AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kanehito Yamada (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frieren, tome 1

Si vous avez déjà été celui qui a été laissé derrière ou si vous avez déjà eu des regrets de perdre le contact avec quelqu’un qui est maintenant parti, ce manga a une bonne chance de vous frapper comme un camion.



Le style est assez bon, détaillé et avec un bon flux, même s'il manque de style individuel ( je déteste le design du personnage nain, essayez-vous de me dire qu’il n’enlève littéralement jamais son casque et ses plaques d’épaule, même quand il vit seul dans les bois ?). C’est une fantaisie japonaise ordinaire, avec des elfes, des nains et des monstres, et des villages qui parsèment comme des banlieues japonaises, offrant des produits et de la nourriture aux voyageurs sans aucune preuve de production.



Il est difficile d’expliquer ce que c’est que de lire ceci ; le mieux que j’ai à offrir, c’est qu’il donne au lecteur un sens vif du passage du temps, car Frieren perd ses compagnons de voyage héroïques, et gagne un apprenti mage qui grandit d’une jeune fille à une jeune adolescente de seize ans au cours de ce volume.



Ce n’est pas que de l’élégie et de la mélancolie. Il y a de l’humour doux, de la magie, une bataille, et l’exploration plus profonde par Frieren d’un monde auquel elle a négligé de prêter attention lors de son voyage précédent. C’est l’un des mangas les plus frappants que j'ai pu lire depuis un certain temps.
Commenter  J’apprécie          381
Frieren, tome 1

"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, c'est jour de post Masse Critique! Merci à Babelio et aux éditions Ki-oon sans qui rien n'aurait été possible.

-Ouais. Sinon t'aurais acheté le bouquin comme toulmonde, hein...



-Oui, bon! Frieren, tome 1, un manga signé Yamada Kanehito au scénar' et Abe Tsukasa au dessin, traduction Géraldine Oudin.



Or donc, mission accomplie! Frieren, une elfe dont la longévité excède de loin celle des humains et des nains, vient de sauver le monde avec sa troupe de joyeux aventuriers. Les co-équipiers se séparent. Des années plus tard, elle prend conscience, choquée, que les humains vivent bien moins longtemps qu'elle... pourquoi n'a-t-elle pas pris la peine de mieux connaître ses camarades?



-Le dessin ne brille pas par sa folle originalité...



-Non, mais il reste joli et harmonieux! J'aime beaucoup l'ambiance médiévisante des villes et des maisons. Ce manga aime la joliesse, moi aussi: on va s'entendre! Et le point fort de ce premier tome, à mon sens, demeure le travail du temps!



-Le travail du temps, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! Tu prends du beurre à température ambiante, tu ajoutes de la farine, et ne travaillez pas trop le temps, sinon la pâte devient friable?



-C'est ça, moque-toi. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est bigrement intéressant de voir le passage du temps par les yeux de Frieren, pour qui dix ans représentent si peu! J'adore les planches qui montrent ses occupations sur des années, découpées en petits carrés muets et silencieux, sans manquer d'humour! Et la conclusion du tome offre une belle perspective sur les années écouées.



J'adore aussi l'ambiance mélancolique de l'histoire. Il y a un côté apaisant dans cette narration.



-Et bien moi, je suis plus dubitative que toi, Déidamie!



-Ah bon?



-Et oui! Parce que ce premier tome ne répond pas à AUX grandes questions.



-Lesquelles?



-Est-ce que cette qualité va se maintenir ensuite? ou est-ce que le manga va prendre une direction déplaisante? Combien de temps et de tomes va durer la série? Je sais pas si t'es au courant, Déidamie, mais à mon âge, j'en ai vu des premiers tomes prometteurs qui ouvraient une série trop longue ou décevante! Je ne me laisserai plus avoir! Et je te préviens, si ça continue 25 tomes, c'est NON! On n'a plus l'âge ni la place pour ces folies, et je dis folie pour être polie...



Frieren est un bon premier tome, avec des personnages attachants et un angle original.



Est-ce qu'il va maintenir le cap? Je ne sais pas."
Commenter  J’apprécie          181
Frieren, tome 2

J'ai nettement préféré ce tome 2 ! Frieren, qui se rend compte de son décalage temporel , voudrait connaitre un peu plus les humains. La voilà de nouveau sur la route mais avec une apprentie humaine cette fois. L'histoire commence donc vraiment, avec de nouveaux personnages que l'on va pouvoir suivre sur plusieurs tomes. Et les démons apparaissent donc on ne s'ennuie pas ! Le personnage de Frieren est toujours un peu froid mais ses camarades compensent le manque d'humanité et ça devient du coup un peu plus drôle. Je vais enchainer avec le tome 3.

Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          170
Frieren, tome 3

Je suis plongée dans un nouveau tome palpitant où les héros affrontent des démons redoutables. Séparés, ils doivent faire face à la terreur dévoilée par ces créatures sanguinaires, et le comté de leurs terres en subit les conséquences. Du côté de Frieren, je m'interroge sur son choix de participer à la bataille, malgré les injustices subies. Comment peut-elle aider les humains si ces derniers la retiennent prisonnière dans leur cachot ?



L'ennemi public numéro 1, une démone presque aussi ancienne que Frieren, se révèle impressionnante, offrant une confrontation captivante. Heureusement, Frieren dévoile l'étendue de ses pouvoirs, ajoutant une dimension excitante à l'histoire. Les élèves de Frieren mènent également leur propre combat, mais Fern et notre ami semblent en difficulté. La question demeure : comment renverseront-ils la situation en leur faveur ? Ruse, astuce ou force, quel sera leur mot d'ordre ?



Les auteurs nous offrent un nouveau tome mouvementé et réussi, plein d'humour et de légèreté, rappelant l'esprit de One Piece. Cette lecture m'a captivée, me permettant de m'évader dans l'univers du shonen et de la fantasy manga. En résumé, une aventure passionnante qui a su aérer mon esprit et raviver mon amour pour ce genre littéraire. #Manga #Fantasy #Shonen #LectureCaptivante

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
Frieren, tome 1

C'est un manga qui m'attirait depuis un moment sans vraiment connaitre le thème ! On est ici sur un premier tome qui annonce la couleur : on parle d'amitié, de profiter du temps présent avec eux , de ne pas avoir de regrets...Un sujet qui est martelé à chaque page, ce qui n'est pas ce que je préfère, j'aime quand c'est un peu plus subtil ! Les dessins sont magnifiques, j'aime aussi beaucoup le monde de fantasy très classique développé ici mais j'ai un peu de mal à m'attacher à Frieren. Surement parce qu'elle même est froide et détachée, ce qu'elle tente d'ailleurs de changer... J'ai par contre un peu de mal avec le dessin du nain, ça me bloque un peu qu'il est aussi peu d'expression ! Je continue sur le tome 2, en espérant tout de même qu'une petite étincelle arrive.

Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          141
Frieren, tome 1

« Frieren » a fait beaucoup de bruit, Kioon semble le porter très haut et croire en lui, et j’ai bien envie de faire de même.

Du jamais vu en monde de fantasy, nous commençons après la bataille, après 10 ans de combats, ce qui n’est quand même pas rien. Ils ont dû faire équipe, traverser vents et marées, faire face, et sans doute apprendre à se connaître. Mais ici, ils rentrent au pays, nous arrivons après la bataille, mais aussi faisons connaissance avec eux à ce moment là.



Himmel, le héros. Eisen, le guerrier. Heiter, le prêtre et Frieren, la mage. Leur quête parle aux gens lisant ce type d’ouvrage et aux gameurs jouant à ce type de jeux.

Frieren porte l’histoire, et j’imagine que c’est elle qui est symbolisée dans le « I » de la couverture et après chaque numéro de chapitre.

Frieren, l’elfe, le temps passe différemment pour elle, ainsi elle n’avait pas pris conscience de certaines choses mais va y être confronté de plein fouet. Pendant tout le tome 1, elle ne semble pas changer physiquement d’un iota, alors que tous les autres autours sont impactés. Il sera fait de séparations et de retrouvailles, de réflexions sur le temps qui passe.



Frieren n’a plus vraiment de quête, un voyage précis à faire, mais elle se promène au grès de ses envies, de ses impulsions, ou de ce qu’elle pense devoir faire.

C’est à travers des souvenirs que nous verrons ce qu’ils ont traversé tant sur le plan humain que les combats menés, et j’imagine que cela sera exploité tout de long et très intéressant.

Frieren a l’air aussi un peu froide au premier abord, mais elle ne l’est pas tant que cela. A force de passer du temps ensemble, ils s’étaient plus ou moins cernés.



Frieren va également faire une nouvelle rencontre, un peu orienté par une ancienne, et ce ne sera sans doute pas la dernière.

C’est rare et précieux de pouvoir voir le monde d’après, ce que les gens ressentent, pensent, savent, comment ils vivent maintenant, mais aussi la fameuse action du temps qui passe inlassablement sans qu’on ne puisse rien y faire, qui peut entraîner certains oublis.



Pour finir, ce n’est que le début, nous verrons ce que ça donnera par la suite, comment cela se développera, ce qu’on nous proposera. L’idée est très plaisante et très prometteuse. Le graphisme est une pure merveille, il n’est pas rare de s’arrêter et de l’admirer, de regarder le paysages, les étoiles avec eux. Au fur et à mesure, nous découvrons l’univers qui semble prometteur et nous émerveille par moment. Nous avons déjà découvert un peu de bestiaire dont un animal craquant, et une fleur avec un nom très poétique qui n’est pas sans importance.



C’est touchant, doux, amer, beau, triste, plein d’espoir. Un mélange de sentiments nous envahi, et ce sera sans doute un énorme plaisir que de suivre Frieren dans ce monde d’après, de voir les liens relationnels et leurs influences du passé, et de sa vie de maintenant, ainsi que de découvrir l’univers et toute sa richesse. Le temps qui passe inexorablement nous donnera aussi bien des émotions.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
Frieren, tome 1

Avis manga pour les amateurs de fantasy ! 😍 J'ai choisi "Frieren: Ombres et Lumières" sur un coup de cœur pour sa couverture et je ne suis pas déçue ! L'histoire débute lorsque tout se termine, avec Frieren, une elfe immortelle, voyageant avec des compagnons variés. Mais voilà, le temps passe et les autres vieillissent, tandis que Frieren reste figée. Les adieux sont déchirants et chacun lui demande un dernier service. Cela la ramène à la réalité et lui fait réaliser l'importance des moments précieux qu'elle a négligés. Ce premier tome explore le deuil, le temps qui file, mais aussi la beauté de profiter de l'instant présent. Les dessins sont magnifiques, rappelant l'univers du Seigneur des Anneaux. J'ai hâte de découvrir la suite et d'élucider les mystères entourant Frieren !

Mon Avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Frieren, tome 1

Une très bonne découverte que ce manga, lu en LC. Frieren est une mage elfe. Revenue d'une quête de dix ans avec trois compagnons d'armes, elle les revoit cinquante ans plus tard alors que l'un d'eux est sur le point de mourir et décède peu de temps après. Frieren prend alors conscience qu'avec sa longévité, elle n'a pas pris le temps de le connaître assez. La voilà fixée sur ce nouvel objectif.



Le rapport au temps est crucial dans ce récit et bien amené. On voit la propre conception de Frieren. Fern, sa jeune apprentie, lui permet un certain ancrage dans une temporalité plus humaine.

En parallèle, alors qu'elle poursuit ses aventures, très en lien avec des souvenirs de sa dernière quête, on a de fréquents flash-backs, rapportant la quête qu'elle a partagé avec ses trois compagnons, apportant ainsi son petit lot d'émotions.



Le personnage peut sembler un peu froid mais a une personnalité très crédible pour l'elfe qu'elle est.

Certains scènes ne sont pas dénuées d'humour.

Je vais poursuivre cette incursion dans le monde de Frieren avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          121
Frieren, tome 2

Avec un deuxième tome, qu'il faut lire jusqu'au bout pour comprendre l'intérêt de le sortir en même temps que le premier, Frieren confirme son statut de titre d'héroïc-fantasy différent de ses confrères, grâce à un discours toujours plus philosophique et réflexif sur cet univers.



Sur le même schéma que le premier, nous retrouvons une Frieren sur les routes mais au fil des pages, l'héroïne se révèle moins froide que prévu ou du moins nous commençons à comprendre ce que nous assimilons à de la froideur et cela lui confère une toute autre dimension. Dans ce nouveau tome, les regrets, qui ont pris racine en elle suite à cette quête primordiale, sont devenus source de motivation et de changement. Très lentement, nous voyons Frieren changer au contact des femme et homme qu'on met sur son chemin, et c'est émouvant. C'est au final, la plus vieille qui apprend le plus ce qu'est la vie au contact des autres (son apprentie, ses anciens compagnons, son nouveau compagnon) car elle est décidée à changer pour ne pas regretter à nouveau de ne pas avoir mieux les avoir connus.



A travers cette nouvelle motivation, nous voyons donc naître progressivement un nouveau groupe de héros qui part sur les routes et vit de petites aventures. Celles-ci n'ont rien d'extraordinaire, racontées qu'elles le sont avec une certaine passivité, mais elles exploitent bien le thème qui semble cher aux auteurs et qu'ils souhaitent mettre en avant : un héros n'est pas forcément quelqu'un de toujours brave et héroïque, un héros peut avoir des défauts, un héros peut avoir peur, un héros peut avoir du mal à exprimer ses émotions. Et ça, j'adore !



Alors le temps est moins long que précédemment et pourtant il s'étire de plus en plus sous nos yeux. Là où des décennies entières défilaient dans le premier tome pour marquer la différence entre Frieren et les autres, seuls quelques mois et années passent ici pour montrer qu'elle s'est installée dans le même temps que ses camarades. On a ainsi l'impression que le temps ralenti ralenti ralenti, presque à se figer, tandis qu'elle découvre ce que sont ses sentiments vis-à-vis des autres. Nous, de notre côté, nous découvrons la vie aux côtés de Frieren quand elle part en quête de nouvelles formules, nouveaux grimoires, nouvelles aventures... C'est un quotidien très simple mais souvent émouvant, car il croise sans cesse les exploits passés commis avec ses anciens compagnons.



Avec astuce, les auteurs abordent ainsi la notion des souvenirs et de la mémoire. Les premiers plutôt sous un angle intime aux côtés de Frieren, ce qui nous touche en plein coeur, car sa maladresse quant à l'expression de ses sentiments émeut. La seconde sous un angle plus historique, avec des réflexions qui font échos à ce qu'on appelle par chez nous le devoir de mémoire et qu'on retrouve notamment dans nos nombreux monuments emblèmes d'époques et personnages qu'on ne veut pas oublier et dont on sait qu'il faut nous souvenir.



Le rythme tout au long de ce tome est donc peut-être encore plus lent que sur le premier et si j'avais peur d'un certain enlisement une fois que j'avais cerné les thématiques et vues celles-ci se répéter, j'ai été surprise de l'introduction en tout fin de tome d'une belle tension narrative absente jusqu'alors, ce qui me manquait. Car si jusqu'à présent, on avait surtout traité du rapport de l'héroïne à ses compagnons passés et présents, il manquait peut-être une dimension plus magique et sombre. Les auteurs ont dû le sentir et comblent le lecteur désireux d'avoir également une réflexion sur les pouvoirs de leur héroïne et le monde dans lequel elle vit, certes peuplé de plein de gens gentils, mais également de vrais démons !



Les éditions Ki-Oon ont donc été malignes de sortir en même temps ces deux volumes pour montrer toute la richesse de l'univers de Frieren et les propositions que les auteurs peuvent faire autour de cette déclinaison philosophique de l'héroïc-fantasy. J'ai beaucoup aimé ce contre-pied voulu sur la glorification des héros et toute la réflexion autour du temps, de la mémoire, des souvenirs et de l'Histoire. C'est vraiment une belle série aux idées séduisantes qui rassure par son cadre connu mais rompt par ses idées à contre-courant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
Frieren, tome 1

Un manga déroutant sur l’amitié !



Frieren, une elfe, partage des aventures avec Himmel, un jeune et beau héros, Eisen, un nain combattant et Heiter, un prêtre alcoolique. Cependant, on ne connaîtra pas grand-chose de leur épopée : le livre est axé sur des retrouvailles cinquante ans plus tard. Mais le temps est relatif. Si cinquante ans ne constituent qu’une période très courte pour une elfe, pour des hommes déjà adultes, cela correspond quasiment au temps qui leur reste à vivre. Frieren va donc réfléchir à la notion d’amitié au moment du décès de ses co-équipiers, avec l’aide de la jeune protégée de Heiter.



Ce manga est classique par certains points, en étant conçu à partir d’une quête, dans le monde de la magie, avec des bons et des mauvais, les héros et les démons. Néanmoins, sa construction et ce contrepied pris, on ne présente pas les héros dans leurs victoires mais dans le souvenir collectif de leurs réussites, dans une exploration a posteriori des liens et non à l’instant des événements majeurs, donnent un résultat original.



Pour moi, cette lecture est l’occasion de m’apercevoir que même avec un manga recherché au niveau du dessin et du scénario, je ne parviens pas à apprécier à sa juste valeur ce genre littéraire.



Jiro Taniguchi restera sûrement le seul mangaka de mon panthéon personnel, mais, tout comme Aki Shimazaki ne correspond pas totalement à de la littérature japonaise pour les puristes, Jiro Taniguchi semble presque plus proche des auteurs de romans graphiques que des mangakas…





Commenter  J’apprécie          111
Frieren, tome 3

J'aime de plus en plus au fur et à mesure des tomes ! Et cela principalement grâce à Stark et Fern qui font un excellent duo et apportent une petite touche d'humour au récit. C'est toujours intéressant de suivre le trio à travers son périple et j'ai vraiment apprécié l'aventure de ce tome face aux démons qui se déguisent en humain. Les dessins sont toujours de qualité et j'aime la direction que prend le récit. Reste à savoir maintenant qui va se joindre au trio car j'ai bien l'impression qu'un quatuor va se reformer comme au temps d'Himmel.

Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          110
Frieren, tome 1

J'ai découvert Ki-oon à leurs débuts dans les années 2000 avec le titre de Dark Fantasy : Ubel Blatt, qui m'a faite vibrer jusqu'au bout. J'étais moi aussi dans une période "fantasy" et j'ai été ravie d'en découvrir un de qualité en mangas. Les années ont passé, l'éditeur a diversifié son catalogue mais il revient enfin à ses premiers amours avec Frieren, un titre dont la réputation l'a précédé et qui propose une toute autre fantasy que celle de son aîné.



Série en cours et à succès au Japon, Frieren compte déjà là-bas 5 tomes alors que les deux premiers viennent de sortir chez nous dans une double édition simple et collector de toute beauté (avec artbook exclusif). Ki-Oon a vraiment mis les petits plats dans les grands pour faire une grosse campagne de promo autour de ce titre, en lequel ils croyaient, ce qui en a fait le meilleur lancement de l'éditeur à ce jour ! Bravo à eux et merci pour cet engagement de passionnés qui fait si bien vivre le manga. Certains éditeurs pourraient prendre exemple ;)



Mais en quoi Frieren est-il différent des titres d'héroïc-fantasy que nous avons sur le marché ? Pourquoi le travail de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe sort du lot ? Quand on jette un oeil rapide à l'oeuvre sans la lire, on a l'impression d'un manga du genre assez lambda où le dessin est assez typé fantasy et où les archétypes du genre : mage, guerrier, démon... sont bien repris. Pourquoi retient-il tant notre attention ? Tout simplement parce que, chose rare, il offre une vraie réflexion sur ce qu'il se passe après qu'une quête ait été menée à bien. C'est la première fois que je vois ça en manga !



Le lecteur est donc surprise d'être pris à contre-pied d'emblée et toute la dynamique du titre repose sur cela dans ce premier tome. L'histoire démarre par un premier chapitre qui pourrait être le dernier dans un univers d'héroïc-fantasy classique. Puis il embraye sur une vaste fresque lente et philosophique sur la notion du temps qui passe, des souvenirs et des relations entre les gens. C'est atypique. On a l'habitude des univers de fantasy un peu feel good, on a plusieurs titres de ce genre chez nous, mais ici c'est encore autre chose. Les auteurs proposent un titre où la clé est la nostalgie, la mélancolie et c'est superbe !



On est pour cela confronté à une héroïne qui fait aussi un peu contre-emploi. En effet, Frieren est une elfe qui peut vivre très très longtemps. Elle n'a donc pas la même relation au temps et aux autres. Elle a un côté très froid, voir passif, qui tranche en fait avec ce qu'on attend d'une héroïne en fantasy. Il y a ainsi une dichotomie fort intéressante entre sa passivité apparente face aux sentiments et sa nécessité croissante de ressentir ceux-ci et d'y être confronté à travers ses nombreuses belles relations présentes ou passé. C'est très singulier.



