AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Vivier (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'humanité en moins

Au gré du hasard de mes lectures, ma millième critique ne concerne pas la littérature roumaine, mais un livre auto-édité qui mérite très clairement d’être lu.

Un livre qui se lit vite et qui tient le lecteur en haleine malgré un sujet très grave, l’enlèvement d’enfants.

Je ne regrette pas du tout cette lecture que, je l’avoue sans détour, j’ai redoutée au début.

Le rythme est alerte, des chapitres sont courts et les personnages bien campés, malgré la concision du style qui, force est de le reconnaître, réussit à suggérer plus qu’à nommer. En filigrane des interrogations sur ce qui fait l’humanité : à la fois la nature humaine et ce sentiment de bienveillance, de compassion envers autrui. Il y a des passages difficiles, car la douleur de la perte d’un enfant est indicible et suscite une colère bien compréhensible.

Le mot de la fin et sa résonance lénitive, appartiennent à la policière :

« Seule l’odeur des cheveux de sa fille avait le pouvoir de la réconcilier avec l’humanité toute entière en cet instant présent. »
Commenter  J’apprécie          1158
L'humanité en moins

Je remercie chaleureusement Karine Vivier qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman L'humanité en moins en service presse.

Que peut-il y avoir de commun entre une fillette, un ex-taulard et une mère de famille ?

"L'humanité en moins" met en scène trois personnages qui ont, à un moment de leur existence, perdu leur humanité aux yeux de la société. Trois personnages, trois récits parallèles, une même histoire...

Une petite fille aide le compagnon de sa maman à kidnapper des enfants. Sait t'elle vraiment ce qu'elle fait ?? Elle aime que sa maman la câline mais si elle n'est pas sage, à la place, elle va dans la cave.. celle là même où son enfermés les enfants avant de partir... Comment une mère de famille peut laisser faire de telles choses ?

Une mère de famille, c'est ce qu'on découvre aussi avec une femme dont la fille a été enlevée. Il lui a suffit d'aller faire une course rapide au supermarché, un oubli, et de laisser sa fille dans la voiture quelques secondes.. minutes.. et hop plus de fille.. Où est t'elle ?? Que lui est t'il arrivé ?

Sans oublier l'ex taulard...

Trois personnages, trois histoires.. Trois personnages certes mais une seule histoire en fait.. que l'auteure nous conte en alternant les points de vue de chacun.

C'est un roman noir, très noir, et aussi très bien écrit.

J'ai aimé ma lecture même si j'ai été parfois un peu mal à l'aise, notamment quand la petite fille explique comment elle aide son beau-père à enlever des enfants. C'est un peu difficile à lire par moment. J'ai heureusement réussi à lire leurs histoires (leur histoire) de façon assez détachée.

Les personnages sont intéressants même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. La petite fille est évidemment touchante, de même que la mère de famille qui culpabilise d'avoir laissé sa fille quelques minutes seule dans la voiture.

Mais j'ai parfois trouvé ma lecture difficile de part le sujet, très fort, de ce livre. Ce sont des chapitres assez courts, percutants et il est impossible de rester insensible quand on lit ce court roman.

La fin est très réussit, ça clos bien l'ensemble.

Je ne regrette pas du tout ma lecture et je mets quatre étoiles et demie à L'humanité en moins, que je vous invite à découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          270
L'humanité en moins

L’humanité en moins est un roman très noir. Le sujet est très dur. Il est question d’enlèvements d’enfants et le ravisseur utilise la fille de sa compagne comme appât. Les personnages sont très noirs, comme le thème le laisse supposer.





Le style est percutant, rythmé et sans aucune longueur. Les chapitres sont très courts, et sont une alternance de récits de vie. L’auteure donne, avec parcimonie, des indications sur la fillette, sur son beau-père, sur la mère d’une enfant enlevée, etc. Elle renseigne sur ce qu’ils ont fait, mais aussi sur leurs pensées. C’en est presque dérangeant, parfois, mais l’histoire est construite de telle façon, que l’on ne peut que vouloir comprendre et lire la suite.





