AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Lou Matignon (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animal

Recueil de textes vraiment très variés mais tous intéressants sur notre rapport au monde animal. On nous offre un tour d'horizon tantôt pratique, tantôt théorique, sur un univers en voie d'extinction. En passant de la chasse à l'éthique douteuse des zoos et du symbole qu'ils renvoient sur notre incapacité à protéger le monde animal tout en l'exploitant financièrement, il y a de quoi tomber de haut. Mais la prise de conscience reste nécessaire!
Commenter  J’apprécie          00
Et pour vivre, on fait comment ?

Ce personnage détruit par la vie m'a plu. J'étais attaché à lui, je le comprenais. Je voulais voir son développement, sa reconstruction.

Puis ai venu cette histoire de meurtre qui m'a rapidement perdu, j'ai mis du temps à bien comprendre la situation.

C'est dommage, j'ai aimé le début du livre mais cela n'a pas pris la tournure que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable histoire des animaux

Un roman graphique d'une richesse incroyable. Une approche désanthropisée de l'Histoire permettant de réapproprier la place des animaux à toute les époques. De l'Antiquité, en passant par le Moyen-Age, un grand nombre de faits importants sont restitués comme la théorie de Descartes sur l'animal-machine. Les illustrations sont très pertinentes. C'est un excellent ouvrage que je conseille vivement à tous ceux qui souhaitent connaître la véritable histoire des animaux.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire des animaux

Je remercie tout d'abord les éditions des Arènes et Babelio pour cette BD reçue dans le cadre d'une masse critique. Je l'avais prise pour la bibliothèque et j'avais donc eu l'occasion de le feuilleter en amont. Je me doutais que ce serait assez compliqué à lire et je ne m'étais pas trompée, j'ai été horrifiée plus d'une fois (les orgues à chat, comble de l'horreur) mais, la plupart du temps j'étais surtout profondément désolée. Désolée de faire partie de l'espèce qui exploite les autres, désolée d'avoir si peu de pouvoir de façon individuelle pour changer les choses. Bien sûr, les consommations évoluent un tout petit peu dans le bon sens mais c'est pas suffisant. 1% de la biomasse... Scientifiquement parlant peut-être reste-t-il de l'espoir mais je n'y crois plus. L'Humain est aveuglé par l'appât du gain et continue majoritairement de se croire supérieur aux animaux, des gens biens et sensibles continuent d'être sourds à tout autre discours et nous les avons tellement humiliés et asservis que nous sommes au-delà de toute rédemption. Mais enfin... si cette BD peut ouvrir les yeux de quelques uns ce serait déjà une bonne chose et elle en a les capacités, comme pour les autres volumes de cette collection, tout est dit avec beaucoup de pertinence et d'humour (quand c'est possible), les illustrations sont très jolies. Je la recommande bien évidemment !
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable histoire des animaux

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une critique de masse sur Babelio que je remercie ainsi que les éditions "Les arènes Bd" pour l'envoi de ce merveilleux livre



Merveilleux oui mais tellement difficile pour moi à lire, la lecture m'a pris beaucoup de temps parce que j'ai été bouleversée par le comportement des humains et ça à toutes les époques présentées dans cette bd. On y apprend beaucoup de choses, on a tous entendu parler de Laïka le premier être vivant à être parti dans l'espace mais savons nous comment s'est passé le voyage, ce qu'elle a subi ?



L'humain se croit au dessus de tout, la nature, les animaux, il se croit doté d'une intelligence supérieure mais surtout il se croit être le seul dans ce cas là ... fort heureusement des associations de défense des animaux sont là pour nous ouvrir les yeux et les choses commencent à changer, hélas pas assez vite !



C'est un grand récit des relations entre les animaux et les humains, c'est certain ils nous ont apporté beaucoup mais nous qu'avons nous fait pour eux ? que faisons nous pour eux ? les mentalités changent et c'est tant mieux mais il y a tant à faire encore ...



