AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 211 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Abidjan , 1964
Biographie :

Né en 1964 à Abidjan d’un père mauritanien et d’une mère française, Karim Miské grandit à Paris avant de partir étudier le journalisme à Dakar.
De retour en France, il réalise à partir de 1990 des films documentaires sur des sujets aussi variés que la surdité (il apprend pour cela le langage des signes), le néo-fondamentalisme juif, chrétien et musulman, et les interruptions médicales de grossesse. Ses films ont été diffusés sur Arte, France 2, Canal +, Channel four et de nombreuses chaines de télévisions à travers le monde.
En 1997, Karim Miské publie un récit (dans l’ouvrage collectif « Le livre du retour » éditions Autrement) qui relate sa découverte du monde arabe, de l’Afrique et de l’islam lors de son premier voyage en Mauritanie à l’âge de quinze ans et les rapports complexes qu’il entretient depuis lors avec les différentes composantes de son identité.
À partir de 2010, il écrit plusieurs tribunes sur la racialisation de la société française pour Rue89, Le Monde et Respect Magazine. Il tient à présent un blog, « chronique des années dix », sur le site des Inrockuptibles.

En 2012, il publie son premier roman "Arab Jazz" aux éditions Viviane Hamy.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Karim Miské - N'appartenir .
Karim Miské vous présente son ouvrage "N'appartenir" aux éditions Viviane Hamy. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/miske-karim-appartenir-9782878586138.html Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Podcasts (1)

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   17 août 2015
N'appartenir de Karim Miské
Ca avait l'air d'être le vrai marqueur de la liberté dans la région : posséder des esclaves. Tant que t'avais pas d'esclaves, dans ce coin du monde, t'étais pas vraiment libre, en fait. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          160
fanfanouche24   18 août 2015
N'appartenir de Karim Miské
Car il y a de la douleur à voir l'autre ne pas entrer dans le cadre commun, celui qui permet de dire : il est de mon sang, de ma foi, de mon côté, on partage quelque chose de précieux et de particulier. Il y a de la douleur à renoncer à ce qui nous unit. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          130
cicou45   19 juillet 2016
Les filles du Touquet de Karim Miské
" 5:09

C'est son moment préféré de la journée depuis qu'elle est toute gamine, les petites heures, entre rewind et fast forward."
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24   16 août 2015
N'appartenir de Karim Miské
...Je tournais sans cesse autour du même truc, l'appartenance. (...) L'ambivalence douloureuse et féconde de la bâtardise. (..) J'habite une étrangeté. Inquiétante, parfois. Ne jamais être exactement celui-là : the Arab in the Mirror. (...) N'être inclus dans rien, n'habiter aucune catégorie solidement établie. (p.18-19)
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   16 août 2015
N'appartenir de Karim Miské
Tu as sept ans, six ans, neuf ans, pas cinquante comme aujourd'hui. Les mots te font défaut, et aussi les idées. La colère n'est pas encore née, qui te permettra de sortir et regarder. La honte le sait. Cette salope se nourrit du silence et du tabou.(p.7)
Commenter  J’apprécie          100
caro64   20 décembre 2012
Arab jazz de Karim Miské
En fait, j'ai toujours été convaincu que je ne pourrais aimer véritablement qu'une amatrice d'Ellroy, tout en pensant que cela n'existait pas. En tout cas, pas parmi les séduisantes.
Commenter  J’apprécie          100
fanfanouche24   17 août 2015
N'appartenir de Karim Miské
-Sliders-, je vous le dis. Un monde totalement bizarre dont tu ne connais pas les règles, et où tu voudrais t'excuser d'un truc dont t'es pas responsable alors que tout le monde s'en fout de ce que tu penses. Mais moi je voulais pas être ça, un oppresseur, un salaud, un ennemi de l'humanité. Moi esclavagiste ? Raciste arabe ? comment ça ? J'ai rien fait, j'étais pas là, je vous jure, j'ai un alibi. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          80
fanfanouche24   16 août 2015
N'appartenir de Karim Miské
Le mec assez dingue pour penser que sa colère seule suffirait à tout foutre en l'air: les identités, la haine, l'amour frelaté pour celui dont tu crois qu'il te ressemble. J'avais beau savoir qu'on ne change pas le monde avec un film, j'adorais l'idée d'avoir à ma disposition deux millions d'euros et quatre heures d'antenne pour tout déconstruire. Après mon passage, je rêvais de laisser les spectateurs en pièces détachées, obligés de s'inventer un nouveau schéma d'assemblage. Je rêvais, oui, et rien de tel ne se produirait. Mais un film qu'Est-ce d'autre que le rêve de partager un rêve ? (p. 17)
Commenter  J’apprécie          70
mesrives   24 février 2015
Arab jazz de Karim Miské
Finie la sensation d'oppression qui les a saisis en pénétrant dans le studio. L'appartement d'Ahmed constitue une sorte de "reality-free zone" où les deux policiers se sentent libres d' arpenter leur propre univers intérieur. Et de s'y rejoindre. Sans avoir besoin d'en parler, ils savent que ce n'est pas lui qu'ils recherchent. Confusément, ils sentent qu'ils sont trois et non deux dans cette enquête. Une Juive ashkénaze, un Breton lunaire, et un Arabe "border line". La "dream time" du dix-neuf! Il faudra cependant jouer aux flics et au suspect.
Commenter  J’apprécie          60
jauchatpitre   10 septembre 2014
Arab jazz de Karim Miské
Hôtesse de l’air, Laura faisait parfois escale aux Emirats. Elle détestait l'aéroport de Dubaï où elle se sentait ravalée au rang de morceau de viande à l'étal dans le regard des ex-bédouins ventripotents à Rolex négligemment pendue au poignet. Elle se perdait dans les boutiques de cet hypermarché hors-taxes. Lors de son dernier voyage, elle lui avait pour la première fois rapporté un cadeau: un minuscule iPod dans lequel elle avait enregistré ses disques préférés. Depuis trois mois, Ahmed n'y a pas touché. Il l'exhume, place les écouteurs dans les oreilles et appuie sur Play. Par chance, la batterie n'est pas entièrement déchargée. La voix chaude de Dinah Washington : it's magic. Tout au fond de lui s'ouvre une petite porte hermétiquement close depuis si longtemps qu'il ne se souvenait même plus de son existence. Celle des larmes. C'est magique, l'effet de cette voix, de cette musique. Il pleure comme un enfant de quatre ans. L'âge du premier souvenir, celui où sa mère le prend dans ses bras pour le consoler d'avoir été frappé par un garçon déterminé. C'est la seule image qui lui reste d'elle. La seule. Peut-être, après, la tendresse a-t-elle surnagé au milieu de la folie? Peut-être, mais sans laisser de traces en tout cas. Comme c'était bon de se laisser aller contre elle ! Comme c'est bon de se laisser aller maintenant, cette musique suave dans les oreilles ! Les larmes coulent sur ses joues. Derrière la chanteuse, les violons sont sucrés, les choeurs dégoulinent...Une véritable fontaine. Ahmed ne comprend pas ce qui lui arrive. Laura...Laura... Comment ai-je pu? Doucement, pas de reproches inutiles. Tu vas le trouver, l'assassin, et après tu recommenceras à vivre. Et elle connaîtra la paix. Enfin. Dors, maintenant ! Rêve !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..