AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Trois-Rivières
Biographie :

Karen (K. E.) Olsen est auteure, illustratrice et enseignante.

Née de mère acadienne et de père norvégien, elle vit à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Elle a d’abord quitté sa province pour aller enseigner le français au Manitoba, puis en Europe, pendant cinq ans, grâce à un programme de recrutement d’enseignants pour des postes en Allemagne.

Captivée par les voyages, elle a exploré la géographie des ailleurs, tels la Russie, les pays scandinaves, le Pérou, le Chili, la Jordanie, Israël, le Japon et la Tanzanie.

De retour au Canada, elle s'est installée à Regina, en Saskatchewan, où pendant plus de vingt ans, elle a enseigné le français aux élèves du programme d’immersion. Elle a aussi passé deux ans aux Beaux-Arts de Regina pour ajouter une corde à son arc.

En 2009, elle a écrit "Osemo: Rainbow Zebra" qu'elle a illustrée également. Cet ouvrage fut en nomination pour les Saskatchewan Book Awards, récompensant le meilleur premier livre pour enfants.

En 2014, elle a fait paraître aux Éditions David "Élise et Beethoven", un roman pour adolescents, dans la collection 14/18. 

Dans son deuxième roman, "La bonne de Chagall" (2017), Karen Olsen fait revivre l’une des plus surprenantes affaires de recel de tableaux du XXe siècle.

Elle réalise des œuvres à l'acrylique et des eaux-fortes, et se consacre à l'écriture de livres pour enfants et à la production de ressources pédagogiques.

+ Voir plus
Source : zone1418.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Karen Olsen   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec K.E. Olsen - Élise et Beethoven


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Elle ne fichait plus rien dans la maison et dépensait une fortune sur le meilleur champagne. Deux, parfois trois bouteilles par jour, qu’elle déglutissait pour se rincer le dalot. Et sous l’influence de la boisson, elle tombait dans un abrutissement total. Une fois bien engourdie, sa langue devenait venimeuse et pendante, ses lèvres luisantes comme celles d’une vieille carpe. Elle faisait des scènes à propos de rien dès le matin au petit-déjeuner et, le soir, quand je rentrais du bureau, épuisé, elle en remettait. Toutes sortes d’histoires, qu’elle inventait, qui n’avaient ni queue ni tête !
Commenter  J’apprécie          30
Sa vie avait toujours été simple. Elle semblait être prédestinée au métier de camériste. Elle ne connaissait que le travail de domestique avec son sens du dévouement et ses tâches incessantes. Une spécialiste de la propreté, éternellement au service des autres. Efficace, elle possédait la rapidité de l’exécution et faisait preuve d’une discrétion notable et d’une grande honnêteté. Malgré sa petite taille, elle était dure au mal et possédait une énergie presque inépuisable pour le travail difficile qu’elle exerçait.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se figea sur place, les poings sur les hanches. À la fois captivée et pétrifiée par ce qu’elle croyait être un mirage, un ectoplasme, un revenant, elle voulut faire la brave et toisa l’homme assis devant le clavier. Sa gorge se serra. Elle pouvait à peine respirer, mais parvint à dire : - Qui êtes-vous?
Commenter  J’apprécie          20
Ce genre de femmes, avec l’excuse de la richesse, traitaient les gens à leur service comme des objets acquis qu’elles se permettaient de bousculer et de brusquer selon leurs toquades et leurs états d’âme. C’était sans doute leur mentalité d’ayants droit qui les rendait ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Comme il n’y avait personne pour l’épier et l’accompagner partout, Irène pouvait à sa guise déverrouiller toutes les portes, ouvrir tous les tiroirs et les remises cadenassées. Elle pouvait fouiller sans crainte dans les placards fermés à triple tour. Sans aucun regard accusateur, elle avait le loisir de mettre les cachettes sens dessus dessous. Dans toute cette abondance, c’était l’inégalité qui la vexait le plus. Les patrons avaient beau lui faire des sourires, des gentillesses et, en de rares occasions, de petits cadeaux, rien n’y faisait. Toutes ces années de servitude l’avaient minée. De jour en jour, le gouffre, entre les bien nantis et les démunies comme elle, s’était gonflé d’une sourde haine et de fantasmes de vengeance.
Commenter  J’apprécie          10
Elle entra en trombe dans sa chambre, pensant surprendre un intrus. Personne ne s’y trouvait, rien n’avait été déplacé. Demeurée comme elle l’avait laissée, sa chambre ressemblait à celle de toute adolescente de treize ans : une zone dévastée par un cyclone.
Commenter  J’apprécie          20
Que je voudrais être bourrée de fric pour ne plus jamais avoir à travailler et être installée bien au chaud sans m’inquiéter du lendemain. Je pourrais enfin vivre dans un appartement luxueux et dormir dans la soie, avoir de bonnes choses à manger, un chauffeur pour conduire ma belle voiture et un homme comme Yann à mon bras. Lui saurait me protéger et me traiter avec douceur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Olsen (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Ulysse Moore:Les clefs du Temps(Tome 1)

De quelle ville viennent Jason et Julia?

De Kilmore Cove
De Londres
De Rome
De Paris

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Ulysse Moore, Tome 1 : Les Clefs du Temps de Pierdomenico BaccalarioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}