AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emma2025


Même si l'ouverture de la porte me tue, je sais que, quoi qu'il arrive, j'aurai le temps de m'enfouir au creux de mes parents, de les serrer très fort dans mes bras, de sentir leurs lèvres m'embrasser. Cette certitude est une joie, dont la seule pensée provoque en moi des sanglots.
Si j'ai la chance de vivre une heure, je voudrai sortir de notre immeuble, respirer l'air de la ville, marcher dans la rue, tout simplement marcher.
Ce matin, le soleil brille et je voudrais sentir sa chaleur sur ma peau sans qu'aucune vitre ne s'interpose entre nous.
Si je ne dispose que d'une journée, elle sera plus remplie que toute ma vie passée. J'irais voir la mer qui s'enfuit, je me déshabillerai et je plongerai dans l'eau froide même si je ne sais pas nager.
[...]
Au-delà d'une journée, et même si je ne dois vivre qu'une semaine, je voudrai me faire des amis, qu'ils me parlent d'eux, que nous commencions à rire; j'irai essayer des vêtements, j'irai à la campagne pour caresser des chevaux.
Un mois serait un délice. Je pourrai aller à la montagne, je suis sûr que mes parents accepteront de m'emmener sur un sommet vertigineux afin que je goûte à cet air, paraît-il si pur, et que je voie jusqu'à l'infini la grandeur du monde. Ce mois, ce premier ou ce seul mois, je prendrai l'avion et je verrai la Terre, je survolerai des mers de nuages, je partirai pour revenir et j'organiserai mon anniversaire même si ce n'est pas la bonne date, je ferai une fête où je pourrai embrasser tout le monde, et pendant qu'ils pleureront je rirai aux éclats.
Si je vis un an, j'apprendrai à nager et je prendrai des risques, je tomberai amoureux, je mangerai n'importe quoi que j'achèterai dans la rue. J'étudierai aussi et, en étudiant, je me ferais des amis et des ennemis.
Si la vie m'accorde dix ans, je connaîtrai des chagrins d'amour et je voyagerai jusqu'à Rio.
Vingt ans me permettraient d'avoir des enfants, de faire un métier, je ne sais pas lequel et je le decouvrirai; ce que je sais seulement, c'est que jamais je ne travaillerai seul. Trente ans, c'est déjà une vie et je la vivrai. C'est ce que je me souhaite.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}