AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 152 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Akron, Ohio , 1953
Biographie :

Karen Dionne est diplômée de Grosse Pointe North High School en 1971 et a fait ses études à l'Université du Michigan.

Elle est cofondatrice d'une association d'écrivains en ligne, nommée Backspace.

Son premier thriller écologique, "Freezing Point" (2008), a été nominé pour le Prix du premier roman policier par RT Book Reviews.

Romancière, nouvelliste et essayiste, Karen Dionne est surtout connu pour son thriller psychologique, "La fille du roi des marais" (The Marsh King's Daughter), publié en 2017.

Traduit dans 25 langues, il a obtenu plusieurs prix.

Le réalisateur norvégien Morten Tyldum ("Imitation Game" et "Passengers") mettra en scène l'adaptation cinéma du roman et la comédienne suédoise, Alicia Vikander, tiendra le rôle principal.

son site : http://www.karen-dionne.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/KarenDionneAuthor/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Karen Dionne - La fille du roi des marais
Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Ydamelc   03 mars 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
On ne se lavait pas en hiver – impossible ! – c’est l’une des raisons pour lesquelles mon père a construit le sauna. Je sais que cela peut paraître dégoûtant, mais à quoi bon laver nos corps quand on n’avait rien à se mettre de propre ? Et on n’était que tous les trois. Si on sentait mauvais, on ne le remarquait pas, puisqu’on puait tous pareil.
Commenter  J’apprécie          352
nadejda   15 mars 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
Extrait de La fille du roi de la vase de Andersen



La goutte de pluie, dit-on, creuse la pierre la plus dure. Les vagues de la mer, en les caressant, arrondissent les pointes et les aspérités du granit. De même, l'onde de la miséricorde recouvrit Helga, telle une rosée du matin, adoucissant ce qui était dur en elle, la sauvagerie de son être.

Ces effets n'apparurent pas tout de suite; elle n'avait pas conscience de sa métamorphose, pas plus que la graine dans le giron de la terre ne sait, quand viennent la fraîche averse et les chauds rayons du soleil, qu'il y a au-dedans d'elle une force qui la fera éclore et fleurir. p 273
Commenter  J’apprécie          220
Gwen21   09 mars 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
Je pense aussi qu'il le considérait comme une menace. Il m'avait laissée garder Rambo au départ pour me montrer sa générosité, mais quand je me suis mise à aimer ce chien, d'un amour aussi vrai que celui que je portais à mon père, il est devenu jaloux. Il pensait que l'amour était un tout qu'on divisait. Mais ce n'est pas vrai. On le multiplie. Mon affection pour ce chien ne diminuait en rien celle que j'avais pour mon père. Il est possible d'aimer plus qu'un seul être.
Commenter  J’apprécie          220
Gwen21   14 mars 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
"Quand le dernier arbre sera mort, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, l'homme blanc enfin s'apercevra qu'il ne peut pas manger son argent". C'était l'un des dictons favoris de mon père. "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants". C'en était un autre. Je croyais qu'il en était l'auteur. Aujourd'hui, je sais que ce sont des maximes indiennes très célèbres. Ce qui est sûr, c'est que les Premières Nations comprenaient le concept de développement durable bien avant qu'on ne lui donne un nom.
Commenter  J’apprécie          190
Gwen21   20 février 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
Je me redresse et consulte ma montre. J'ai encore des soucis avec la ponctualité. Quand on a été élevé comme moi dans la nature, c'est elle qui vous dit quoi faire et quand. A quoi servirait une montre ?
Commenter  J’apprécie          180
Gwen21   15 mars 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
Certes, il était important de toujours dire la vérité, mais quand il s'agissait de raconter une histoire, on pouvait enjoliver les faits. L'intérêt de l'auditoire prévalait.
Commenter  J’apprécie          180
Gwen21   13 mars 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
Je pensais à toutes ces choses alors que j'étais accroupie dans le noir. Je ne pouvais pas m'asseoir parce que mon père avait rempli le fond du puits avec des bois de cerfs, des débris de côtes, des morceaux de verre et de la vaisselle cassée. Quand j'étais petite, je parvenais à me pelotonner sur le côté et à m'étendre. Parfois, je m'endormais. C'est pour cette raison que mon père s'est mis à joncher le sol de débris coupants. Le temps de la réflexion n'était pas censé être confortable.
Commenter  J’apprécie          143
Gwen21   26 février 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
Un parent est censé ne pas avoir de préféré parmi ses enfants, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Commenter  J’apprécie          140
Gwen21   02 mars 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
Il y a beaucoup de maisons abandonnées dans la péninsule. Les gens ont soudain l'envie de couper les ponts avec la civilisation, alors ils achètent un lopin de terre perdu dans les bois et construisent une cabane. Ça marche pendant un temps. Ils apprécient ce refuge, ce retour aux sources, jusqu'à ce que la vie et ses contingences les rappellent à la réalité : les enfants, le travail, les parents qui vieillissent. Un an passe sans qu'ils n'y reviennent, puis un autre, et ils ne tardent pas à s'apercevoir qu'ils payent des impôts pour une propriété où ils ne mettront plus jamais les pieds. Et d'un coup, le retour à la nature perd de son charme.
Commenter  J’apprécie          110
Gwen21   05 mars 2018
La fille du roi des marais de Karen Dionne
[...] j'ai remarqué que, lors de jeux, beaucoup de parents laissaient leurs enfants gagner pour ne pas malmener leur ego. Mon père ne m'a jamais facilité la tâche, et je n'aurais pas voulu qu'il le fasse. Comment apprendre sinon ?
Commenter  J’apprécie          100
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
2568 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur