AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.24 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Taegu , 1965
Biographie :

Lee Jung-myung est un écrivain sud-coréen.

Écrivain populaire de fiction historique, ses livres se sont vendus à des millions d'exemplaires dans son pays natal.
Il est l’auteur des best-sellers Deep Rooted Tree (meilleur livre de l’année en 2006) et Painter of the Wind qui ont tous deux été adaptés pour la télévision. Ses romans revisitent l’histoire de son pays. Ainsi son premier roman traduit en français "Le garde, le poète et prisonnier" lui a été inspiré par un voyage à Kyoto en 1989 durant lequel il est par hasard passé devant un monument commémoratif dédié au jeune poète Yun Dong-ju. Celui-ci ayant réalisé ses études là-bas. Méconnaissant ce poète, il décida de se renseigner sur lui à la bibliothèque de l'université.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jung-Myung Lee   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Lee Jung-Myung - Centre Culturel Coréen à Paris


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
liliba   29 juin 2014
Le garde, le poète et le prisonnier de Jung-Myung Lee
Je le tournai vers le mur où était écrit en bleu marine : "Ciel, vent, étoiles, poésie". Il esquissa un sourire, le même sourire que je lui avais vu lors de notre première rencontre, le même sourire qui embellissait son visage en temps normal. Mais à présent, tout lui avait été retiré. J'étais le seul à savoir qui il avait été. C'était un enfant d'une nation morte, un garçon qui avait vécu dans une maison avec un prunier et des mûres dans le jardin, et que le ciel reflété dans le puits avait comblé de joie, un enfant qui avait levé les yeux vers la croix penchée au sommet d'un haut clocher, attristé que sa patrie ait disparu, un adolescent qui avait aimé Tolstoï, Goethe, Rilke et Jammes, qui avait rapporté dans sa pension un livre précieux acheté dans une librairie miteuse, avec l'impression d'avoir conquis le monde, un jeune homme studieux qui avait lu cet ouvrage toute la nuit, l'auteur de brillants poèmes que personne n'avait jamais lus, quelqu'un qui aimait suivre un chemin tortueux, un garçon qui avait aimé une fille sans jamais le lui avouer, un homme dont le pays avait été colonisé et dont l'âme, bien que déchirée par cette ère sombre, avait continué d'émettre des étincelles, un voyageur qui était parti de chez lui et avait embarqué sur un navire pour étudier à l'étranger dans une pièce à six tatamis, un jeune homme qui attendait l'avènement d'une nouvelle époque, un contrevenant menotté pour avoir écrit des poèmes dans sa langue maternelle, un fils songeant avec nostalgie à sa mère restée dans la lointaine Mandchourie, un détenu redoutant le clairon signalant l'imminence de l'aube, dans cette prison glaciale, et maniant le cerf-volant quand le vent soufflait, un homme qui avait toujours eu le sourire aux lèvres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
argali   05 mai 2014
Le garde, le poète et le prisonnier de Jung-Myung Lee
Il leva les yeux vers des nuages blancs, sur lesquels les peupliers semblaient appuyés, comme posés sur des couvertures rembourrées de coton.
Commenter  J’apprécie          30
argali   05 mai 2014
Le garde, le poète et le prisonnier de Jung-Myung Lee
Un dédale de papier m'attirait à l'arrière de la boutique. Je me terrais dans les égouts de Paris, à la veille de la Révolution, et je faisais la connaissance d'une femme dans la Sibérie glaciale et enneigée. Je m'aventurais dans le monde des héros et des dieux et visitais une île isolée, où était emprisonné un prince détrôné.
Commenter  J’apprécie          20
argali   05 mai 2014
Le garde, le poète et le prisonnier de Jung-Myung Lee
Blotti dans mon sac de couchage, je me remémorai des noms oubliés, les visages correspondants aussi vivants que s'ils venaient d'être pris en photo : Fiodor Dostoïevski, André Gide, Lord Byron, Rainer Maria Rilke.
Commenter  J’apprécie          20
argali   05 mai 2014
Le garde, le poète et le prisonnier de Jung-Myung Lee
Je passais des heures entre les vieilles étagères de bois, chargées de poussière, entouré de papier. Des murs d'ouvrages nous protégeaient des inquiétantes nouvelles de la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Cassy   26 mai 2014
Le garde, le poète et le prisonnier de Jung-Myung Lee
On souffre car on découvre l’amour trop tôt, parce qu’on apprend la vérité trop tard ou parce qu’on n’a pas vu quelqu’un depuis trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Cassy   26 mai 2014
Le garde, le poète et le prisonnier de Jung-Myung Lee
Les livres étaient des villes où je n’avais jamais mis les pieds, de grands esprits en guise de bâtiments et des phrases pour rues.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
413 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur