AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.67 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 06/10/2000
Biographie :

Je me considère comme une « fabricante d'histoires ». Ce terme, découvert en cours de lettres, m’a tout de suite beaucoup parlé. En effet, je suis convaincue qu’une histoire n’est pas seulement écrite : on la fabrique comme un artisan fabrique un meuble. À partir d’une idée, on sculpte, on modèle, on travaille, jusqu’à l’aboutissement : la création d’un objet (livre) que nous aurons plaisir à partager.
Dans mon atelier, je fabrique des histoires pour les adolescent.e.s et les jeunes adultes. J’accorde une attention particulière au développement des relations, aux sentiments et aux souvenirs. J’ai pour volonté de vous emporter ailleurs le temps d'une lecture, vous faire vivre les relations que je développe, voyager là où les personnages sont et vont.

C’est marrant, quand j’y repense : il y a à peine 3 ans, je voulais faire médecine, devenir pédiatre et me spécialiser en cancérologie. (Ça n'aurait pas été le même salaire... oups)
Mais finalement, j’ai toujours écrit.
À 8 ans, c’était par besoin de raconter toutes ces histoires qu'il y avait dans ma tête, car je n'avais pas assez de Playmobils pour les mettre en scène… Ma mère vous dirait que j’exagère, que ma chambre en était REMPLIE, et pourtant ! Ce n’était pas assez. (Pardon maman) Avec le temps, j’ai arrêté de jouer aux Playmobils, mais pas d’écrire.
C’est ainsi qu’à 16 ans, je suis revenue sur mes pas : j’ai rejoint le chemin du cœur en fouinant sur des sites d'universités de lettres. Me voilà aujourd'hui étudiante en création littéraire, et fière de vous présenter Hemophelia.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Hauchama   12 décembre 2020
Hemophelia de Justine Savy
En se relevant, Maxime posa les yeux sur le galet qui ornait sa table de chevet. Il sourit. La première fois qu'il avait rencontré Elia, elle le lui avait offert en affirmant, à propos des gribouillis qui le couvraient:



- C'est toi que j'ai dessiné sur le galet!



Alors qu'il sortait tout juste du camion de déménagement. A l'époque, elle n'avait que neuf ans.



Ce soir-là, âgée de dix-neuf ans, ce n'était pas un galet que sa voisine lui avait tendu, mais un énorme sac au dessus du vide. Peut-être était-il temps pour Maxime de tendre la main à son tour.
Commenter  J’apprécie          20
Hauchama   12 décembre 2020
Hemophelia de Justine Savy
Maxime réfléchit un instant.



- J'aime bien penser que chaque souvenir fait de toi qui tu es. Même si tu oublies un jour, tu porteras toujours la trace. Ce que tu as vécu ne peut jamais t'être vraiment retiré.



Elia hocha la tête. Elle se leva, posa l'appareil photo et tira Maxime vers elle.



- Alors viens.



Elle pencha la tête sur le côté et ses cheveux tombèrent devant ses yeux. Entre les mèches rebelles, Maxime parvint à apercevoir son regard suppliant.



- J'ai envie que tu fasses partie de mon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Hauchama   12 décembre 2020
Hemophelia de Justine Savy
Un nouveau jeu sembla pointer le bout de son nez.



Défier les choses impossibles.



Rapidement, Elia ne put s'empêcher de penser à sa maladie.



Chose impossible: t'avouer mon secret, se dit-elle pour elle-même.



Les mots ne sortirent pas de sa bouche.



La peur de perdre son ami scellait ses lèvres.
Commenter  J’apprécie          10
bookalauma   16 janvier 2021
Hemophelia de Justine Savy
C'était sûrement un indice pour élucider le mystère "Elia". Comme le bateau, elle devait se sentir perdue au milieu d'événements incontrôlables, vulnérable, prête à sombrer. Le bleu de la mer était-il en lien avec les bleus sur sa peau?
Commenter  J’apprécie          10
Hauchama   12 décembre 2020
Hemophelia de Justine Savy
Mais tout était un peu différent. Dans le coeur d'Elia, un souvenir s'était logé, lumineux, réconfortant comme un feu de cheminée. Elle réalisa qu'enfin, la main de Maxime dans la sienne, elle n'avait plus peur de l'après.
Commenter  J’apprécie          10
Hauchama   12 décembre 2020
Hemophelia de Justine Savy
- C'est dingue comme les personnes qui peuvent profiter de la vie ont peur de le faire, répliqua Elia. Oui, l'eau était froide, et c'était génial. Ca fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          10
Hauchama   12 décembre 2020
Hemophelia de Justine Savy
- Tu sais, Maman dit qu'il ne faut pas pleurer. C'est difficile des fois dans la vie, mais Maman dit que pleurer, c'est dire que le difficile il a raison.
Commenter  J’apprécie          10
justinesavyauteure   30 novembre 2020
Hemophelia de Justine Savy
Hemophelia est une ode à la vie. Une invitation à partir à l'aventure, à ne pas se laisser effrayer par l'illusion de l'impossible. Car peu de choses le sont, en réalité ; profiter de notre vie, en revanche, est non seulement possible – mais cela est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Justine Savy(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
533 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur cet auteur