AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Brax (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La robe rouge de Nonna

Voila un album jeunesse qui est une vraie pépite.

De part ces illustrations qui sont magnifiques mais aussi pour son histoire. Il aborde une part sombre de l'histoire italienne : le fascisme et l'explique avec des mots simples aux enfants. Ce n'est pas un sujet facile a aborder et pourtant le pari est réussi.

Cet album raconte l'histoire de nombreuses familles qui ont fui leur pays. Il est ponctué de phrases ou d'extrait de la célèbre chanson "Bella Ciao" en italien.

Je suis conquise et je suis sur que cet album plaira également au plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          210
La robe rouge de Nonna

J'avais été immédiatement attirée par cette couverture parce que j'aime beaucoup le travail de Justine Brax, mais également par ce résumé qui m'intriguait.



Nous suivons une enfant qui demande à Nonna (grand-mère en italien) pourquoi sa famille est venue vivre en France. Nonna lui raconte alors l'Italie des années 20, la montée du fascisme... et sa robe rouge.



J'étais ravie de pouvoir lire un album jeunesse qui traite d'un sujet peu abordé dans les livres pour enfants - du moins, je n'en connais pas -, à savoir ce qui s'est passé en Italie lorsque Mussolini était au pouvoir. Dans ce livre, Nonna raconte les humiliations des chemises noires, le rejet du communisme et le fascisme. C'est aussi un livre qui parle d'immigration, en l'occurrence celle d'une famille italienne à l'époque.



Les illustrations sont magnifiques et assez sombres. Ça n'est pas un livre pour les très jeunes enfants puisque les illustrations font plutôt penser à un album pour les enfants de huit ans et plus. L'histoire aussi n'est pas adaptée aux plus jeunes, mais il est important de leur parler de ces sujets-là - la dangerosité du fascisme au pouvoir - et c'est ce que ce genre de livres permet. À la fin de l'ouvrage, il y a un petit documentaire qui donne davantage d'informations.



Ce très bel album, rythmé aux airs de Bella Ciao, évoque très bien le fascisme en Italie dans les années 20 et l'immigration. C'est un livre à faire découvrir aux enfants suffisamment grands, c'est une chouette histoire aux sujets importants !
Commenter  J’apprécie          202
La robe rouge de Nonna

Au détour d'une conversation avec sa petite-fille, Nonna (la grand-mère, en italien) évoque les raisons qui ont poussé sa famille à immigrer en France : le communisme de son père, la montée du fascisme, les humiliations des chemises noires...

Cet album est tout simplement une réussite : le texte est ponctué de phrases et de chansons en italien et les illustrations sont magnifiques. Il retrace l'histoire vraie et touchante de la famille de Nonna, qui, comme bien d'autres, a dû fuir l'Italie de Mussolini.

La dernière page documentaire permet aux jeunes lecteurs de replacer ce récit dans le contexte historique.

Un véritable coup de cœur pour cet album !
Commenter  J’apprécie          190
La voix d'or de l'Afrique

Un superbe album qui raconte l'histoire du chanteur musicien Salif Keita, ses difficultés et son beau parcours. Pas facile de se faire accepter quand on est différent, mais a voix en or lui ouvrira de nombreuses portes. Des dessins magnifiques qui nous font voyager.
Commenter  J’apprécie          180
Mowgli

J'avais le souvenir lointain que le « Livre de la jungle » racontait les aventures d'un petit enfant recueilli par des loups et vivant un moment avec eux dans la jungle avant de retourner auprès des hommes...en fait, c'est beaucoup plus complexe que ça et la version de Maxime Rovere m'a beaucoup plu.

Elle est tout à fait adaptée à un public adulte, le vocabulaire et les propos tenus n'étant pas trop enfantins mais un peu imagés. J'ai d'ailleurs découvert une grande partie de l'histoire, que je ne connaissais pas du tout.

Le livre en lui-même est déjà un magnifique objet : de grand format, le papier étant de très belle qualité, il dégage une bonne odeur et il fait plus d'une centaine de pages.

J'ai d'emblée été séduite par la somptueuse couverture de Justine Brax et une grande partie des illustrations qui sont colorées, pétillantes et modernisent à merveille cette histoire. Par exemple, les chapitres débutent tous par une illustration pleine page d'un motif fleuri, pouvant ressembler à des soies indiennes.

