AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 2568 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Préfecture de Gifu , le 31/07/1963
Biographie :

Junji Itō est un mangaka japonais.

En 1987, alors qu'il travaille comme technicien dentaire, il publie son premier manga, "Tomié", dans "Gekkan Halloween", magazine pour filles spécialisé dans les récits d'horreur, et remporte une mention spéciale du prix Kazuo Umezu, présidé par son créateur.

Au début des années 1990, il quitte le domaine dentaire pour se consacrer aux manga.

Itō établit sa réputation avec des histoires horrifiques. Le succès de "Tomié" lui ouvrit les portes de "Big Comic Spirits", un magazine grand public. Ainsi, en 1998 débute la prépublication de "Spirale" ("Uzumaki"), l'histoire d'une petite ville japonaise tombant sous l'emprise du symbole de la spirale. Après cela, il écrit "Gyo" (2001-2002), toujours dans le même magazine.

"Frankenstein", un recueil de shōjo mangas est prépublié dans différents magazines entre septembre 1994 et 1998 puis publié par Asahi Sonorama en un volume relié sorti en janvier 1999. Ce recueil est le dernier de la "Itoh Junji Kyofu Manga Collection". L'édition américaine de l'album a valu à son auteur en juillet 2019 le prix Eisner de la meilleure adaptation pour l'histoire "Frankenstein".

En 2021, il reçoit le prix Eisner de la Meilleure édition américaine d'une œuvre internationale - prix de la meilleure bande dessinée asiatique traduite et celui du meilleur auteur complet - pour "Rémina" (2005).

Plusieurs de ses œuvres furent adaptées au cinéma, à la télévision et en vidéo, dont "Spirale" et "Tomié". 

En janvier 2023, Netflix diffuse une nouvelle adaptation animée de l’œuvre de Itō, produite par le Studio Deen : "Maniac par Junji Itō : Anthologie Macabre". Cette série adapte plusieurs histoires d’épouvante de l'auteur.

Il reçoit un Fauve d'honneur au Festival d'Angoulême 2023 lors duquel une exposition lui est consacrée.

Depuis 2006, il est marié avec l'artiste peintre Ayako Ishiguro (1973).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Junji Ito   (68)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy ! -------------------------------------- Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel


Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
– qu'est que ça veut dire ?! Comment le visage de ces gens s'est-il retrouvé sur tes œuvres [de céramique] ?!
– eh bien je n'ai aucune explication... Moi je m'occupe juste d'unir la terre au feu... C'est mère nature qui fait le reste... Après tout, les connaissances humaines sont limitées... Qu'y a-t-il de si étonnant à ce que le résultat nous échappe parfois ?
Commenter  J’apprécie          270
L'univers est le plus beau chef-d’œuvre du grand créateur... et la vie en est le point d'orgue.
Commenter  J’apprécie          133
C’était la première fois dans l’histoire du renseignement international que le Japon allait plus vite que le reste du monde
Commenter  J’apprécie          100
The spiral... with the manga Uzumaki, I, Junji Ito, attempted to find an answer to the secrets of this enigmatic shape. To understand the spiral, one must carefully observe it. To begin my studies, I spent hours staring into its depths. I just ended up feeling dizzy...

Afterword
Commenter  J’apprécie          90
Dans un théâtre de marionnettes c'est soi-même qu'on affiche à travers ces pantins. Leurs mouvements, leurs expressions sont le reflet de l'esprit de celui qui les manipule. En ce sens, les pantins ne sont que des instruments dévoilant aux spectateurs nos pensées les plus profondes... ils sont entièrement à notre merci.
Commenter  J’apprécie          80
J'étais en colère et j'ai erré dans la ville. C'est alors que j'ai entendu la voix d'une femme.
- Petit...Viens...un instant, veux-tu ? J'ai des soucis...Tu veux bien m'écouter...et puis tu pourras me conseiller. Tu veux bien, dis ? J'aime un homme...et j'en suis folle amoureuse. Mais...il est marié et père de famille. Et aujourd'hui, j'attends un enfant de lui...Tu...tu comprends ?! Cet enfant, je voudrais qu'il vienne au monde...mais lui, quand il l'a su, il est devenu distant et il veut que j'avorte...c'est affreux, hein ? Et pourtant, je l'aime. Je l'aime passionnément...Oui...je l'aime à en mourir.
Quand j'y pense maintenant, je me dis qu'elle était névrosée...elle ne savait plus quoi faire et s'était confiée à la première personne qu'elle avait croisée...convaincue qu'elle lui viendrait en aide. "La première personne que le hasard amènera à ce carrefour devant moi me sauvera" c'est ce qu'elle devait se dire...et ce fut qui ? Un petit garçon...En plus, j'étais de mauvaise humeur.
- Alors petit...qu'est-ce que je dois faire ? Dois-je continuer de le voir ?
- Pff...je comprends rien à ce que vous dites.
- Ah bon...alors voilà, est-ce que je serai heureuse en amour avec lui ? Oui ? Non ?
- Vous le serez jamais !! Idiote.
J'ai jeté un coup d'oeil en arrière et j'ai vu le regard triste de cette femme. Son visage m'a hanté toute la nuit. Le remord tourmentait mon coeur d'enfant. Qu'avait-elle fait après ça ? Si ça se trouve...Le lendemain, je suis retourné dans cette rue. Elle était allongée, dans la même tenue que la veille, un cutter à la main...au milieu d'une mare de sang. C'est moi qui l'ai tuée...c'est à cause de moi qu'elle est morte...
Commenter  J’apprécie          60
KIRIE :...cette personne tout à l'heure est morte à ma place...et cette horrible tempête s'est levée à cause de moi !...
SHUICHI : Eh ben, c'est que tu es une fille géniale !! Même les cyclones tombent amoureux de toi !!
Commenter  J’apprécie          80
- Beau jeune homme à la croisée des chemins ! Je vous aime à en mouriiiiir ! Mon amour triomphera-t-il ?
- Hé ! Hé ! Hé ! Bien sûr que non ! Mourez encore et encore !
Commenter  J’apprécie          80
Une vie sans amour est un flagrant gâchis. Mieux vaut qu'elle n'existât point.
Commenter  J’apprécie          70
Les chats c’est comme du papier, cela se froisse très vite.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Junji Ito Voir plus

Quiz Voir plus

Junji ITO - Titres à compléter

Dans la petite ville de Kurouzu, une lycéenne tout à fait normale voit les habitant soudains obsédés par les objets en forme de spirale. Cette oeuvre maîtresse de ITO s'intitule :

Tourbillon
Spirale
Escargot

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Junji ItoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..