AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 305 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Abidjan , 1964
Biographie :

Né en 1964 à Abidjan d’un père mauritanien et d’une mère française, Karim Miské grandit à Paris avant de partir étudier le journalisme à Dakar.
De retour en France, il réalise à partir de 1990 des films documentaires sur des sujets aussi variés que la surdité (il apprend pour cela le langage des signes), le néo-fondamentalisme juif, chrétien et musulman, et les interruptions médicales de grossesse. Ses films ont été diffusés sur Arte, France 2, Canal +, Channel four et de nombreuses chaines de télévisions à travers le monde.
En 1997, Karim Miské publie un récit (dans l’ouvrage collectif « Le livre du retour » éditions Autrement) qui relate sa découverte du monde arabe, de l’Afrique et de l’islam lors de son premier voyage en Mauritanie à l’âge de quinze ans et les rapports complexes qu’il entretient depuis lors avec les différentes composantes de son identité.
À partir de 2010, il écrit plusieurs tribunes sur la racialisation de la société française pour Rue89, Le Monde et Respect Magazine. Il tient à présent un blog, « chronique des années dix », sur le site des Inrockuptibles.

En 2012, il publie son premier roman "Arab Jazz" aux éditions Viviane Hamy.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Karim Miské   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Karim Miske vous présente son ouvrage "La situation". Parution le 23 août 2023 aux éditions Les Avrils. Rentrée littéraire automne 2023. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2888496/karim-miske-la-situation Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Ca avait l'air d'être le vrai marqueur de la liberté dans la région : posséder des esclaves. Tant que t'avais pas d'esclaves, dans ce coin du monde, t'étais pas vraiment libre, en fait. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          160
Car il y a de la douleur à voir l'autre ne pas entrer dans le cadre commun, celui qui permet de dire : il est de mon sang, de ma foi, de mon côté, on partage quelque chose de précieux et de particulier. Il y a de la douleur à renoncer à ce qui nous unit. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          130
" 5:09
C'est son moment préféré de la journée depuis qu'elle est toute gamine, les petites heures, entre rewind et fast forward."
Commenter  J’apprécie          130
...Je tournais sans cesse autour du même truc, l'appartenance. (...) L'ambivalence douloureuse et féconde de la bâtardise. (..) J'habite une étrangeté. Inquiétante, parfois. Ne jamais être exactement celui-là : the Arab in the Mirror. (...) N'être inclus dans rien, n'habiter aucune catégorie solidement établie. (p.18-19)
Commenter  J’apprécie          120
En sortant de la forêt, nous traversons Poissy. Des pavillons en meulière, aucune trace de combats, ici tout se poursuit comme si de rien n’était. Un bar, une boucherie, un fromager, une pâtisserie. Je ne sais pas combien coûtent une entrecôte et un éclair au chocolat, mais si j’en juge par le nombre de gens qui attendent, ça ne rebute pas le client. La paix, ça ressemble à des bourgeois qui font la queue pour des gâteaux.
Commenter  J’apprécie          100
Tu as sept ans, six ans, neuf ans, pas cinquante comme aujourd'hui. Les mots te font défaut, et aussi les idées. La colère n'est pas encore née, qui te permettra de sortir et regarder. La honte le sait. Cette salope se nourrit du silence et du tabou.(p.7)
Commenter  J’apprécie          100
Finie la sensation d'oppression qui les a saisis en pénétrant dans le studio. L'appartement d'Ahmed constitue une sorte de "reality-free zone" où les deux policiers se sentent libres d' arpenter leur propre univers intérieur. Et de s'y rejoindre. Sans avoir besoin d'en parler, ils savent que ce n'est pas lui qu'ils recherchent. Confusément, ils sentent qu'ils sont trois et non deux dans cette enquête. Une Juive ashkénaze, un Breton lunaire, et un Arabe "border line". La "dream time" du dix-neuf! Il faudra cependant jouer aux flics et au suspect.
Commenter  J’apprécie          80
En fait, j'ai toujours été convaincu que je ne pourrais aimer véritablement qu'une amatrice d'Ellroy, tout en pensant que cela n'existait pas. En tout cas, pas parmi les séduisantes.
Commenter  J’apprécie          90
-Sliders-, je vous le dis. Un monde totalement bizarre dont tu ne connais pas les règles, et où tu voudrais t'excuser d'un truc dont t'es pas responsable alors que tout le monde s'en fout de ce que tu penses. Mais moi je voulais pas être ça, un oppresseur, un salaud, un ennemi de l'humanité. Moi esclavagiste ? Raciste arabe ? comment ça ? J'ai rien fait, j'étais pas là, je vous jure, j'ai un alibi. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          80
Page 214

…Un type sort de sa guérite. Barbe de trois jours poivre et sel, lunettes cerclées, col roulé noir, jeans, baskets ; Steve Jobs ressuscité. Deux éléments le distinguent du fondateur d’Appel : une Marianne stylisée brodée sur le cou du côté droit et, porté à gauche, un brassard marqué du logo ovale strié de bleu, de blanc et de rouge d’Egalité. Solennel, le chef milicien au look de stratupeur du passé nous souhaite la «bienvenue sur le territoire de la République ».

Romain Sterling, Colonel de la milice gouvernementale, il est responsable du secteur Yvelines/Val-d’Oise. Ce mec est aussi bizarre que son président et son parti, mais à ce moment précis, je m’en fiche…

…Il se montre désolé de ce que notre arrivée ait été si chaotique. La situation est stabilisée depuis des semaines sur ce rond-point mais il arrive que, par ennui, les djihadistes d’en face tirent au-dessus des véhicules qui passent d’une zone à l’autre. Françoise répond que nous n’en sommes pas à notre première rafale et se lance dans une grande conversation avec Steling, qu’elle aurai ce matin encore qualifié d’« idiot utile du fascisme hexagonal » ou un truc du genre. Sa capacité d’adaptation force le respect ; nous sommes nombreux à ne nous faire aucune illusion sur l’apparente neutralité du parti gouvernemental. Si Brandon Humbert utilise les mêmes termes pour qualifier l’extrême droite et l’extrême gauche (« forces du chaos » ou « cavaliers de l’apocalypse » selon l’inspiration du moment), on pressant que la Ligue française l’attire comme un aimant. En s’alliant avec le parti de l’ordre, il aura enfin les mains libres pour déployer sa vision. Ce jour-là, le front uni sera déclaré ennemi de la nation et qui sait ce qu’il adviendra de nous. Le pays pourra glisser vers une dictature fasciste déguisée en démocratie libérale dans laquelle tout opposant ou individu non conforme sera au mieux toléré, au pire retiré du circuit.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karim Miské (448)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Silhouette" de Jean-Claude Mourlevat

Dans la nouvelle "escroc" le personnage principal a écrit combien de nouvelles ?

8
9
10

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Silhouette de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..