J'ai un peu moins aimé les illustrations en ombres chinoises, que j'ai trouvé moins travaillées, et certaines pages auraient mérité une illustration plus grande que celle proposée surtout quand le texte situé en face relate un fait bien précis, un combat par exemple.

L'illustratrice a visiblement choisi de rester dans la poésie mais du coup, certaines scènes perdent un peu de leur impact.

Un très grand merci à Babelio et à Milan pour m'avoir permis de découvrir ce sublime album, grâce à l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          170
La robe rouge de Nonna

Une petite fille demande à sa grand-mère d'origine italienne de lui parler de sa vie au pays, avant qu'elle n'immigre en France.



Un très bel album, aux couleurs vives et aux illustrations très réussies. L'histoire est courte, pleine de poésie (ou plutôt de chanson si l'on se réfère à "Bella Ciao' qui rythme tout le récit) et elle fait référence à une période historique qui mérite d'être mise en lumière pour des enfants à partir de 10 ans. Cette lecture nécessitera sans doute quelques explications historiques et culturelles pour être pleinement appréciée. J'ai beaucoup aimé la relation entre la petite fille et sa grand-mère, pleine d'amour de curiosité. Un très bel album, à découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          140
Lucia petite danseuse de flamenco

Lucia doit monter sur scène pour danser le flamenco. Mais elle a peur, et elle est sûre de ne pas être aussi resplendissante que sa mère. En plus, son père n'est pas là non plus. Alors, à défaut de musique, elle s'évade dans ses pensées...



Un superbe album avec des graphismes très délicats et oniriques entre Rebecca Dautremer et Benjamin Lacombe pour un petit voyage à explorer les mystérieuses terres andalouses, terres de mystères et des notes enflammées du flamenco !
Commenter  J’apprécie          120
Mowgli

Pour moi, l’histoire de Mowgli ou Le livre de la jungle, c’est l’histoire du film d’animation de Disney. Ne criez pas tout de suite au scandale, j’ai le projet de lire les deux livres de Kipling, mais mon point de comparaison à l’heure actuelle est le dessin animé. J’ai donc un souvenir très joyeux, très rythmé de cette aventure, avec de multiples rencontres et de la bonne humeur. Je me doute plus ou moins que les studios Disney ont dû enjoliver l’histoire, mais concrètement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.



J’ai d’abord été intriguée par la couverture de l’album. Ses couleurs, ses formes, le visage de Mowgli en gros plan, le tout est fascinant. Je pense que si j’avais vu l’album en librairie, je n’aurais pas pu m’empêcher de le feuilleter. Et l’intérieur est tout aussi sublime. On découvre différents styles d’illustrations, tantôt ombres, tantôt pleines pages ou dessins se lient au texte. Les couleurs sont magnifiques et le doré de la typographie des titres donnent un côté encore plus somptueux. C’est comme découvrir un trésor de la jungle.



Quant à l’histoire, je n’ai pas été trop dépaysée, du moins pour la première partie que je connaissais plus ou moins. Il y a cependant certaines choses qui diffèrent de la version que je connais. Le côté drôle du dessin animé n’est pas présent, mais pas du tout. Bien au contraire, le récit est très sérieux, très sombre même. C’est un apprentissage constant de Mowgli que l’on suit à travers différentes situations. Les épreuves se succèdent montrant à l’enfant combien la vie est difficile. Il est très dur pour lui de trouver sa place d’ailleurs, tantôt rejeté par la jungle, tantôt par les hommes, l’enfant progresse malgré tout, balancé entre ses deux mondes.



Sa vie dans la jungle est beaucoup plus intéressante, d’ailleurs. La présence de ses frères sauvages a quelque chose de magique. Les relations que l’enfant établit sont extraordinaires et pourtant si naturelles pour lui. Cependant, au fil des années et en particulier après son passage chez les hommes, j’ai trouvé le personnage de Mowgli assez arrogant, n’agissant plus vraiment d’égal à égal avec ses frères. C’était assez dérangeant. Annonciateur de son évolution, de son appel à retourner à la vie d’homme peut-être… Mais même si le respect est toujours présent, il y a une nette différence avec l’enfant que l’on a pu découvrir au début.



Le style du récit rappelle celui des contes, un peu moralisateur, mais empli de merveilles. L’album se lit d’une traite et le texte émerveille tout autant que les images. Une très jolie lecture et je remercie Babelio et les Éditions Milan pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          120
La robe rouge de Nonna

Coup de cœur pour ce magnifique album !!!

Une petite fille demande à sa grand-mère qui chante tout le temps en italien de quoi parle ces si belles chansons. Ce sont des chants révolutionnaires et sa "nonna" va lui raconter l'Italie fasciste, Mussolini, les chemises noires puis l'exil en France après une énième humiliation....

C'est beau, parsemé de paroles en italien et accompagné des sublimes illustrations de Justine Brah....
Commenter  J’apprécie          110
Antilope et panthère

Embarquez pour un voyage dans l'Afrique des contes, suivez les superbes dessins de Justine Brax et la voix chaude de Souleymane Mbodj.

Vous en apprendrez plus sur les animaux et leurs drôles de manières.



Bon voyage !
Commenter  J’apprécie          110
La robe rouge de Nonna

Une petite fille demande à sa Nonna pourquoi elle chante toujours en italien. Celle-ci lui raconte alors les circonstances de son immigration en France suite à la montée du fascisme en Italie.



Nombre de familles d'origine italienne reconnaîtront des situations familières : les chemises noires sèment la peur, la population se replie sur elle-même, et les dissidents n'ont plus d'autre choix que celui de fuir leur pays.

Restent les souvenirs et les sonorités de la langue natale à partager avec leurs (petits) enfants. Le récit mêle d'ailleurs joliment les deux langues, la parole et les chansons. Vous n'entendrez plus "Bella ciao" de la même façon !



Sélectionné pour le prix des incorruptibles CM2-6ème, cet album est à réserver aux plus grands qui saisiront mieux le contexte historique.
Commenter  J’apprécie          101
La voix d'or de l'Afrique

Bel album que les enfants peuvent lire dès 7-8ans.Il déroule de façon très concise l'histoire de Salif Keita né au Mali dans une famille noble. On le croit porteur d'une malédiction car c'est un enfant albinos, il est rejeté. Ce thème de l'intolérance est habilement développé puisque livré à lui-même, Salif se forge la voix. Il veut devenir musicien , or c'est un interdit dans sa famille. Bravant cette interdiction, il est respecté de tous quand il connaît le succès.
Commenter  J’apprécie          80
Fils de dragon

Un livre lu dans le cadre du challenge Albums Jeunesse et que j'ai choisi dans les bacs à cause de son format et l'illustration de couverture sublime réalisée par Justine Brax .

Un livre initiatique avec une recherche d'identité du héros principal Yomon, petit d'hommes, élevé par les dragons et qui souhaite en devenir un. Un canevas classique du conte initiatique où la quête conduit le jeune homme à la rencontre des hommes qui, à leur contact, apprend à se connaître lui-même. Conte de sagesse : pour comprendre les différences ,accepter l'autre et s'accepter soi après avoir pris connaissance de ses racines.

Les dessins de Justine Brax, bien que sophistiqués et colorés apporte essentiellement de la douceur à ce récit avec ses collines rondes , comme les écailles des dragons.

Elle utilise des impressions de pages livres dans le vêtement de Yomon et le collier de la reine, comme si les mots étaient à chaque fois une offrande.



Basée sur les rencontres, cette histoire montre les préjugés de l'enfant avant chaque échange et le ressenti face aux différents rois qu'il croyait cruels et sans coeur dès le départ.

A découvrir en famille pour échanger autour de ce récit mêlant dragons, hommes, pouvoirs, guerre, souffrance, solitude et besoin d'appartenance à un groupe.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          81
La robe rouge de Nonna

La couverture de cet album m'a attirée, je la trouve magnifique. Sans connaître l'histoire, nous pouvions déjà nous douter qu'elle serait triste, à travers la tristesse exprimée par le visage de cette petite fille. Le récit de Nonna, je le connais. Ma grand-mère l'a vécu. Née en 1921 dans la plaine du Po, elle est arrivée en France avec ses parents à l'âge de deux ans, fuyant Mussolini et les chemises noires. Un album à partager avec ses enfants pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          71
Fils de dragon

Un jeune garçon a grandi parmi les dragons et se voit confier une quête pour devenir l'un d'entre eux.



Très bel album de Sébastien Perez et Justine Brax. L'histoire est un joli voyage initiatique et les illustrations en pleine page sont magnifiques ! Les couleurs choisies sont féériques. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          70
La voix d'or de l'Afrique

Un bel album, dur, triste et plein d'espoir.

On suit le destin d'un enfant albinos, rejeté par son père, rejeté par son pays mais qui est pourtant "le cœur même de la musique". Le petit Salif va grandir, s'affirmer dans sa différence jusqu'à devenir Salif Keita, un grand artiste, voix d'or, de l'Afrique et de défense des droits de l'homme.

En bonus, pour ceux équipés d'un smartphone, un QR code pour écouter une de ses chansons.
Commenter  J’apprécie          71
Fils de dragon

S’agissant d’un très court album jeunesse, mon avis sera bref. C’est une jolie histoire, trop succincte pour complètement combler un public adulte aussi curieux que moi (j’ai toujours envie d’en découvrir plus ^^), mais qui propose un récit intéressant et de magnifiques illustrations.



L’album est en très grand format, avec des dessins en pleine page très doux et détaillés, avec de belles couleurs vives qui attireront l’oeil des plus jeunes.



Une belle réussite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Fils de dragon

Lecture finie

ou plutôt voyage terminé



Franchement, il est bien dommage que l'on cantonne les albums aux plus jeunes parce que Fils de dragons est un livre qui pourra parler également aux plus grands.



Yomon est un enfant qui a été élevé parmi les dragons. Ce sont ses modèles, alors bien sûre en grandissant, il veut devenir comme eux. Pourtant, il lui faudra tout un parcours initiatique pour y arriver et avoir le cœur d'un dragon.

Ce jeune déraciné devra retourner aux plus près de ses origines et ce n'est qu’après qu'il pourra décider de ce qu'il veut être.



J'ai beaucoup aimé ce petit homme sans identité innée qui tente d'être ce qu'il ne peut. Il vit dans un entre deux que l'on peut transposer dans de nombreuses situations. Ainsi les hommes et les dragons se détestent. Comment faire quand on a rien choisi mais que ces deux identités sont incompatibles, inconciliables ? Faut-il en renier une ? Doit-on n'en garder qu'une ?



Bien sûr , Fils de Dragon ne présente pas les choses ainsi à nos chers bambins mais il sème des graines de tolérance et d'acceptation de soi qui m'ont beaucoup plu.



C'est donc une très belle histoire qui n'est pas qu'un faire valoir au talent de Sébastien Perez parce que franchement vous allez en prendre plein les yeux ! Ce livre est beau mais beau.

On peut commencer par la couleur. Vous trouverez tout une variété de bleus vertigineux pour cet album. Cette profusion est d'autant plus mise en valeur qu'elle s'oppose à cette couleur quasi phosphorescente rose orangée très présente.

Il y a aussi l'aspect circulaire qui est réinventé de mille et une façons : les écailles des dragons, les vagues de la mer, les mandalas...

Les ombres chinoises sur certaines illustrations donnent un côté vivant très impressionnant. Il y a une addition de recherches plastiques que Sebastien Perez offrent de manière harmonieuse.

Moi qui suis fan de la culture asiatique, je n'ai pas boudé mon plaisir devant ces dragons qui mettent en valeur un imaginaire hybride, un pont entre l'occident et de l'orient … mais aussi le présent et l'histoire.

Ainsi la mise en forme du texte m'a beaucoup fait pensé aux enluminures médiévales tout en rappelant également le théâtre d'ombres chinoises. On a toujours cette forme circulaire phosphorescente qui représente à mon sens le feu des dragons.



Bref, cela donne un magnifique conte aux effets plastiques multiples et toujours réussis qui fera le plaisir des enfants …

et des parents !
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          60
Mowgli

Une petite merveille autant narrative que visuelle ! Maxime Rovère, de sa plume délicate, nous entraîne à la (re)découverte de ce grand classique de la littérature. Une telle puissance, une telle magie se dégagent de chaque illustration de Justine Brax...Les couleurs sont profondes et lumineuses, les traits sont tout en courbes douces et en finesse, c'est un immense plaisir de contempler chaque planche. Un énorme coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
La robe rouge de Nonna

Un album au texte chantant rythmé. Une grand-mère italienne raconte à sa petite fille le fascisme, pourquoi sa famille est partie d'Italie alors que son père et sa mère ont résisté à la persécution. Tout à changé quand ils s'en sont pris à Nonna.

Un focus sur une partie sombre de l'histoire italienne que je ne connaissais que vaguement.

Une belle histoire avec de superbes illustrations.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Brax (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix mots (un peu) difficiles

Que signifie le mot « mignardise » ?

affectation de gentillesse et/ou de délicatesse
avidité ou excès d’appétit
comportement efféminé

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}