Il faut dire que Karine Vivier s’y entend pour entretenir le suspense. Elle crée des liens entre les personnages, puis des nœuds qu’elle serre et on ne sait plus ce qu’il faut croire. J’ai fini par sentir qu’elle me menait en bateau et j’ai adoré cela. L’auteure manipule le lecteur qui attend la fin pour tenter de dénouer les nœuds.



La suite sur mon blog.



http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/07/29/36595145.html


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          170
L'humanité en moins

Je vais vous parler d’un jolie découverte de l’autoédition, Karine Vivier nous propose ici un petit roman de 180 pages, que j’ai beaucoup aimé et par conséquent dévoré.



L’auteure nous propose une histoire ou plutôt trois histoires parallèles, dont le fil conducteur est l’enfant. Vous comprendrez en lisant, ce que je veux vous dire par là, j’ai aimé la façon dont nous sont racontées ces histoires, Karine Vivier adopte le ton qui convient à chaque morceau de vie qu’elle pose sur le papier.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          130
L'humanité en moins

Pour son premier roman noir, l'auteur nous offre une histoire bien construite, au style affirmé et aux personnages charismatiques. Elle met en scène trois destins différents, trois personnages qui ont vécu des événements difficiles dans leur vie et qui, sans le savoir, vont se retrouver sur le même chemin pour des raisons qui les dépassent totalement.



J'ai été très touchée par les personnages que nous rencontrons et par leurs parcours de vie. Tous sont marqués au fer rouge et essaient de se reconstruire ou d'avancer du mieux qu'ils peuvent, mais la vie ne leur facilite pas vraiment les choses et ils devront faire face du mieux qu'ils peuvent aux obstacles qu'ils croiseront sur leur route. Mais y arriveront-ils?



L'auteur nous offre une histoire qui est vraiment bien ficelée et qui nous emporte dans des rouages diaboliques vers une conclusion à la hauteur de tout le reste! J'attendais avec impatience de voir où ces trois histoires allaient nous mener et je n'ai pas été déçue par le chemin emprunté.



Jusqu'à quel point gardons-nous ou pas une part d'humanité du point de vue des autres? De quel droit jugeons-nous les autres sans avoir connaissance de tout ce qui s'est réellement passé ou de ce qu'ils ont réellement vécu? Voilà les questions qui sont soulevées par cet ouvrage et qui permettent une réflexion et une introspection intéressantes et nécessaires.



En bref, ce roman est excellent et il nous embarque dans une histoire passionnante et touchante.
Commenter  J’apprécie          100
L'humanité en moins

En bref, on pourrait penser que le mélange des trois histoires décrites ici nécessiterait plus d'approfondissement mais finalement, l'auteure nous en livre ni trop peu ni pas assez : elle trouve le juste milieu qui donne à son roman le suspense dont il a besoin et la vitesse dont le lecteur a besoin pour rester scotché. Un premier roman prometteur !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
L'humanité en moins

Dans tous les romans noirs, si l'ambiance baigne dans cette couleur sombre pendant toute la lecture, si les personnages agissent souvent comme des automates face à la mort, ce sont souvent les émotions que les histoires nous véhiculeront, dans la violence délétère que tout prendra sens et fera la différence, pour nous bousculer et nous faire prendre conscience de la fragilité et de la faiblesse de l'humain.

L'esprit, l'un des plus grands mystères de l'humanité, depuis la nuit des temps, les chercheurs ont fait des avancées considérables mais tout reste encore à décoder, à décrypter pour appréhender tous les mécanismes qui gèrent l'inné et l'acquis, le voyage fascinant des cellules dans les méandres du cerveau, prendre des décisions saines ou fatales, pourrait-on imaginer avoir la possibilité de modifier les pensées d'un être humain en anihilant certains neurones ?

Afin de rendre une humanité digne de ce nom, un jour ...



Dans ce roman choral court mais d'une redoutable efficacité, la preuve par trois que le style incisif peut emporter l'adhésion du lecteur, construire une intrigue calibrée au scalpel, la narration à la troisième personne pour prendre cette distance nécessaire dans les faits et gestes de ses différents personnages, une fois n'est pas coutume, il ne sera pas question de se focaliser sur un ou une protagoniste, une trame polyphonique pour donner des ressorts dramatiques pour saisir toute l'ambivalence, tout la résilience de ces esprits égarés, hagards devant l'horreur de la réalité, l'impuissance à relever certains défis, dans ces longs silences qui happent et basculent dans la folie, dans le mensonge, un premier roman qui tient d'une écriture sans fioritures, les chapitres sont courts et parfaitement huilés dans cette montée progressive d'une intrigue baignant dans une certaine torpeur, le reflet d'un quotidien implacable, sordide pour acheminer vers la destinée de trajectoires humaines dans toutes ses conjectures et variables de l'existence.