Cette B.D m'a beaucoup beaucoup touchée et grâce à elle j'avance encore dans mon cheminement pour encore diminuer voire un jour arrêter définitivement ma consommation de viande
Commenter  J’apprécie          60
L'incroyable histoire des animaux

Ce roman graphique nous invite à découvrir l’histoire des relations entre l’Homme et les animaux.

Vus comme des proies, les animaux deviennent peu à peu des compagnons et des auxiliaires. Mais l’Homme perd peu à peu le lien avec la nature et finit par considérer les animaux comme des outils à son service…

C’est un ouvrage vraiment saisissant sur notre relationnel avec les animaux. Les auteurs ont fait un gros travail d’analyse historique, sociologique de notre société humaine et de notre rapport avec les animaux.

Même si on le sait tous, ce livre met en lumière l’exploitation des animaux par l’Homme mais aussi comment nous faisons abstraction de leur souffrance, de leur massacre en les considérant comme des êtres inférieurs ou des objets. De nombreux dessins sont d’ailleurs atroces à découvrir. Les atrocités de l’élevage, les expériences sur les animaux, les destructions des habitats, les zoos… le livre s’attache à montrer comment l’Homme exploite les animaux à leurs dépens.

Dans un second temps, les auteurs démontent les arguments selon lesquels les animaux sont des êtres inférieurs : souffrance, empathie, langage, sociabilité, émotions… les animaux possèdent les mêmes caractères que l’Homme pensait être unique à lui.

Bref, le livre nous invite à penser autrement notre relation avec les animaux car le destin de l’humanité est lié à notre respect du vivant.

Le message de l’ouvrage est noble et surtout il n’est pas proclamé en faisant le procès de ceux qui mangent de la viande par exemple. J’ai trouvé le message très universel et non moralisateur.

Un superbe livre très bien réalisé à la lecture très marquante.
Commenter  J’apprécie          50
L'incroyable histoire des animaux

A lire absolument pour ceux qui douteraient encore que la bande dessinée puisse être un support didactique d'une grande richesse !

En à peine plus de 160 planches superbement illustrées par Olivier Martin, Karine-Lou Matignon a su parfaitement relever le défi de raconter l'histoire des animaux des origines à nos jours et de nous faire réfléchir sur leur cohabitation avec l'homme.

Cet ouvrage qui fait avec noblesse oeuvre de vulgarisation fourmille d'informations plus étonnantes les unes que les autres et pose une question essentielle : en quoi la supériorité des humains en matière de communication, grâce à leur langage articulé, leur permet-elle de nier chez l'animal toute conscience, toute intelligence, toute sensation de douleur physique et morale ? Et les auteurs de multiplier les exemples qui battent en brèche ce point de vue encore si largement partagé de nos jours, alors qu'il y a plus de 5000 ans les Egyptiens considéraient les animaux avec le plus grand respect ou que dans un passé plus proche Montaigne plaçait l'animal sur un pied d'égalité avec l'homme.

Les auteurs ne ménagent guère le lecteur en montrant la cruauté sans limite de l'être humain, cruauté dont les religions sont trop souvent à l'origine, mais lui réservent aussi quelques moments de répit en accordant une place conséquente à l'humour.

Un livre instructif et passionnant de bout en bout, susceptible de captiver bien au-delà des amateurs de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire des animaux

Mieux connaître les animaux, voire aider tout un chacun à réfléchir sur la manière dont on pourrait leur (re)donner toute leur place sur notre planète, c’est assurément le pari réussi de l’album.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire des animaux

Bien qu'extrêmement instructive et nécessaire pour amener à une prise de conscience et/ou réaffirmer la légitimité de la cause animale, j'ai trouvé cette BD documentaire peu accessible, difficile à lire. Difficile tout d'abord à cause de sa forme. Les pages sont souvent surchargées. Les illustrations donnent l'impression d'être écrasées par des bulles de texte beaucoup trop longues, denses. Lecture difficile également en raison du contenu même, des évènements qui nous sont racontés et mis en images. L'Histoire de la relation entre l'Homme et l'animal est en effet ponctuée de multiples massacres, de tortures et mises à mort en tous genres, perpétués par l'Homme. J'ai parfois été incapable de lire certaines pages en entier à cause des horreurs qui nous y sont dévoilées, tant par les illustrations que par le texte...



Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Les Arènes pour l'envoi de ce livre. Son thème m'a passionnée mais sa mise en page et la violence du contenu m'ont empêchée d'apprécier pleinement la lecture de cette BD documentaire.
Commenter  J’apprécie          70
L'incroyable histoire des animaux

L’homme et l’animal ont toujours dû se partager la terre. Cette bédé retrace leur histoire commune à travers les âges et revient sur certaines conquêtes. L’humain a domestiqué le chien et le cheval, s’est nourri des vaches, des moutons et des chèvres et s’est défié du loup. Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits peu relatés aujourd’hui ou oubliés. Combien savent encore que les chats ont été déclarés diaboliques au Moyen Âge, que des animaux ont été les premiers passagers à bord d’une nacelle des frères Montgolfier ou qu’une chienne a ouvert les voyages dans l’espace quatre ans avant Youri Gagarine ? En jouant la carte du divertissement, cet album n’omet jamais son aspect pédagogique, rappelant des vérités tues dans les livres scolaires pour nous inviter à réinventer notre relation avec les êtres à poils, à plumes ou à écailles qui peuplent notre monde et qui, pour certains, font aujourd’hui l’objet de mesures visant à les protéger d’une extinction annoncée. Ne pas veiller au bien-être animal revient trop souvent à mépriser notre rôle sur une planète que nous asservissons sans vergogne.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable histoire des animaux

La position de l'homme vis à vis des animaux n'a cessé de changer au fil du temps. Ainsi alors que les peuples premiers les considèrent comme leurs égaux, dans l'Antiquité, en dépit des philosophes grecs qui pensent qu'hommes et animaux sont apparentés et que ces derniers ont l'usage de la raison, avec le monothéisme l'homme se conçoit comme leur supérieur et s'autorise à les exploiter, les transformer en victimes expiatoires, les engager dans leurs batailles, leur prêter tous ses vices ou bien encore les enfermer dans des ménageries et des zoos, leur déniant toute sensibilité et capacités cognitives. Il faudra attendre les découvertes scientifiques du XIXe et XXe siècles pour réviser cette approche avec les découvertes de leurs origines communes. Une prise de conscience qui n'empêche pas l'homme moderne de pratiquer de nouvelles formes de maltraitance tout aussi cruelles (la représentation de la souffrance animale fait froid dans le dos) que celles du passé faisant des animaux des objets d'expérience ou les élevant en batterie pour les tuer ensuite sans ménagement.



Un album remarquable (comme tous ceux de cette série) tant par la finesse et le réalisme des dessins d'Olivier Martin que par la qualité du texte et l'humour de Karine-Lou Matignon qui établissant une rétrospective minutieuse des relations entre les animaux et les humains des origines aux cyborgs de demain nous fait découvrir des faits étonnants mais aussi montre à quel point sans les animaux le monde ne serait pas humain. Dommage qu'aujourd'hui encore les hommes n'en soient pas pleinement conscients et continuent de les exploiter quand ce n'est pas les faire disparaître de la surface de la terre.
Commenter  J’apprécie          665
L'incroyable histoire des animaux

Voici un ouvrage documentaire graphique qui retrace l'histoire des relations entre animaux et humains, mettant en lumière la place centrale de la relation aux animaux dans l'évolution des civilisations : modèles suivis en terme de techniques de chasse et de distinction des plantes comestibles ; voyages d'exploration donc découvertes, échanges et commerce grâce aux montures (ânes, chevaux etc.) ; rentabilisation des cultures grâce aux animaux de trait ; expériences scientifiques (bien souvent s'apparentant à de la torture...) amenant un certain nombre de découvertes et d'avancées.



J'ai beaucoup apprécié que l'autrice s'intéresse au sujet en partant des origines les plus lointaines : la préhistoire, quand l'homo avait encore un statut d'animal parmi les autres. Intéressant de constater les dates (parfois assez tardives) de domestication de certaines espèces à travers le monde, d'avoir une vision diachronique du statut des animaux et de constater que, dès l'Antiquité, deux clans s'opposent quant à savoir si les animaux sont des êtres sentients ou non. Déchirant de (re)découvrir certaines exploitations cruelles (la vivisection, la production astronomique de viande, les chevaux dans les mines, la chienne russe Laïka dans l'espace entre autres). Les exemples et situations positives sont rares et j'avoue qu'ils peinent à me donner espoir... Je sais malgré tout que nombreux sont les humains actuellement à être de plus en plus sensibles à la cause animale et que l'espoir est permis.



Pour ce qui est de la forme de l'ouvrage, étant très documentaire, le dessin (dont la patte et les couleurs sont notables - fantastique bestiaire, remarquable travail) permet une respiration entre les phylactères souvent denses en informations et c'est, selon moi, sa plus grande fonction ici. Parfois, il illustre avantageusement le propos, lui donnant de l'épaisseur, donnant le sourire ou mortifiant. Régulièrement, j'ai regretté un humour facile et plat ainsi qu'une tendance au jugement (ex : croyances religieuses tournées en dérision), ce qui me semble déplacé dans un ouvrage documentaire. Le texte, lui, m'a parfois gênée par son manque de modalisation, présentant nombre d'informations comme avérées, ce qui me semble inapproprié quand il s'agit de temps millénaires.

J'ai apprécié le découpage calibré et équilibré en périodes historiques (préhistoire, Moyen-Âge et Temps Modernes, les Lumières, les révolutions du XIXème, le XXème et enfin le XXIème siècle), je trouve que cela clarifie la lecture et la compréhension.



Comme toujours lorsqu'il s'agit d'un ouvrage historique offrant un panorama temporel aussi étendu, je le trouve précieux et important pour remettre les choses en perspective, et nous aider à construire, à (ré)inventer des fonctionnements, à nous (re)connecter à de (nouvelles ?) valeurs, loin des schémas et idées séculaires sclérosants, plus en accord avec notre être profond, notre nature profonde, notre "humanimalité".

Commenter  J’apprécie          60
L'incroyable histoire des animaux

Comment les relations animaux / hommes ont évolué avec les différentes périodes de l'histoire.

C'est le sujet de ce roman graphique.

Comment on a pu à la fois vénérer à la fois pour certains ( les chats) et vouloir quelques siècles après les exterminer ?

Certaines pages sont glaçantes de par l'histoire racontée et le dessin en couleur très réaliste... J'y ai appris pas mal de choses.

J'ai trouvé ce roman graphique coloré et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse aventure des hommes et animaux

Lorsque vous lirez ce livre, vous aurez en main un traité clair, intéressant et fort bien documenté sur les rapports homme/animal.



Depuis l'époque préhistorique jusqu'au plus récents travaux de la recherche scientifique, les auteurs dressent un panorama intéressant de ce rapport qui commence à poser questions.



En effet, si l'occident a choisi la domination comme mode de fonctionnement, d'autres civilisations ont préféré la collaboration avec l'animal sauvage.



Et si les animaux sont de moins en moins divinisés, l'homme commence à déchiffrer leur langage, basé (entre autre) sur la musique.



J'ai ainsi appris pleins de choses : que les enfants rêvaient beaucoup plus d'animaux que les adultes ; que seules les femmes peuvent arriver à s'immerger au milieu des groupes de singes et que ce sont les enfants qui communiquent le mieux avec les animaux.



Un livre plein d'espoir et qui invite à poursuivre la recherche, de l'Himalaya jusqu'au fin fond du Pérou en passant par l'Afrique.



L'image que je retiendrai :



Celle des oiseaux, animaux libres par nature, que certains peuplent réussissent à acclimater car ce sont de précieuses aides (pêche, chasse) mais qu'ils ne manquent pas de rendre à leur liberté un jour.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
La fabuleuse aventure des hommes et animaux

Un livre captivant, vraiment intéressant, source d'une multitude d'informations. A découvrir absolument.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle histoire des animaux

Comment les animaux sont-ils apparus sur terre? Quelle est l'évolution de notre rapport envers les animaux?

Autant de questions auxquels répondent des spécialistes et notamment B Cyrulnik, dans la troisième partie, qui donnent de l'intelligence aux animaux:

il ne leur manque que la parole...

A conseiller chaudement!
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle histoire des animaux

Pascal Picq, Jean-pierre Digard, et Boris Cyrulnik, chacun à leur tour, nous raconte leur plus belle histoire des animaux.

Pour Pascal Picq, c'est l'évolution des espèces qu'il décrit, ponctuée de quelques étapes : la sortie des eaux, le temps des géants, la sexualité ; puis l'homme, ce « super-prédateur », mais qui se fond malgré tout dans la nature.

Jean-pierre Digard, lui, raconte l'animal « apprivoisé », la domestication : plus de deux cents espèces domestiqués à travers le monde, le cas particulier du loup façonné en chien, et les problèmes autour de l'animal simple « produit » de l'industrie agro-alimentaire.

Il met en garde, notamment, contre le brevetage des organismes génétiquement modifiés.

Boris Cyrulnik, lui, raconte d'abord comment nous nous représentons les animaux, et dénonce le clivage qui s'accentue entre animal familier et animal de consommation.

Dans le premier, les humains se projettent, parfois jusqu'au délire, alors que le deuxième n'est plus qu'un objet, un produit. (Dans les deux cas, des objets de consommation ?).

Ensuite, et c'est la partie la plus originale, Cyrulnik raconte « leur monde à eux ». Chaque espèce animale voit le monde de sa façon propre, avec ses organes sensoriels (qui nous sont souvent étrangers) et leur système nerveux.

Au final, un livre très intéressant sur ceux avec qui nous nous partageons le monde !
Commenter  J’apprécie          60
La plus belle histoire des animaux

Sous la forme d'entretiens avec trois spécialistes de la question animale, tour à tour, un préhistorien, un ethnologue et un neuropsychiatre et éthologue lui-aussi, menés par une journaliste et écrivain, passionnée des relations de l'homme à la nature, ce livre nous emporte à la découverte de notre humanité, ou du moins de ce qui la définissait et de ce qui nous en reste.

Le résumer est chose difficile : sinon qu'il crie des évidences : notre sort et celui du monde qui nous entoure et du monde animal en particulier ont toujours été intimement liés et aujourd'hui plus que jamais et qu'il est grand temps, sinon urgent de réviser notre relation avec le monde animal, nos frères en animalité même, osons dire, au nom de notre humanité justement, au nom de la dignité humaine.

Trois entretiens donc, trois parties.

La première raconte l'aventure animale et humaine depuis l'aube des espèces, Celle-ci a pu paraître rébarbative à certains, c'est dommage car c'est tout à fait passionnant, en particulier de comprendre comment et pourquoi s'opèrent les sélections et les mutations et de voir tout ce que nous partageons avec l'animal, de voir à quel point la nature qui n'est pas figée est astucieuse.

La deuxième partie, non moins passionnante, raconte l'histoire de la domestication. La première, avec le loup, premier compagnon de l'homme à la chasse, et comment le chien a pris sa place, celle du bombyx du mûrier, totalement dépendant de l'homme « le jour où l'exploitation de la soie naturelle n'intéressera plus l'homme, cette espèce disparaîtra dans les quelques jours qui suivront »... et bien d'autres, m'ont étonnée. Mais encore tellement d'autres considérations captivantes, telle la frontière ténue entre la domesticité et l'état sauvage ou les transformations anatomiques et physiologiques voire comportementales de l'animal du fait de la domestication... les conséquences environnementales, mais pas seulement, d'une domestication mal maîtrisée.. bref, une somme d'informations bigrement intéressantes et surprenantes dans ce chapitre.

