AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Mori (989)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bride Stories, tome 1

Tout au long du livre nous découvrons la vie quotidienne d'une famille d'Asie centrale qui s'est sédentarisée, la belle-fille, Amir vient d'une famille nomade et perpétue ses traditions. C'est une famille au sens large du terme qui inclut les grands-parents, les parents, les enfants et conjoints. Il y a aussi un étranger qui vit avec eux pour étudier leur mode de vie et leurs traditions. Tout ce petit monde vit dans le respect et la bienveillance. Les personnages sont très attachants.

Grâce à kaoru Mori nous découvrons un manga aux qualités graphiques indiscutables. C'est un travail d'orfèvre avec un souci du détail et une finesse de trait qui m'ont impressionné . Nous y voyons un artisanat local, notamment des sculptures sur bois pour des portes ou tout est expliqué, les détails du dessin et le travail de l'artisan. Tout est fait avec recherche.

En bref, une histoire intéressante et des dessins magnifiques, à défaut d'un voyage en Asie, je poursuis ma lecture.
Commenter  J’apprécie          664
Bride Stories, tome 1

Conquis dès le premier tome, et c’est assez rare avec les mangas.



Kaoru Mori nous invite à partager la vie d’une famille d’Asie centrale, peut-être turkmène, alors que le jeune fils de douze ans, Karluk, accueille son épouse de vingt ans, Amir. C’est très contemplatif. Je me suis laissé bercer par les plaisirs simples de ces gens, par l’extraordinaire travail de sculpture sur bois, le formidable travail de tissage et les chasses au lièvre dans la steppe. Amir n’en finit pas de surprendre par la diversité de ses talents et son empathie pour sa nouvelle famille.



Bien sûr, un petit grain de sable va venir dérégler cette horloge de poésie. La famille d’Amir veut changer son fusil d’épaule, reprendre Amir et l’offrir à un parti plus intéressant. Hé oui, l’omniprésent patriarcat ou la fille n’est qu’une marchandise…



Les dessins sont d’une précision incroyable, les portes et poteaux sculptés autant que les costumes. Pas besoin de couleur. Les scènes à cheval sont également d’une grande vivacité. C’est somptueux, reposant, feel good.



A suivre absolument.

Commenter  J’apprécie          456
Emma, tome 1

Dans l'Angleterre victorienne, Emma rencontre William Jones, fils d'une riche famille bourgeoise. Il est venu rendre visite à son ancienne gouvernante, Kelly Stowner dont Emma est la bonne.

Cette différence de classe sociale vat-elle permettre à leur idylle de s'épanouir ? Al, un ami de Kelly, pense qu'il ne faut pas rêver, madame Stowner pense que tout est possible.

William est gentil, timide, maladroit.

Emma est discrète, secrète, ses lunettes lui donnent un petit air sérieux.

L'arrivée du prince Hakim Atawari avec toute sa suite amène un peu de fantaisie, il va tomber sous le charme d'Emma, lui aussi. J'ai bien aimé le passage de la promenade en automobile où il tombe en panne de carburant car il ignorait qu'il en fallait. C'est l'arrivée des premières automobiles dans Londres.

À la fin du tome, Kelly se blesse et doit rester alitée, vat-elle se remettre ? Elle n'est plus toute jeune.

J'aime beaucoup le manga postface plein d'humour de Kaoru Mori qui est l'auteur de "Bride Stories".

Commenter  J’apprécie          430
Bride Stories, tome 1

Asie centrale, XIXè siècle. Amir, une jeune fille de 20 ans, quitte son village pour épouser Karluk, celui à qui son clan a décidé de l'unir. Sous l'oeil de Smith, un occidental venu étudier leurs moeurs, la famille accueille la mariée avec chaleur et curiosité. Vive et joyeuse, Amir s'adapte très vite à son nouveau mode de vie et s'attache à son jeune époux, à peine âgé de 12 ans, dont elle prend soin comme une mère. Mais ce bonheur risque d'être de courte durée. En effet, le clan d'Amir souhaite annuler son mariage et la récupérer pour l'unir à une famille plus puissante...





Que l'on soit fan de manga (ou pas), ethnologue en herbe, amoureux des grands espaces, esthète dans l'âme ou tout simplement désireux de faire une belle découverte, on sera forcément emporté par la beauté de ce manga! Des dessins sublimes et très détaillés, des costumes, des paysages, une immersion totale en Asie centrale, une découverte des coutumes, des croyances, de la cuisine, de l'habitat, un voyage dépaysant et instructif, une histoire tendre, poétique, chaleureuse...Que demander de plus?!

Ce manga est un petit bijou à découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          420
Bride Stories, tome 2

Excellent ce deuxième tome.



Un peu plus violent que le premier car Kaoru Mori y met en scène le pire des comportements patriarcaux que les femmes semblent avoir supporté depuis le début de l’Histoire : pour les pères elles ne sont qu’une marchandise destinée à être échangée – vendue en un certain sens – pour développer des alliances familiales, pour « l’honneur » de la famille.



Notre pauvre mariée Amir, que l’on avait découvert si libre dans la mesure du possible, est rattrapée par les mâles de sa famille qui ont décidé de la « remarier » à un personnage influent (et violent au demeurant mais cela les intéresse-t-il ?). Arrogants, ils ont débarqué dans la famille qui a accueilli Amir en leur disant simplement qu’ils voulaient la reprendre. Point barre. Mais ils se sont heurtés à un refus scandalisé. Tout le village fait bloc. Le conflit éclate mais l’auteure n’y met pas de forme ultraviolente.



Le contraste est tout de même fort avec le reste du récit qui décrit de manière très sereine les actes de la vie de tous les jours, comme la fabrication du pain dans des maisons communes ou le formidable passage sur l’importance des motifs tissés sur les vêtements et couvertures et l’héritage transmis de mère en fille qu’il représente. Kaoru Mori décrit avec beaucoup d’empathie cette société où le rôle des hommes et femmes est bien séparé (donc à ne pas interpréter avec dégoût selon nos critères modernes).



Mais commence à planer la menace sourde des grandes puissances – la Russie et l’empire Britannique, nous sommes au 19ème siècle – pour lesquelles ces pays d’Asie ne sont qu’un terrain de Jeux et Stratégies. Est-ce que cela influencera la suite de l’histoire ?

Commenter  J’apprécie          404
Emma, tome 1

Cette bande dessinée de belle taille (chaque volume compte environ 350 pages) est comme un documentaire formidablement vivant de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.

On y croise deux mondes, celui des domestiques en tout genre : petites bonnes, valets, majordomes, gouvernantes etc...et celui de leurs maîtres, les membres d'une aristocratie traditionnelle et ultra conservatrice.



Une histoire d'amour va naître entre un jeune homme issu de ce milieu privilégié et une simple petite bonne,Emma, mais cette bande dessinée ne se résume absolument pas à cette romance, loin de là.



L'auteur, bien que japonaise, dessine avec beaucoup de détails les paysages anglais typiques, les bâtiments victoriens, les rues animées, l'ambiance des salons où l'on reçoit, les dîners interminables, les magasins, les cuisines, les calèches, les vêtements...tout ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'un immersion totale dans le Londres de 1896.

J'ai passé un très agréable moment avec Emma et je vais de ce pas commencer le volume 2.
Commenter  J’apprécie          370
Emma, tome 2

Dans ce tome 2, nous assistons à un véritable chassé-croisé entre William et Emma.

Après une première sortie au Crystal Palace . Des vents contraires soufflent. Eléanor, une jeune aristocrate va s'éprendre de William. Ce dernier va voir sa vie calme et tranquille par l'arrivée de ses frères et sœurs pour les vacances. Quant à Emma, elle se voit contrainte de quitter Londres pour retourner dans son village. En retournant à la maison de Kelly, William rencontre Al qui lui raconte la triste enfance d'Emma.

Nous découvrons encore et toujours l'Angleterre victorienne et sa société grâce aux graphismes soignés de Kaoru Mori.
Commenter  J’apprécie          350
Bride Stories, tome 1

Bride Stories nous plonge dans l'univers de la route de la Soie à travers la vie d'une famille qui voit arriver la femme de Karluk, 12 ans. Amir arrive tout droit d'un autre clan, nomade, et est âgée de huit ans de plus que son mari.

Les détails foisonnent dans les dessins, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Coiffes et vêtements d'origine, tapisseries, chasses aux lièvres sont superbement retranscrits. De même que les moeurs de cette famille.

L'histoire est douce, on se laisse guider par les coutumes des différents personnages, s' engage dans un conflit entre deux clans qui sera à suivre dans les prochains tomes mais reste une histoire poétique. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          350
Bride Stories, tome 3

Lire ce manga fait un bien fou.



Il véhicule une sorte de bien-être, d’utopie dans les relations entre les hommes. Bien que l’action soit située au XIXème siècle dans une Asie centrale en proie aux prédateurs russe et britannique, on n’y voit aucun mépris, quasiment pas de méfiance.

L’anglais Smith, mis à l’honneur dans ce volume, est une sorte de brave ethnologue qui aime se fondre dans le milieu qu’il étudie. On ne le voit pas faire de mal à une mouche (j’avoue que j’aurais bien aimé le voir s’eastwoodiser par moments). Il respecte et accepte les coutumes locales sans rechigner, même quand elles le privent d’un bonheur conjugal. Je suis bien triste pour Talas et lui.

Les familles qui l’accueillent sont toutes d’une tolérance infinie. Les conflits se concentrent sur le statut des femmes qui sont enchainées à un patriarcat qui ne se pose pas de questions. Les femmes l’acceptent et ne le questionne d’ailleurs pas ; le lecteur moderne que je suis en revanche est gêné aux entournures et aimerait bien les libérer.



Kaoru Mori continue de nous immerger dans cette culture d’Asie centrale avec une grande bonté. J’ai adoré le chapitre où les héros cherchent de quoi manger au marché et où cela se termine par un grand festin où tout le monde est invité et participe à la confection.



Un régal de douceur.

Commenter  J’apprécie          344
Bride Stories, tome 9

Ce neuvième tome m’a un peu surprise, il commence à des petites histoires plaisantes en quatre cases, qu’on trouve souvent en fin de tome.

C’est toujours Pariya qu’on retrouve au centre de l’histoire, avec son trousseau à refaire et l’attente de son mariage retardé. Elle est plein de bonne volonté, elle cherche à s’améliorer aussi bien dans la couture de motifs et tissus pour son trousseau que pour sa manière de s’adresser à son promis ? Elle arrive à surmonter sa timidité et essaye de trouver des occasions pour parler à Umar… Un manga encore très agréable à parcourir, je me suis émerveillée devant les dessins et les motifs des vêtements mais j’ai aussi souri aux manières de Pariya ! L’auteur n’oublie pas les autres personnages-phares de la série, quelques nouvelles sont données… Un manga sur le mode de vie dans l’Asie centrale, très plaisant, à suivre dans le tome 10 !

Commenter  J’apprécie          330
Bride Stories, tome 9

Ce neuvième tome est dans la continuité directe du précédent, et j'ai adoré suivre Pariya qui se rapproche peu à peu du fiancé qu'on lui a choisi tandis que la reconstruction du village se poursuit. Au fil de mes relectures, je trouve la jeune fille de plus en plus attachante, malgré sa maladresse dans ses rapports avec les gens, ou peut-être à cause de cette maladresse due à la timidité.

Et comme dans tous les tomes, les dessins sont magnifiques (je me répète un peu, mais c'est toujours tellement vrai !). Débordante de vie et riche en détails tant pour les intérieurs des maisons que pour les grands espaces ou les personnages, la plume de l'auteur nous embarque sans peine dans son univers si dépaysant.
Commenter  J’apprécie          320
Emma, tome 1

J'ai passé un excellent moment avec Emma, un manga que j'aime un peu plus à chaque fois que je le relis.



Les dessins de Kaoru Mori sont peut-être un peu moins aboutis que dans Bride Stories, surtout au niveau des visages des personnages qui ont parfois l'air juste ébauchés.



En revanche l'histoire me plaît beaucoup. Elle est des plus classiques avec une histoire d'amour entre deux jeunes gens issus de classes sociales si différentes que leur union semble impossible. L'auteur en profite pour dresser une peinture vivante et contrastée du Londres du XIXème siècle, entre beaux quartiers et bas-fonds, entre salons bourgeois et quartiers des domestiques. Et les clivages sociaux sont tellement ancrés dans l'esprit de tous que même les enfants savent qu'on ne se mélange pas...



j'ai adoré ! Vivement le deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          322
Bride Stories, tome 2

On voit bien que la mangaka a bien potassé son sujet car elle prend énormément de plaisir à nous en montrer toutes les particularités comme l’importance de la broderie dans les trousseaux des jeunes filles. On apprend également à mieux connaître Amir et sa nouvelle famille ainsi que l’ancienne qui vient faire du grabuge. Amir réussit même à se faire une amie dans le village.



Il semblerait que la mangaka nous réserve une surprise pour la suite de sa série. À voir donc !! En tout cas, pour une fois, la postface est aussi intéressante à lire que le manga car l’auteur nous apporte quelques précisions sur des éléments de celui-ci : les chevaux et leurs importances, …



Il me tarde d’en recevoir la suite pour en continuer la lecture !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          320
Bride Stories, tome 8

Un nouveau tome de Bride Stories ! On retrouve nos héroïnes principales, d’abord Shirin et Anis, elles cohabitent maintenant ensemble en tout sérénité. J’avoue que ce n’est pas cette partie que j’ai préféré, elle n’apporte pas grand-chose, juste de quoi voir comment font les deux femmes. Avec bonheur, on retrouve Pariya cette adolescente qui voit son mariage retardé par une attaque du village. Elle doit reconstituer son trousseau mais cela peut prendre un petit moment…

Ah, Pariya, j’adore ses réactions entières : face à son fiancé, à ses travaux de broderies… qui contrastent bien avec une espèce de timidité étrange. Elle se décourage quand elle se compare à son amie Amir ou d’autres filles, Pourtant, elle a bien des qualités ! Je suis admirative des broderies, quelle patience et application, il faut ! (J’en suis bien loin... -_-')

Un plaisir pour les yeux ce manga. A suivre avec le tome 9… peut-être retrouvera-t-on plus Amir et Karluk ?

Commenter  J’apprécie          320
Bride Stories, tome 7

L'atmosphère est différente des précédents tomes, mais au fil de mes relectures, je trouve de moins en moins dommage que l'histoire s'éloigne tellement des personnages des premiers tomes : Anis, jeune femme timide, se révèle de plus en plus attachante.

L'auteur nous fait aussi découvrir des choses très intéressantes, comme la coutume des sœurs conjointes qui vient "sacraliser" l'amitié entre deux femmes dans une société où hommes et femmes vivent comme coupés les uns des autres.

Les dessins aussi sont un peu différents, plus épurés et sensuels, nous faisant entrer davantage dans l'intimité des personnages avec de nombreuses scènes dans les hammams ou dans la chambre conjugale d'Anis et son époux."
Commenter  J’apprécie          310
Bride Stories, tome 3

Le troisième tome est surtout axé sur le personnage d'Henry Smith qui doit aller à Ankara. Chemin faisant il va rencontrer une jeune veuve. Mais à cette époque les voyages sont très hasardeux et il va se retrouver en prison. Amir et Karluk ainsi que la jeune veuve vont se porter à son secours. Tout se termine plus ou moins bien, Smith peut enfin partir pour Ankara avec son guide Ali.

Dans cet épisode, toujours aussi beau graphiquement parlant nous en apprenons plus sur la condition des femmes et sur le marriage. On y découvre que leur vie et leurs sentiments ne leur appartiennent pas mais c'est un autre pays et une autre époque bien que ces traditions persistent encore dans certains pays.

Il ne me reste plus qu'à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          310
Bride Stories, tome 8

J'ai beaucoup aimé le huitième tome qui après un chapitre en Perse, nous ramène dans le village d'Amir et Kalruk. Même si l'histoire se concentre davantage sur Pariya qui doit rebroder tout son trousseau, j'ai été heureuse de retrouver des lieux et des personnages familiers.

Les dessins de Kaoru Mori sont toujours aussi beaux, très travaillés et riches en détails, nous immergeant dans la vie du clan de Karluk et nous permettant de découvrir l'artisanat et les traditions tandis que la reconstruction du village commence après l'attaque des Hargal qui a fait beaucoup de dégâts.
Commenter  J’apprécie          300
Bride Stories, tome 6

Un épisode épique où il est question d'alliances puis de trahisons claniques et familiales. Le scénario est haletant et les dessins sont époustouflants. Les scènes d'action comme les gros plans sur les visages sont incomparables. Les dessins des chevaux, les costumes brodés sont impressionnants de maîtrise.

Cela commence tranquillou par une scène de ménage toute mimi pour notre gentil petit couple. Karluk est impatient de grandir et il trouve qu'Amir le couve trop. il en assez de devoir porter tous ces talismans brodés pour le prémunir des maladies. Tout le clan s'en mêle...Mais dès le deuxième chapitre, on passe aux choses sérieuses. Le clan Hargal a été dépossédé de ses terres par les Numagi conformément à la tradition. Ils n'avaient pas pu donner au vieux chef Numagi une fille, en l'occurrence, la belle Amir, protégée par tout le village et en secret par son grand frère Azher, au regard de braise. Or donc le clan Hargal doit s'approprier de nouvelles terres. Le père d'Amir décide de s'allier au clan Berdan. Ceux-ci ont pactisé avec les Russes qui les ont armés jusqu'aux dents. Azher se méfie de cette alliance mais il n'a pas droit à la parole. Son père ne pense qu'à la vengeance. Comment le village pourrait-il s'en tirer face aux canons russes ? On tremble pour notre gentil petit couple et pour le fier Azher au regard de braise...

Vite le tome 7 !
Commenter  J’apprécie          309
Bride Stories, tome 3

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, si bien que je me suis lancée sans hésitations dans le troisième !



Nous retrouvons Smith qui, après être parti du clan de Karluk et Amir, rencontre une jeune femme et sa belle-mère. Après avoir perdu son dernier mari, la jeune femme, Tallas, vit seule avec celle qui se trouve être la mère de tous ses maris décédés. Cette dernière désespère de trouver un nouveau compagnon à sa belle-fille...



Si j'ai d'abord été surprise par ce nouveau choix de scénario, je me suis rapidement faite à l'idée qu'Amir ne serait pas le personnage principal de ce troisième volume. En effet, les péripéties de Smith et sa rencontre avec ses deux femmes vont prendre de la place dans le récit... Même si j'ai été un peu déçue de ne pas voir plus Amir et Karluk, j'étais contente de découvrir une nouvelle famille. C'est une autre approche qui permet d'évoquer la manière dont les femmes sont traitées et considérées...



Si c'est dommage qu'Amir ne soit pas au centre de l'histoire, il est important d'aborder d'autres récits. Celui de Tallas est l'occasion de parler du veuvage à cette époque, et de la difficulté pour les femmes d'avoir la possibilité de faire leurs propres choix. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies et les costumes dessinés sont impressionnants !
Commenter  J’apprécie          280
Bride Stories, tome 1

J'étais très curieuse de découvrir ce manga historique dont l'histoire se déroule en Asie. Cette saga a énormément de succès et je dois dire que, même si je ne suis pas férue de livres historiques, celui-ci me tentait bien - notamment parce qu'il met en scène un personnage féminin, et que la couverture était très attrayante.



Ainsi, nous allons suivre l'histoire d'une jeune femme de vingt ans, Amir, qui est emmenée dans une nouvelle famille afin d'épouser un garçon de seulement douze ans, Karluk. Séparée de sa famille, Amir va toutefois s'habituer à son nouveau clan... jusqu'à ce que le clan d'Amir souhaite la récupérer afin de conclure une alliance plus avantageuse...



Ce premier tome était très prenant et je me suis rapidement attachée aux personnages d'Amir et Karluk. Bien que je sois très dérangée par la différence d'âge des deux protagonistes, qui n'ont même pas choisi leur mariage... L'histoire était intéressante et les illustrations m'ont plu ! J'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaoru Mori Voir plus

Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}