AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Istanbul , 1961
Biographie :

Kadri Gürsel est un journaliste turc.

Il a travaillé pour le quotidien national "Milliyet" (milliyet.com.tr) et a été licencié (en juillet 2015) après des prises de position critiques contre le régime politique actuel et en particulier pour un tweet contre le Président Erdogan : « Il est honteux que des responsables étrangers appellent la personne qui est la principale responsable du terrorisme de l’Etat islamique en Turquie pour lui présenter des condoléances après l’attentat de Suruç. »
A travers ses écrits et ses interventions, il entend défendre la liberté d'expression dans la presse et dans l'espace national turc.

Ajouter des informations
Bibliographie de Kadri Gürsel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Avant le dernier acte qui vise à ramener la Turquie à l’année zéro de sa fondation, il n’est pas trop tard pour méditer sur le mot du défunt président François Mitterand lorsqu’il évoquait « la nécessité de renforcer l’ancrage de la Turquie à l’Europe »
Commenter  J’apprécie          50
Récapitulons. Soumise à l'emprise de l'AKP qui la détourne de sa vocation laïque, la Turquie subit la radicalisation de l'islamisme à l'intérieur et promeut le sectarisme sunnite à l'extérieur. Dépourvue de ressources naturelles qui, à la différence de la Russie ou de l'Iran, lui permettraient de monnayer à la fois contentement populaire et intérêts internationaux, il lui faudrait innover politiquement et économiquement. Au lieu de quoi, elle régresse. Seule une Turquie cherchant la stabilité par la démocratie peut apporter quelque chose à l'Europe. J'en suis persuadé depuis le début.
Commenter  J’apprécie          20
Faisons le compte. Que ce serait-il passé si la Turquie n'avait pas joué avec le feu, en voulant instrumentaliser les djihadistes ? Est-ce qu'Al-Qaida-en-Irak aurait pu se transformer si aisément en État islamique en Irak et au Levant ? Est-ce que l'État islamique aurait pu devenir une organisation transfrontalière et régionale en si peu de temps ? Est-ce que Da'ech aurait pu se montrer si fort et aller si vite en Syrie en s'y implantant si durablement ? Est-ce que Da'ech aurait pu prendre Mossoul et menacer Erbil et Bagdad sans la profondeur stratégique acquise en Syrie ? Est-ce que Da'ech, enfin, grimé en Califat, aurait pu s'internationaliser si systématiquement, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, mais aussi en Europe ? Disons-le clairement : rien de tout cela n'aurait été possible sans le laisser-faire intéressé de la Turquie ; sans sa mise à disposition, en échange d'une entente illusoire, des ressources de ses territoires, de ses réseaux, de ses structures. La vérité est qu'Ankara a offert à l'État islamique son seul accès au monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Les Occidentaux n'y voient que du feu. Ils pensent avoir trouvé dans l'AKP un modèle de démocratie-musulmane exportable alors que l'AKP vise à diffuser une méthode de prise de pouvoir islamique sous couvert de rhétorique de démocratie auprès des mouvements fondamentalistes ascendants qui sont reçus les uns après les autres à Ankara. Quel est à ce moment le rêve d'Erdoğan ? Sinon forger à partir du chaos arabe une Méditerranée orientale dominée par les Frères musulmans et qu'il lui reviendrait, à lui, le plus puissant, le plus fortuné et le plus expérimenté d'entre eux, de guider.

Ce ne seront ni Washington, ni Paris qui stopperont cette aspiration à la suprématie théologico-politique. Mais Le Caire, avec le coup d'État du général Sissi.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, comment a-t-on pu imaginer que la solution pourrait passer par les djihadistes, incapables de gouverner autrement que par la terreur ? Damas n'étant pas tombée, comme prévu, dans les trois premiers mois de l'insurrection, il a découlé de cette équation mortifère des dizaines de milliers de victimes et des millions de réfugiés. Enfin, comment Ankara n'a-t-elle pas pressenti que sa politique étrangère allait transformer Daech en une menace mondiale ? Tel est le bilan de cette opération « portes ouvertes », reposant sur la négation de la souveraineté d'un pays voisin et sur la négation de la frontière au vu d'intérêts à très court terme.
Commenter  J’apprécie          10
Un processus de détournement des institutions amorcé en 2010 – date de la modification de la Constitution donnant au pouvoir le contrôle de l'appareil judiciaire – et dont peu d'observateurs ont noté, à l'étranger, qu'il est désormais parachevé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kadri Gürsel (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}