AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Mülheim , le 07/03/1855
Mort(e) à : Kronberg im Taunus , le 04/11/1929
Biographie :

Karl von den Steinen est un médecin, philologue, explorateur et ethnologue allemand.

D’abord psychiatre (1878-1879) puis explorateur, il faisait remonter sa vocation d’ethnologue à sa rencontre avec Adolf Bastian (1826-1905) lors d’un tour du monde entrepris dans sa jeunesse (1879-1881).

Ses deux expéditions au centre du Brésil dans la région du fleuve Xingú (1884 et 1887) et les livres qui en sont issus sont des classiques de l’ethnologie américaniste.

Devenu ethnologue professionnel, d’abord à l’université de Marbourg (1890) puis au Musée d’ethnologie et à l’université de Berlin, von den Steinen consacra ses recherches principalement à l’art dit primitif.

Une mission d’étude en Polynésie dans les années 1897-1898 lui permit d’approfondir la question de la figuration à partir de la culture matérielle et des pratiques ornementales des Marquisiens, notamment le tatouage.

Ces recherches l’occupèrent jusqu’à la fin de sa vie. Les traductions anglaises et françaises de ses ouvrages sur l’art des Marquisiens ("Die Maŕquesaner und ihre Kunst", 3 tomes, 1925-1928) ont également fait connaître cette deuxième partie de ses recherches au-delà des frontières de l’Allemagne.
+ Voir plus
Source : www.berose.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl von den Steinen   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il aurait été vraiment étrange qu'il n'y ait pas eu de différence entre les nombreuses tribus et les six îles, et qu'elles ne se soient pas manifestées, du moins partiellement, à travers quelques caractéristiques secondaires. Le style, par contre, est absolument identique.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne reste aujourd'hui plus beaucoup de grandes et lourdes statue de pierre aux Marquises. Il est certain, ou au moins probable, qu'elles furent très rares sur certaines îles au moins. À Uapou, où [on m'avait dit qu'] il n'y aurait aucune statue de pierre, je tombai, dans le marae de Hakamoui, sur le seul exemplaire de seulement 50 cm de hauteur et assez grossier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl von den Steinen (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Joyeuses Pâques

A Pâques, que cherche-t-on dans les jardins?

des taupes
des cèpes
des oeufs en chocolat

12 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : pâques , cinema , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}