Le pouvoir de l'attraction est puissant quand il s'agit de manipuler, de déshumaniser des esprits malléables, l'auteure témoigne d'une grande empathie à l'égard de ses personnages, cela se conjugue dans cette profondeur psychologique qu'elle manie avec un savoir-faire indéniable, les mots touchent par leur portée, une lecture qui demande d'avoir les nerfs solides pour aller au bout du récit tant l'atmosphère dépeinte est irrespirable, cette sensation d'un boule d'angoisse dans l'estomac, la violence n'y est pas seulement physique mais surtout viscérale, des pathologies irrécupérables peuvent-elles faire l'objet d'une rémission ?



Dans les non-dits, dans ces moments de solitude qui n'épargne personne, l'inéluctable destin se met en place, les épreuves terribles qui attendent chacun, la vie ne fait pas de cadeaux, la résignation ou l'espoir, la culpabilité ou la certitude de ses convictions, il est des situations où on serait bien en peine de choisir tant que l'on a pas vécu la même chose, comment trouver la force et l'humanité d'affronter son passé, la perte de l'innocence, cette insouciance dans son évolution naturelle, autant de thématiques abordées avec une grande pertinence.



Je remercie l'auteure pour sa confiance, un honneur de découvrir sa première oeuvre auto-éditée qui m'a touché par l'impact et le pouvoir des mots, s'interroger sur les choix, sur le poids des souvenirs qui peut poursuivre toute une vie, une histoire fictive qui fait malheureusement écho avec l'actualité, ce qui porte un crédit supplémentaire dans son traitement radical, l'importance de creuser dans la psyché humaine pour en extraire l'essence de ce qui fait la différence avec l'indicible, les monstres sans foi ni loi, que reste-t-il de notre capacité d'empathie dans ce monde rongé par l'appât du gain, par les pulsions destructives, par ce cran supplémentaire dans l'animalité vers une souffrance toujours plus grande de ses semblables ?



Je vous recommande sans hésitation L'humanité en moins de Karine Vivier auteure, je suis déjà impatient de découvrir sa prochaine oeuvre pour confirmer tout le bien d'une auteure qui n'a pas fini de flirter avec ces zones de turbulence pour comprendre dans quel monde vivons-nous, n'est-ce pas là l'une des raisons qui nous poussent à ouvrir un livre, à approfondir nos connaissances pour continuer à croire à la vie, à rêver et à ... aimer ?



L'humanité en moins de Karine Vivier auteure, une histoire puissante et percutante, à lire sans modération !!!

Commenter  J’apprécie          50
L'humanité en moins

C'est un très bon premier livre, mais si l'on se laisse vite emporter par la qualité du récit et le talent indéniable de l'auteure, on ne peut s'empêcher de regretter la relative platitude de l'ensemble.

L'émotion n'est pas au rendez-vous. Aucun ressenti ne transparaît et c'est vraiment dommage.

Ça aurait pourtant être l'inverse, tous les ingrédients étaient réunis pour que je craque sur ce roman très noir qui aurait pu être touchant. Et niveau hypersensibilité, je suis loin d'être en reste. Seulement voilà, ça ne l'a pas fait pour moi.

D'autre part, la fin est un peu abrupte, pour ne pas dire bâclée, car beaucoup d'interrogations restent en suspens.

Je reste néanmoins dans l'attente d'un futur opus, car ce premier livre s'est montré très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
L'humanité en moins

Le livre est dur à lire, on y parle d'enlèvement, de maltraitance, de pédophilie, tout ce qui, à mon sens représente l'horreur. Des milliers de questions m'ont assaillies à cette lecture : comment une mère peut laisser son enfant sous l'emprise de son beau-père et accepter qu'elle puisse commettre des actes terribles sans intervenir ? Comment survivre à l'enlèvement de son enfant quand on a pris la terrible décision de le laisser juste un instant sans surveillance ? Et d'ailleurs, aurais-je laissé mon enfant seul ? On remet en question toutes nos valeurs à ce moment-là. Je ne peux pas dire que je me sois attachée aux personnages, il y a bien trop de noirceur tout autour. Peut-être la fillette maltraitée m'a-t-elle fait de la peine ? Peut-être ai-je souffert pour ce couple mais je n'ai pu m'attacher à aucun d'eux.



Le récit à la troisième personne, alternant le point de vue de chacun des protagonistes, permet de prendre un peu de distance par rapport à eux, fort heureusement. Les chapitres sont courts, incisifs, percutants. Le texte est court, se lit d'une traite.



En conclusion, un livre que je recommande pour sa qualité d'écriture, pour ceux en tout cas qui aiment les romans noirs.
Commenter  J’apprécie          40
L'humanité en moins

Je remercie chaleureusement Karine Vivier l'auteure pour m'avoir proposé ce service presse via la plate-forme Simplement..



Dans ce roman nous découvrons les tranches de vie de différents personnages complètement différents les uns des autres.



Nous croisons le chemin d'Alice petite fille malmenée par la vie et formatée par Dédé le conjoint de sa mère Maryvonne.



Judith qui a laissé seule sa fille Hélène quelques minutes dans la voiture et qui a été enlevé, ainsi que son mari Alain avec qui elle n'arrive plus à communiquer.



Didier, l'ex détenue qui à purgé une peine de 10 ans et qui décide de changer d'identité pour passer inaperçu dans sa nouvelle vie.



Oh mon Dieu est le premier terme qui me vient à l'esprit en fermant ma lecture. Je me rend compte que l'humanité n'est pas acquise chez tous le monde. L'auteure n'épargne pas son lectorat même si nous petit lecteur emplit d'humanité ont espère …



Les chapitres sont courts avec un changement de narrateur à chaque fois ce qui permet de connaître les différents points de vue et d'avancer dans l'histoire. Les premiers chapitres nous laisse perplexe quand au déroulement car on se demande quel est le point commun entre une petite fille, un ex-détenue, une maman au aboie et un criminel. Le roman est bien construit et la fin vraiment à la hauteur BRAVO pour cela !



La lecture est rapide et les différentes pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure que les pages se tournent, puis vient la fin et là tous va très vite.



En bref une lecture rapide, noire et intense que je recommande aux amateurs du genre.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          40
L'humanité en moins

C'est un roman qui m'a été proposé sur le site simplement Pro.

Le résumé était assez énigmatique... Un roman noir? Ok pour moi et franchement je ne regrette pas de l'avoir lu.

Comment ne pas être émue par la vie de la petite Alice? On a l'impression que c'est un fait d'actualité.

Mêler 3 existences dans une même histoire sans que l'une ne prenne le pas sur l'autre, c'est certainement très compliqué à écrire et je dois dire que Karine Vivier à très bien réussi cet exercice assez compliqué.

C'est un sujet assez rarement abordé, comment une mère peut "abandonner" son enfant à l'autorité d'une autre qui n'est vraiment pas de bonne influence mais qui est certainement très néfaste. Comment ne pas se sentir concerné par son vécu, son histoire.

C'est un roman qui m'a ému, bouleversée.

Mais le pire, c'est que cette enfant sera à jamais marquée au fer rouge...

Mais en parallèle, on peut aussi découvrir comment un couple essaye de "survivre" ou se "détruire" suite à la disparition de leur fille. Vont ils se rejeter la faute ou se soutiendront-ils ? Je ne vous donnerais pas de détails car il faut lire le roman pour le savoir et pouvoir s'imprégner de l'histoire.

Et le troisième "larron" vais-je dire, c'est un jeune homme qui a fait "un geste" qu'aucun parent n'aurait accepté mais qui a conduit à une fin faucheuse pour "l'enfant" et ça l'a conduit en prison. Mais il va être "victime" d'une "drôle" de coïncidence si je puis dire...Mais comment vous l'expliquer sans vous dévoiler le tout? Ce n'est pas possible.

