AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justin Vaïsse (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Zbigniew Brzezinski stratège de l'Empire

Un livre extrêmement documenté, qui retrace la vie de ce vieillard célèbre pour son élégance sardonique.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          30
La diplomatie face au défi des religions. Ten..

«Les partis communistes étaient certains, dans les années 50, de mettre la religion au musée. C’est la religion qui les a mis au musée», relève Regis Debray dans l’une des contributions de cet ouvrage, dont l’un des grands mérites est de restituer la problématique dans une perspective historique.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Zbigniew Brzezinski stratège de l'Empire

A la Fin de la seconde guerre mondiale, l’URSS étend au maximum son pouvoir totalitaire sur toute l’Europe de l’Est l’enfermant derrière « un rideau de fer ». Les Etats-Unis se retrouvent dans une position idéologique de « gardien du monde libre » et vont mettre tout en œuvres pour lutter contre l’hégémonie soviétique par des moyens militaires, politiques, technologiques et financiers. Tout ceci va créer une véritable émulation dans le monde de la recherche en Sciences Humaines et technologiques : il faut connaitre son ennemi et se donner les moyens de le vaincre. Grands industriels et magnas de la finance investissent massivement dans les Universités d’Harvard, Colombia ou MIT qui vont devenir de véritables pépinières de talents des plus divers. De ses écoles sort une intelligentsia qui atteint les hautes fonctions par son seul mérite, en bousculant l’establishment Wasp. Parmi ce groupe d’étudiants, deux hommes se distinguent et marquent durablement la politique étrangère Américaine de toute la seconde partie du XX siècle, deux réfugiés Européens, naturalisés Américain, deux rescapés du Nazisme: Henry Kissinger l’Allemand et Zbigniew Brzezinski le Polonais…

Une biographie passionnante écrite avec un enthousiasme communicatif par Justin Vaisse historien et Directeur du Centre d'Analyse, de Prévision et de Stratégie du Quai d'Orsay. Il nous décrit un Brzezinski enflammé instinctif doté d’une volonté farouche de réussir et d’imposer son point de vue malgré le handicap de ses origines, son accent Polonais qu’il gardera toujours. Il est montré comme un tacticien visionnaire utilisant ses talents non seulement pour la politique étrangère mais aussi pour son avancement au sein de bureaucratie de la Maison Blanche. Un homme ne reniant pas ses idéaux pour rentrer dans le moule. On découvrira son duo incroyable et sa grande amitié avec le progressiste et humaniste Jimmy Carter : l’un pondéré et l’autre faucon, leurs réactions devant les différentes crises : invasions de l’Afghanistan par les Russes, crise Iranienne etc.. . Ce livre propose également une fine analyse des rapports de forces de la Guerre Froide et explore en profondeur les bouleversements que cela va provoquer sur la société américaines.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justin Vaïsse (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
248 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}