AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karin Brunk Holmqvist (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aphrodite et vieilles dentelles

Ce livre est un ovni à mon sens car il est inclassable



Comment le définir ? Une bouffée d'air frais, de bonheur, de rire, de simplicité, de joie, de candeur... bref un BIJOU !



Au fil de ma lecture, j'ai été complètement emporté par l'histoire et j'avais envie de connaître Tilda et Elida pour de vrai : leurs personnalités sont surannées, historiquement décalées mais INCROYABLEMENT ATTACHANTES !



Que dire de l'intrigue ? Deux très vieilles dames qui étaient dans une routine qu'elles comptaient poursuivre jusqu'à leur décès voient arriver dans leur vie un nouveau voisin de cinquante ans passé. Et là, leur vie va littéralement commencer

Emporté par ce chamboulement, elles décident de passer le pas et de se faire installer des toilettes ! Mais où trouver le financement ??? Eh bien, qu'à cela ne tienne... elles sont vieilles filles certes mais pas idiotes ... une vente à distance d'aphrodisiaque. Et faut voir les éléments que contiennent l'aphrodisiaque (c'est tellement simples que c'est encore plus drôle )



Si je devais définir ce livre en un mot : TENDRESSE !

Les personnages sont attachants, les situations cocasses sans être méchantes ou vulgaires... on termine ce livre avec le sourire



Si vous cherchez une lecture sans prise de tête, sans complexité, sans mystères, sans problèmes de société dénoncés, sans érotisme mais juste un moment d'humanité et de bonheur... ce livre est fait pour VOUS

En ces temps d'horreur, cela fait un bien fou
Commenter  J’apprécie          1472
Colza mécanique

Dans l'Österlen, réside depuis toujours Henning et Albert Andersson respectivement âgés de 68 et 73 ans. Célibataires et se méfiant des femmes, ces deux hommes vivent ensemble dans une petite masure sans la moindre touche de modernité. Pour les toilettes, il vaut se rendre derrière la remise, pour la distraction ne compter pas y trouver de télévision. Certes, nos deux amis ont bien une radio rafistolée, mais qui ne sert qu'à écouter une fois par jour la météo et les informations locales.

Henning et Albert ont un plaisir secret cependant. Ils adorent surveiller la maison non loin de chez eux.... maison où d'ailleurs ils y sont nés, y ont grandis au sein d'une famille aimante.

Mais voilà, grand chamboulement ! La maison familiale vient d'être vendue afin d'accueillir un centre de désintoxication pour femmes. La curiosité atteint son paroxysme pour nos deux vieux garçons. Il ne cesse de surveiller l'avancé des travaux en se cachant dans le champ de colza.... ce qui entraînera le début d'une série de quiproquos faisant penser à l'arrivée d'extra-terrestre....😄





Karin Brunk Holmqvist réitère l'exploit de nous proposer un livre où les protagonistes sont deux personnages âgés sans vie folichonne et de nous faire entrer dans le livre. Après Aphrodite et vieilles dentelles où nous avions deux dames faisant commerce de produit pour booster la virilité des messieurs, voici Colza mécanique et son invasion spatiale !





L'histoire est complètement décalée avec une lenteur voulue dans le récit qui pourrait en rebuter certains. Nous suivons le quotidien de deux vieux messieurs, loin de la civilisation moderne et ayant des valeurs de respects, d'honneur, de famille qui disparaissent de nos jours. Les scènes évoquées sont rustiques et pleines d'humour et de douceur et s'amusent à comparer deux mondes temporellement différents.

Ce contraste est encore plus saisissant quand l'auteur décrit les travaux de la maison en cours avec ajout d'une piscine, de pièce à vivre, d'internet... alors que de l'autre côté du champ, nos deux petits vieux, eux sont plus philosophes et ont compris que tout cela n'est que matériel et n'apporte pas le bonheur.



Ensuite, l'intrigue part complètement dans une succession de quiproquos qui font penser à une invasion d'extra-terrestres. C'est un plaisir de voir que nos deux petits vieux sans avoir besoin de rien si ce n'est de leurs "godillots" entraînent une arrivée massive de spécialiste éminent venue des États-Unis.

Pour vous donnez un visuel, en le lisant, je ne pouvais m'empêcher de penser au film La soupe aux choux et d'associer Henning et Albert aux personnages du Glaude et du Bombé. 😆





Des personnages certes pas très propres, pas très glamour, mais d'une générosité incroyable malgré leur aspect bourru au premier abord. L'auteur s'amuse énormément avec les apparences d'ailleurs en mettant en parallèle les gens de notre époque sous les traits de Tina, une des femmes venues en cure qui est complètement seule, ignorée par les siens et se détruit par l'alcool.... et nos deux petits vieux, qui eux ont une éducation plus famille et vont lui apporter plus que toutes les organisations sociales en prenant le temps de l'écouter, de parler et de la cadrer.







Un roman qui n'a certes pas une intrigue palpitante, qui n'a pas de personnages glamour, pas de romance en perspective, mais un roman permettant de bénéficier d'un moment de douceur, de calme dans notre univers de fou.

Dépaysement garanti !👍

Commenter  J’apprécie          1117
Aphrodite et vieilles dentelles

♥ Coup de coeur ♥

*mon avis "à chaud"

Deux demoiselles suédoises bien malicieuses

*

Ce court roman m'a été pioché par Vexiana lors du challenge Pioche dans ma PAL. Je la remercie grandement car j'ai passé un excellent moment de lecture.

Plus les années passent, et plus je me rends compte que j'apprécie beaucoup les auteurs nordiques. Ils ont cette touche particulière de lenteur dans le temps, d'une atmosphère douillette, de détails dans le quotidien. Bref, un univers particulièrement cosy.

*

Deux soeurs vieilles filles suédoises et octogénaires vivent chichement dans leur maison avec WC à l'extérieur. Un détail qui a son importance.

Un nouveau voisin sympathique leur donne son astuce d'engrais floral suite à un moment de frénesie sexuelle félin observé devant les pétunias.

Les soeurs futées trouvent l'idée d'améliorer leur vie grâce à la fabrication d'un élixir aphrodisiaque. Merci le voisin! Un commerce fait sous le manteau bien évidemment. Mais voilà que leur frère bougon et acariâtre va s'en mêler.

*

Un roman inclassable qui m'a ému comme c'est pas permis. Mais quelle tendresse dans cette relation fraternelle.

L'auteure raconte le quotidien de ces deux dames d'une manière telle que j'avais l'impression de me retrouver avec elles dans cette cuisine accueillante, dégustant des pâtisseries à la cannelle, buvant le café-goutte.

J'ai eu cette même impression que dans la saga des Neshov d'Anna Ragde. Me retrouver intime avec les personnages. C'est criant de spontanéité, cela respire la générosité, une fraîcheur presque enfantine mais aussi coquine.



Me retrouver chez moi, dans la maison de mon enfance tout simplement!

C'était une lecture magique. Cela m'a fait un bien fou. Et je remercie mille fois l'auteure pour ce roman bienveillant.

*

Que lire après ça, hein?



Commenter  J’apprécie          523
Aphrodite et vieilles dentelles

Nous voilà transportés en Suède chez Tilda et Elida, deux sœurs de plus de 70 ans qui vivent toujours dans un confort plus que rudimentaire avec des WC archaïques à l'extérieur.

Elles se contentent de très peu et n'en sont pas du tout affectées car elles ont toujours vécu de cette façon.

J'ai apprécié le passage qui nous raconte l'histoire de la courtepointe en patchwork parsemée de pièces souvenirs.

Leur frère Rutger, instruit, un peu plus jeune mais vieillissant physiquement dans son couple leur cherche misère en voulant les envoyer dans une maison de retraite afin de rénover la maison familiale.

Arrive un nouveau voisin qui va les réveiller en leur témoignant de l'intérêt, en les respectant. Elles vont se sentir exister.

En observant Alvar, le nouveau voisin et ses marcs de café un peu spéciaux qu'il répand sut la terre des fleurs, elles vont voir que les animaux qui approchent ces restes de café ont une vigueur sexuelle exceptionnelle.

Il n'en faut pas plus aux vieilles dames pour mettre sur le marché un produit aphrodisiaque qui devrait leur permettre de réaliser des bénéfices et de faire installer des toilettes à l'intérieur.

Un roman très léger, un ton humoristique mais rien de très étonnant.

Cela m'a permis de faire connaissance avec le style de Karin Brunk Holmqvist qui est, paraît-il très célèbre en Suède.

Pour moi, ce ne sera qu'une brève rencontre.
Commenter  J’apprécie          490
Aphrodite et vieilles dentelles

Coup de coeur pour ce roman inclassable.



Nos deux héroïnes sont deux personnes âgées de plus de 70 ans. Deux soeurs vieilles filles qui vivent ensemble dans la maison familiale en Suède. Elida et Tilda mènent une vie simple installées dans leur routine quotidienne.



L arrivée d un nouveau voisin Alvar Klemens va changer leur vie . La cinquantaine, le voisin accorde de l attention aux vieilles dames leur redonnant confiance et l envie de secouer leurs habitudes et de faire des projets.



Les deux soeurs sont loin d être bêtes et vont trouver l idée d améliorer leur quotidien et apporter un peu de confort dans leur vie notamment en faisant installer des wc intérieurs. L idée va jaillir de l observation d un chat pris de frénésie sexuelle après avoir mangé le marc de café d Alvar.



Les deux vieilles filles vont se lancer dans un commerce complètement inattendu.



Elles vont aussi tenir tête à leur frère qui veut les envoyer en maison de retraite pour récupérer la maison familiale.



C est frais c est drôle . Les deux héroïnes sont très touchantes attendrissantes. Je les ai adorees .



Commenter  J’apprécie          468
Aphrodite et vieilles dentelles

La couverture de l'édition brochée, c'est un septième de ce que je voyais de mon jardin avant que les arbres poussent. La vieille dame d'à côté passait ses culottes à la machine le lundi...

Elida et Tilda lavent les leurs à la main tous les jours, et comme elles vivent en Suède, elles peuvent rarement les mettre à sécher dehors, alors elles les étendent au-dessus du poêle, la nuit.

Elles se débrouillent à l'ancienne, ces deux soeurs célibataires de 72 et 79 ans, accueillant avec méfiance toute forme de modernité. Les toilettes sont encore 'à la turque', au fond du jardin, et le papier, c'est du journal - pas terrible pour les hémorroïdes de Tilda, ça ! Pas d'eau courante non plus, il faut aller au puits du voisin.

Mais elles sont bien comme ça, s'entendent pas trop mal, hormis quelques pointes de jalousies de temps en temps, et des petits agacements et mesquineries réciproques ici ou là, comme dans toute vie à deux.



L'arrivée d'un nouveau voisin - un 'estivant' - va bouleverser cette organisation plan-plan. Il se pourrait même que les soeurs modifient leurs heures immuables de lever (7h20) et de coucher (21h20). C'est dire !



Délicieux roman au charme so nordic, dont l'humour gentiment loufoque m'a rappelé les premiers ouvrages de Arto Paasilinna. Je me suis régalée dans cette ambiance douce, mignonne et drôle, sans comprendre pourquoi j'aimais tant cette histoire après m'être tellement ennuyée avec 'Le clafoutis aux tomates cerises', guère différent. J'ai adoré suivre ces vieilles dames, allant de surprise en surprise en découvrant leurs idées, leurs audaces et leurs gaffes, entre attendrissement, sourire, rire et saveur de madeleine de Proust (la vie chez ma grand-mère).



Bravo et merci aux éditions Mirobole, dénicheuses de talents étrangers.



/!\ Eviter la 4e de couverture !
Commenter  J’apprécie          453
Aphrodite et vieilles dentelles

Toute ressemblance avec le film auquel ce roman fait référence " , Arsenic et vieilles dentelles" , n'est qu'illusion d'optique....(je pensais qu'il serait question de meurtres , il n'en est rien ), mais tout comme son ainé cinématographique , cette oeuvre n'est que pur bonheur et ravissement...

En Suéde, dans un petit bled, deux soeurs , vieilles filles de 79 et 72 ans, voient leur petite vie routinière voler en éclat lors de l'aménagement de la maison voisine. N'ayant pas l'eau courante, elles ont un droit de passage sur le terrain voisin, pour aller au puit,, mais elles ont perdu le papier le prouvant . le nouveau propriétaire sera t-il conciliant ? Non seulement, il est arrangeant , mais il est super sympa, et très vite , ils deviennent amis, il faut dire que le nouveau , est un "jeune homme" par rapport aux deux soeurs et qu'il fait battre leurs petits coeurs , lesquels pendant des années ont été en "jachère"... Un grand vent de fraîcheur, de joie, de modernité souffle désormais sur leurs vies. les soeurs aimeraient avoir les mêmes toilettes (lesquels sont actuellement dans la cabane au fond du jardin). Mais comment faire pour payer les travaux ? La solution viendra d'un chat , pris du démon de midi , en mangeant les plantes du voisin. Et si ça marche pour le chat...

Et voilà nos deux septuagénaires, à la tête d'une petite entreprise de potion aphrodisiaque qui ne connaîtra pas la crise ...

Qu'est ce qu'elle sont "mimi" ces deux soeurs . Craquantes ....

Une excellente surprise que cette comédie loufoque, tendre et malicieuse mettant en scène deux vieilles dames à la moralité irréprochable !

Et une auteure que je vais m'empresser de retrouver très bientôt pour lutter contre la pluie, le froid, car "Winter is coming " vite cette année.

Oui, mais moi, il ne m'aura pas !;-))
Commenter  J’apprécie          437
Villa Bonita

Fidèle à la promesse faite à son père sur son lit de mort, Bonita s'occupe de sa mère malade depuis de nombreuses années. A 57 ans, elle a l'impression d'avoir perdu sa jeunesse, ses rêves, sa vie, entre les murs de la maison familiale qui porte son nom, dans la banlieue d'Ystad. Et même si elle est très attachée à sa mère, Bonita perd parfois patiente et regrette son sacrifice, son emprisonnement dans une existence triste, sans amours, sans amis, sans autre sortie que les quelques courses au supermarché. Quand sa voisine décède et que sa fille Doris revient à Ystad, Bonita se souvient avec une pointe de nostalgie de ses jeunes années et de leur belle amitié. Doris, toujours belle et sûre d'elle, revient s'installer dans la maison d'à côté et Bonita sent que sa vie pourrait prendre un nouveau tournant. Et en effet, Doris qui n'a pas réussi à Malmö aussi bien qu'elle le laissait entendre, revient avec des projets plein la tête. Leur amitié reprend de plus belle et les deux femmes se lancent dans une entreprise aussi cocasse que risquée mais qui fait souffler un vent nouveau dans la villa Bonita.



Une histoire drôle et tendre qui veut prouver qu'il n'y pas d'âge pour changer, pour oser, pour s'épanouir. On sourit souvent aux péripéties de Bonita et Doris, aux déboires des employeurs de cette dernière mais on est surtout ému par les deux femmes, leur gentillesse, leur abnégation, leur volonté de faire le bien.

Ce n'est pas le roman du siècle, l'histoire n'est pas particulièrement originale et pourtant on s'attache à ces personnages de femmes décrites avec beaucoup de simplicité et de tendresse par l'auteure et, finalement, on a passé un bon moment dans cette bulle de bons sentiments. Léger et charmant.
Commenter  J’apprécie          400
Colza mécanique

Vous connaissez les trois papis tout vermoulus de Richard Gotainer ? Ça papote, ça refait le monde en ronchonnant gentiment. Et puis ça chique, ça crache du glaviot brunâtre/verdâtre, ça rote, ça flatule. 😒😣🙈

Vous avez vu Jacques Villeret dans 'La soupe au chou' ? Même chose, en gros, je crois (pas vu en entier, pas supporté au-delà de quelques minutes, à vrai dire), avec en prime une histoire d'extraterrestres.

Et ce même Villeret dans 'Les enfants du marais' ? Ça aime la nature, ça voue un culte aux 'plaisirs minuscules' avec tout le monde qu'il est beau, tout le monde qu'il est gentil. C'est gentil, passéiste, limite simplet...



J'ai trouvé le même ton dans ce roman. En moins rigolo-pêchu que la chanson de Gotainer, puisque Karin Brunk Holmqvist dilue en 250 pages ce qui peut fort bien être exprimé en 4 minutes...



Ce 'Colza mécanique' a beaucoup de points communs avec le précédent roman de l'auteur (le délicieux 'Aphrodite et vieilles dentelles', 2004) : des vieillards frères/soeurs qui vivent ensemble, un voisin bienveillant, des aventures qui secouent les habitudes de ruraux bien tranquilles n'ayant jamais quitté leur trou du sud de la Suède.

Hélas, Henning & Albert n'ont pas le grain de folie, le peps, l'imagination débordante de Tilda & Elida.

J'ai donc dû me (mé)contenter de tourner en rond autour de leurs rituels domestiques, des échanges trop rares avec leurs voisins et des petits événements qui leur tombent dessus. L'intrigue décolle très tardivement, pour retomber aussitôt.



L'aspect qui promettait d'être émouvant et cocasse est à peine esquissé : les relations de nos deux vieux aussi naïfs que généreux avec...

Suis déçue. Comme dirait le Dédé de Richard, c'est pas que je me suis ennuyée, mais je me suis fait ch***.



♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=W-BJY-oWbTk
Commenter  J’apprécie          381
Colza mécanique

A choisir, vous préféreriez que votre ancienne maison familiale devienne un centre d’accueil pour femmes alcooliques ou que le champs qui jouxte votre jardin soit pris pour une piste d’atterrissage pour soucoupes volantes ?

Et bien pour Henning et Albert, 141 ans à eux deux, ce sont ces deux calamités qui vont s’abattre sur leur petite vie paisible de vieux garçons.

Ces deux frères qu’on pensent plutôt simples vont se révéler bien plus malins qu’on ne le croit et ce roman m’a fait sourire à de nombreuses reprises. Certaines réparties valent vraiment le détour.

Une situation très banale au départ va prendre des allures de véritable aventure à partir de rien ou presque et l’ensemble débouche sur un roman hilarant et débordant d’humanité.
Commenter  J’apprécie          351
Aphrodite et vieilles dentelles

Amusante petite comédie suédoise ayant pour héroïnes deux soeurs septuagénaires dont la modeste et rituelle existance va voler en éclats avec l'arrivée de leur nouveau voisin.



Et quand deux vieilles filles bigottes retirées de la société se transforment en entrepreneuses un peu honteuses, les occasions de sourire ne manque pas.



Naïves mais pas candides les deux soeurs vont laisser entrer un peu de modernité et beaucoup de vie dans leur quotidien.



Une livre sans prétention qui s'offre comme une parenthèse rafraîchissante.



Commenter  J’apprécie          340
Aphrodite et vieilles dentelles

J'ai adoré l'ambiance dégagée par ce livre.



Cela m'a rappelé mon enfance, la chaleur du chez soi, les bons repas chauds et simples partagés, les traditions préparées avec le coeur et qui nous remplissaient de joie et de tendresse partagées.



La petite cabane au fond du jardin !



La connivence, les conciliabules le soir dans le lit partagé, les rires entre soeurs.



Le lit des parents, ce lit si important où la maman mettait aux monde ses enfants.



Que de douceur, que de plaisirs simples mais forts et partagés.



Souvenirs émouvants !



Et par-dessus tout ça une histoire bien sympathique où les protagonistes sont charmants et plein de bons sentiments.



Un autre temps !



Un autre monde !



(en me relisant je constate avoir écris de nombreuses fois le mot partage, n'en voit pas d'autre même si c'est répétitif).
Commenter  J’apprécie          342
Aphrodite et vieilles dentelles

La vie des personnes âgées peut parfois être monotone et routinière, mais l’avantage c’est que le moindre petit événement leur apporte une immense joie, que ce soit l’appel téléphonique d’un proche, le passage du facteur, la réception d’un colis…

Alors quand un nouveau voisin emménage dans la maison d’à côté, leur quotidien peut être totalement bouleversé.

C’est ce qui arrive à Tilda et Elida, deux sœurs suédoises de 72 et 79 ans, qui vivent ensemble dans la maison de leurs parents décédés. Ces deux célibataires vont d’abord connaître l’angoisse à l’annonce de la nouvelle, mais peu à peu, elles vont rencontrer et apprendre à connaitre Alvar Klemens et leur vie va prendre une tournure pour le moins inattendue.

Ce roman est un petit bijou de tendresse et de drôlerie.

Il décrit très justement le quotidien des personnes âgées et nous les montre sous un jour humoristique, mettant en lumière leurs petits travers.

Commenter  J’apprécie          290
Aphrodite et vieilles dentelles

Voila un bon bout de temps que je veux découvrir la plume de Karin Brunk Holmqvist et je dois dire que je me suis régalée avec cet excellent roman.



On fait la connaissance de Tilda et Elida Svensson, deux sœurs qui approchent les 80 ans et qui vivent ensemble dans la maison familiale. Elles ont leur habitudes, et profitent de la vie malgré le peu de confort dont elles disposent (pas d’eau courante ni de toilettes dans la maison). Quand un nouveau voisin s’installe à côté de chez eux, leur vie va prendre une nouvelle tournure !



J’ai vraiment adoré suivre nos deux mamies dans leur quotidien. Elles sont touchantes, attachantes et ne manque pas de répartie. J’ai passé un superbe moment en leur compagnie et je suis triste de devoir les quitter. L’intrigue est assez prévisible mais cela n’a pas d’importance car l’auteure arrive a nous captiver malgré tout. J’ai beaucoup aimé son écriture, son humour et le coté décalé du roman et si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille vraiment. Pour ma part, je vais vite me pencher sur ces autres romans qui ne font tous plus envie les uns que les autres.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          272
Colza mécanique

Comment est-ce possible de passer un excellent moment de lecture dans un roman où il ne passe pas grand-chose, surtout durant les 100 premières pages où nous faisons connaissance avec les deux personnages principaux que sont les deux frères Andersson : Henning et Albert, respectivement 68 et 73 ans ??



Sans doute le côté satyre sociale, l’humour, la finesse des différents portraits brossés dans ces 251 pages.



On ressent bien le côté rural de ce petit village de Suède, avec son épicière toujours en train de râler sur tout et de colporter des ragots, elle qui est si crédule.



Du côté de nos deux papys célibataires, c’est pas l’hygiène qui prime, mais l’humour et les relations tranquilles avec le châtelain du coin, auquel ils donnent un petit coup de main dès qu’il a besoin d’eux.



Après cette installation de nos compères et de leur vie tranquille dans ce petit village, ça va bouger un peu avec l’ouverture d’un centre de désintoxication pour femmes alcooliques et l’apparition d’un crop circle dans un champ de colza, comme si un engin extra-terrestre s’y était posé ! Mulder, rapplique vite !!



Quand tout le monde court dans tous les sens et devient un peu zinzin, seuls nos deux frères conservent leur flegme, voulant juste être en paix et pouvoir pisser dehors tranquille.



J’ai aimé le côté philosophique de ces deux vieux qui vivent chichement, dans un total dénuement, presque, mais qui ne demande rien de plus que du tabac à chiquer et de la nourriture simple. Et surtout, de partir ensemble pour le grand voyage car si un frère partait avant l’autre, ce serait une catastrophe pour le survivant.



Un roman qui ne possède pas un rythme haletant, dans lequel il ne se passe rien d’exceptionnel, mais un roman qui fleure bon la campagne suédoise et le feel-good car des papets de la sorte, on aimerait en croiser plus sur sa route.



Prévoyez tout de même les lingettes désinfectantes, ici, on se cure les ongles avec la fourchette avant de la piquer dans la viande….



Une belle petite leçon de vie de la part de deux vieux qui vivent avec le minimum alors que nous, il nous fait le maximum pour survivre.



Un vrai plaisir de lecture qui fait du bien par où il passe et qui se lit tranquille, avec un ou deux mojitos dans la main.



On dit "Merci qui ??" On dit merci aux éditions Mirobole !!


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          240
Aphrodite et vieilles dentelles

Elida et Tilda sont deux soeurs, toutes deux vieilles filles de plus de 70 ans qui coulent leurs vieux jours de façon réglée et assez monotone dans la maison de leur enfance.

Dans ce quotidien et cet environnement où rien ne change, l'arrivée d'un voisin va tout bouleverser. Les soeurs vont se lancer dans un grand projet : faire construire des toilettes dans la maison. Fini le trou dans le jardin ! Et pour financer les travaux Elida et Tilda vont se lancer dans la vente par correspondance d'un produit aphrodisiaque.



Le scénario en lui-même est assez déjanté et les petits clins d'oeil coquins de la narratrice ne peuvent que faire sourire dans un tel contexte. Il y a aussi beaucoup de tendresse dans cette relation nostalgique que les soeurs entretiennent avec leur passé et l'appréhension autant que l'excitation que provoque tous ces changements dans leur vie.

Malgré cela il m'a été difficile de rentrer dans le roman. Sans compter la bonne soixantaine de pages qui n'apportent pas grand chose au récit. Une maladresse de premier roman peut-être ... C'est dommage, l'auteur lance beaucoup de bonnes idées mais ne les exploite pas suffisamment à mon goût. Et je n'ai pu m'empêcher de refermer ce livre en soupirant un petit "tout ça pour ça ?!! "



Un bilan de lecture un peu mitigé pour ma part.. J'en attendais peut-être trop !
Commenter  J’apprécie          230
Aphrodite et vieilles dentelles

Un charment petit moment de détente, de tendresse, d'humour en compagnie des deux soeurs Tilda et Elida. Elles sont sympathiques, attachantes et pleines de ressources. J'ai beaucoup aimé l'ambiance suédoise à la campagne, la charmante demeure des deux soeurs, même si il a fallu attendre la fin du livre pour avoir les commodités à l'intérieur. Ceci dit, la petite cabane au fond du jardin a bien des côtés atouts. Bon pour le savoir il faut avoir lu le livre.

C'est fou comme parfois un petit rien peu booster des personnes âgées, il a fallu l'arrivée d'un nouveau voisin au demeurant fort cordial pour donner un regain de vie aux charmantes demoiselles. S'en suivit toute une épopée qui leur permit d'investir dans des water-closet.

C'est loufoque, tendre, simple mais efficace.

Un bon moment en compagnie de Tilda et Elida qu'on irait bien passer quelques jours en leur compagnie.

Commenter  J’apprécie          211
Aphrodite et vieilles dentelles

Au début de ce livre, j'ai été conquise par les 2 soeurs. Je les ai trouvées tout de suite attachantes et je me suis laissée bercer par leur petite vie bien tranquille. Bon OK, le voisin arrive et elles se lancent dans la préparation d'une potion aphrodisiaque, mais tout ça, ce ne sont que de petites vaguelettes sur un océan.

Moi, j'avais lu "Roman policier" dans les mots clé de Babelio alors je m'attendais à un vrai bouleversement. Que pouet ! Aucune intervention des représentants de la loi dans cette histoire. Alors j'ai eu l'impression de m'être bien faite avoir...

Mais c'est ma faute, je ne lis jamais les critiques avant de commencer un livre, et maintenant, je sais qu'il ne faut pas que je me fie aux mots clé non plus.

Bref, cela a été un bon moment de lecture mais sans plus. Je préfère les livres dans lesquels il se passe quelque chose et là, même si j'ai apprécié ce moment avec Elida et Tilda, il m'a toutefois manqué une petite étincelle.
Commenter  J’apprécie          190
Aphrodite et vieilles dentelles

Je suis dans ma période "vieux" en ce moment…

Après le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et Mamie Luger, j'enchaîne avec cette histoire à dormir debout fort sympathique !



Un penchant révélateur que je passe une étape de ma vie et que je plonge à pieds joints dans la sénilité, croyez-vous ? Que nenni vous répondrais-je (oui, oui, je manipule la conjugaison sous toutes ses coutures !)…

Car le "vieux" dans la littérature contemporaine est un formidable instigateur de joie, de peps, et de fantaisie !!



Et vous pensez peut-être que certains tabous empêcheront votre lecture de vous titiller ? Que nenni vous répondrais-je de nouveau ! le sexe, l'amour, et toutes les petites déceptions qui peuvent aller avec quand on prend de l'âge, sont abordés avec beaucoup d'humour, de clairvoyance et d'auto-dérision.



Ce sympathique moment de lecture passé avec les demoiselles Svensson est une jolie bouffée d'espérance et d'optimisme : vieillir n'est ni une fatalité, ni une catastrophe, il n'y a pas d'âge pour vivre heureux et profiter de la vie ! Prenons-en de la graine, et jusqu'à la saint Glin-Glin !!



Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          190
Aphrodite et vieilles dentelles

J'ai passé un moment très agréable en compagnie des soeurs Svensson, vieilles-filles vivant à la dure dans un petit village de Suède. Leurs désirs sont simples et elles n'aspirent qu'à vivre ensemble. L'arrivée d'un voisin très affable et la volonté de rester dans la maison qui les a vues naître vont les emporter dans une histoire gentiment rocambolesque et très attendrissante. Car c'est bien là le principal (mais il y en a beaucoup d'autres) attrait de ce roman : tout cela déborde de gentillesse, de bons sentiments et de personnages plus touchants et attachants les uns que les autres.

Et en plus, c'est très drôle.

Un petit bol d'air et d'humour, une très chouette lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karin Brunk Holmqvist (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}