AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Amaranth


- Je vais te faire comprendre qu'un nom n'est pas rien, et qu'un pauvre mot peut tout changer. Je sais que je n'ai pas ton excellence de parole ; j'ai rencontré beaucoup de mauvais conteurs, et toute bouche n'est pas bec de rossignol, je ne l'ignore pas. Chien du heaume, on m'appelle, car il le faut bien, et peut-être que ma gueule ne sait qu'aboyer. Mais tu écouteras tout de même. Je ne sais pas les mots doux modelés sur une langue de miel… Moi, je ne sais que la voix du fer, de la tempête et du cri des hommes. C'est mon père qui me les a apprises, et voilà tout ce que je sais dire.
Tu jurais qu'un nom n'était rien ? Alors Tristesse je te nomme aujourd'hui, car tu n'as su que blesser les oreilles de ceux qui t'ont écouté. Dis tes adieux, Tristesse, et dis-les vite ; car je vois que tu n'aimes guère ton nouveau nom, alors en voilà un autre encore, et prononcé par une langue de fer qui parlera plus durement que la tienne ne l'a jamais su faire. Je gage que celui-ci te déplaira encore plus. Cadavre, voici qui tu es, et voilà ton baptême.
Et là-dessus, Chien du heaume le tira par les cheveux, lui coucha la face sur la table et lui décolla la tête d'un coup de hache.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}