AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaede Kouchi (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Love so life, tome 1

Un autre coup de coeur de cette fin d'année 2012 ! J'ai découvert ce manga totalement par hasard. J'ai lu quelques scans puis j'ai appris qu'il été licencié. Ô joie !



C'est un manga très rafraichissant qui vous laisse avec un sentiment de quiétude et de satisfaction lorsque vous refermez les pages d'un tome. Il est rare qu'une nouvelle série me laisse un tel sentiment. C'est un peu la même que lorsque je lis Fruits Basket.



La couverture est déjà très attirante. Les graphismes sont superbes et les enfants sont juste trop mignons ! D'habitude, je ne suis pas super fan des mangas où l'un des héros a des enfants à charge (souvent, ce ne sont pas les siens) mais là, je dois dire que ceux-ci sont tout bonnement adorables et contribue à l'histoire d'une manière considérable ! En plus d'être trop chou, ils révèlent chez nos personnages des facettes vraiment attachantes de leur personnalité.

Ce sont les graphismes qui m'ont d'abord attirée, puis le synopsis.



On suit "Shiharu-tan" (Prononciation des jumeaux pour Shiharu-San *_*), une jeune orpheline de 16 ans qui oscille entre le lycée, l'orphelinat, et la garderie de celui-ci dans laquelle elle travaille en dehors des cours où elle s'occupe des plus petits. Elle souhaite devenir puéricultrice pour pouvoir continuer à s'occuper des enfants et transmettre ce que sa mère lui a laissé avant de mourir (moi, elle me fait penser à Tohru de Fruits Basket). C'est comme ça qu'elle rencontre Akane et Aoi, deux adorables jumeaux qui ne peuvent plus se passer d'elle. Enfin, adorables, ... C'est vite dit, ils rendent la vie infernale à leur oncle, Seiji Matsunaga, un célèbre présentateur TV qui s'est vu confier leur garde par son frère. Quand celui-ci voit à quel point les jumeaux apprécient Shiharu, il lui demande de devenir leur baby-sitter, ce qu'elle accepte.



La jeune fille devient ainsi une partie intégrante de cette famille. Ayant très peu d'expérience familiale, elle se soucie toujours des jumeaux et ne veut pas que ceux-ci vivent la même chose qu'elle. C'ets plus une mère qu'une baby-sitter pour eux.

Elle fête donc Noël et le Nouvel An avec sa nouvelle famille, et passe le plus clair de son temps avec eux.

Le côté familial est ainsi mis en avant et se traduit avec beaucoup d'émotions.



De l'autre côté, on a Matsunaga-San, qui rentre épuiser tous les soirs à cause de son boulot de présentateur, qui plus est adulé par ces dames. Shiharu a changé sa vie en s'occupant des jumeaux, il peut ainsi se reposer et ne plus ressembler à une loque ambulante lorsqu'il n'est pas en public.

Malgré ses côtés un peu "je-suis-épuisé-par-les-enfants", on voit qu'il prend grand soin de son neveu et de sa nièce. Mais également de Shiharu-san.



Naturellement, on sent vite que la relation entre ces deux derniers va bien évoluer. Déjà dans ce premier tome, on voit les prémisses d'une jolie romance. J'ai hâte de connaitre l'évolution de celle-ci, surtout que le côté "elle est lycéenne, on a 10 ans d'écart" ajoute un peu de piment et, en ce qui me concerne, ajoute un aspect encore plus romantique.



Un point que je trouve assez drôle, c'est que ce manga peut un peu servir de guide pour les enfants ^^ En effet, il m'est souvent arrivé de me dire "Oooh mais elle est pas bête Shiharu ! J'aimerais prendre exemple sur elle si j'ai des enfants !". Entre les conseils qu'elle donne et les astuces qu'elle utilise pour que les jumeaux rangent leur chambre, s'éloignent de la télé... on est servi !



En bref, un véritable coup de coeur, une bouffée d'air frais ! Je ne sais pas si je pourrais patienter pour la suite de cette série ou si je me lance dans la lecture en anglais... Cruel dilemme.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          100
Love so life, tome 10

Je crois bien que c'est le volume que j'ai préféré, pour le moment ! *w*

Il se passe plein de choses (du moins en ce qui concerne ce manga) ! Il y a pas mal de prises de consciences et d'introspection, j'adore ! Je me doutais déjà de ce qui allait se passer, et c'est avec joie que j'ai lu ce tome (comme toujours lorsqu'il s'agit de ce manga).

Les jumeaux sont toujours aussi mignons, et Seiji est toujours aussi classe ! Quant à Shiharu, j'ai beaucoup aimé découvrir l'image qu'elle nous a donné, un peu différente de d'habitude ^^ Aaaah ça promet pour la suite !! Ça va être dur d'attendre jusqu'à décembre (quelle idée de le lire le jour même de sa sortie, aussi ! Bon en fait, j'aurais fait une syncope si je ne l'avais pas eu entre les mains aujourd'hui... ^^)



Je veux la suiiiiiite !
Commenter  J’apprécie          80
Love so life, tome 2

Les jumeaux sont toujours aussi mignons, surtout quand ils portent leurs déguisements !

Cette fois-ci, nos protagonistes vont au Zoo, fêtent la Saint-Valentin tous ensemble, et continuent à faire des sorties en famille !



Shiharu semble de plus en plus proche de cette famille, qu'elle qualifie comme étant ce qui s'en rapproche le plus.



Et Seiji est toujours aussi craquant dans son rôle de "père" et de "ma-baby-sitter-est-trop-mignonne-mais-elle-est-lycéenne-alors-on-se-ressaisit". C'est l'un des couples que j'ai le plus envie de voir évoluer !



Un 2e tome à la hauteur du premier !
Commenter  J’apprécie          80
Love so life, Tome 7

Toujours aussi frais et drôle !

Les personnages sont de plus en plus attachants et l'histoire se développe progressivement, laissant la part belle aux sentiments nouveaux.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Love so life, tome 3

Encore un superbe tome !

Shiharu prépare la fête de l'école, et Matsunaga décide d'aller la voir avec les jumeaux, ce qui la rend vraiment heureuse. Seulement voilà, son amie lui fait remarquer qu'un célèbre présentateur comme lui va vite attirer l'attention...



J'ai beaucoup aimé le contexte du tome un peu en dehors de la famille de Matsunaga. Pas que je n'aime pas, au contraire, mais ce tome est plus centré sur Shiharu en tant que lycéenne, ce qui nous permet de mieux l'appréhender en dehors de son côté "baby-sitter hors pair".



En plus d'être un shôjo trop "kawaii", ce tome est également riche en humour ! J'ai eu un gros fou rire lors de la fête du lycée !

Et la couverture.. Comment ne pas fondre devant ces deux bouilles ? (Que l'on peut retrouver sur un magnet offert pour l'achat de ce tome *_*)



J'attends le tome 4 avec impatience !
Commenter  J’apprécie          70
Love so life, tome 1

Shiharu est une orpheline ayant perdu ses parents très tôt. Tous ses souvenirs se rapportent à des moments passés avec sa mère lorsqu'elle avait 5 ans (son père étant mort bien trop tôt pour qu'elle s'en souvienne).

N'ayant jamais goûté à ce qu'est la vie de famille, Shiharu développe un don hors du commun avec les enfants. Elle parvient à les calmer et à combler sans efforts leurs attentes (je dirai qu'elle possède des dons de télépathe que tout parent adorerait posséder !!).

Son rêve est de devenir puéricultrice. C'est pourquoi à l'âge de 16 ans elle accumule en plus de ses études, un petit boulot à la crèche de son orphelinat.

Voilà donc pour la trame générale.

Et là où notre histoire débute c'est lorsque dans cette crèche elle s'attache à deux adorables jumeaux : Akane et Aoi.

Un jour voyant avec quelle habilité Shiharu s'occupe des deux bambins, leur oncle demande à ce que la jeune fille s'occupe d'eux et devienne donc leur baby-sitter.

Étant débordé par les événements et son travail à la télévision, Seiji Matsunaga, voit dans cette jeune fille une alternative à toute cette fatigue accumulée. En somme, Shiharu est le Saint Graal de la nounou, un joyaux pour les parents. Pour cette tâche elle sera payée le double de son salaire actuel.

Mais arrivée à la maison de l'oncle, si populaire et de si fière allure, Shiharu déchante et constate que l'oncle, une fois arrivé chez lui, use du mode "Switch Boy" et se transforme en une parfaite loque (mais une jolie loque si je peux me permettre).

La jeune baby-sitter ne pouvant que compatir à la situation, s'investit deux fois plus dans sa tâche et accumule en plus de la garde des enfants, les tâches ménagères (le retour du conte de la parfaite mère au foyer, trop bien ...).

Petit à petit, grâce à l'aide de cette famille recomposée, Shiharu va comprendre ce qu'est "être une famille".

C'est ce dernier aspect de l'histoire qui m'a convaincue. Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec le manga "Un drôle de père" (Delcourt) dans le sens où des personnes qui à la base n'ont rien à voir ensemble, finissent par se rapprocher et former une véritable famille.

La question est : faut-il avoir des liens de sang pour former une famille ? A l'évidence ce manga nous répondrait : non.

Le fait seul d'éprouver de l'amour pour les autres suffit parfois à créer ces liens, souvent plus tenaces que ceux du sang.

Second point intéressant c'est que je n'aime pas particulièrement les enfants en bas âge, car je ne sais absolument pas comment les aborder, eux qui ne connaissent pas notre langue. La performance de ce shôjo tient donc dans le fait que ma peur de ces petits êtres s'est presque envolée à la lecture. L'image dépeinte de l'enfant est tellement idéaliste qu'on ne peut que les aimer. Je pense m'être retrouvé un peu dans le rôle de l'oncle



Ce manga est donc malin, astucieux et très immersif. Il traite de sujets pas forcément très évidents comme la mort ou la violence à l'école.

D'un autre côté je trouve que ces jumeaux sont hors norme. A l'âge de deux ans seulement je les trouve extrêmement intelligents pour des enfants de cet âge. D'ailleurs ils parlent de façon presque distincte. Je reste un peu perplexe mais bon pourquoi pas, ça fait partie de la magie du shôjo.

Je conseille donc cet ouvrage aux amoureux des enfants, comme à ceux qui en ont une peur bleue. J'attends pour ma part de voir comment va évoluer la relation entre Shiharu (16 ans) et Seiji (25 ans) car pour l'instant je ne vois pas comment le manga pourrait s'achever. La trame est bien avancée au bout de 2 volumes seulement, sachant qu'il y a 11 volumes déjà parus au Japon et que la série est toujours en cours. Je me demande si l'auteur va réussir à se renouveler et non pas tomber dans le gros problème de la plupart des shôjos : la répétition et les quiproquos en chaîne.

Une autre chose m'a déplu, c'est la répétition systématique à chaque début de chapitre de l'histoire de notre héroïne. C'est une pratique courante dans pas mal de titre de ce genre (par exemple "Shirayuki" (Kana)) mais je n'en tiens pas rigueur au manga car je pense que ce sont les restes propre à la parution japonaise, qui se fait au départ par chapitre et non en volume relié, comme en France.

Pour palier ce problème il suffit de regarder les images et de sauter les pages de ce passage.



Dans l'ensemble mon avis et très positif, j'attends simplement la suite en espérant que le dénouement final ne me décevra pas.

Commenter  J’apprécie          70
Love so life, tome 14

OMG, ce que les jumeaux sont kawaiiiii *w* Ce tome est pas mal centré sur eux et leur relation fraternelle. C’est bien la première fois que je ressens à ce point qu’ils sont frère et soeur et surtout qu’ils s’aiment ! Aoi est de plus en plus mignon, j’aime trop comment il prend soin de sa soeur. Il est moins extraverti qu’Akane mais il a une très grande force d’esprit (et son affection pour Shiharu est vraiment trop chou !). Ils se complètent vraiment tous les deux et j’ai été très contente de ce tome ! D’habitude je râle quand on ne voit pas trop Shiharu et Seiji, mais là ça ne m’a pas dérangée ^^

On sent qu’on est dans le dernier arc, les jumeaux ont enfin appris qu’ils allaient vivre avec leurs grands-parents, et on vit avec eux cette transition qui ne sera pas facile.

A partir de ce tome, les couvertures changent (ça se voit surtout sur les versions japonaises). Je les trouve plus douces et j’aime beaucoup ce changement. Shiharu et les jumeaux sont trop mignons !



Ah et ces extraits du tome 15 qui nous mettent l’eau à la bouche… (j’avais lu quelques passages en jap, dont un que j’attends particulièrement, mais je n’en dis pas plus) Que j’ai hâte de lire ce tome ! Et la suite ! (mais je ne veux pas que la série se finisse ç_ç)



(J’ai du attendre une semaine avant de le lire, je me suis retenue de l’acheter avant la Japan-Expo parce que je voulais troooop le badge offert pour l’achat d’un tome de la série. Résultat, on me dit qu’il reste des badges et on oublie de m’en donner… Sniiiif, toute cette attente pour rien, je suis trop déçue de ne pas avoir eu mon badge.)
Commenter  J’apprécie          60
Love so life, tome 10

Un tome centré sur l'héroïne, avec une présence très faible des jumeaux.

Même si j'ai été ému, j'aurai préféré avoir un peu plus de moments kawaii !
Commenter  J’apprécie          60
Love so life, Tome 9

Encore un tome adorable ! Tout ce petit monde est très attachant et fait du bien.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Love so life, Tome 9

Ah ce Nao, qu'est ce que je l'aime ! Je suis fan du couple Shiharu x Seiji mais je me sens très triste pour Nao, je le trouve tellement mignon lorsqu'il est avec Shiharu ! Ces deux là vont se croiser pendant leur voyage scolaire, et Nao se décide un peu à se déclarer... Mais pas assez directement, alors Shiharu ne comprend rien... Faut dire qu'elle pense surtout à Mr Matsunaga ^^

Ça n'avance d'ailleurs pas vraiment entre ces deux là, on stagne toujours au même point : on sait qu'ils s'aiment mais ils ne s'en rendent pas encore bien compte (surtout Shiharu). Ah j'attends le tome 10 avec impatience, surtout avec la preview en fin de tome 8D



Et les jumeaux, je les ai trouvés encore plus mignons ! Ils sont vraiment différents l'un de l'autre maintenant, on les a bien vu grandir depuis le tome 1 ! J'ai hâte de voir ce que l'avenir leur réserve ! (Moi non plus je ne veux pas qu'ils s'en aillent vivre loin TT^TT)

Commenter  J’apprécie          60
Love so life, tome 4

Encore un magnifique tome !

Je l'ai trouvé un peu mièvre au début, le passage où Matsunaga tombe malade et Shiharu qui prend soin de lui fait un peu cliché. Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier toute la scène, bien au contraire. Dans ce tome, les jumeaux sont moins mis en avant, on en apprend plus sur Shiharu cependant et je trouve que ce n'est pas plus mal. Il y a surtout un personnage qui est approfondi dans sa relation avec Shiharu : je parle bien sur de Nao qu'on a pu apercevoir par-ci par-là dans les tomes précédents. Moi, ce personnage m'a toujours intriguée. Parce que quand on le voit, on sait qu'il aura un rôle à jouer (sans doute le rival ami d'enfance amoureux de l'héroïne) mais en même temps, on ne sait rien de lui. Ce tome est là pour changer la donne.

En fait, j'ai eu l'impression de passer à autre chose en lisant ce volume 4 : les sentiments de nos personnages sont plus poussés et plus apparents, nous ne sommes plus seulement dans le scénario d'une histoire par chapitre, ici l'intrigue se poursuit sur plusieurs chapitres sans que ceux-ci servent de "coupures".



