AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.35 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Juliette Cazes est chercheuse indépendante en thanatologie. Membre de la Société d'Anthropologie de Paris et chargée d'enseignement vacataire à l'université de Nîmes.

Après des études en archéologie et anthropologie (classique et biologique) complétées par des emplois en musées et des fouilles bénévoles, elle s'oriente vers le tourisme et devient logisticienne d'expéditions pendant 5 ans.

En 2020, elle publie son premier livre Funèbre ! autour des rites funéraires. La même année, elle obtient son diplôme de conseiller funéraire pour approfondir ses observation terrain

"Funèbre !" (2020) est son premier livre.

son blog : https://lebizarreum.com/
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj3ZOi3rawL27HS2Qs3epiA

Source : http://editionsdutresor.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Juliette Cazes   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Luniver   27 juin 2021
Funèbre ! de Juliette Cazes
L'occupation d'Al-Qarafa est représentative des graves crises urbaines nées au XIXe siècle pour la population cairote. À cette période, un certain nombre d'habitants doivent rejoindre les tombes de leurs proches, tout simplement afin d'avoir un toit au-dessus de la tête. Les petites maisons des morts deviennent alors celles des vivants pour une cohabitation peu banale. Les tombes sont peu à peu aménagées, agrémentées, décorées par les familles, qui restent parfois plusieurs générations dans l'enceinte du cimetière, en compagnie des défunts. Certaines tombes-maisons ont l'eau, l'électricité, le téléphone. On trouve également des magasins à l'intérieur du cimetière, devenu une véritable ville dans la ville.
Commenter  J’apprécie          40
mdhennin   05 septembre 2020
Funèbre ! de Juliette Cazes
Lorsqu’ils me demandent pourquoi j’étudie la mort sur mon temps libre, les gens sont souvent étonnés que je leur réponde que c’est parce que je m’intéresse aux vivants...
Commenter  J’apprécie          30
Marine1608   29 novembre 2021
Funèbre ! de Juliette Cazes
Mais essayez de toucher au sacré et il continuera d'exister de plus belle, même s'il doit pour ce faire prendre des chemins de traverse (comme dans le cas du syncrétisme religieux). Ainsi, le gouvernement chinois, bien obligé de constater la survivance de la tradition tibétaine des inhumations célestes, parle désormais de les protéger et même de construire un cimetière à ciel ouvert pou les faciliter... Alors, belles paroles ou véritable engagement ? L'avenir nous le dira, car étudier la mort, c'est aussi observer les évolutions politiques du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur cet auteur