noir que j’ai volontiers balayé ! Merci à Babelio et aux éditions Harlequin pour ce cadeau de Noël avant l’heure.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          267
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

Après avoir adoré « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! », j’ai eu envie de découvrir un autre ouvrage de Juliette Bonte. C’est finalement sous les conseils d’Anaïs de La Route Des Lecteurs que je me suis orientée vers ce roman, car il s’agit de son favori. Pour ma part, même si j’ai préféré la dernière publication de l’auteure, je reconnais que ce fut une bonne lecture très divertissante ! Certes, on reconnaîtra le côté prévisible de l’histoire cependant, j’ai apprécié ce roman, notamment grâce aux personnages. Les deux protagonistes, Allison et Luke, forment un tandem attendrissant, complice, amusant et simple. On prend plaisir à les voir se taquiner, s’envoyer quelques piques sarcastiques, se soutenir et apprendre à se connaître. Le scénario prend vraiment le temps de développer un lien entre eux, ce qui rend leurs sentiments crédibles. Les passages où le duo échange ou partage des moments ensemble sont nombreux. Ainsi, l’évolution de leur relation est une évidence.



Allison est une héroïne comme je les aime : franche, râleuse, impulsive, mais également travailleuse, dévouée, compréhensive et gentille. On fait aisément preuve d’empathie pour elle et, lorsqu’elle se fait poser un énième lapin par Carl, on éprouve de la peine ainsi que de la colère. Luke m’a également fait bonne impression dès son apparition. J’ai aimé le fait que ce soit une personne avec autant de qualités que de défauts. C’est presque l’homme idéal, surtout comparé à son associé ! Bien que caricaturaux, les personnages secondaires sont aussi attachants que les principaux, en particulier les deux collègues d’Allison, l’adorable Trévor et la pétillante Sydney, et le meilleur ami de Luke, Darrell. Encore une fois, j’ai eu l’impression de voir un groupe d’amis et d’en faire presque partie. On s’attache au petit groupe que l’on a bien du mal à quitter une fois le livre terminé !



C’est typiquement le type d’ouvrage où l’on se sent bien. On prend plaisir à découvrir les protagonistes, on les voit se remettre en question, on suit leur évolution, on se délecte de leurs passions (les pâtisseries d’Allison m’ont terriblement donné envie de faire des cookies !) et on s’amuse à leurs côtés. Le rapprochement des deux amis est intéressant à suivre malgré le triangle amoureux ; qui n’en est pas vraiment un, puisque les personnages réalisent rapidement la situation. C’est un roman doux, léger, drôle, agréable, fluide et addictif où l’on distingue de belles thématiques comme l’amour, le respect, l’amitié, le travail et l’entraide. J’ai aimé et je recommande cet ouvrage aux lecteurs désirant une romance hivernale distrayante ! Après ces deux bonnes lectures, je compte bien découvrir d’autres publications de Juliette Bonte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          234
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

Je ne connaissait pas cette auteure et ayant envie de lire des livres de Noel on m'a prêté ce roman (soit dit en passant on ne parle pas de Noel dans ce livre). Ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne mais cela reste pour moi une lecture divertissante qui nous raconte une belle histoire d'amour. Ce livre se lit très facilement l'écriture est fluide et dynamique.Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Pour adolescente

Histoire et écriture trop simpliste. Des personnages antipathiques des vraies têtes à claques. Un roman pour adolescentes qui aiment les histoires farfelues qui ne tiennes pas la route à l'eau de roses.

Commenter  J’apprécie          220
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

C'est grâce à mon amie Saiwhisper que je connais ce titre, je décide donc de le choisir. Je vois passer beaucoup de critiques qui donnent envie de le découvrir.



On se retrouve à New York, on suit les deux protagonistes principaux Allison et Luke, on adore les suivre dans le quotidien. On évoque aussi les autres personnages secondaires que j'apprécie également.



L'auteure Juliette Bonte est une bonne découverte et son écriture aussi. On constate que le livre est bien construit, les chapitres se lisent bien et on s'évade bien aussi.



Je remercie ma lectrice Saiwhisper car je passe un très bon moment, c'est tendre, c'est triste, c'est amusant et c'est attendrissant.



J'invite à aller voir son beau billet.



Siabelle
Commenter  J’apprécie          2116
Rendez-moi Noël !

Après l’excellent Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! qui est l’une de mes romances préférées, j’étais impatiente de retrouver Juliette Bonte. Et je dois dire que si j’ai préféré la première parce que je suis une inconditionnelle des romances enemies to lovers, Rendez-moi Noël ! m’a fait passer un très bon moment de lecture entre amour, famille, traditions et enquête.



Dès le début, j’ai retrouvé ce qui me plaît dans la plume de l’autrice, un mélange de légèreté et d’humour qui rend la lecture aussi fluide que plaisante. On ne tourne pas les pages d’un Juliette Bonte, on les dévore comme on se plongerait dans un ballotin de chocolat, c’est-à-dire avec avidité et gourmandise ! Et de gourmandise, il en est question puisque l’autrice nous plonge dans la vie du clan Ferguson qui tient une chocolaterie depuis des générations. En plus de leur amour du chocolat, les femmes Ferguson ont une autre passion, les festivités de Noël du village qu’elles organisent toujours avec entrain, chaleur et bonne humeur. Enfin, jusqu’à ce que la grande famille du coin, les Burns, ne décide de leur voler la vedette en les mettant devant le fait accompli : cette année, ils seront aux commandes !



De là à dire que la guerre entre les Burns et les Ferguson est déclarée, il n’y a qu’un pas, que tous franchissent dans l’hostilité et la mauvaise foi. La tension monte d’un cran quand des lettres de grande valeur sont volées au château des Burns et que quelqu’un dénonce les Ferguson… Impliquée bien malgré elle et ceci à différents niveaux, Robyn Ferguson décide de mener l’enquête aux côtés de l’aîné des Burns, Walter. Si la première est enjouée, positive, chaleureuse et dynamique, le second se révèle taiseux, autoritaire, méfiant et froid. Mais qui a dit qu’ensemble, le feu et la glace ne pouvaient pas faire des merveilles ou, avec un peu de chance, des miracles… de Noël ?



J’aurais apprécié de voir un peu plus souvent Walter et de suivre de plus près ses pensées. En effet, la narration ne se faisant que du point de vu de Robyn, il reste finalement assez en retrait. Pour autant, l’autrice a su rendre son personnage intrigant et touchant, car l’on devine qu’il n’est pas devenu aussi rationnel et froid sans raison. À cet égard, j’ai été touchée par son passé et ses fêlures que l’on découvre en cours de lecture, d’autant que je me suis reconnue dans certains de ses traits de personnalité comme la difficulté à se sentir à l’aise avec les autres. Mais j’ai surtout apprécié de le voir évoluer auprès de Robyn qui est son total opposé et qui va réussir, petit à petit, à briser cette carapace qui le fait se tenir à distance des autres, et même des membres de sa propre famille.



Si vous en quête d’une romance de Noël pure, je ne suis pas certaine que Rendez-moi Noël vous convienne tout à fait, la romance étant ici présente sans être au cœur du récit, même s’il y a quelques scènes qui devraient faire battre votre cœur, et un passage le faire fondre. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangée, bien au contraire, ayant adoré toute la partie enquête qui introduit pas mal de mystère et de suspense. Je dois d’ailleurs bien vous avouer que je n’avais pas deviné le fin mot de l’histoire ! Cette enquête, pour retrouver des lettres d’une grande valeur, sera l’occasion d’un rapprochement entre Robyn et Wlater, mais aussi de nous plonger corps et âme dans la vie du clan Ferguson. Et quel clan ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les femmes Ferguson ont de la personnalité et de la suite dans les idées.



J’ai adoré l’exubérance de ces femmes, mais aussi la manière dont elles vivent leur côté passionné de manière décomplexée. Ce sont des femmes de caractère et elles n’ont pas peur de le montrer, bien que cela puisse parfois être excessif. Ainsi, la tante de Robyn a fini par m’agacer par son côté un peu trop emporté, un caractère heureusement contrebalancé par celui bien plus calme et tempéré de sa femme Kate. Appréciant les romances dans lesquelles l’entourage familial tient une certaine place, j’ai été ravie de découvrir de l’intérieur les liens forts, et parfois tumultueux, entre les membres de cette famille qu’on a très envie d’intégrer. Avec les Ferguson, on est certain de ne pas s’ennuyer !



Une romance qui prend son temps pour se développer, une enquête non dénuée de suspense, des liens familiaux parfaitement développés et exposés… Le roman propose un mélange atypique qui fonctionne bien, d’autant qu’il est enrobé d’une bonne dose de traditions, qu’elles soient familiales ou de Noël. Au fil des pages, on découvre ainsi les traditions particulières des Ferguson avec, notamment, leur rituel autour de la fête de Yule. Mais l’autrice va plus loin en proposant une réelle réflexion sur l’esprit de Noël et elle le fait avec humour et intelligence à travers le conflit opposant deux clans, l’un défendant la tradition, l’autre la modernité.



Au début, j’ai été estomaquée du culot des Burns : ceux-ci restent en retrait de la vie du village, mais décident d’un coup d’organiser le plus grand événement de l’année sans en discuter avec les personnes qui s’en sont toujours occupées. Puis de fil en aiguille, j’ai fini par m’interroger sur la manière dont les Ferguson se sont approprié Noël comme si cette fête leur appartenait, et qu’elle ne valait que si elle était organisée par eux, selon leurs propres traditions… Ce différend entre les deux clans m’a rappelé, dans une certaine manière, celui que de nombreuses familles peuvent connaître, Noël ayant cette incroyable faculté à autant fédérer que diviser. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai été touchée par le message véhiculé par cette histoire sur le vrai esprit de Noël, mais aussi sur la dangerosité de se laisser tromper par les apparences, et enfermer par des traditions qui finissent pas créer un fossé quand elles étaient destinées à rassembler.



En conclusion, pas tout à fait romance de Noël, pas tout à fait cosy mystery, Rendez-moi Noël est bien mieux que cela, c’est du Juliette Bonte ! Un mélange d’humour, d’exubérance, d’originalité, et de beaux moments rendus magiques par une autrice qui a l’art et la manière de créer des personnages forts que l’on prend plaisir à côtoyer, et qu’on a toujours un mal fou à quitter… Alors si vous avez envie de vous plonger en pleine ambiance de Noël en même temps que dans une guerre des clans sous fond de chocolat, de lettres volées, de traditions, d’amitié et d’amour, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          210
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Encore une réussite pour Juliette Bonte qui a su m'emporter avec cette troisième romance hivernale ! Cette fois-ci, direction les pistes de ski de la Savoie, avec Chloé, une parisienne travaillant pour une agence touristique. Dans le cadre de son emploi, la jeune femme va devoir séjourner dans un chalet. Or, celui-ci est loin d'être un endroit de rêve ! Les choses se gâtent, notamment lorsqu'elle réalise que Valentin, son ex, passe ses vacances au même endroit qu'elle en compagnie d'Emilie, la femme avec laquelle il l'a trompée… le fait que Chloé soit un aimant à problèmes m'a amusée. On a vraiment l'impression de surenchère, si bien que la trentenaire n'a jamais le temps de souffler. Au programme : des rencontres improbables, des péripéties à gogo et des imprévus. Comme si cela ne suffisait pas, la narratrice est une adepte du mensonge, si bien que le hasard n'est plus la seule chose à peser dans la balance. Quelle catastrophe ambulante ! Avec elle, les gaffes et les ennuis s'accumulent ! L'ambiance est assez déjantée, ce qui ne plaira peut-être pas à tous les lecteurs. Pour ma part, j'ai apprécié ces nombreux quiproquos ainsi que les problèmes auxquels Chloé va devoir faire face. C'est tout à fait le type de comédie romantique que l'on pourrait voir à la télévision durant les vacances de Noël !