Avec elle, nous allons aussi vivre une aventure un peu hors du temps ou du moins une aventure où celui-ci ne se mesure pas de la même façon que d'habitude. Mais loin d'en ressentir une accélération malaisante quand on passe d'une décennie à l'autre, grâce à une magnifique narration muette - oh que j'aime ce procédé -, on a plutôt l'impression d'être propulsé face à la beauté d'un éphémère qui s'étire. Cela m'a subjuguée ! Le temps qui passe n'est donc que l'occasion de se remémorer des souvenirs et d'en construire de nouveaux. Cela peut avoir l'air banal sur le moment, cela n'en sera que plus chérit par la suite et encore plus si c'est vécu avec des gens qu'on aime.



Le ton est donc volontiers très tendre dans cette histoire. L'émotion nous prend sans prévenir alors qu'on aurait pu s'attendre à quelque chose de très froid. Mais voir notre héroïne rester la même tandis que ses amis vieillissent prend aux tripes. Chaque chapitre est ainsi l'occasion d'une douce aventure rappelant un bout de la quête initiale depuis longtemps finie avec nostalgie. C'est comme un jour sans fin, un long voyage sans but, du moins en apparence, mais où les rencontres et les souvenirs feront tout !



Avec ce premier tome, à l'habillage de qualité, Ki-Oon me fait très plaisir en revenant à ses premiers amours mais de manière originale et rassurante. Cela détonne oui et non dans le paysage manga français car c'est en plein dans la lignée des titres feel good qu'on commence à voir fleurir dans le genre, mais Frieren a aussi un petit truc en plus avec son héroïne à contre-emploi et son exploitation d'un joli décor très classique d'héroïc fantasy pour proposer une réflexion plutôt philosophique sur la vie. C'est un superbe voyage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Frieren, tome 2

Ma quête avec l'elfe Frieren continue, accompagnée de Fern. Leur périple vers le Royaume du Nord croise l'apprenti d'Himmel, drôle, effrayant et étrangement fort. Il rappelle One Punch Man avec son côté idiot mais puissant, suscitant la question de sa peur. Malgré un an d'apprentissage, il dégage une confiance surprenante. Son duo avec Frieren, vieille de millénaires mais immature le matin, est délicieusement improbable. À la recherche du Grimoire de Flamme, elles affrontent dragons et démons. Les dessins sublimes de la mangaka ne transparaissent pas assez dans la couverture. Une découverte graphique plaisante, malgré des pauses, et j'attends avec enthousiasme la suite, curieuse de voir les obstacles à venir.

Ma chronique complète
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Frieren, tome 11

Dans ce 11e tome, nous retrouvons Frieren et le mage Denken aux prises avec deux démons très puissants. Une bonne partie de ce volume est, de fait, consacré au combat que chacun va mener respectivement. Autant dire que les tensions et les enjeux sont énormes. Les scènes d'actions sont également légion, mais il ne faut pas croire que cela soit exempt de texte. Bien au contraire ! L'adversaire de Frieren est très bavarde et tente tout pour déstabiliser notre héroïne. Là encore, notre elfe favorite va puiser dans son passé et les innombrables connaissances qu'elle a acquis pour pouvoir avoir une chance de vaincre son adversaire.



Voilà des passages bien angoissants dans lesquels j'ai eu assez peur pour Denken, mais aussi pour Frieren. J'ai été ravie de voir que même s'ils sont morts depuis longtemps, ses anciens compagnons (Himmel et compagnie) lui sont toujours d'une très grande aide surtout dans les moments les plus compliqués. Mais, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture.



Pour le reste de l'histoire est sur quelque chose de plus conventionnel et de presque ennuyeux. La routine, en quelque sorte. Toutefois, je ne m'attendais ni à la fin ni au fait que le dernier chapitre soit en couleur ! On peut dire que nous sommes gâtés !



Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec cette suite et sa bonne dose d'action qui nous tient savamment en haleine. Quelques longueurs sur les derniers chapitres, mais j'ai apprécié aussi de pouvoir retrouver le groupe soudé. Et bien sûr, la fin m'a laissé sur ma faim. Parce que ça se termine sur un sacré cliffhanger qui donne vraiment envie d'avoir le prochain tome entre les mains.



Une bon 11e tome qui a su renouveler mon intérêt pour cette histoire. Les dessins sont toujours superbes avec un trait fin et soigné. C'est toujours un plaisir que de les admirer.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          81
Frieren, tome 2

C'est vachement mieux que le tome d'intro ! Le fait qu'il y ait de nombreuses rencontres et que l'entourage de Frieren s'étoffe avec de nouveaux visages et personnalités aident beaucoup à s'accrocher à la série. Il faut que j'avoue que Frieren est très froide dans ses traits, ses réactions et qu'il est nécessaire de ressentir son changement plutôt que de le voir. Le temps s'écoule de façon immuable mais pour elle, 100 ans ne sont qu'un clignement de cils. C'est une série étrange mais intéressante à suivre car on attend qu'une chose, c'est que Frieren s'éveille, ressente et le montre !
Commenter  J’apprécie          80
Frieren, tome 5

J’ai vraiment aimé ce tome ! J’avais peur que ça soit un peu lent car avec ce manga il faut prendre son temps…mais au final pas mal de combat, de magie et les petites touches d’humour ont rendu le tout encore plus agréable ! La suite est prometteuse en tout cas, compte tenu de comment se termine ce tome. Hâte de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Frieren, tome 2

J'ai adoré ce second tome !



Il est beaucoup plus ancré dans l'action que le premier et permet de mettre en place les bases qui laissent entrevoir l'ampleur du personnage de Frieren



Il y a toujours cette petite touche d'humour qui rend le tout un peu plus léger, j'aime beaucoup l'équilibre obtenu



Et puis les dessins... Roh la la, je ne m'en lasse pas !

Je les trouve vraiment beaux et percutants



Seul bémol si il en faut un : le rappel constant que le temps ne passe pas de la même manière pour Frieren par rapport aux autres, puisqu'elle est une elfe

A ce stade nous l'avons déjà bien compris, donc les petites piqûres de rappel me lassent un peu

Si ce n'est pas un point qui revient à chaque tome ça ira =)



Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Frieren, tome 3

Tome 3 de Frieren et toujours le même engouement à la lecture !!



Surtout qu’ici c’est le duel de choc entre notre elfe préférée et Aura la guillotine qui fait partie des 7 mages du chaos. Un combat qui est juste… dingue !!

On en apprend plus sur Frieren qui reste quand même très taiseuse. Son âge !!! Et même comment elle s’est formée ! Ça donne une meilleure vision du personnage. Les deux autres compagnons ne sont pas en reste puisqu’ils livrent également deux gros duels !

Un tome qui laisse présager un bel avenir pour ce manga !!
Commenter  J’apprécie          70
Frieren, tome 9

Entre deux visites de lieux insolites, Frieren commence à s’intéresser également à la nostalgie des autres. Une évolution de la série qui fait plaisir à l’heure où elle commençait à tourner un peu en rond et à peiner à se renouveler.



J’ai eu quelques tomes de passage à vide où je ne retrouvais que trop rarement ce qui avait fait la saveur de la série pour moi à l’origine. Je suis ravie de voir les auteurs y revenir par un autre biais. Avec d’abord des chapitres mettant à l’honneur la diversité et le spectaculaire des paysages entourant nos héros, j’ai pris plaisir à voyager à leur côté. Les rencontres étaient brèves mais touchantes. On restait peu longtemps en ces lieux mais ils étaient marquant entre ce lac à l’eau déchaînée, cette falaise imprenable ou ce mur de glace hypnotisant.



Ça m’a fait du bien également d’y retrouver l’ambiance qui m’est si chère dans la série : la nostalgie d’un certain passé. C’est donc avec émotion que j’ai vu Frieren lire l’autobiographie de son cher Himmel. Ce le fut encore plus de rencontrer ce nain qui aura mis 200 ans à construire un pont en souvenir d’un épisode passé dans son village où il a manqué. Enfin, c’était trop bref mais cela m’a amusée de voir la finalité de la mission confié à nos héros sur les terres enneigées qu’ils ont visitées. Tout concourrait pour nous faire retrouver l’émotion des débuts quand Frieren pensait si souvent à son équipe passée mais cette fois avec les personnages qu’elle croisait à qui elle prêtait un autre regard, ce qu’elle ne faisait pas forcément avant, montrant son évolution.



Évolution qui se concrétise dans la seconde moitié de ce tome où l’indifférente Frieren s’implique dans une mission qu’elle voulait pourtant refuser par précaution au début. Surprenant de sa part. Mais c’est peut-être parce que c’est l’occasion de recroiser Denken, le vieux mage, et de lui venir en aide dans sa propre quête. Ou bien c’est parce qu’elle recroise la route de l’un des seuls démons à avoir réussi à la vaincre : Macht, et qu’elle voit en lui quelque chose de différent d’avant qui l’interroge. En tout cas, nous, cela nous offre un moment plus long, qui rompt avec les courts chapitres habituels de la série, et permettent d’étaler le propos des auteurs. On parle donc de promesse, de fidélité, d’âme humaine et on est curieux de voir où cela va nous mener.



Sur un ton à nouveau tout tranquille, la série entame doucement une nouvelle mue dans ce tome avec une héroïne s’intéressant toujours un peu plus aux gens qu’elle croise et plus seulement à ceux avec qui elle voyage. C’est encore une fois reposant mais également splendide et émouvant cette fois, avec une pointe de tension finale qui se mélange avec des réflexions intéressantes sur la définition de l’humanité et des désirs. Avec Macht, c’est une évolution que je n’avais pas vu venir et qui me rend curieuse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Frieren, tome 8

Et on continue, on continue les pérégrinations de Frieren et ses jeunes amis sur les routes à la fois magiques et tranquilles de leur univers très classique d'héroïc fantasy. Une lecture reposante mais un peu ronronnante.



Je prends plaisir à chaque fois à retrouver Frieren, Stark et Fern et à les suivre sur les routes là où leurs pas les mènent. Je trouve cela reposant et tranquille de les voir affronter monstre sur monstre pour aider leurs prochains. Je trouve cela sympathique de les voir échanger avec les hommes et femmes, tantôt héros, tantôt simple anonyme qui se retrouve sur leur route. Les auteurs jouent à merveille sur les codes du genre mais avec une atmosphère bien plus calme même lorsqu'il y a action et combats comme ici. Cela fait sortir le titre du lot.



Mais en même temps, au bout de 8 tomes, c'est un peu le calme plat. Il n'y a pas de tension narrative avérée dans cette histoire et parfois cela me manque. En général, c'est compensé par la belle émotion des souvenirs de Frieren concernant ses précédents compagnons, mais ici ce ne fut pas le cas, du coup je me suis un peu ennuyée. La lecture ne fut pas désagréable mais pas transcendante non plus. Je l'ai trouvée plutôt mollassonne en fait. Cela ronronnait mais me tenait difficilement éveillée. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce qu'il se passait en dehors du fait que c'était reposant et étrangement décalé avec ce calme qui ne devrait pas prédominer mais qui pourtant est bien là.



Je trouve surtout dommage que les tentatives des auteurs pour dynamiser le récit par des quêtes, des missions, des sauvetages, des combats, tombent toujours à plat du fait qu'on passe bien trop vite d'une scène à l'autre, d'un chapitre de l'histoire à l'autre. Du coup, aucun attachement ne naît vraiment en dehors de celui pour le trio qu'on suit et leurs prédécesseurs. Tout est assez lisse et plat. On ne retient rien au final de leurs aventures. Je pense que c'est totalement voulu et assumé par les auteurs, voulant un tranche de vie éphémère comme la vie. Mais moi, ça ne me satisfait pas, ça me frustre.



Tome un peu vide, un peu lisse. On y suit toujours nos héros dans leurs gentilles aventures sur les routes du monde magique où ils vivent. C'est toujours plaisant d'avoir cette histoire faussement aventureuse et surtout plutôt reposante, donc en décalage avec le décor invoqué. Une réelle tension narrative me manque cependant parfois, surtout quand les auteurs n'utilisent pas l'émotion d'un passé regretté comme ici. Sympathique mais peut mieux faire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kanehito Yamada (871)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11192 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}