AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Karl Marx (483)


"...la bourgeoisie produits ses propres fossoyeurs. Sa chute et la victoire du prolétariat sont aussi inévitables."
Commenter  J’apprécie          40
Karl Marx
Si l'argent, d'après Augier, vient au monde avec une tache naturelle de sang sur la joue, le capital naît dégouttant de sang et de boue des pieds à la tête.»
Commenter  J’apprécie          40
L’esclavage direct est le pivot de notre industrialisation contemporaine autant que les machines, les crédits, etc. […] Sans esclavage il n’y a pas de coton et sans coton il n’y a pas d’industrie moderne. C’est l’esclavage qui a donné de la valeur aux colonies ; ce sont les colonies qui ont créé le commerce mondial ; c’est le commerce mondial qui est la condition sine qua non de l’industrie mécanisée à grande échelle.
Commenter  J’apprécie          40
Karl Marx
« cette classe doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général »
Commenter  J’apprécie          40
Ma conscience, c'est mon rapport avec ce qui m'entoure.
Commenter  J’apprécie          40
La condition essentielle d’existence et de suprêmatie pour la classe bourgeoise est l’accumulation de la richesse dans des mains privées, la formation et l’accroissement du capital ; la condition du capital est le salariat. Le salariat repose exclusivement sur la concurrence des ouvriers entre eux.
Commenter  J’apprécie          40
Si elle voyait en chaque mouvement de vie de la société une menace pour le calme, comment allait-elle pouvoir maintenir au sommet de la société le régime de l'agitation, son propre régime, le régime parlementaire, ce régime, qui, selon l'expression de l'un de ses orateurs, ne vit que dans la lutte et par la lutte ?
Commenter  J’apprécie          40
On verra alors que, depuis longtemps, le monde possède le rêve d'une chose dont il lui suffirait de prendre conscience pour la posséder réellement. (lettre à Arnold Ruge)
Commenter  J’apprécie          40
La grandeur de valeur exprime donc un rapport de production, le lien intime qu'il y a entre un objet quelconque et la portion du travail social qu'il faut pour lui donner naissance.

p.640
Commenter  J’apprécie          40
Dans une brève esquisse d'organisation nationale que la Commune n'eut pas le temps de développer, il est dit expressément que la Commune devait être la forme politique même des plus petits hameaux de campagne et que dans les régions rurales l'armée permanente devait être remplacée par une milice populaire à temps de service extrêmement court. Les communes rurales de chaque département devaient administrer leurs affaires communes par une assemblée de délégués au chef-lieu du département, et ces assemblées de département devaient à leur tour envoyer des députés à la délégation nationale à Paris; les délégués devaient être à tout moment révocables et liés par le mandat impératif de leurs électeurs.
L'unité de la nation ne devait pas être brisée, mais au contraire organisée par la Constitution communale; elle devait devenir une réalité par la destruction du pouvoir d’État qui prétendait être l'incarnation de cette unité, mais se voulait indépendant de la nation même, et supérieur à elle, alors qu'il n'en était qu'une excroissance parasitaire.
Commenter  J’apprécie          40
Karl Marx
Dans les États-Unis du nord de l'Amérique, toute velléité d'indépendance de la part des ouvriers est restée paralysée aussi longtemps que l'esclavage souillait une partie du sol de la République. Le travail sous peau blanche ne peut s'émanciper là où le travail sous peau noire est stigmatisé et flétri. Mais la mort de l'esclavage fit éclore immédiatement une vie nouvelle. Le premier fruit de la guerre fut l'agitation des huit heures, qui courut, avec les bottes de sept lieues de la locomotive, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, depuis la Nouvelle-Angleterre jusqu'en Californie. Le congrès général des ouvriers à Baltimore (16 août 1866) fit la déclaration suivante : "Le premier et le plus grand besoin du présent, pour délivrer le travail de ce pays de l'esclavage capitaliste, est la promulgation d'une loi d'après laquelle la journée de travail doit se composer de huit heures dans tous les États de l'Union américaine. Nous sommes décidés à mettre en œuvre toutes nos forces jusqu'à ce que ce glorieux résultat soit atteint"
Commenter  J’apprécie          40
Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.
Commenter  J’apprécie          40
Karl Marx
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!
Commenter  J’apprécie          40
Modifier la conscience seule comme le voulaient les jeunes hégéliens ne conduit qu'à modifier l'interprétation du monde, et non le monde lui-même. Pour faire la révolution communiste, il ne suffit pas de se laisser bercer par des images utopiques de la société future, il faut agir sur les rapports de production et les transformer.

