Juliette Gréco: l'interview en studio
La solitude peut être extrêmement cruelle, extrêmement douloureuse, mais je m'en suis arrangée. J'ai appris à lire, à entendre. J'aimais écouter. J'ai posé des questions, on m'a répondu. J'ai eu une culture étrange et somptueuse.
Juliette Gréco est morte
ce 23 septembre 2020 à l'âge de 93 ans.
Dans Le Monde d'aujourd'hui nous pouvons lire :
"Nous aimions Gréco avec tous ses « défauts », ses trous de mémoire, son trac et son art ..."
...
Brel, je l'ai découvert dans un cinéma renommé du quartier de Pigalle, le Gaumont Palace. Il était grand et beau. Oui, beau, contrairement à ce qu'il croyait, et à ce que les gens conventionnels disaient. Il avait une beauté unique, parce qu'il était "beau à l'intérieur".
(page 125).
... une jeune femme noire américaine, amie de Brando et féline, sensuelle jusqu'au bout des cils, chante dans le spectacle : "Chéri je vous aime beaucoup, je ne sais pas what to do" avec un accent qui produit de puissantes réactions chez les spectateurs auditeurs. Ertha Kiit. Elle deviendra une star à part entière.
(en Afrique)
Le paysage est sinistre. Les arbres sont tordus à force de vouloir se cacher du soleil et trouver de l'eau. Ils ont la branche maigre et suppliante.
Pendant que les autres s'expriment dans l'exhibitionnisme, Moulou, Marcel Mouloudji, lui, chante ailleurs et à sa façon. Il a été découvert par la bande à Prévert dont on ne peut mettre en doute le flair et l'intelligence. Mouloudji est l'une des personnes que Gréco a rencontrées dans sa vie souvent et qui l'a toujours étonnée. Il sait tout faire et bien. Ecrire, peindre, jouer la comédie et chanter. Il a tous les talents et un sourire enfantin auquel personne ne peut résister.
Il vit sa vie avec discrétion et efficacité. Petit Moulou deviendra grand.
Quelle beauté !
Les lignes de son corps sont parfaites.
Tout est beau chez Brigitte Bardot. Nous nous sommes croisées, parfois, et j'ai toujours lu dans son regard une étrange mélancolie.
Elle (...) refait inlassablement l'inventaire des taches brunes sur ses mains. "Grand-père, redis-moi, qu'est-ce que c'est ? Dis pourquoi. Et une fois encore il racontera : " Tu vois ce sont des taches de terre, et quand le dessus de ma main en sera entièrement recouvert, il faudra que je réponde à l'appel et que je retourne à la terre. "
Jujube est mystique !
Les bras en croix pendant des heures, elle cherche le Dieu qu'on lui avait promis. Elle préfère ça à la gymnastique. Elle gardera toute sa vie le goût de la lumière douce des bougies, enfin, des cierges, et aussi celui des odeurs délicates des fleurs mêlées à celle de l'encens, lis, iris, boules de neige, et aussi le refus des affreux glaïeuls raides qui semblent coulés dans de l'aluminium. Elle recherchera toute sa vie l'odeur des lis, des iris, la plénitude des boules de neige et continuera de refuser les fleurs qui ne savent pas vivre avec le vent sans casser. Elle se fera un jour une maison avec une glycine fidèle qui sait vous prendre dans ses bras sans vous étouffer.
«Il ( Gainsbourg) a les mains tellement mouillées par le trac que le verre de cristal glisse et se brise sur le parquet du salon de la rue de Verneuil. Il est blême. J'essaie de le rassurer. Ses yeux brillent trop fort.»