AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jun Mochizuki (294)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crimson-Shell

Un savant fou a créé dans un laboratoire souterrain secret des humains "rose noire", produits de manipulations génétiques. Porteuses d'une graine de rose noire (la graine première), elles ont acquis un pouvoir de toxicité létal. Mais elles ont aussi une terrible faiblesse, car à la longue elles développent des tâches noires qui finissent par les emporter. Scion est un peu la cheffe de ces roses noires, la jet rose. Elle voue une haine implacable à Claudia, qui est une rose noire modifiée car elle est immunisée contre ce dépérissement. Xéno est un bel humain, grand et ombrageux proche de Claudia et qui lui a juré protection...avant de la trahir...mais peut-être bien pour mieux la protéger et combattre Scion...



Ces individualités évoluent avec leurs alliés respectifs au sein ou autour de la Crimson shell, la société des roses pourpres, qui luttent contre les roses noires. Tout cela n'est pas si simple, car on l'aura compris, chacun n'est pas tout rouge ou tout noir.



Du rythme, de la baston et du sang, mais aussi pas mal de confusion tant dans les propos que dans le scénario qui viennent altérer le plaisir de lecture.



Ce n'est pas tellement mon style de manga...
Commenter  J’apprécie          220
Pandora Hearts, Tome 6

Critique valable pour les tomes 5 et 6.



Même en lisant ces tomes d'affilée, j'ai du mal à suivre toute l'histoire. Elle est certes complexe mais la multiplication de personnages (dont certains se ressemblent) et le fait de passer du coq à l'âne entre 2 tomes n'aident pas à la compréhension.



Beaucoup d'actions dans le tome 5 et quelques énigmes résolues en partie, il reste donc beaucoup de suspense en perspective. Nous avons droit à une visite express de l'univers du chat de Cheshire (un autre Chain), lui non plus ne porte pas Alice dans son cœur. On finit ce tome sur un point clé de l'intrigue et on commence le tome 6 par un autre personnage et un retour dans le passé. De quoi dérouter quelque peu... surtout quand on finit par s'habituer à certains personnages...



Dans le tome 6, nous faisons la rencontre de la sœur d'Oz, Ada, et nous pouvons constater les désastres qui sont créés par leur oncle Oscar sur son passage. Je dois bien avouer que j'ai bien ris par moment. Mis à part ça, niveau graphismes, il n'est pas toujours facile de savoir qui parle quand il y a plusieurs personnages réunis dans la même scène. Cela gâche un peu la compréhension et c'est bien dommage.



J'ai encore 2 tomes en ma possession, j'espère que l'histoire va finir par s'éclaircir sinon je vais jeter l'éponge... surtout que le tome 23 vient de sortir... L'auteur aurait-il prévu une série à rallonge ? Et donc des intrigues dans tous les sens ? À voir donc au prochain épisode...



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Les Mémoires de Vanitas, tome 1

Noé, un vampire "campagnard" se rend dans le Paris du 19ème (version steampunk)à la recherche d'un célèbre grimoire, dont on sait peu de choses en réalité, mais sur lequel circule bien des bruits... Il rencontre donc Vanitas, un humain assez arrogant devenu gardien dudit grimoire.



Si j'ai été totalement séduite par les graphismes et l'ambiance steampunk du manga, l'intrigue ne m'a pas autant emballée ... Certes, c'est très dynamique, avec quelques pointes d'humour, notamment avec le chat Murr - celui de Noé - et il y a bien du mystère. Mais les personnages sont trop fades à mon goût. On reste sur un schéma très classique de shônen, et il me faut plus que des graphismes pour accrocher.
Commenter  J’apprécie          170
Pandora Hearts, Tome 8

Cette critique vaut pour les 2 derniers tomes en ma possession et ce sera sans doute les derniers car je n'accroche plus du tout à l'histoire...



Notre personnage principal est censé être Oz Vessalius mais au cours de l'histoire, nous changeons régulièrement de personnage principal, cela complique encore plus l'histoire. On a donc beaucoup de secrets et de mystères dans tous les sens, quelque soit les personnages.



Ma motivation à lire cette série dans son intégralité a donc été mise à mal à cause des différents rebondissements auxquels je n'ai pas accroché ni compris l'intérêt. J'ai surtout l'impression de lire un manga dont l'auteur a décidé de faire une série à rallonge. À chaque fois que je m'habitue à un bout de l'histoire, on rechange d'endroit ou de contexte et c'est reparti pour une série de questions sans réponses. Pour certains passages, j'ai eu du mal à en comprendre le lien avec Oz ou Alice...



En plus, l'auteur mélange allègrement passé et présent sans forcément nous indiquer de façon claire dans quel passé on se situe et qui en est le narrateur... De quoi faire baisser ma motivation et augmenter mon désintérêt pour cette série... J'aurais peut-être du relire les 3 premiers tomes. C'est quand même curieux que je me sente complètement perdue dans cette histoire alors que j'avais apprécié la lecture des 3 premiers tomes.



Par ailleurs, à la fin du tome 8, l'auteur nous montre une ébauche de cette histoire qu'elle dit « non aboutie » car œuvre de jeunesse. Eh bien, bizarrement, j'en ai plus apprécié la lecture et l'intrigue que l'histoire des tomes. Peut-être parce qu'elle me paraît moins fouillis et qu'on a directement certaines réponses sans un trop grand afflux de personnages et d'énigmes en tous genres, qui m'ont donné l'impression de polluer l'histoire d'Oz et d'Alice à la recherche de leur mémoire. L'histoire inachevée m'a semblé plus claire et donc plus intéressante. En principe, j'aime les histoires compliquées mais trop, c'est trop et au final, je n'apprécie plus ma lecture car je ne retrouve plus le fil conducteur tissé par la mangaka. Dommage donc...



Comme vous l'aurez compris, n'en déplaise à certains, ma bonne découverte du début s'est détériorée jusqu'à devenir un ennui de lecture, j'ai dépassé le stade de la déception, je pense. J'aurais certes aimé avoir le fin mot de l'histoire concernant Oz, Alice, les Abysses et les différents mystères les entourant mais je n'accroche plus du tout à cette profusion de détails en tous sens. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série, si le cœur vous en dit, car tous les goûts sont dans la nature et vous serez peut-être plus réceptif que moi à cette histoire et ses différents mystères. Pour ma part, je continuerais quand même à suivre cette mangaka car elle a un coup de crayon très agréable visuellement.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          150
Pandora Hearts, tome 4

Changement total d'univers entre « Defense Devil » et cette série qui revisite le thème d'Alice au pays des merveilles. Le retour à cette série a été rude, voici plus de 2 ans et demi que j'ai lu le tome 3 et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour la suite...



Le souci est que ce mangaka n'a pas choisi la facilité pour ses lecteurs, pas de résumé en début de tome ni un petit panel de personnages pour savoir qui est qui et surtout leurs différents liens entre eux. Car le nombre de personnages dans ce manga est plutôt conséquent et leurs liens assez tortueux. Les énigmes se multiplient également dans cette série, n'ayant pas relu les 3 premiers tomes, j'espère néanmoins arriver à suivre l'intrigue de l'histoire et prendre du plaisir à cette lecture. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les différents personnages sont quand même facilement identifiables entre eux, mon seul problème était surtout de savoir qui était qui. À voir donc dans le prochain tome que je vais lire de ce pas.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          140
Pandora Hearts, tome 1

Pandora Hearts, c'est mon gros coup de coeur côté manga de l'année 2011. Je connaissais déjà l'anime (qui va jusqu'au tome 9) et j'avais hâte de découvrir le manga.





L'histoire commence le jour de la cérémonie de passage à l'âge adulte d'Oz. Avant ce moment important de sa vie, il va s'amuser avec sa petite soeur Ada et son serviteur Gilbert. En courant, lui et Gilbert tombent dans un trou qui s'ouvrent sous leurs pieds et se retrouvent dans une salle souterraine (sous le jardin) où se trouve une tombe et une montre à gousset. Oz est mystérieusement attiré par cette montre et dès qu'il la touche, il se retrouve dans une pièce mystérieuse où une jeune fille mystérieuse lui annonce qu'elle sera celle qui le tuera puis essaye de l'étouffer. Oz se retrouve immédiatement auprès de Gilbert dans la salle de la tombe.



La cérémonie arrive, Oz prononce son serment et lorsqu'il touche l'horloge silencieuse pour achever son passage, celle se met à sonner. Gilbert, dont l'esprit est manipulé par des gens pas sympas, poignarde oz et les gens pas sympas arrivent...en même temps que la fille qu'Oz a vu! Elle se transforme en lapin noir géant et Oz se retrouve précipité dans l'Abysse. Son crime?...Son existence. Mystérieux, n'est-ce pas?







L'intrigue m'a tout de suite plu. Pourquoi l'existence même d'Oz est-elle un crime? Qui est donc cette mystérieuse fille? Oz parviendra-t-il a sortir de l'Abysse?







Oz est un garçon très enthousiaste dont le plus grand plaisir est de torturer Gilbert son serviteur même s'il considère celui-ci comme étant son meilleur ami. Il parait assez inconscient et accepter bien vite son sort, un peu comme s'il n'en avait rien à faire. Il ne reste jamais triste bien longtemps. Il est également très charmeur comme on le voit avec la charmante Miss Sharon. Gilbert est le serviteur d'Oz. Il a l'air assez fragile et timide et il a la phobie des chats. Je le trouve absolument adorable. On ne sait pas trop quoi dire de la jeune fille mystérieuse à part le fait qu'elle est mystérieuse.





Et évidemment pour un manga, les dessins sont importants. Et ceux là, je n'ai qu'une chose à dire. Ils sont magnifiques!





Et je ne sais pas si vous savez, mais ce manga est en partie une adaptation de Alice au pays des merveilles. Il y a quelques détails qui font penser à ce livre (et encore pleins dans les tomes suivants) comme l'insouciance d'Oz, son accoutrement qui fait penser à celui du lapin, la montre à gousset, le lapin noir, la salle remplie de peluches, les chains (et surtout les cartes), la folie. Et le petit chat d'Oz s'appelle Dinah.





Un super manga que je vous conseille vivement et qui ne devrait pas être trop long. Peut-être une vingtaine de tomes, pas plus, selon l'auteure.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Pandora Hearts, tome 1

Il existe un endroit sombre et mystérieux, rempli de dangers. Cet endroit se nomme l’Abysse. Les criminels y sont envoyés en punition de leurs crimes. Mais ce n’est qu’une légende. Du moins, c’est ce que pensait Oz Vessalius, jeune héritier d’un des duchés les plus importants du pays, avant d’y être précipité. Quel est son crime ? Son existence.



Pandora Hearts est un manga coup de cœur ! Le style, l’histoire, les personnages, tout m’a plu dans ce manga. Tout d’abord, la mangaka s’est librement inspirée d’Alice au Pays des merveilles. On y trouve donc de nombreux points communs en commençant par les noms (Alice, Dledee…), certains éléments (le lapin, la montre à gousset) ou encore plus généralement l’aspect psychédélique de l’univers.

Chaque personnage est très rapidement et facilement identifiable : chacun possède son propre style et leur personnalité est d’entrée de jeu affirmée. Sous ses airs d’enfant insouciant, Oz est beaucoup plus mature qu’il n’y paraît. Gil, son valet, se pose d’emblée comme un ami fidèle et prêt à tout pour aider son jeune maître (sauf affronter des chats !). J’aime beaucoup aussi le personnage d’Alice et son caractère ambivalent. Elle se montre tour à tour fragile et douce puis surpuissante et violente. Peut-être qu’elle est schizophrène ou bipolaire après tout. En tout cas, elle est assez instable psychologiquement ! D’autres personnages sont eux aussi mythiques : j’adore Break et ses pensées machiavéliques, pour ne pas dire tordues.



Bref, ce premier tome pose les bases d’un univers et d’une intrigue riches et complexes. Oz ne comprend pas pourquoi il est là et ce qui lui arrive. Et c’est exactement comme lui que je me suis sentie : totalement perdue. Mais j’ai adoré cette impression ! Pandora Hearts est donc une série que je vais continuer avec plaisir et que je recommande fortement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Crimson-Shell

Une histoire courte, trop macabre à mon gout, pas assez d'explication et de sentiments pour contre balancer. Du sang à toutes les pages, trahison, double trahison, maladie, faux rebondissement en série... Une idée de départ qui est mal servie par la rapidité du récit, trop de choses en trop peu de temps!

Commenter  J’apprécie          80
Pandora hearts, tome 23

C'est avec une certaine impatience que j'ai entamé ce tome 23 que je pensais être le dernier de la série et là j'ai découvert avec une grande joie qu'en fait la mangaka avait décidé de rallonger son histoire d'un tome de plus. Vu où nous en étions au volume 22, j'étais un peu inquiète à l'idée qu'elle boucle tout trop vite alors que son histoire avait été tellement bien gérée jusque-là, mais mes craintes se sont envolées en découvrant qu'un tome 24 était prévu.



Alors qu'en est-il de ce volume-ci? Il est grandiose! Nous continuons notre plongée dans le passé et dans la tragédie de sablier. Les personnages montrent pour certains de nouvelles facettes de leur personnalité et les émotions affluent à la surface, de quoi nous faire réfléchir sur les motivations des uns et des autres. Certains membres de la famille Baskerville tombent le masque et prennent des décisions qui peuvent changer le cours des événements, pour notre plus grande surprise.



Je me réjouis vraiment de découvrir le final car la mangaka montre tout son art pour développer une histoire passionnante, hallucinante, dont la fin est impossible à prédire ni à envisager. Je me demande vraiment ce qui nous attend et j'ai hâte d'y être!



En bref, j'adore et la fin s'annonce grandiose! Vivement le tome suivant!
Commenter  J’apprécie          73
Pandora Hearts, tome 1

J'ai découvert Pandora Hearts en 2012 (ça date...) et j'ai, depuis, toujours adoré cet univers. Il était temps de donner un petit avis ^^'



Avant tout, c’est la beauté du trait de crayon de Jun Mochizuki qui m’avait séduite. Elle reprend dans Pandora Hearts le conte d’Alice au Pays des Merveilles, dans un univers plus sombre et gothique. Si tout tourne autour de la mémoire perdue d’Alice, c’est Oz, le personnage principal, qui est entouré de la plus grande part de mystères : quel rôle a-t-il à jouer dans tout ça, pourquoi sa simple existence est une menace ? Quel rapport avec son passé ? J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai souri, j’ai tapé du pieds en lisant ce manga (Eliott...). Tout un panel d’émotions qui en font un coup de cœur, je me suis tellement attachée à ces personnages et à cette œuvre !
Commenter  J’apprécie          60
Pandora Hearts, tome 1

Conseillé par la fille d'une amie avec un "Toi qui aime tant Alice, il faut absolument que tu lises Pandora Hearts". Je me suis dis pourquoi pas, une réécriture d'Alice en manga ne pouvait que m'intriguer.



Dans cette version révisitée, on retrouve Oz jeune duc en devenir qui se prépare pour la cérémonie de passage à l'âge adulte en compagnie de sa soeur Ada et son meilleur ami (serviteur) Gil. Mais la cérémonie est un fiasco qui tourne au drame puisqu'un passage s'ouvre entre le monde des abysses et le monde réel.



Une peu perdue entre les chains (sortes de démons), les modalités de passage d'un monde à l'autre, la relation ambivalente avec b-rabbit (alias Alice), bref, c'est complexe mais ce joyeux fouillis, foisonnement d'infos n'est pas sans rappeler la folie ambiante qui règne sur le monde originel qu'à créé Carroll. J'ai hâte de lire la suite pour lever le voile sur toutes les questions que posent ce premier tome.

Une belle découverte :)
Commenter  J’apprécie          60
Pandora Hearts, tome 3

Alors je rassure tout le monde, dans un manga tel que celui-ci, passer du volume 1 au 3 sans lire le deux n'est vraiment pas la chose à faire.

Ok on a suffisamment d'éléments pour tenter de rassembler les pièces du puzzle mais ce n'est pas simple quand même. Cela explique certainement le fait que que n'arrive pas à accrocher à l'histoire. Ça a l'air intéressant mais c'est trop compliqué pour moi dans ces conditions.
Commenter  J’apprécie          60
Pandora Hearts, tome 1

Voilà une histoire dans laquelle on se sent comme le héros, Oz: on ne comprend pas ce qui nous arrive. Ça démarre tranquillement et puis d'un seul coup ou presque tout bascule dans un monde complexe peuplé de créatures monstrueuses, de clans aux intérêts divergents... Action, suspense, intrigue, il y a de bons ingrédients dans ce manga, mais la trame est assez obscure et on ne voit pas bien encore où tout cela va nous mener, difficile de juger de l’intérêt dans ces conditions. Il faudra attendre la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Les Mémoires de Vanitas, tome 10

J'ai mis un certain moment avant d'apprécier ma lecture. Déjà car je ne me rappelais plus de ce qui se passait et de deux, un trouble de la reconnaissance des personnages m'est apparu dès les premières pages. Quelle horreur, c'est bien le pire à vivre quand je lis un manga : qui c'est celui-là ? mais je ne l'ai pas vu la page d'avant en train de manipuler l'autre ? c'est un garçon ou une fille ? pourquoi elle a la même tête que le gars ? Là, je m'étais dit clairement que je venais de loin et que j'allais bien ramer avant de m'en sortir sans jeter le manga sur le bas-côté. Finalement, cette incompréhension passée, je soupire de soulagement et comprends enfin les révélations, les émotions qui tournent autour de notre duo/duel.
Commenter  J’apprécie          50
Les mémoires de Vanitas, tome 9

Mes lectures de cette série s'espacent à chaque fois et j'ai l'impression d'être aspirée dans un vortex où j'oublie tout à chaque début de volume... que faiiiire. Surtout que certains personnages ont vraiment la même tête ! Finalement, le trop plein d'actions m'a emportée et là, les pages se sont tournées à une vitesse incroyable car on plonge dans le passé de Vanitas et son "frère". Passé torturé (dans tous les sens du terme), violent, malheureux, un passé qui lève de nouvelles questions sur la raison de la mort du vampire de la lune bleue et une dernière page OMG ! Oui, je vous préviens, je vais sûrement oublier CETTE scène avant le prochain tome alors que cette fin est choquante à souhait !
Commenter  J’apprécie          50
Les Mémoires de Vanitas, tome 1

Une gentille petite série sur les vampires qui a pour originalité d'évoluer dans un monde steampunk à la fin du XIXème siècle. Une guerre entre hommes et vampires a eu lieu quelques siècles plus tôt exterminant presque toutes ces créatures aux dents plutôt acérées.



Le graphisme est à la fois aéré mais très soigné. On retrouve la patte si caractéristique de l'auteure de Pandora Hearts. C'est un dessin plutôt détaillé ce qui est toujours agréable à la lecture.



Pour autant, le sujet maintes fois exploité m'a plutôt gavé. Certes, il y a un lot de personnages énigmatiques et peu de temps mort. Bref, un manga gothique qui risque fort de plaire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Les Mémoires de Vanitas, tome 1

Ambiance steampunk pour ce manga. Avec en prime des vampires ! Combinaison gagnante pour moi =)



Les graphismes sont très réussis et facile à "lire", ce qui n'est pas toujours le cas de tous les mangas...



Petite touche d'humour ici et là, très appréciable. Une réussite pour moi, j'ai passé un très bon moment de lecture !



Je compte bien continuer la lecture des tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Pandora hearts, tome 23

En fait, ce tome n'est pas le dernier comme on aurait pu le croire à la fin du 22, mais l'auteur s'en excuse!

On retrouve qui essaie de négocier la fin du combat contre les Baskervilles puisque pour le moment leurs but est le même.

