AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Kinshasa, République démocratique du Congo , le 22/06/1970
Biographie :

Justine Lacroix est professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles où elle dirige le Centre de théorie politique.
Elle est l’auteur de Michaël Walzer. Le pluralisme et l’universel (Michalon, 2001) ; Communautarisme versus libéralisme. Quel modèle d’intégration politique ? (Editions de l’ULB, 2003) ; L’Europe en procès. Quel patriotisme au-delà des nationalismes ? (Cerf, 2004) et La pensée française à l’épreuve de l’Europe (Grasset, 2008). Elle a récemment dirigé (avec K. Nicolaïdis), European Stories. How Intellectual Debate Europe in their National Contexts (Oxford University Presss, 2010).
Elle bénéficie, pour la période 2010-2015, d’un European Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche en vue de mener des travaux sur les critiques des droits de l’homme.

Page web : http://www.ulb.ac.be
+ Voir plus
Source : Éditions du Cerf
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le nombre de pays membre de l'ONU, et signataires de la déclaration des droits de l'homme, n'ont jamais été aussi important. Mais leur violation dans de divers pays et la critique de Macron sur le "droit-de-l'hommisme" interrogent. Serait-ce devenu une critique ? Et que signifie cette formulation ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Justine Lacroix (professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles), François Croquette (ambassadeur de France pour les droits de l'homme) et Pierre Manent (philosophe, historien et directeur d'études à l'EHESS). Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 6 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enroute   23 mai 2016
L'Europe en procès de Justine Lacroix
Un tel changement de perspective [est] en phase avec les progrès de la discipline historique, où le faillibilisme de la connaissance et le conflit d'interprétation promeuvent désormais davantage la problématisation de la conscience historique que la formation d'une identité et la création du sens.
Commenter  J’apprécie          50
Enroute   23 mai 2016
L'Europe en procès de Justine Lacroix
La nationalité ne serait plus la forme historique dans laquelle se construisent une liberté et une égalité collectives, mais l'essence même de la citoyenneté, la communauté absolue que les autres doivent refléter.
Commenter  J’apprécie          40
Enroute   23 mai 2016
L'Europe en procès de Justine Lacroix
"La construction européenne ne sonne pas le glas de l'Etat souverain, mais la fin d'un âge de l'Etat caractérisé par la méfiance réciproque, l'exclusivité et les rapports de force bruts."



Pierre Magnette
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49891

France - Dans quel arrondissement de Paris se trouve cet ancien hôtel particulier qu'est le Palais de l'Elysée, résidence officielle du président de la République depuis la IIe République?

6e
8e
10e

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Chefs d'État , maisons , politiqueCréer un quiz sur cet auteur