Tyrans aux ambitions démesurées, bourreaux sans
pitié, super-méchants, madvillains, tueurs en séries
ou de masse
le fou c'est le monstre et le monstre
c'est le fou. Lorsqu'un crime ou un attentat est
commis, il est fréquent que le ou la coupable soit
taxé·e de folie. Pourtant, statistiquement, les gens
atteints de pathologies mentales commettent
moins de crimes que les gens présumés
« normaux ». Et si les fous, loin d'être les génies du
mal, étaient finalement nos victimes ?
Avec : Sylvain Forge, Christophe Siébert, Karine Rennberg, Serge Lehman
Modération : Caroline de Benedetti
+ Lire la suite
Le chant des couleurs s'est harmonisé. Tu reposes tes pinceaux, refermes tes pots avant de te tourner vers celui qui est Ambre, allongé sur ton lit, de nouveau humain. Tu as dormi là, cette nuit. Et lorsque les rêves t'ont pris, le loup est venu te rejoindre. Tu effleures la flamme ambre à l'intérieur de ton esprit, et celui qui est tout pour toi rouvre les yeux. Il te sourit, t'enveloppe de bleu infini, bleu ciel d'été, bleu lagon au soleil.
𝑳𝒂 𝒇𝒍𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒂𝒖 𝒇𝒐𝒏𝒅 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒕'𝒆𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍'𝒂𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒎𝒂𝒖𝒔𝒐𝒍𝒆́𝒆, 𝒂𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒆́𝒕𝒆𝒓𝒏𝒊𝒕𝒆́, 𝒂𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒂𝒎𝒖𝒍𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔'𝒆́𝒓𝒊𝒈𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊.
C'est le petit chat terre claire et bois sombre de celui qui ne parle pas, qui passe la tête entre les pots de peinture. Il est violet champ de lavande, violet joyeux, violet ciel de nuit pendant qu'il explore, recule avec un air dégoûté devant certaines odeurs pour mieux s'intéresser à d'autres. Il se redresse sur le bord des pots pour bien regarder à l'intérieur, se met de la couleur sur les pattes, laisse des petites traces sur le plastique par terre.
Tu t'abandonnes au changement avec un souffle d'impatience. Les os et les muscles se déforment et se déplacent, la gêne plus intense au niveau de la tête qu'ailleurs. Putain, t'aimes vraiment pas cette partie-là. La fourrure te couvre comme une vague de grésillements sur ta peau, t'arrache un frisson. Tes sens se modifient, les sons et les odeurs submergeant tout le reste avant que tu te souviennes comment les gérer. Enfin, tu es entièrement loup.
Blotti au milieu de ceux qui sont ta meute, le monde ne te fait plus aussi peur.
Et l'inquiétude orange désert et la tristesse jaune agrume tout autour de lui pendant qu'il t'observe. Pourquoi n'a-t-il pas écouté tes couleurs ?
La flamme au fond de ton esprit t'entoure, et l'ambre mausolée, ambre éternité, ambre amulette s'érige tout autour de toi.
La flamme au fond de ton esprit t'entoure, et l'ambre mausolée, ambre éternité, ambre amulette s'érige tout autour de toi.
Contre ton âme, tu sens l’ambre éternité, le bleu topaze et l’incolore.