Puis, on retrouve Oz, Alice et Gil qui sont à la poursuite de Glen.

Il se passe tellement de choses dans ce tome que je ne vais pas tout vous résumer pour vous laisser la joie de le découvrir.

Tout s'enchaîne et l'on en apprends de plus en plus sur la fin de cette série chère à mon cœur!

Vraiment un excellent tome qui va nous mener vers une fin superbe, je pense!

Vite la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Pandora Hearts, tome 24

Et voilà on y est, c'est la fin... C'est une longue page qui se tourne pour une série qui m'aura tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. Arriver au bout fait toujours peur, mais la mangaka nous offre ce que nous attendions, sans fléchir, sans frémir, elle suit sa ligne de conduite jusqu'à la toute fin, amenant son lot d'émotions pas toujours faciles à gérer.



Dire au revoir à tous ces personnages est un réel déchirement car après 24 tomes, j'ai eu plus que le temps de m'attacher à eux et de les apprécier. Ils auront tous leur conclusion, nous connaîtrons la suite pour tout le monde et pour cela, je remercie la mangaka. J'aime avoir une vraie fin et une conclusion qui tient la route et qui ne tourne pas à l'eau de rose.



Outre le scénario hallucinant qui aura connu de nombreux rebondissements jusqu'à sa conclusion, ses illustrations auront été sublimes de bout en bout, amenant une force au récit et réussissant à transcrire cette histoire originale et passionnante, de quoi nous donner envie d'en avoir toujours plus et de ne jamais s'arrêter.



En bref, si vous n'êtes pas encore entrés dans cet univers, je ne peux que vous pousser à découvrir cette série incroyable qui m'aura fait passer par toutes les émotions durant 24 tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Pandora Hearts, tome 1

Attention : série addictive ! Vous voilà prévenus, si vous mettez le pied dans le terrier du lapin noir, vous aurez du mal à en ressortir ! Et si le démarrage de l'histoire intrigue et donne envie de lire la suite, plus on avance et plus il est difficile de lâcher les tomes.



Le héros est un adolescent semble-t-il parfaitement ordinaire, dont le crime est sa "propre existence" et qui se voit plongé dans une dimension effrayante : l'Abysse.

De nombreuses questions viennent alors titiller le héros - et bien sûr le lecteur : pourquoi son existence est-elle un crime ? Qui sont les personnes qui l'ont jugé ? Qu'est-ce que l'Abysse ? Et les chains ? Et d'abord, qui est cette Alice à la recherche de ses souvenirs ? Et finalement la question centrale pour Oz : qui suis-je ?



Mais chaque début de réponse ne fait qu'apporter de nouvelles questions, étoffant encore une intrigue très touffue, au risque parfois de perdre le lecteur. Cette complexité est à la fois la force et la faiblesse de Pandora Hearts. Cependant, s'accrocher en vaut la peine car non seulement Jun Mochizuki sait nous mener en bateau avec brio, mais ses personnages sont tous extrêmement travaillés dans leur psychologie tordue.



Car ici rien ni personne n'est ce qu'il semble être et les retournements de situation sont légions. Les personnages campés sont tous en teintes de gris, point de noir ou de blanc. Et la mangaka n'épargne aucun d'entre eux !



Toute l'intrigue fantastique se déroule dans une atmosphère gothique pesante malgré les touches d'humour. Les références à Lewis Caroll sont dévoilées au compte goutte et j'ai adoré les détecter au fil de la lecture. Cependant ici le pays est loin du merveilleux et plus proche de l'horreur.



Côté graphisme c'est juste magnifique ! Je me suis régalée devant les dessins et que dire de ceux en couleurs qui sont des merveilles ! Je suis complètement tombée sous le charme du trait de Jun Mochizuki.



Au final je pourrais encore parler des heures de ce manga qui a su me faire traverser diverses émotions. J'ai été tour à tour horrifiée, amusée, émue, intriguée, surprise. Mais si je continue j'ai peur de vous gâcher le plaisir de la découverte, alors juste deux mots : lisez-le !


Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jun Mochizuki Voir plus


{* *}