AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Brême , le 03/08/1877
Mort(e) à : Berlin , le 25/12/1925
Biographie :

Karl Abraham fut du groupe des pionniers de la psychanalyse et le fondateur de l'Institut de psychanalyse de Berlin (1920).
C'est à partir de 1907 qu'il deviendra l'un des proches collaborateurs de Sigmund Freud avec qui il entretiendra une importante correspondance.
C'est en 1907 également qu'il s'installe comme psychanalyste à Berlin.
Il fut à l'origine de la psychanalyse des névroses de guerre chez les soldats en collaboration avec Sándor Ferenczi et Ernst Simmel.


Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Danieljean   07 mai 2020
Développement de la libido de Karl Abraham
Dans les états dépressifs mélancoliques, la libido semble régresser jusqu'au stade le plus précoce du développement. Cela veut dire qu'au niveau inconscient, le mélancolique éprouve vis-à-vis de son objet sexuel un désir d'incorporation. Inconsciemment, il existe une tendance à avaler l'objet, à le détruire.
Commenter  J’apprécie          20
steka   10 novembre 2012
Psychanalyse et culture de Karl Abraham
Nous avons coutume d'écarter de la conscience les souhaits non accomplis ou irréalisables en raison des émotions pénibles qui leur sont liées. Les rêves tissent la part majeure et essentielle de leur matériel à partir des représentations refoulées; seule, une proportion réduite du contenu onirique est de nature actuelle, récente.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur