AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 129 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Munich , le 24/10/1896
Mort(e) à : Todtmoos, Forêt-Noire , le 28/12/1988
Biographie :

Karl Friedrich Alfred Heinrich Ferdinand Maria Graf Eckbrecht von Dürckheim-Montmartin est un diplomate, un psychothérapeute et un philosophe allemand.

Il participe à la Première Guerre mondiale en tant qu’officier du régiment royal d’infanterie de Bavière. En 1919, il commence par étudier l’économie politique allemande, puis se réoriente en philosophie et psychologie. En 1923, il prépare une thèse de doctorat sur la transformation de l’Être (les formes de l'expérience vécue) et la psychologie analytique de situation.

En 1927, il devient assistant à l’Université de Leipzig, où il termine en 1930 son doctorat. À partir de 1931, Dürckheim est professeur de psychologie, à Breslau puis à Kiel. Il doit quitter l'enseignement quand il est découvert que sa grand-mère était juive.

En 1935, il est engagé par le Ministère des affaires étrangères pour lequel il effectuera différentes missions, notamment en Afrique du Sud, puis en Angleterre. En 1937 il est chargé de mission culturelle au Japon pour étudier les bases spirituelles de l'éducation japonaise. Il effectue ensuite des recherches sur les fondements de l’éducation japonaise et le bouddhisme zen.

En octobre 1945, il est arrêté par les Américains. Pendant son emprisonnement qui va durer seize mois, il pratique le zazen, notamment au travers de l'art du tir à l'arc. Dürckheim revient en Allemagne seulement en 1947.

Il met au point les bases spirituelles de sa "thérapie initiatique". Avec Marie Hippius, il conçoit, construit et aménage, à Rütte, près de Todtmoos, en Forêt-Noire, un "Centre de formation et de rencontres de psychologie existentielle", qui est également une école de thérapie initiatique. Entre 1951 et 1988, il propose une Voie de la Technique qui, tout en servant l’esprit du zen japonais sans la moindre concession, est dégagée des rites et des formes culturelles propres à l’Extrême-Orient.

Dürckheim contribue à répandre le mouvement Zen en Allemagne. Son travail a une dimension spirituelle et psychologique centrée sur la découverte de notre connexion à l’Être, au delà de l'égo.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Karlfried Graf Dürckheim   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (207) Voir plus Ajouter une citation
Karlfried Graf Dürckheim
L’humilité c’est ne pas se faire plus grand qu’on est. C’est aussi ne pas se faire plus petit qu’on est.
Commenter  J’apprécie          550
Karlfried Graf Dürckheim
A propos de la méditation; Dürckheim cité par Jacques Castermane:
Vous savez, cet exercice sera toujours un peu difficile pour ce qu’on appelle l’ego. Mais il faut savoir que le démantèlement du Moi est la condition fondamentale de la réalisation du vrai soi-même. Il ne s’agit pas d’anéantir le Moi mais de transformer un ego uniquement centré sur lui-même afin de nous ouvrir à ce « plus que l’ego » que nous sommes déjà.
Commenter  J’apprécie          290
Le travail que l'homme peut faire sur lui-même, je l'appelle le chemin initiatique. Il commence avec une expérience. Cette expérience nous fait connaître notre Être essentiel. Une telle expérience efface une fois pour toutes le doute qu'il s'agirait du résultat d'une recherche métaphysique, d'une pieuse spéculation ou d'une projection psychologique. L'Être essentiel est une réalité dont on peut vraiment faire l'expérience.
Page 68
Commenter  J’apprécie          270
il y a des instants et des heures qui nous trouvent plongés tout à coup dans un état particulier dans lequel l'Être nous touche, même si nous l'ignorons.nous nous sentons soudain dans une ambiance étrange.Nous sommes entièrement "présents", totalement "là" et malgré tout nullement orientés vers quoique ce soit de précis.
nous nous sentons comme sans aspérités, lisses et harmonieux à l'intérieur de nous même, et tout à la fois "ouverts". Grâce à cette ouverture, une plénitude profonde émerge.Nous avons l'impression de planer et pourtant nous nous mouvons de façon équilibrée et assurée sur la terre.nous sommes à la fois absents rt pleinement présents, débordants de vie.nous nous reposons en nous même et nous découvrons une affinité toute intérieure avec tout ce qui nous entoure...Nous sommes traversé par quelque chose de précieux et de très fragile.
Commenter  J’apprécie          250
Karlfried Graf Dürckheim
La beauté d’une attitude a deux sources : l’attitude innée ou l’attitude parfaitement maîtrisée. Dans les deux cas l’attitude n’est pas, ou n’est plus, un « fait » par l’homme. C’est une action qui émane de sa vraie nature, de sa propre essence, et exprime la vérité profonde de celui qui la réalise
Commenter  J’apprécie          210
Une expérience semblable a été faite par un prêtre chrétien qui demandait à un supérieur Zen comment il pouvait parvenir à une compréhension correcte de ce que le bouddhisme entendait par « Réalité Ultime ».
Son interlocuteur lui répondit laconiquement. « Prenez l’évangile de saint Jean au sérieux, mais réellement au sérieux, et vous en aurez alors l’Expérience ! »
(page 89)
Commenter  J’apprécie          00
Le bouddhiste ne doute aucunement de la réalité de la Nature de Bouddha puisqu’on la lui a enseignée, et qu’il a été amené aà en faire l’expérience. (…)
Par contre, dans l’évolution de la religiosité chrétienne, la réalité de l(expérience du « Christ en nous » est largement reléguée au second plan par l’importance accordée au Jésus historique.
(page 66)
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver une vie qui se réalise pleinement sur le plan terrestre sans perdre le fil d’or qui la relie à son Être essentiel, retrouver cette vie qui s’applique dans le monde à témoigner de cet Être et de son influence, c’est constituer l’Homme tel qu’il est conçu au plan divin, c’est permettre au Grand Être de résonner à travers lui.
(page 129)
Commenter  J’apprécie          00
C’est le moi qui est l’adversaire de la vie initiatique parce qu’il tend à emprunter le chemin pragmatique de la tranquillité et de la sécurité dans le monde.
Même s’il y a un désir naturel de suivre d’abord ce chemin, il n’en demeure pas moins que la conversion et le retour à la Source divine sont des tâches essentielles.
(page 128)
Commenter  J’apprécie          00
La mystique Zen, dont il est question ici, présente de profondes similitudes avec la mystique chrétienne.
J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises lors de rencontres personnelles avec des bouddhistes Zen.
(page 88)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karlfried Graf Dürckheim (141)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}