La troisième partie aborde l'ultime question à laquelle ce chapitre nous conduit, et que, par paresse, j'extrais du prologue de Karine Lou Matignon : « Si preuve est donc faite que les bêtes ne sont plus des machines et que nous ne sommes pas les élus que nous pensions être, est-il acceptable de continuer à les exploiter ? Allons-nous inventer d'autres formes de relations avec eux pour les années et les siècles à venir sans pour autant confondre l'animal avec l'homme ? » et in fine, celle de notre place dans la nature et de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          150
La plus belle histoire des animaux

Fidèle à l'esprit de la collection "La Plus Belle Histoire De...", cet opus nous offre, sur le mode d'une discussion et de questions-réponses, les points de vue de trois experts sur un domaine : les animaux.



En premier lieu, Pascal Picq nous raconte l'évolution de la vie animale depuis les premiers êtres unicellulaires jusqu'à aujourd'hui. Puis Jean-Pierre Digard nous explique comment l'animal est petit à petit entré dans la vie de l'homme en se laissant peindre, puis apprivoisé et domestiqué. Enfin, Boris Cyrulnik nous emmène dans les mondes animaux pour découvrir que culture, pensée et langage ne sont pas l'apanage de l'homme.



Comme pour les autres livres de la collection que j'ai eu l'occasion de lire, le choix des thèmes et des personnalités est très pertinent, et la forme (interview) rend le texte très facile à lire. Chaque partie apporte son lot d'informations, généralités et anecdotes, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Instructif et divertissant à la fois, donc.
Commenter  J’apprécie          30
Paroles d'animaux

Je dois avouer que je suis un peu déçue car je m'attendais à être emportée et même si il y a de supers exemples sur les animaux et qui m'ont parfois fait sourire à pleine dents, parfois même des larmes de joies me montaient aux yeux mais c'est la présentation qui est très mal organisée. Les chapitres, les titres, les changements radicales d'animaux etc... C'était assez perturbant.



L'auteure ne sait pas s'y prendre pour donner son avis, certes elle veux bien faire mais on dirais les vegans extrêmes qui sont radicaux dans leur propos. Je veux dire pourquoi rabaisser toutes ou pas mal des religions pour défendre les animaux !? Surtout que ce qu'elle dit est totalement infondé et surtout quand on s'y connait en religion on sait que la religion exige de prendre soin des animaux et de les traiter avec respect même L214 le sait et en a fait un article !



Elle à dû entendre des rumeurs qu'elle à réécrites et je trouve que ça ne se fait absolument pas de divulguer de fausses informations sur les religions. Elle aurait dû lire les textes en question avant de donner son avis personnel bien rabaissant et rien que pour ce manque de respect et d'intelligence venant de l'auteur qui est censé écrire en ayant bien fait ses recherches, je ne peux mettre une notes élevée !



C'est une erreurs de rabaisser des religions sachant qu'elle ne sait même pas le publique qui lis ses livres. En plus, perso je trouve qu'une majorité des gens non-croyants sont tellement auto-centrés qu'ils ne prennent pas la peine de vraiment s'intéresser aux animaux donc il y a des chances qu'une partie de ses lecteurs soient des croyants !



Sinon j'ai aimer en apprendre davantage sur le language des animaux, même moi qui défend les animaux et les considèrent au même niveau que l'Homme en terme de respect voir plus car ils sont innoncents, j'ai été surprise d'apprendre énormément de choses dont j'ignorais.



C'est un bon livre, très enrichissant mais ne le conseil pas car l'auteure n'est pas respectueuse et à tords en plus et que ça nous concerne ou pas, manquer de respect dans l'ignorance devrait concerner tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Lou Matignon (296)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}