AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 102 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Karen Taïeb est responsable des Archives du Mémorial de la Shoah depuis 1993.

C'est elle qui a révélé l'existence du "Journal d'Hélène Berr" (publié en 2008 chez Tallandier), que lui avait remis sa nièce.

Elle est auteur de "Paula : Survivre obstinément" (2015) et "Je vous écris du Vél d Hiv. Les lettres retrouvées" (2011).

Ajouter des informations
Bibliographie de Karen Taieb   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les 16 et 17 juillet 1942, un peu plus de 13 000 Juifs ont été arrêtés par la police française. Ils ont été conduits au Vélodrome d'Hiver dans le quinzième arrondissement de Paris avant d'être déportés à Auschwitz. La série documentaire "La Rafle du Vel d'Hiv, récits d'un crime français", en partenariat avec le mémorial de la Shoah, nous raconte l'enfer de ces deux journées et fait entendre la mémoire de ceux qui ont survécu. Nos invités : - Alain Lewkowicz, producteur de la série documentaire “La Rafle du Vel d'Hiv, récits d'un crime français” pour LSD, réalisée par Séverine Cassar diffusée du 9 au 12 mai à l'antenne de France Culture et en avant première au Mémorial de la Shoah à Paris ce dimanche. - Karen Taieb, responsable des Archives au Mémorial de la Shoah. - Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherches honoraire au CNRS. - Léon Placek est l'un des derniers témoins de ce que furent les camps de concentration pendant la première guerre mondiale. Il témoigne. - Philippe Legrand, journaliste à Paris Match, Europe 1 et RFM et auteur. #Valdhiv #FranceCulture #Histoire ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https:https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je ne veux pas que mon enfant meure quelque part en Pologne. Je veux mourir sans lui.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne fais rien, aussi j'ai tout mon temps pou réfléchir et méditer sur tout le bonheur perdu (qui sait, à jamais peut-être ...).
Commenter  J’apprécie          40
Combien y en a-t-il encore, enfouies dans des enveloppes au-dessus d'une armoire ou dans une boîte à chaussures... Douloureux souvenirs d'une époque qui devient lointaine. Vieux papiers jaunis, histoires d'autres temps, d'autres gens.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme est l'animal qui s'adapte le plus facilement à toutes les conditions de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Déjà chaque femme et ses enfants est un monde de misère. Jamais on n'aurait pu imaginer pareille chose. Parqués là pire que des bêtes, sans aucun soin d'hygiène; deux cabinets toujours occupés par des milliers de personnes. Il faut attendre des heures son tour. Pour l'eau, c'est pareil.
Commenter  J’apprécie          20
Plus de soixante-dix ans après la libération des camps de la mort, la Shoah - c'est-à-dire l'extermination des juifs d'Europe par les nazis - n'a pas fini de livrer tous ses mystères.

Pour l'historien, la correspondance est un objet curieux, représentant la plus simple expression du quotidien, mais aussi un lien précieux, le dernier, aussi ténu soit-il, qui nous relie à l'être cher. Ces lignes, tracées sur du mauvais papier, lues et relues des dizaines, des centaines de fois, permettaient de garder espoir, surtout si elles provenaient de lieux où l'on imaginait pas qu'il était possible d'écrire, par des personnes qui étaient théoriquement exclues de tout contact avec l'extérieur. Mais comme cela a été le cas pour les lettres écrites lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver, il y eut des exceptions.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous assis tout autour, sur les fauteuils comme au spectacle, mais ce sont nous les artistes.
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'instant on attend au Vél' d'Hiver où il y a toujours plus d'arrivages, des enfants, femmes, hommes, il y a de tout.
Commenter  J’apprécie          10
Comme je te l'ai dit, maman est déportée et je n'en ai pas de nouvelles. J'ai beaucoup de peine. (Henri, 10 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Jeannot pleure tout le temps parce qu'il veut retourner à la maison. (Clara, 15 ans)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karen Taieb (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..