AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 359 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 18/11/1981
Biographie :

Kamel Benaouda est auteur de romans, plus particulièrement destinés à la jeunesse.

Originaire d'un quartier défavorisé de la banlieue de Lyon, il grandit au sein d'une famille de huit enfants. Il suit des études de Lettres modernes tout en écrivant pour le plaisir des nouvelles et des romans.

Il enseigne aujourd'hui le français dans un lycée près d'Angers, où il vit avec sa compagne et leurs quatre filles.

"Norman n'a pas de super-pouvoir" (2018), de Kamel Benaouda, est le grand gagnant de la 3ème édition du Concours du premier roman jeunesse.

son site : https://kbenaouda.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Kamel-Benaouda-2053744161551753/

Ajouter des informations
Bibliographie de Kamel Benaouda   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature. Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire. Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB. © Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023

+ Lire la suite

Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
J’ai entendu l’un de mes camarades maugréer :
- De toute façon, je sais que le mien ne sera pas terrible. Mon père plie le papier par la pensée et ma mère imite des chants d’oiseaux… Que des pouvoirs archinuls !
J’ai soupiré intérieurement. C’était toujours mieux que de ne rien avoir du tout. Son voisin, Rajeev, s’est vanté :
- Nous, au contraire, à la maison, on a des capacités vraiment cool, comme l’inflammabilité, la vitesse hors norme…
Il a assorti la révélation de sa formidable hérédité d’un coup d’œil circulaire, afin de s’assurer que chacun en avait bien pris la mesure. Puis m’avisant, il a fait remarquer :
- Et toi, Norman, on ne t’entend pas. Raconte-nous donc qui fait quoi chez toi !
Commenter  J’apprécie          112
Le jour du test est arrivé, et ça faisait déjà un moment que je le savais : je n’avais pas de super-pouvoir.
Lénard, mon père, d’ordinaire si pressé le matin, m’avait préparé un petit déjeuner gargantuesque : jus d’orange maison, pain grillé assorti d’un large choix de confitures, fruits, céréales, muffins, croissants. Pris en otage par cet excès d’attentions, je n’ai pas osé avouer qu’aujourd’hui, justement, j’aurais trouvé à la meilleure tartine du monde autant de saveur qu’une tranche de pneu.
– Eh bien, papa, il y a de quoi nourrir toute ma classe…
Mon père a souri modestement, prenant cette observation pour un compliment admiratif, et a lancé un coup d’œil complice vers ma mère. Elle terminait un café en hâte devant l’évier, et a répondu d’un regard assez éloquent. J’étais suffisamment anxieux, inutile d’en rajouter !
Commenter  J’apprécie          100
Je crois que je commence à percevoir comment les humains, parfois, en dépit de toute raison, sont prêts à tout sacrifier, tout détruire, y compris eux-mêmes, pour vivre une expérience étrange, ineffable, incertaine et inconstante : l'amour. Ce que j'en ai compris : pas grand-chose, mais je le vois comme une sorte de gaz hallucinogène, qui déforme la réalité en l'enjolivant, et qui provoque chez celui qui l'inhale une forte addiction.
Bref, si j'avais la capacité de ressentir, c'est un sentiment dont je me méfierais.
Commenter  J’apprécie          80
Je retenais ma respiration comme si le temps s'était figé.
-Eh bien jeune garçon, ton pouvoir s'est révélé, à-t-il enfin annoncé en complétant une fiche d'une écriture vive.
[...]
-Ah bon? Et qu'est-ce que c'est?
-Tu as une mémoire eidétique;
-Pardon?
-Cela veut dire que tu as une très bonne mémoire et que tu peux retenir pendant très longtemps tous les sons, images ou phrases que tu perçois...
Commenter  J’apprécie          80
- Si j'ai bien compris, monsieur, on les appelle des "Altérés" parce qu'ils ont subi une modification génétique et hormonale, dans le but de ne plus ressentir les émotions comme nous. C'est bien ça ?
- Tout à fait, Dimitri.
- Donc, peut-on vraiment les considérer comme des êtres humains ? En biologie, on a appris que même les animaux étaient capables d'empathie.
Commenter  J’apprécie          70
Les humains ordinaires ne savent déjà pas toujours quoi faire de ce qu'ils ressentent : parfois ils devraient être heureux et sont pourtant tristes, d'autres fois, c'est l'inverse. Ça n'a aucun sens ! Les émotions m'envahissent sans que je puisse rien contrôler, elles m'accaparent et troublent ma vision du monde. On ne peut pas choisir d'être amoureux ou pas, d'être en colère ou pas. Une mission, on peut s'y préparer ; la vie, on se retrouve jeté dedans et on doit se débrouiller tout seul, sans mode d'emploi.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis aussi fait cette réflexion que le langage recèle d'innombrables mots pour désigner la tristesse et toutes ses nuances, de la mélancolie à l'amertume, du chagrin à l'affliction. Il en a d'autres, en foule, pour parler de la joie, de l'amour, du bonheur. Mais il lui manque un terme pour évoquer ce sentiment qui se niche à la frontière entre ces deux territoires. Entre la tristesse et la joie. Pourtant, cette émotion existe. Elle me traverse en ce moment même.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je comprends de la vie en société : après avoir examiné les civils, la manière dont ils se comportent, dont ils se parlent, dont ils se regardent, j'en déduis qu'ils ne sont pas là pour voir, mais plutôt pour être vus. Ils prêtent attention à la façon dont ils rient, dont ils tiennent leur verre. Ils ne s'écoutent pas vraiment les uns les autres et se répondent le plus possible par un mot fin qui, d'après leur stratégie, émerveillera les autres. Les discours qu'ils échangent restent subjectifs et ne contiennent généralement aucune information utile. Ce sont des jugements de valeurs souvent critiques au sujet de jeux vidéos, de compétitions sportives, de leurs enseignants ou de leurs parents. Capter l'attention de l'auditoire, surtout de sexe opposé, est manifestement leur objectif prioritaire.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les scènes que je réalisais, je me servais beaucoup de ce que me racontait ma grand-mère du temps de l'Académie. Des interrogatoires où elle avait mis au jour l'esprit de grands criminels, des enquêtes de haute voltige aux quatre coins du pays, et même quelques missions à travers le monde. J'ai toujours été persuadé qu'elle enjolivait un peu, mais je ne la remettais jamais en question.
On aime les histoires parce qu'elles sont belles, pas forcément parce qu'elles sont vraies. Aujourd'hui cependant, tout était différent. Je ne pouvais plus me contenter d'une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu La passe-miroir, qui avait été une très bonne surprise pour moi, j'ai voulu tenté le nouveau roman consacré par le concours du 1er roman jeunesse lancé par Gallimard, RTL et Télérama (qui avait placé la barre assez haute avec La passe-miroir). Même si je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire, c'était tout de même une lecture assez agréable : on suit Norman qui, dans un monde où tout le monde se découvre un pouvoir plus ou moins utile (voir dans le noir uniquement quand il fait plus de 20° par exemple), se voit obligé de mentir et de cacher le fait que lui n'a aucun pouvoir ! Epaulé par les autres "ratés de la 5eB", il va devoir jongler avec son mensonge devant des personnages de plus en plus encombrants.

Si l'idée est plutôt originale, le traitement est assez simpliste et convient donc plutôt à un public plus jeune que celui de La passe-miroir. Les personnages sont parfois inégalement traités (j'ai particulièrement aimé la grande soeur, attachant malgré tout), mais c'est quand même compliqué avec beaucoup de personnages. L'histoire est plutôt bien menée et rythmée, même si parfois il manque des descriptions. Bref une lecture sympathique mais pas celle de l'année!
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kamel Benaouda (574)Voir plus

Quiz Voir plus

Norman n'a pas de super pouvoir

Qui est le personnage principal du livre ?

Franck
Norman
Agathe
Jibril

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Norman n'a pas de super-pouvoir de Kamel BenaoudaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..