(Extrait de la préface d'Émile Bottigelli de l'édition GF)
Commenter  J’apprécie          30
Les communistes se refusent à masquer leurs opinions et leurs intentions. Ils proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteints que par le renversement violent de tout l'ordre social passé. Que les classes dirigeantes tremblent devant une révolution communiste ! Les prolétaires n'ont rien à y perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner.

PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS !
Commenter  J’apprécie          30
"Mais alors ils sont deux ! " se seraient exclamés les ouvriers de la République démocratique allemande quand, lors des cours protocolaires de marxisme-leninisme, ils découvrirent sur le tardvque la signature " Marx-Engels " apposée sur des milliers de livres indiquait deux individus distincts, et non un auteur unique, sacré.
Commenter  J’apprécie          30
Par le rapide perfectionnement des instruments de production et l'amélioration infinie des moyens de communication, la bourgeoisie entraîne dans le courant de la civilisation jusqu'aux nations les plus barbares. Le bon marché de ses produits est la grosse artillerie qui bat en brèche toutes les murailles de Chine et contraint à la capitulation les barbares les plus opiniâtrement hostiles aux étrangers. Sous peine de mort, elle force toutes les nations à adopter le mode bourgeois de production; elle les force à introduire chez elles la prétendue civilisation, c'est-à-dire à devenir bourgeoises. En un mot, elle se façonne un monde à son image.
Commenter  J’apprécie          30
En 1842, Marx devient rédacteur de la Gazette rhénane, organe de la bourgeoisie libérale de Rhénanie. Sous sa direction, le journal va devenir une arme et sera, en fin de compte, interdit par le gouvernement prussien en avril 1843. À cette occasion, Marx est entré en contact avec les réalités politiques et a compris la nécessité d’unir Faction politique et sociale à la critique philosophique.
Commenter  J’apprécie          30
Karl Marx
Le changement qui s'opère au cours des périodes historiques est conditionné par le progrès des femmes vers la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
La nature humaine étant la vraie communauté des hommes, ceux-ci produisent en affirmant leur nature, la communauté humaine, l'être social qui n'est pas une puissance générale, abstraite en face de l'individu isolé, mais l'être de chaque individu, sa propre activité, sa propre vie, sa propre jouissance, sa propre richesse. Cette vraie communauté ne naît donc pas de la réflexion; elle semble être le produit du besoin et de l'égoïsme des individus, autrement dit l'affirmation de leur existence elle-même. Il ne dépend pas seulement de l'homme que cette communauté soit ou ne soit pas; mais tant que l'homme ne se reconnaîtra pas comme tel et n'aura pas organisé le monde humainement, cette communauté aura la forme de l'aliénation : sujet de cette communauté, l'homme est un être aliéné à lui-même. Les hommes sont ces êtres aliénés, non pas dans l'abstraction, mais en tant qu'individus réels, vivants, particuliers. Tels individus, telle communauté. L'homme est aliéné à lui-même, c'est à dire que la société de cet homme aliéné est la caricature de sa communauté réelle, de sa vraie vie générique; que son activité lui apparait comme un tourment, ses propres créations comme une puissance étrangère, sa richesse comme pauvreté, le lien profond qui le rattache à autrui comme un lien artificiel, la séparation d'avec autrui comme sa vraie existence; que la vie est le sacrifice de sa vie; que la réalisation de son être est la déperdition de sa vie; que dans la production il produit son néant; que son pouvoir sur l'objet est le pouvoir de l'objet sur lui. (Communauté et individu dans "Économie et philosophie")
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Marx Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol

Quel est le métier de Joseph Pagnol, père de Marcel ?

magasinier
instituteur
charcutier
journaliste

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}