Workshop Kan Takahama
Abonnez-vous à notre chaîne !
https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com
ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
Peut-être plus que dans tout autre discipline les cuisiniers sont jugés en permanence.
Partir pour l'ultime voyage seul et perclus de ressentiment... Tu imagines comme ce doit être douloureux ?
Si tu l'aimes, va le réconforter dans ses derniers instants !
« Il lui avait dit que c'était comme avant,
qu'il l'aimait encore,
qu'il ne pourrait jamais cesser de l'aimer,
qu'il l'aimerait jusqu'à sa mort. »
Selon le bouddhisme, quand une personne meurt, elle fait un long voyage de 49 jours avant d'atteindre la terre de félicité, puis se réincarne. Ceux qui ont commis des péchés ou gâché leur existence renaissent sous forme d'insecte ou d'animal. Ceux qui se sont bien comportés reviennent en êtres humains.
Après 49 jours, Shiori se réincarna en papillon.
Ce nouveau monde qui l'entourait était paisible et magnifique...
...Mais l'homme qui lui avait promis de la retrouver en ces lieux manquait au rendez-vous.
Cuisiner est un travail des plus exigeants. On touche à l'intime...
Momo: Miyo, prête-moi ta main!
Miyo: Hein?! M... monsieur, attendez!
Momo: Est-ce que ton don te permet de voir qui est mon père?
Miyo: Qu... qu... je... non... ça ne marche pas sur les gens! Je ne vois que les propriétaires des objets et de toute façon...
Momo: Hé hé hé! Hi hi! Ha ha!
Miyo: Euh...
Momo: Jamais vu une oie blanche pareille! Tu n'as même pas donné la main à un garçon une seule fois dans ta vie, je me trompe? Hii, quelle nouille! Je ne vais rien te faire, enfin! Tu me demandais si tu étais encore une enfant... je crois que ça répond à ta question!
Miyo: Vous avez fini?! Monsieur, je vous déteste!
Momo: Ha ha ha! Aïe, arrête!
Miyo: Vous vous moquez!
Quand on est jeunes, on se plaint toutes que c'est le bagne, ici...
Mais ce n'est pas mon avis...
Une fois qu'on a sombré, c'est l'extérieur la vraie souffrance...
Nous n'avons pas besoin d'artifices pour attribuer une étoile. L'étoile se trouve tout simplement dans le contenu de l'assiette. Point.
Ce dont tu as besoin, c’est de patience et de persévérance ! La sérénité d’accepter les choses qu’on ne peut changer. Le courage de changer celles qui peuvent l’être. Et la sagesse de savoir les distinguer ! Ainsi que le plus important : y aller pas à pas !

Un pari risqué et réussi ! MAGNIFIQUE !!!! L'atmosphère initiale est récrée, les personnages, l'esprit de Duras, tout est là !!!!! Et le meilleur : une fois terminée la lecture, on a envie de découvrir ou de redécouvrir le roman de Duras. C'est tellement réussi que l'on se surprend à fixer les images sans même lire les bulles tant il y a de la vie (bruit, odeurs...). En plus, le livre est enrichi d'explications sur la naissance de cette adaptation et d'une présentation de la merveilleuse dessinatrice, Kan Takahama.
Je vous le dis, si vous l'ouvrez, vous n'en ressortirez pas avant la dernière page et encore... il est bien possible que l'envie vous prenne de revenir en arrière pour le plaisir de certaines cases si belles... Allez voir la couverture, elle vous invite à ouvrir le livre !
Si le livre se lit comme un roman graphique traditionnel, le coup de crayon est plutôt celui du manga. L'occasion de découvrir combien les dessinateurs de ce genre-là peuvent être excellents et nous offrir des oeuvres bien différentes des Naruto et des One Piece (que je respecte par ailleurs).