Mais je peux vous dire mon sentiment sur ce livre: il est tout simplement poignant, bouleversant. Il a fait vibrer mon coeur et j'en ai eu les larmes aux yeux et je peux vous assurer que j'en ai été toute retournée. L'histoire de cette fillette ne peut vraiment pas vous laisser froid mais va vous marquer car c'est effrayant de se dire que ça arrive dans la vie réelle presque tous les jours dans le monde. On aimerait tellement pouvoir tous les sauver de ce genre de vie, de drames mais c'est impossible.

On dit toujours que la réalité rejoint la fiction. Mais cette histoire n'est pas une fiction pour certaines personnes et ça je le regrette.

Merci pour ce livre plein d'émotions.... J'espère à très bientôt...
Commenter  J’apprécie          40
L'humanité en moins

C'est un roman plutôt court (environ 160 pages), bien écrit et fluide.

On suit les 3 personnages et leurs états d'âmes. Ou plutôt leur absence d'âme. On apprend pourquoi et on découvre les liens entre les différents personnages.

Un sujet sensible abordé pourtant d'une manière appropriée. Sans glauque, ni voyeurisme.

Très bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          30
L'humanité en moins

Bonjour les Guimauves, nous savons qu'avec Alfred il n'est pas raisonnable de se goinfrer autant de romans. Il faut bien tout de même que nous vous partagions notre dernière lecture L'HUMANITE EN MOINS de Karine Vivier en auto-édition, qu'une nouvelle fois nous souhaitons remercier pour sa confiance, cela nous touche énormément, sachant qu'il s'agit de son premier roman noir.



Donc avant de passer à table Alfred, il nous faut commencer par quoi ? D'abord trois histoires celle d'une enfant d'une petite dizaine d'années, celle d'un ancien détenu venant de retrouver la liberté et enfin celui d'une mère, qui ne l'ai plus. Ne pas oublier d'ajouter un soupçon de kidnapping d'enfant, avec un brin de vie carcérale, et surtout n'hésitez pas sur la dose de détresse émotionnelle. Séparément faire mijoter chacune de ses histoires pour en connaitre les tenants et aboutissant, et en fin de cuisson liez le tout de façon remarquable.



Maintenant passons à table, le style d'écriture est sobre et addictif, mais sous entends l'inimaginable. Chacun des trois protagonistes fait preuve d'une ambivalence et sont construit sur ce modèle de dualité, devenons-nous les blâmer ou bien prendre pitié, tout se construit autour d'eux, puisqu'ils sont le cœur même de l'intrigue. C'est un véritable roman psychologique, où la noirceur se fond dans le quotidien à merveille. Avec Alfred c'est le genre de lecture que nous sommes prêts à déguster en une seule fois afin de soulager les personnages de ce qu'ils endurent. Pour les bouchée finales nous aurions aimé que cela soit d'avantage développer, mais peut-être est-ce que nous sommes trop exigeants ?



Tout cela pour vous dire que c'est un roman prenant, qui peut être angoissant par une situation banale qui bascule. C'est réaliser tout en finesse, ce qui ne rends pas le l'histoire écœurante. Laisser Karine Vivier vous happer par L'Humanité en Moins.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          30
L'humanité en moins

C’est après avoir lu les quelques lignes du résumé que j'ai décidé de me lancer dans ce texte, et sans faire dans les détails, je peux vous dire que c’était une excellente lecture.



Tout d’abord je dois dire que j’ai apprécié le thème de ce roman noir, je le trouve particulièrement innovant. En effet on traite très souvent l’autre face dans les cas de disparitions ou de meurtres, mais on met rarement en lumière le ressenti des coupables, qu’ils soient conscients de leurs actes ou non.



J’ai trouvé que c’était une histoire qui donnait à réfléchir. Peut-on accorder son pardon à des personnes dont la culpabilité ne pose aucune question ?



Pour ma part la question reste en suspens.

Mais une chose dont je suis sûre, c’est que j’ai aimé le style de l’auteure, de même que l’alternance de voix qu’elle a choisi pour mettre en avant les différents personnages qui jalonnent son texte. Cela apporte un certain suspense, puisque l’on désire savoir ce qui va se passer après les lignes que l’on vient de lire et pourtant on est obligé d’attendre pour avoir nos réponses.