Durant cette escale, l'héroïne va faire la rencontre de Nick, un homme mystérieux et à la langue bien pendue. le tandem qu'elle va former est véritablement explosif ! Tous deux s'envoient des piques savoureuses, ce qui m'a fait rire à plusieurs reprises, car je suis très friande des relations « chien et chat ». le faux couple qu'ils vont former est comme je les aime, car on y trouve de la tension et de la complémentarité. Nick est un personnage attachant : il est à la fois taquin, protecteur et avec un bon fond. Certes, il se révèle rapidement être très cliché, puisqu'il représente l'archétype du beau gosse riche et gentil, mais qu'importe. J'ai réussi à passer outre ce gros défaut grâce aux échanges tumultueux du duo. Je reconnais que l'humour dans la narration y est pour beaucoup. En effet, l'auteure propose de nombreuses situations farfelues et joue volontairement avec les stéréotypes. On a ainsi le droit à des personnages clichés, mais finalement attachants, même du côté des antagonistes ! C'est par exemple le cas avec Emilie, une belle blonde mannequin, superficielle, crâneuse et séductrice.



Une fois encore, j'ai aimé le style de l'auteure qui est toujours simple, drôle, addictif et léger. C'était parfait pour se détendre en fin de semaine et cela le sera également tout autant si vous cherchez une lecture divertissante pour vous accompagner durant la période de Noël. Pendant un temps, je me suis réellement cru sur les pistes, non loin des débutants apprenant à pratiquer le snowboard. L'héroïne qui, semble aussi peu douée que moi avec des skis, est sympathique, dynamique et rafraîchissante. Elle a également quelques travers comme son côté impulsif, gaffeur, menteur et malchanceux. Ces imperfections la rendent assez crédible. La suivre dans ses mésaventures m'a arraché plusieurs sourires ! J'en ai même regretté d'avoir terminé si vite ma lecture ! Alors, certes, je concède le fait que ce soit un livre très prévisible toutefois, j'ai adoré cette petite bulle de détente. D'ailleurs, si l'on creuse un peu le récit, on distingue plusieurs messages comme le fait d'aller de l'avant malgré un chagrin d'amour ou une tromperie. le dernier tiers met également en avant de belles valeurs, en particulier la détermination et le labeur, puisque les personnages vont se surpasser en s'investissant dans un projet, même lorsque tout semble perdu. Décidément, Juliette Bonte renverse totalement ma vision des comédies romantiques hivernales !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
Rendez-moi Noël !

Juliette Bonte est l'une de mes autrices favorites. Généralement, elle réussit toujours à m'embarquer dans ses écrits, notamment grâce à ses personnages remplis de nuances et de failles ! Comme je l'ai découverte grâce à sa romance hivernale « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! », j'étais curieuse de la voir de nouveau s'atteler à cet exercice. Or, j'ai vite été perturbée : l'ambiance proposée change radicalement des histoires de Noël que je savoure d'habitude. Exit l'humour ou les situations insolites ! de plus, il y a une petite atmosphère écossaise, avec des traditions ou du langage propres à ce pays. N'étant pas très friande de ce genre de choses (cela me donne l'impression de lire de la romance historique, un genre avec lequel je n'ai pas d'atomes crochus…), il m'a fallu un temps d'adaptation. Une fois le premier tiers de l'ouvrage passé, je n'ai plus voulu décrocher ! Alors, oui, j'ai trouvé le début long et je n'étais pas très conquise par certaines choses… Néanmoins, j'ai bien fait de me faire un peu violence, car je me suis finalement régalée ! C'était vraiment très sympathique.



Outre sa plume entraînante et fluide, l'autrice a réussi à m'embarquer avec deux bons ingrédients : un binôme entretenant une relation conflictuelle ainsi qu'une enquête ! Honnêtement, ce fut une grosse surprise de ce point de vue ! Pour une fois, on n'est pas sur une traditionnelle idylle, un peu guimauve, avec deux âmes écorchées ou sur la pente de la résilience réapprenant à vivre, grâce à l'amour et à la famille… À la place, on a plutôt un polar – romance de Noël. Un mélange surprenant, mais bien dosé ! Attention, on ne va pas non plus proposer un crime ou une affaire morbide pour autant. Seul un larcin a été commis… Aux côtés de Walter, un homme peu habitué aux codes sociaux, Robyn va enquêter afin de dédouaner sa famille de toute accusation. Y parviendra-t-elle alors que les deux familles en guerre sont prêtes à s'étriper ?



L'affaire avance progressivement. Honnêtement, même si le dénouement m'a plus ou moins surprise, le suspense est bien maîtrisé ! Disons que je n'avais pas cherché le coupable cependant, je me doutais que le/la responsable était de « ce côté »… Certes, l'enquête aurait pu être plus rapide toutefois, Juliette Bonte prend le temps de développer la thématique de Noël (avec toutes les festivités et activités liées à la fête !), la psychologie de ses personnages ainsi que le développement de la relation du binôme. Par ailleurs, j'ai aimé le fait que la romance soit en fil rouge et qu'elle se concrétise sur le tard. C'est plus crédible qu'une simple attraction ! Walter et Robyn prennent réellement le temps d'apprendre à se connaître et d'accepter leur attirance. le tout se fait dans la douceur, la bienveillance, l'acceptation de la différence et la complémentarité. En outre, l'idylle reste très chaste. Si vous cherchez une scène charnelle, passez votre chemin ! Seuls quelques rapprochements ainsi que deux/trois baisers vous attendent. Ce n'est pas plus mal : ce livre peut être lu de tous ! Aussi bien des adultes que des grands ados…



Ce ne sera pas mon roman favori de Juliette Bonte néanmoins, il a parfaitement su me distraire et m'étonner ! de plus, il change des histoires hivernales classiques, que ce soit par son mélange de genres, son personnage masculin et son lieu. Ce fut un bon moment de lecture qui me conforte dans l'idée que cette autrice sait se renouveler et me charmer quelle que soit sa publication !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
Rendez-moi Noël !

L'histoire se déroule en Écosse, aye. Chaque année, les Ferguson, chocolatiers à Wick, se chargent des préparatifs des festivités de Noël, aye. Mais pas cette fois-ci ! Les Burns en ont décidé autrement. de ridicules et horribles décorations de Noël commencent à pleuvoir dans les rues de ce charmant village. Ces aristocrates ne paient rien pour attendre, aye !

Mais lors d'un repas, rassemblant les habitants du village, au château, des lettres d'une grande valeur sont dérobées. Walter Burns accuse Robyn Ferguson de ce vol. Outrée, elle décide de mener l'enquête, avant qu'une guerre n'éclate entre les deux clans, aye !



Une petite romance de Noël qui s'installe, tout en douceur, relevée par l'enquête menée par Robyn et Walter. Des secrets de famille, une bonne dose de folklore local, et un brin d'humour nous plongent dans l'ambiance festive de fin d'année. Un peu caricatural par moment, aye.

J'ai apprécié les "Ferguson", une famille soudée, chaleureuse et déjantée. Les traditions sont sacrées chez eux !

Robyn est un ange au caractère enjoué et optimiste. Walter, quant à lui est moins "pète-sec" qu'il n'y paraît.



Par contre, j'ai fait une overdose de "aye" (yes, oui). Un peu, ça va ... beaucoup, bonjour les dégâts ...



"Son inquiétude, perceptible, vient remuer des braises déjà ardentes. Aye, il faut absolument qu'on en parle, je sais bien Walter. Aye, je ne comprends pas plus que vous ce qui se passe, Walter, c'est absurde. Et, aye, Walter, ce fichu feu doit brûler plus vite, je suis bien d'accord !"



A lire au coin du feu avec un bon chocolat chaud pour "tremper" dans l'atmosphère, aye.



#RendezmoiNoël #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Bonte Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
102 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}