Vivement le 5 tome !
Commenter  J’apprécie          60
Love so life, tome 16

Encore un tome bourré d'émotions positives !

Commenter  J’apprécie          50
Love so life, tome 13

Les jumeaux ont bien grandi mais restent adorables !

Les relations progressent et on sent que la fin arrive (l'auteure annonce que le tome 14 introduit l'arc final).

Vivement la suite même si je n'ai pas envie de voir "love so life" se terminer !
Commenter  J’apprécie          50
Love so life, Tome 6

C'est toujours avec une grande impatience que j'attends les sorties de Love so Life (et encore, je n'ai pas à me plaindre, quand je compare avec les mangas où on doit attendre minimum 5 mois avant chaque sortie, voire plus d'un an...). J'avais vraiment hâte d'être en septembre et me suis précipitée dessus le lendemain de sa sortie.

Et une fois de plus, je n'ai été aucunement déçue par ce tome. Au contraire, je trouve qu'on avance bien :D Shiharu prend déjà plus conscience de son environnement et de Seiji. Et Seiji a du mal à se retenir de la prendre dans ses bras j'ai l'impression -> trop chou ! Les jumeaux sont encore plus mignons : ils se chamaillent, ce qui donnent des situations assez drôles. Et on voit bien qu'ils grandissent (j'aime cet aspect du manga : voir grandir nos personnages, et étant très petits, c'est très flagrant !)

Et puis dans ce tome... Nao se présente enfin à Seiji :D Va y avoir de la compétition pour Shiharu *w*
Commenter  J’apprécie          50
Love so life, tome 5

Un tome à la hauteur des précédents ! J'ai l'impression de toujours dire la même chose pour chaque tome, mais ce manga est juste génial !! L'histoire avance assez lentement, je le conçois, mais je trouve qu'elle a su trouver un bon rythme, il ne faut pas que ça aille trop vite.

On retrouve une nouvelle fois Shiharu dans sa vie de lycéenne, avec son amie Rio. Rio, ce personnage qui passait un peu inaperçu au début de la série, prend un peu plus d'importance dans notre esprit de lecteur quand on la voit si bien s'entendre avec Takeru *_*

Et Sei et Shiharu sont toujours aussi maladroits que ça en est attendrissant. Rien que pour le white day, il se prend bien la tête... On assiste aussi à l'anniversaire de Shiharu, qui demande un cadeau assez particulier...



Vivement la suite ! C'est dur d'attendre, j'adore vraiment cette série >_
Commenter  J’apprécie          50
Love so life, tome 1

Love so Life est un shojo ultra-mignon avec une bonne dose de bonne humeur, de bons sentiments et de kawaii 💕 Pour autant l'auteure a su créer une intrigue qui tient la route et des personnages attachants.



Shiharu est une orpheline de 16 ans qui adore les enfants et travaille dans une crèche. Les jumeaux Aoi et Akane se sont attachés à elle et leur tuteur supplie l'adolescente de l'aider à s'occuper d'eux. En effet, Seiji n'est pas leur père, mais leur oncle et diverses circonstances (que je vais éviter de spoiler) font que ce jeune adulte s'est retrouvé avec deux enfants de deux ans à gérer seul, en plus de sa carrière très prenante. Pour ceux qui ne connaissent pas les enfants de cet âge, ce n'est pas vraiment le plus facile à vivre, surtout pour un "débutant" et avec des bambins perturbés par la situation !



Alors bien sûr, on sent rapidement que quelque chose va naître entre Shiharu et Seiji (c'est un shojo tout de même !), mais leur histoire est finalement très accessoire et progressive. Seiji se comporte en véritable gentleman avec elle, parfois même un peu trop à mon goût.



Non l'intérêt du titre repose sur les jumeaux, leur évolution, leur histoire familiale. On les suit sur environ 2 ans et l'on mesure leurs progrès grâce aux soins et à l'amour de Shiharu et Seiji au départ, puis d'autres adultes comme leurs grands-parents. Ils sont terriblement craquants tous les deux, avec des personnalités très différentes, des bêtises, des moments choupi, bref, des enfants !



Seiji est touchant dans ses efforts pour tout gérer et sa façon de donner priorité aux enfants malgré sa carrière télévisuelle. Sa rencontre avec Shiharu va littéralement le sauver. Celle-ci est une jeune fille très responsable pour son âge, gère les enfants de main de maître, mais la différence d'âge avec Seiji met aussi en avant son immaturité sur certains points. Eux aussi évoluent au fil des tomes au contact des jumeaux et l'un de l'autre.



Autour de ces quatre personnages principaux, gravitent divers personnages secondaires de tous âges. Des enfants et adolescents de l'institut où vit Shiharu, à sa meilleure amie Rio, en passant par les grands-parents des jumeaux, les amis de Seiji ou ses voisins. Tous forment un tableau très vivant et contribuent à approfondir l'histoire d'Aoi et Akane.



Côté dessins c'est tout aussi mignons. Mention spéciale pour les dernières couvertures japonaise (voir ci-dessous) qui sont plus dynamiques que les couvertures françaises actuelles, que je trouve trop chargées, et qui mettent mieux en valeur les personnages.


Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Love so life, tome 16

Ce tome met en place le dernier tome, beaucoup de changements se préparent et la fin approche.

Quitter ce petit monde de love so life va me faire un pincement au cœur, c'était tellement mignon et tendre.

Une série qui touche au cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Love so life, tome 15

Je me suis jetée dessus dès sa sortie. J'attendais ce tome 15 depuis des mois, depuis que j'ai jeté un œil sur la version japonaise. Avant de passer en caisse, je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir sur LE passage qui a su faire battre mon petit cœur à tout rompre. Rien que ça, ça vous donne un aperçu sur le tome. Et quand je pense à ce tome, je ne peux penser à rien d'autre, donc cette critique n'est pas évidente à rédiger.

Sei a pris une décision très importante dans ces derniers chapitres, et on va le voir faire face à ses sentiments. De quelle manière, c'est à vous de le découvrir en lisant ce tome. En tout cas, il ne fait pas les choses à moitié ce Seiji !

On revoit Nao et la fille qui le colle. J'ai du mal avec cette dernière, elle donne une impression d'être là pour que Nao ne soit pas seul, plutôt que de faire un personnage secondaire crédible. J'aime beaucoup les sentiments de Nao pour Shiharu, et je trouve que l'auteure n'avait pas besoin d'ajouter une telle personne pour Nao. (ahlala s'il n'y avait pas déjà Seiji, je ne jurerais que par le Nao x Shiharu...).

Deuxième partie du tome : on va faire face à un personnage que l'on souhaite connaître depuis un moment ! J'attendais ce passage, et je dois dire que j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le tome 16.



L'auteure fait prendre une tournure très intéressante à son histoire. On sent que la fin est proche, le rythme s'est accéléré au niveau de l'histoire. Qu'adviendra-t-il de notre joyeuse petite « famille » ? N'oublions pas que les jumeaux vont bientôt être confié à leurs grands-parents. Mais la fin de ce tome apporte de nouvelles interrogations à ce propos également.



Je n'ai pas mentionné les jumeaux, mais ai-je besoin de rappeler à quel point ils sont chou ? *w*
Commenter  J’apprécie          40
Love so life, tome 14

Encore un tome bourré de tendresse !
Commenter  J’apprécie          40
Love so life, tome 12

Un tome où les histoires d'amour des deux héros sont centrales, c'est touchant et émouvant.

L'histoire avance et les personnages sont de plus en plus attachants.

Les jumeaux sont peu présents mais leurs apparitions sont toujours aussi mignonnes et tendres !

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaede Kouchi (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Oriane de Guermantes
Carmen
La marquise de Merteuil
Hélène Kouraguine
Scarlet O'hara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}