L’humanité en moins est un roman très court, moins de deux cents pages, mais il ne manque pas de punch, il n’y a aucun temps mort. Et ce jusqu’aux dernières lignes avec cette fin qui ouvre sur de multiples possibilités quant à la poursuite de l’enquête et aux futurs agissements des différents protagonistes.



La seule, toute petite, minuscule, chose que je pourrais reprocher à ce texte, c’est sa longueur. Je l’ai trouvé court et j’aurai aimé pouvoir en apprendre plus sur les personnages et sur leurs devenirs.



Je vous recommande bien volontiers ce texte, ce fut pour moi un réel plaisir de le lire et de découvrir par la même occasion une auteure que j’essaierai de suivre à l’avenir.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Commenter  J’apprécie          30
L'humanité en moins

Le sujet principal est assez intéressant mais selon moi pas assez bien exploité.

J’ai eu l’impression que l’auteure avait peur de faire des erreurs et de trop en dire. C’est un peu frustrant.

Au final l’auteure ne développe pas assez ses idées et tout va un peu trop vite...



J’aurais bien voulu avoir davantage de détails pour certaines situations, plus de scènes et de descriptions.

Je pense que le romans aurait pu être un très bon thriller à suspense s’il avait été mieux traité. L’auteure a les idées mais j’ai l’impression que le plus compliqué a été de les assembler.



Concernant les personnages il n’y a aucune description et quand il y a un détail il reste assez sommaire.

Au final, je ne suis pas arrivée à me les imaginer. Je ne sais pas si c’est un choix de l’auteure pour que le lecteur pense que les protagonistes peuvent être n’importe qui mais personnellement cela m’a dérangée.

Je me suis même parfois trompée entre leur prénom et leur rôle…

Le fait d’alterner les points de vue est une bonne idée mais le problème est que Karine Vivier ne les fait pas assez durer. Au final ils sont trop courts pour que l’on arrive à se mettre dans la peau des personnages.

Karine Vivier oublie aussi complètement les indices de temps et de lieu. On ne sait donc pas ni où ni quand se déroule l’histoire et ni combien de temps se passe entre les différentes actions.



L’épilogue est assez particulier. Personnellement pour ce roman j’aurais apprécié une réelle fin. On ne sait pas vraiment comment tout se finit et c’est frustrant…

Pour résumé, l’auteure nous offre ici un thriller assez soft sur fond d’histoire qui peut malheureusement arriver à tous les parents et les enfants.

Même si j’ai moyennement apprécié cette lecture je vous conseille ce livre pour découvrir l’auteure.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
L'humanité en moins

Nous sommes donc plongés en premier lieu dans le récit à travers les yeux d’une petite fille orpheline qui se languit des jours heureux passés auprès de son père décédé. On est submergés par la tristesse qu’elle dégage mais aussi par le rôle qu’elle incarne car, on l’apprend très vite, son père de substitution est un homme sauvage, malsain et violent qui n’attend d’elle que de l’aide pour accomplir ses noirs desseins.



Nous avons ensuite l’univers de Denis Papin qui nous est dépeint de façon un peu lugubre. Un homme marginal, peut-être un peu « faible d’esprit » qui est emprisonné pour avoir donné la mort à une fillette. Il aura passer dix ans de sa vie non pas à clamer son innocence mais plutôt à tenter d’expliquer son geste qui, au premier abord, n’avait pour lui rien de violent.



Nous continuons notre épopée dans la famille de Judith et Alain. Un couple démoli par la disparition de leur fille. Leur enfant qui aurait dû fêter à ce jour son huitième anniversaire a cessé de faire partie de leur vie suite à un « manque de vigilance de sa mère que certains traiteront de mauvaise mère tendis que d’autres auront pitié de sa situation. Un couple qui se déchire à petit feu et dont le destin semble très vite scellé.



En quoi ces trois destins sont ils mêlés ?

Moi qui ne suis pas fan des polars auxquels je préfère les thrillers, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cet écrit. La violence n’est présente que par les mots choisis, il n’y a pas de « trop », pas d’extravagance, pas de mensonges et ça fait du bien ! L’entrée dans l’intrigue se fait au bout de quelques mots seulement. Des mots justes, écrits avec soin, un langage courant qui nous rapproche un peu plus encore des personnages. Parlons-en des personnages dont on ne dit ni trop ni pas assez. On entre dans l’intimité du couple sans que cela ne soit du voyeurisme, on culpabilise de compatir avec cet ancien détenu et… on ne fait que s’enfoncer avec la fillette dans les méandres du mal, mal dont est capable l’Homme pour quelques minutes de plaisir.



Rien à redire sur ce roman sombre qui fait froid dans le dos de par son aplomb. Tout est à sa place et là où on l’attend. Je ne vous en dit pas plus, il ne faudrait pas non plus mâcher le travail du lecteur 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité en moins

J'ai beaucoup aimé ce roman, vraiment! Sauf qu'il est un peu trop court, je n'avais aucune envie de quitter ces personnages si attachants finalement, malgré leurs vies difficiles.



Tout commence avec une fillette qui a perdu son papa. Quand sa maman a retrouvé l'amour, elle l'a perdue elle aussi en quelque sorte, mais surtout, elle a fait la connaissance d'un beau-père particulier. Sa vie a changé et elle va travailler pour lui. Mais à quel prix?



Denis sort tout juste de prison, il a largement payé pour cette erreur de jeunesse, il aspire à la tranquillité maintenant et s'installe dans une demeure d'un quartier calme, en apparence.



La vie de Judith et Alain est devenue un enfer depuis que leur petite Hélène a disparu mystérieusement. Leur couple n'en est plus un, Judith est coupable au yeux de tous et surtout de son mari, elle a laissé sa fille seule dans une voiture sur le parking d'un supermarché.



Comment ces personnages vont se retrouver mêlés à la même histoire? Comment ont-ils pu en arriver là? C'est ce que l'auteur nous propose de découvrir dans ce court roman.



Le suspense est présent tout au long du récit, on comprend petit à petit l'histoire, on découvre des choses difficiles à supporter, on a envie de tous les aider, on souhaite qu'ils s'en sortent tous bien mais comment cela est-il possible? Pas sur qu'ils y arrivent finalement, c'est bien trop compliqué. Et c'est chapitre après chapitre qu'on comprend l'horreur, qu'on découvre qu'on s'est trompé sur toute la ligne, que les méchants ne sont pas les plus méchants et que les gentils le sont vraiment. Bref, j'ai aimé la construction du récit, la façon dont l'auteur nous mène par le bout du nez, les révélations chocs... On navigue de personnage en personnage au fil des chapitres, un vrai chassé-croisé qui nous permet de comprendre, petit à petit.



Comment peut-on laisser sa petite fillette au main d'un si méchant homme? Comment peut-on se laisser berner ainsi? Comment peut-on retrouver la confiance et l'amour après une trahison? Comment se faire tout petit et réapprendre à vivre avec un passé marqué à vif? Nos 3 personnages principaux vont vivre des moments difficiles et j'ai adoré les suivre dans leurs histoires...



Un roman noir qui nous mène dans les profondeurs de l'âme humaine, une histoire qui nous prouve que chacun peut être coupable d'un crime, même non voulu, une intrigue passionnante. Si vous aimez lire la culpabilité d'une mère, la manipulation d'une fillette par un homme ou encore la difficile réinsertion d'un meurtrier, alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité en moins

Ce roman choral, très noir, court, va nous plonger dans des histoires bien glauques. Trois personnages, trois vies que le destin se chargera de réunir de différentes façons.



L'auteure m'a tout de suite embarquée dans son histoire. Elle a une écriture simple, fluide. C'est très addictif, ça se lit vite et bien.

On est d'entrée dans la vie de nos protagonistes, avide de savoir ce lien qui va rassembler leurs tragiques existances. On est plongés dans l'horreur, dans ce que la nature humaine a de plus abject.



Ce roman a une bonne idée de départ, c'est bien construit mais pas assez développé et abouti. On se contente d'éffleurer certains sujets, d'en survoler d'autres. Les personnages ne sont pas du tout étoffés. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à ressentir leurs émotions, aucun attachement.

La fin aussi est un peu expéditive. Un petit épilogue aurait été souhaitable pour savoir ce qu'il advient des personnages.



C'est dommage parce qu'il y avait de la matière, le suspense y était, le livre se dévore mais je suis restée sur ma faim. C'est un premier roman, il y a quelques maladresses. mais j'ai passé quand même un bon moment. Ca reste prometteur et je ne vais pas manquer de suivre cette auteure de près.



Il m'a manqué des choses dans ce roman mais ça été globalement une agréable lecture. Malgré un avis un peu mitigé, ce fut tout de même une belle découverte que je vous invite à faire également.



Je remercie l'auteure de m'avoir proposé son roman.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité en moins

Dans un premier temps je tenais a remercier l'auteure qui m'a gentiment proposé son histoire via une plateforme dédiée.



J'ai tout de suite été attirée par le résumé qui a attisait ma curiosité!



On est plongé dans la vie de plusieurs personnes en même temps, qui n'ont aucun rapport les uns aux autres, ne se connaissent pas, mais qui malgré tout vont être amenés a se retrouver mêlés les uns aux autres.



Dans une premier temps nous avons Alain et Judith, ce couple qu'on pense dans la 30aine passée et qui tente tant bien que mal de surmonter la disparition de leur petite Hélène, qui vraisemblablement malgré aucune preuve aurait été enlevé sur le parking d'un supermarché.

Nous avons également a faire face a Didier, cet homme tout juste sorti de prison qui tente de se fondre dans la masse en changeant de nom de famille car trop peur pour sa vie.

Et puis nous avons Dédé, cet homme violent et sans aucun scrupule qui se sert de la petite gamine de sa compagne, mère droguée ,complétement a la ramasse et démissionnaire de son rôle de parent pour organiser ses sorties.

On se retrouve donc plongé dans une affaire sordide ou tous ses protagonistes vont se retrouvés mêlés, parfois malgré eux. Chaque chapitre est un point de vue différent ou chaque personnage nous livre son ressentit au moment M. On se retrouve pris dans l'histoire, qui se lit vraiment très vite, a être pris en otage de nos sentiments : tantôt rage, tantôt dégout, tantôt peine...de vraies montagnes russes! on ne sait plus sur quel pied danser jusqu'a la fin!



Petit bémol pour ma part, l'histoire se déroulant vraiment très vite (-200 pages) je trouve qu'il n'y a pas assez de détails, l'histoire n'est pas assez poussée! et je suis clairement frustrée par cette fin! je ne m'attendais pas a une fin sur chapitre comme ça mais plus a un épilogue sur le devenir de 3 personnages en priorité qui m'intéressaient...



Bref cela reste un roman très agréable a lire grâce a une écriture très fluide, des chapitres courts, des alternances de points de vue!

A déguster sous le plaid au coin du feu pour un week end policier
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité en moins

On est ici dans un pur roman noir, de ceux qui ne laissent que peu d'espoir et aucune porte de sortie satisfaisante. A travers plusieurs personnages d'apparence étrangers les uns aux autres, l'auteure tisse une toile sinistre et néanmoins humaine.



Ce roman se lit très rapidement, je suis assez étonnée de voir qu'il réussit à amener beaucoup de contenu sans avoir un rythme trop rapide. Je n'ai pas le sentiment d'inachevé qui me prend souvent avec les romans courts, j'ai l'impression qu'on m'a raconté ce qu'il fallait, sans chichis, et c'est très appréciable.



J'ai aimé le côté roman choral, avec tous ces personnages qu'on cerne rapidement et dont on découvre les liens petit à petit. La première scène est particulièrement glaçante, c'est une très bonne entrée en matière qui donne le ton.



La plume ne m'a pas particulièrement marquée, elle est accessible et efficace sans avoir un style trop prononcé. Les chapitres sont très courts, l'histoire avance à grands pas et tout le monde avance ensemble vers une fin qui semble inévitablement funeste.



Je ne dirais pas que ce soit l'histoire la plus originale que j'aie lue, j'ai déjà croisé ce genre de parcours de vies au fil de mes lectures (en habituée des romans noirs et des thrillers), mais l'intrigue est composée avec soin et tout trouve une cohérence, on soulève des questions très intéressantes sur l'humanité et, en quelques pages, c'est un roman qui parvient à percuter ses lecteurs. Jolie surprise donc !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Vivier (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'humanité en moins" de Karine Vivier.

Où se déroule la toute première scène du roman ?

à la plage
dans une maison
dans une prison

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'humanité en moins de Karine VivierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}