AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Karen Levine (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Valise d'Hana
  13 novembre 2018
La Valise d'Hana de Karen Levine
Dans les années 2000, au Japon, la directrice du Tokyo Holocaust Education Resource Center tente d'étoffer son fonds et d'acquérir des objets de la vie quotidienne, ayant appartenu à des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale. Après de nombreux refus, elle parvient à acquérir une valise, sur laquelle est écrit Hanna Brady, 16 Mai 1931, orpheline. Débute alors un parcours du combattant et du souvenir afin de rendre son visage à Hanna et de tisser un lien entre cet enfant de la Shoah et les petits japonais du XXIe siècle.



Le roman qui découle de cette histoire véridique est très bien tourné et réussit le pari de nous tenir en haleine d'un bout à l'autre, en alternant passages historiques (en Tchécoslovaquie, en Pologne) et contemporains (Japon, Canada), reconstruction de souvenirs et témoignage des survivants. Nous suivons avec intérêt le périple de Fumiko, la directrice du centre de documentation pour enfants japonais, dans sa quête d'informations, et en parallèle la vie quotidienne d'Hana et Georg Brady, enfants victimes des nazis.

Le roman est parsemé de photographies et de documents d'époque, montrant pour la plupart des enfants aux visages souriants, insouciants et heureux, Hana et son frère, leur chien, leur maison ; mais tout ceci laisse vite la place à l'horreur, la déportation, le ghetto de Terezin, puis Auschwitz.

Profondément humain, loin des chiffres et des dates, l'histoire d'Hana ne pourra que toucher les jeunes lecteurs, et bouleverser les autres.

La fin de cette histoire vraie ne pourra pas être heureuse, mais au moins donne-t-elle un peu d'espoir, celui de voir que, même à l'autre bout du monde, le destin tragique d'une petite fille de 13 ans n'est pas oublié et donne de la force à d'autres enfants de faire de notre monde un endroit meilleur, et pour ne pas oublier. Un million et demi d'enfants assassinés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          271
La Valise d'Hana
  08 janvier 2017
La Valise d'Hana de Karen Levine
La valise d'Hana, c'est l'histoire d'une quête de vérité qui a rassemblé 3 continents.



Cette valise, c'est Fumiko, une jeune Japonaise qui a ouvert un musée de la Shoah à Tokyo qui la possède. Tout ce qu'elle sait sur cette valise, c'est le nom de sa propriétaire : Hana Brady, sa date de naissance et le fait qu'elle n'avait plus ses parents grâce à la mention 'Waisenkind' (orphelin) sur la valise.

Fumiko va chercher des renseignements sur Hana sur tous les continents afin de pouvoir faire comprendre aux jeunes générations japonaises ce qu'était la Shoah.



Le livre alterne entre le présent au Japon et le passé d'Hana en Tchécoslovaquie.

La guerre et la déportation sont expliquées en des termes simples (littérature jeunesse oblige), ce qui n'empêche pas les coeurs de palpiter et frémir à mesure qu'avance la quête de Fumiko.



J'ai trouvé ce livre vraiment très émouvant au-delà de l'aspect pédagogique. C'est un livre qui mériterait d'être bien plus largement lu et qui permettrait sans doute mieux à nos jeunes de comprendre cette période. Bien plus et mieux qu'avec le Journal d'Anne Frank à mon sens...



Un livre à découvrir aussi parce qu'il montre que malgré l'horreur il reste toujours de la bonté et la volonté de faire le bien autour de soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
La Valise d'Hana
  19 octobre 2009
La Valise d'Hana de Karen Levine
Ce roman raconte deux histoires : celle d'Hanna et son frère George durant la Seconde Guerre Mondiale et celle de Fumiko Ishioka, une jeune femme japonaise qui dirige un musée sur la Shoah au Japon dans les années 2000. Il s'agit aussi de deux histoires vraies dont le point de démarrage est la valise d'Hana Brady. En effet, dès sa réception, les enfants du centre où elle est exposée s'y intéresse et veulent en savoir plus. Cependant, ce qui est dommage c'est que le style de l'auteur est trop simpliste pour l'histoire qu'elle nous raconte. En même temps, ce livre cherche surtout à toucher un public jeune (le livre est conseiller à partir de dix ans). De plus, il n'y a pas d'"espoir" puisque, dès le début, on se doute bien qu'Hana ne survivra pas. L'auteur aurait pu nous faire espérer un meilleur dénouement.

On ne s'attache pas beaucoup aux personnages (Hana et son frère) car Karen Levine passe trop vite sur leur histoire. Cependant, nous nous sentons proches d'eux car il y a un certain nombre de photos d'eux et, de plus, c'est une histoire qui nous touche beaucoup. Néanmoins, d'autres livres traitent mieux le sujet et sont bien plus intéressants.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
La Valise d'Hana
  13 juin 2011
La Valise d'Hana de Karen Levine
Deux époques : 1939-2000. Deux lieux : Theresienstadt-Tokyo . Deux vies : celles d’Hana et de Fumiko. Un seul objectif : se battre.

Dans le camp de Theresienstadt, Hana se battra pour retrouver ses parents, son frère, survivre.

Fumiko, directrice de l’association « Jeunes Ailes », se bat pour éveiller chez les jeunes enfants japonais un intérêt pour l’histoire de cette période terrible qu’est la Shoah. Depuis 2002, l’exposition « La Shoah » vue par les enfants s’est déplacée dans plus de 50 villes du Japon, où elle a attiré non moins de 52 000 personnes.

Témoignage illustré par des photos d'époque d’Hana.

Commenter  J’apprécie          100
La Valise d'Hana
  21 juin 2019
La Valise d'Hana de Karen Levine
Karen Levine, La valise d’Hana - 2003 - Une histoire vraie



Une valise, un nom : voici l’artefact que Fumiko reçoit au Japon pour son petit musée de l’Holocauste qu’elle veut faire connaître à des enfants. Dès lors, elle n’aura pour but que de partir à la recherche de l’histoire d’Hana. C’est petit à petit que nous la découvrirons en même temps que toute la peine que s’est donnée Fumiko pour faire revivre l’enfant.



Quel livre touchant ! Écrit dans une langue simple et claire, l’œuvre nous plonge dans la lente dégradation des vies de ceux qui ont eu le malheur de naître juifs. La beauté est là pourtant, en filigrane, dans les gestes de ceux qui se souviennent... et dans le cœur du lecteur, heureux de se sentir si proche d’Hana, de son histoire et de la savoir toujours vivante grâce aux mots de Karen Levine. J’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
La Valise d'Hana
  29 mars 2011
La Valise d'Hana de Karen Levine
J'ai bien aimé ce livre, quoi qu'il soit tragique. Ç'est un très bon livre sur l'holocoste, car il nous met dans le contexte d'un enfant qui ne voit pas sa différence par rapport aux autres enfants. Je n'ai pas réalisé sur le coup, mais en y repensant, c'est une histoire vraie, donc ce doit être aussi ce qui s'est passé avec plusieurs millions d'autres Juifs. Je trouve que l'histoire est interressante, mais que ce livre sert plus à informer sur le sort réservé aux juifs lors de la 2è Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          60
La Valise d'Hana
  28 mars 2011
La Valise d'Hana de Karen Levine
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre parce que c'était plus un livre d'information sur un événement.
Commenter  J’apprécie          60
La Valise d'Hana
  30 mars 2011
La Valise d'Hana de Karen Levine
C'était triste, je n'aurais pas voulu etre a place de hana. pauvre enfant en! cest telement chiant l'injustice par rapport aux juifs
Commenter  J’apprécie          50
La Valise d'Hana
  13 juin 2019
La Valise d'Hana de Karen Levine
Histoire vraie, on suit la valise d'Hana une jeune fille, qui a atterrit dans un musée de la Shoah au Japon.

Qui est elle ? Qu'à t elle vécue ? C'est ce que se pose la directrice de ce petit musée et ses élèves. Son but ? Faire découvrir l'histoire de la Shoah dans cette partie du monde qui ne connait pas bien cet épisode de l'histoire.



Une histoire sur 50 ans et 3 continents. Du passé au présent, on va y vivre l'histoire d'Hana et de George, enfants juifs vivant sous le joug nazi et l'aventure de Fumiko qui veut savoir leur vie.
Commenter  J’apprécie          40
La Valise d'Hana
  12 juin 2016
La Valise d'Hana de Karen Levine
La valise d'Hana est un document/témoignage on ne peut plus original puisque tout a commencé au Japon, plus précisément à Tokyo Fumiko Ishioka la coordinatrice du centre de documentation sur la Shoah a voulu aborder cette période de l'histoire par le biais d'objets que les enfants pourraient voir et toucher. Pour ce faire elle a donc contacter plusieurs musées Juifs et de la Shoah de plusieurs pays pour leurs demander de lui en faire parvenir mais bien sûr tous ont répondu négativement.



Sans rien lâcher elle a été visiter le musée d'Auschwitz en Pologne ou elle a pu trouver un terrain d'entente avec le directeur, plusieurs semaines plus tard celui-ci lui a fait parvenir une chaussette, une chaussure, une boite de Zyklon, un pull over ainsi qu'une valise. Avec les inscriptions sur la valise les enfants ont compris qu'elle appartenait à une jeune fille déportée, ils ont donc entrepris des recherches qui leurs ont permis de découvrir l'histoire d'Hana Brady.



D'un côté nous avons l'histoire d'Hana, de l'autre l'histoire de Fumiko et des enfants qui ont fait un incroyable travail de recherches pour obtenir des réponses à leur quête, ils ont même été jusqu'à retrouver le frère d'Hana qui lui a survécu et vit au Canada. Ce projet constitue un très bel hommage pour Hana et sa famille mais aussi pour les victimes de la Shoah puisque la valise d'Hana poursuit son voyage, George Brady et sa fille se sont rendus à Hiroshima pour y raconter l'histoire d'Hana qui est malheureusement aussi l'histoire de millions de personnes déportées. De plus l'exposition "la Shoah vue par les enfants" s'est déplacée dans plus de 50 villes du Japon et a attiré plus de 52 000 personnes, tout simplement merveilleux !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
La Valise d'Hana
  03 août 2015
La Valise d'Hana de Karen Levine
Ca faisait très longtemps que j'avais des vues sur ce tout petit livre. J'avais très envie de découvrir l'histoire d'Hana. Rien qu'en regardant la couverture, on se doute bien de quelle époque historique il s'agit et on imagine sans souci quelle sorte d'horreur la petite Hana a dû vivre ... J'ai eu l'opportunité de lire enfin ce bouquin de Karen Levine et j'en suis ressortie assez touchée.



C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide.

Dessus il est écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, "orphelin".

Cette valise vient du camp d'Auschwitz.

Qui était Hana Brady ?

Que lui est-il arrivé ?



Rien de rare, hélas, dans l'histoire d'Hana. C'est une jolie petite fille comme les autres, qui vit dans l'insouciance jusqu'à ce qu'elle soit internée dans un ghetto puis déportée dans le plus meurtrier des camps d'extermination ... Mais ce livre est original parce qu'il est présenté un peu comme une enquête et ça le rend hyper agréable à lire (et ça lui donne un petit côté léger parce que pfiout dure dure l'histoire de cette gamine).



En effet, nous découvrons la vie d'Hana parce que sa valise est arrivée au Japon, confiée par le musée de la mémoire d'Auschwitz, et que la conservatrice et les enfants souhaitent savoir qui était cette fillette et ce qu'elle a réellement vécu. Du coup, l'histoire des camps, et de la guerre plus généralement, n'est que légèrement évoquée. Ca donne peut-être un aspect enfantin au récit mais ça le rend moins éprouvant à lire.



C'est un livre tout petit, qui se lit très rapidement (environ une heure pour ma part) et qui ne laisse pas indifférent. On ressort de là bien remué, d'autant que le bouquin nous présente de jolies photos d'Hana du temps où elle était heureuse. C'était une très jolie petite fille blonde dont on n'oublie pas le regard et le sourire une fois la dernière page tournée.



Un joli livre ... pour ne pas oublier que les enfants ont été massacrés pendant la guerre ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
La Valise d'Hana
  30 mars 2011
La Valise d'Hana de Karen Levine
pour un livre lu à l école je l ai bien aimé. c étais triste, cela nous montrais que les juif on t beaucoup souffert durant la guerre. ils ne méritaient pas ça
Commenter  J’apprécie          41
La Valise d'Hana
  25 mars 2011
La Valise d'Hana de Karen Levine
J'ai détesté ce livre. En 2 mots: ennuyant. Peace.
Commenter  J’apprécie          41
La Valise d'Hana
  29 janvier 2014
La Valise d'Hana de Karen Levine
J'ai aimé ce roman car , on peut y lire deux histoire, celle d'Hana et de son frère pendant la seconde guerre et la guerre de Fumiko .

Le mieux dans ce livre , c'est que c'est une histoire basée sur un vécu . Ce que je n'aime pas trop dans ce roman , c'est que dès le début , on sait qu'Hana va mourir , ce qui enlève tout le suspens de l'histoire.

Ce livre me plait car il y a la présence d'illustration de personne et de lieux dans l'histoire , et le vocabulaire n'est pas trop difficile .



Thomas .r
Commenter  J’apprécie          30
La Valise d'Hana
  03 novembre 2013
La Valise d'Hana de Karen Levine
Voici le récit d'une petite fille ayant vécu la terrible Shoah et dont, on ne sait rien. L'histoire d'une japonaise et d'un groupe d'enfant qui, ayant reçus une valise avec un nom, une date de naissance, et un mot : orphelin, vont tout faire pour découvrir la vie de celle à qui appartenait cette valise, aujourd'hui vide.



Hana Brady, 16 mai 1931, Orpheline. Un nom, une date, un mot, une identité. C'est à travers plus de 180 pages que Karen Levine va nous raconter l'histoire de cette petite fille à l'histoire incroyable. D'elle, on ne sait rien, pas plus que Fumiko Ishioka qui, au début de ce livre, tente tout pour que les enfants qu'elle accueille au Mémorial de la Shoah de Tokyo apprennent qui elle était.



Deux vies, deux histoires reliées par un petit objet des plus communs. On pourrait croire à un roman, une histoire tragique et pourtant magnifique inventé par un auteur talentueux, et pourtant, il n'en est rien ! Hana Brady a bel et bien existée, et Fumiko Ishioka a bel et bien parcouru le monde à sa recherche.



Agrémenté de nombreuses photos et de dessins réalisés par la petite fille, La Valise d'Hana est un témoignage bouleversant destiné aux enfants mais aussi aux adultes. Une enquête incroyable qui trouve une conclusion des plus inattendue et touchante. Adapté en film documentaire, la vie de la jeune Hana se découvre à un monde qui l'avait oublié comme tant d'autres victimes de cette terrible époque.



Aujourd'hui, Hana vit encore, à travers les yeux de nombres de lecteurs, de nombres de personnes qui découvrent l'histoire de sa vie, cette petite fille, partie trop tôt, au sourire et yeux pétillants reposant sur la couverture. Parce qu'Hana ne doit plus être oubliée, parce que ce qu'elle a vécue ne doit pas être oublié, lisez son histoire, partagez-la et pensez à cette enfant qui n'a pas eu la chance de vivre sa vie jusqu'au bout.
Lien : https://parole2libraire.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
La Valise d'Hana
  24 janvier 2013
La Valise d'Hana de Karen Levine
C'est une valise vide que reçoit Fumiko Ishioka, coordonatrice du centre de documentation sur la Shoah de Tokyo. Sur la valise, il est écrit Hanna Brady 625, Waisenkind. Et c'est seulement avec cette indication que Fumiko va entreprendre les recherches au sujet de cette enfant juive disparue à Auschwitz.



L'histoire de ces recherches est construite en parallèle avec celle de la petite Hana. Les chapitres se succèdent à tour de rôle et nous entraînent, inexorablement vers la disparition d'Hana et l'achèvement de cette enquête.

Enfin presque, puisque nous savons aujourd'hui que les petits Japonais continuent de se raconter l'histoire d'Hana.



Très beau témoignagne poignant, mais sans pathos, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
La Valise d'Hana
  18 juillet 2016
La Valise d'Hana de Karen Levine
la valise d'Hana est un super livre que l'on peux lire très vite mais pour certaines personnes ils aurons peut être un peu de mal pour le lire selon leur sensibilité . Je conseille ce livre à tout les gens qui ne l'on pas encore lu . Ce livre fait comprendre la vie juive à l'époque qui était malheureusement très injuste .

je donne cinq étoile à ce livre et à son auteur (Karen Levine) qui a réussi à faire comprendre pleins de choses à pleins de personnes y compris moi . BRAVO !!!

Commenter  J’apprécie          20
La Valise d'Hana
  09 juin 2016
La Valise d'Hana de Karen Levine
À Tokyo, dans le nouveau Centre de documentation consacré à la Shoah, Fumiko Ishioka, directrice du Centre, cherche le moyen d'intéresser les jeunes Japonais à ce génocide si éloigné d'eux dans le temps et l'espace. Avec quelques adolescents, la jeune femme se lance dans une entreprise a priori impossible : découvrir qui était la petite Hana Brady dont le nom s'inscrit sur la valise prêtée par le musée d'Auschwitz, camp de la mort polonais où Hana fut assassinée, comme des milliers d'autres enfants juifs, par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.



L'avis de Camille, 13 ans : À travers une histoire vraie, ce petit livre très émouvant nous aide à comprendre ce que fut la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai surtout apprécié les détails qui rendaient vivant l'univers de Hana.



L'avis de la rédaction : Ce qui fait la force et la beauté de ce récit, fondé sur une histoire et des événements réels, c'est la détermination de Fumiko à vouloir faire sortir de l'oubli le destin d'Hana et à lui redonner identité et singularité, pour éviter qu'il ne se fonde à nouveau dans l'anonymat du génocide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
La Valise d'Hana
  21 avril 2016
La Valise d'Hana de Karen Levine
Un livre que j'ai acheté pour mon CDI et que j'ai lu en une matinée. Un sujet captivant et poignant sur l'histoire d'une petite fille juive pendant la seconde guerre mondiale.





Tout commence avec Fumiko Ishioka une coordinatrice du Centre de documentation sur la Shoah de Tokyo qui veut faire découvrir aux enfants l'histoire de la Shoah à travers une exposition. Après plusieurs demandes à différents musées afin qu'ils lui prêtent des objets de cette époque, elle reçoit une valise avec un nom, une date de naissance et le mot orphelin écrit dessus. C'est la valise d'Hana...

Touchés les enfants veulent connaitre Hana et demande à Fumiko de s'en charger. S'en suit une enquête de longue haleine pour découvrir qui est cette petite fille et ce qui lui ait arrivé.





Le récit alterne entre l'investigation de Fumiko et l'histoire d'Hana ainsi que des photos de sa vie à l'époque ce qui rend le récit plus réaliste et vivant.



Au début du livre, nous sommes comme Fumiko, on ne connait rien d'Hana et Karen Levine a su nous faire découvrir cette petite fille qui ne comprends pas ce qui lui arrive, pourquoi elle ne peut plus aller à l'école ou jouer avec ses amis. L'auteure retransmet bien son chagrin et sa colère face aux drames qui la toucheront, elle et sa famille. On s’émeut en tournant les pages, le témoignage est poignant et les larmes montent vite aux yeux car on pressent le sort tragique qui attends Hana. Et on pensent assurément aux nombreux enfants, adultes anonymes qui ont vécu les mêmes épreuves que cette petite fille et son frère Georges.





Et on ne peut que penser "quel gâchis" en refermant ce livre. Un témoignage éducatif pour expliqué aux enfants les persécutions faites aux juifs lors de la seconde guerre mondiale.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
La Valise d'Hana
  19 avril 2016
La Valise d'Hana de Karen Levine
Je donne quatre étoiles à ce livre. Ce livre est très bien. Il raconte l'histoire d'une valise appartenant à une jeune fille pendant la seconde guerre mondiale. Cette valise cache plein de secrets qui seront dévoilé tout au long de cette histoire je vous le conseille fortement pour des gens qui aiment les livres émouvans.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
463 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur