AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.86 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/03/1979
Biographie :

Kahina Bahloul est une islamologue franco-algérienne de tradition soufie.

Elle est née d'un père algérien kabyle issu d'une famille maraboutique et d'une mère française athée ; sa grand-mère maternelle était juive polonaise, son grand-père maternel catholique français.

Elle a vécu en Algérie jusqu’à l’âge de 24 ans où elle a obtenu une maîtrise de droit en arabe. Elle revient en France en 2003 et prend "ses distances avec la religion" pendant quelques années. Elle devient cadre dans l'assurance, pendant douze ans.

Le décès de son père, entrepreneur qui n'était pas particulièrement versé dans la religion, conduit Kahina Bahloul à approfondir son lien avec la mystique musulmane, le soufisme, dans lequel elle affirme avoir trouvé les réponses aux questions qui la taraudaient depuis l'enfance.

Après un master 2 en islamologie à l’École pratique des hautes études, Kahina Bahloul poursuit un doctorat sur la pensée d’Ibn Arabi, théologien et poète soufi du XIIe siècle et lance la chaîne et l'association "Parle-moi d'islam". Elle est aussi conférencière sur des sujets islamiques concernant le dialogue interreligieux, le soufisme et la femme.

Kahina Bahloul se déclare "imame" depuis le printemps 2019. Elle est la co-fondatrice du projet d'association cultuelle La Mosquée Fatima, qui promeut un islam libéral.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kahina Bahloul   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Kahina Bahloul est islamologue et depuis peu, imame. Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie et s'intéresse de près aux intellectuels musulmans. Pour elle, le poids de la tradition littéraliste et orthodoxe, l'inflation des lectures normatives, amputent l'islam de sa dimension mystique et bloquent l'accès des femmes au domaine religieux. Pour lui, les mêmes tendances freinent le développement d'une pensée islamique vivante et contextualisée. Tous deux toutefois, soulignent la richesse intellectuelle de nombreux courants islamiques à travers les époques, du philosophe Averroès et du mystique Ibn Arabi, aux penseurs contemporains Mohamed Iqbal, en passant par les réformateurs du XIXème siècle comme Mohammed Abdu. L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Kahina BAHLOUL / Souleymane Bachir DIAGNE (07h40 - 08h00 - 19 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Kahina Bahloul
Under_the_Moon   30 mars 2021
Kahina Bahloul
( Lea Salamé : qu'est-ce que vous avez pensé de la loi séparatisme qui est arrivée au Sénat ? Quand vous entendez Emmanuel Macron, vous dites une expression, vous dites un nouveau terme est lâché "séparatisme islamique ", "comme un énième reproche qui vient rallonger la longue liste des tristes qualificatifs accolés à ma religion". )



Kahina Bahloul : Justement aujourd'hui, ce livre je l'ai voulu aussi comme un travail pour sortir de cette hystérisation du débat dès qu'il s'agit de parler de l'islam dans notre société et revenir au temps lent de la réflexion. Et sortir aussi de ce mode de fonctionnement des réseaux sociaux qui a déteint sur nos vies , nos vraies vies, où il est plus facile d'haïr que de réfléchir. Et ce livre se veut vraiment un travail de réflexion.



(interrogée sur France Inter le 30 mars 2021)
Commenter  J’apprécie          72
Tastevin   07 juin 2021
Mon islam, ma liberté de Kahina Bahloul
L'islam , partout dans le monde, vit depuis plusieurs décennies une crise très profonde qui a atteint son paroxysme à travers l'action terroriste violente et la création de l'état islamique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
365 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur cet auteur