AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.14 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1973
Biographie :

Kanae Minato est une auteur japonaise de thriller, née en 1973. Elle a commencé a écrire a 13 ans et son premier roman Confessions est devenu un best-seller. Il a d'ailleurs remporté des prix au Japon et a été adapté au cinéma.

Ajouter des informations
Bibliographie de Kanae Minato   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Shan_Ze   29 décembre 2015
Les assassins de la 5e B de Kanae Minato
Maintenant, je me dis au contraire qu'un vrai procès est la seule bonne façon de juger un criminel, même le plus cruel. Pas dans l'intérêt de l'assassin. Dans l'intérêt des gens normaux, pour nous empêcher, nous, les membres de la société, de foncer tête baissée dans l'arbitraire et le n'importe quoi. Voilà à quoi sert un procès.
Commenter  J’apprécie          170
missmolko1   02 août 2015
Les assassins de la 5e B de Kanae Minato
En cette heure, ma dernière dans l’enseignement, je me repose la question : qu’est- ce qu’un enseignant ?Le jour où j’ai décidé de devenir enseignante, ce n’était pas parce que je trouvais cela romantique, ni parce que j’avais eu un professeur extraordinaire qui avait changé ma façon de voir la vie quand j’étais jeune, ni pour toute autre raison de ce genre, non. C’était parce que ma famille était pauvre. J’étais une fille, et mes parents me disaient tout le

temps que je n’avais pas besoin de faire des études longues. Or, moi, j’aimais cela, étudier. Alors j’ai postulé pour une bourse. Cette bourse m’a été très facilement accordée. À croire que ma famille était encore plus pauvre que je ne le pensais... En tout cas, si je me souviens bien, cela a plus joué en ma faveur que mes bonnes notes. Je suis donc entrée à l’université publique de ma région natale, où j’ai étudié la chimie, parce que j’aimais la chimie, tout en commençant à travailler dans une boîte à bachot, à faire réviser les élèves. Vous avez des adultes qui trouvent que les enfants qui vont à l’école du soir en sus de l’école obligatoire, en prenant sur leur temps de repos, sont à plaindre. Moi, je dis qu’ils ont beaucoup de chance d’avoir des parents qui les poussent à faire des études. Bref, à la fin de mon cycle universitaire, en quatrième année, j’ai cherché un vrai emploi. J’aurais aimé poursuivre dans la recherche, mais le désir de gagner ma vie comme il faut l’a emporté. Et puis, vous le savez peut- être, le fait de s’engager dans l’enseignement dispense de devoir restituer l’argent de sa bourse. J’ai donc passé sans hésiter les concours de l’Éducation nationale... Vous trouvez cela douteux, comme vocation ? Ça vous regarde. Néanmoins j’ai eu à cœur de remplir correctement ma mission d’enseignante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Aelinel   12 février 2016
Les assassins de la 5e B de Kanae Minato
"Pourtant, comme je vous l'ai dit, à mes débuts moi aussi, je me suis vue en enseignante convaincue de ma mission. J'étais prête à arrêter une leçon pour réfléchir avec mes élèves si survenait un problème touchant l'un d'entre eux en particulier, ou pour l'accompagner s'ils était convoqué en salle des professeurs. Puis, un jour, j'ai ouvert les yeux. J'ai compris que personne n'était parfait. Que si je pensais qu'être enseignante, c'était parler devant ma classe d'une voix passionnée, des choses auxquelles je croyais, en fait, je faisais erreur. Cela, c'était tout bonnement imposer mes valeurs, de l'autosatisfaction pure et simple, à la limite de la condescendance." (p.14-15)
Commenter  J’apprécie          130
Aelinel   14 février 2016
Les assassins de la 5e B de Kanae Minato
"Si je n'ai pas dénoncé À et B à la police, c'est parce que je n'ai pas envie de laisser à la loi le soin de décider de leur châtiment. A avait l'intention de tuer, mais ce n'est pas lui qui a donné la mort. B n'avait pas l'intention de tuer, mais il a donné la mort. Si la police découvrait la vérité, ils n'iraient même pas en prison, ils seraient acquittés d'une inculpation de meurtre avec prémédition, tout juste s'ils feraient un peu de sursis. J'ai imaginé tuer A par électrocution. J'ai imaginé tuer B par noyade. Mais ce n'est pas cela qui va faire revenir Manami. Eux-mêmes ne peuvent pas effacer leur crime (...); je veux qu'ils apprennent quel poids cela a une vie." (P.53-54)
Commenter  J’apprécie          110
JIEMDE   02 mars 2021
Nostalgie de Kanae Minato
Seules les populations extérieures à l'île la qualifiaient de "trou perdu", car ceux qui y avaient toujours vécu n'avaient pas conscience de vivre différemment des citadins ni dans un lieu privé de certaines facilités. Ici, "la ville", ce n'était pas le monde hors de l'île, mais le quartier du supermarché appartenant à une grande entreprise.
Commenter  J’apprécie          110
missmolko1   16 octobre 2017
Penance de Kanae Minato
The old-Japanese style wooden homes around our town all had one thing in common. The room closest to the front door, a sitting room, was done in Western style and was sure to have a chandelier and a French doll inside a glass display case. People had owned French dolls for ages, but about a month before Emily moved to town it suddendly became popular for the local girls to go from house to house to admire the different dolls.
Commenter  J’apprécie          90
Aelinel   18 février 2016
Les assassins de la 5e B de Kanae Minato
"Je suppose que la plupart des gens ont plus ou moins le désir d'être admirés. Mais réaliser quelque chose de bien ou de grand pour mériter l'admiration des autres n'est pas facile. Alors qu'elle est la méthode la plus simple? S'indigner contre ceux qui ont fait quelque chose de mal? Et encore, être le premier à dénoncer, être en première ligne quand il s'agit de porter le blâme sur quelqu'un, cela demande un minimum de courage. Parce qu'on sera peut-être tout seul. Par contre, suivre le troupeau dans la dénonciation du mal, ça c'est très facile. Pas besoin de principes personnels bien solides, il suffit de dire : Moi aussi! Moi aussi! C'est faire le bien, et en même temps, ça défoule du stress quotidien, et ça c'est quand même le plus grand plaisir dont on puisse rêver. Et une fois qu'on a goûté à ce plaisir, dès qu'on a prononcé un premier jugement, on a besoin d'un autre, alors on cherche le suivant. La première fois, bien sûr, on a dénoncé un vrai salaud, un mauvais de la pire espèce, mais pour le suivant, si on en trouve pas un aussi bien à portée de main, eh bien, on le fabriquera." (P. 74-75)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Aelinel   13 février 2016
Les assassins de la 5e B de Kanae Minato
"(...) les jeunes ont tendance à se prendre pour des martyrs entre les mains des adultes. Or, en réalité, la plupart d'entre vous êtes élevés comme des rois, avec des parents qui vous supplient à genoux de faire des études et de vous resservir à table. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des gosses qui tutoient les adultes et les traitent comme des chiens." (P. 15)
Commenter  J’apprécie          70
JIEMDE   03 mars 2021
Nostalgie de Kanae Minato
Si un enfant harcelé n'ose pas parler à ses parents, ce n'est pas à cause d'une vie de famille désastreuse, c'est parce qu'il refuse de les rendre malheureux. Je pouvais supporter les humiliations en classe. Pas que mes parents me voient ainsi.
Commenter  J’apprécie          70
Aelinel   28 février 2016
Les assassins de la 5e B de Kanae Minato
"Les gens à faible personnalité agressent ceux qui sont encore plus faibles qu'eux. Et ceux qui se trouvent agressés et blessés par ces agressions n'ont pas d'autres choix que de supporter ou de choisir la mort. Quand la vie devient pénible là où on est, je pense que le mieux est de changer de lieu. Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à fuir pour se mettre en sécurité. Le monde est vaste, et il existe certainement un endroit où vous serez accepté, soyez-en sûr." (P.169)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1916 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur