AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Karyn Nishimura-Poupée (25)


Jamais je ne comprendrai comment des individus instruits, professionnels, mariés, pères ou mères de famille, tous, pris un à un, si polis, bien éduqués, serviables, sympathiques même, le sens civique chevillé au corps, peuvent, une fois regroupés dans un ensemble que l’on appellera au choix « administration » ou « bureaucratie », se muer en une machine aussi effroyable, froide, inhumaine.
Commenter  J’apprécie          132
Mais un dédommagement financier, bien qu’utile, ne pourra jamais réparer un désastre humain.
Commenter  J’apprécie          130
Il y avait une part culturelle dans l'attitude des Nippons à ce moment-là, peut-être une influence de croyances bouddhistes: les catastrophes naturelles sont des problèmes que l'on ne solutionnera pas, c'est le destin. La panique, elle, est un phénomène contagieux qui résulte de l'égoïsme, du sauve-qui-peut, alors que dans de telles circonstances, il faut au contraire être solidaire.
Commenter  J’apprécie          80
Expliquer, ça ne tient pas en trois mots en rouge en bas de l’écran, ni en quinze secondes au micro. Expliquer, ça exige du temps, ce temps qu’on a pas, cette place qu’on a plus.
Commenter  J’apprécie          70
Même la notion des débat est altérée : on nomme débat une succession de mongoliques d'invités politiques sur les plateaux de télévision ou dans une salle de conférence de presse en début de campagne avant un scrutin. Chaque interlocuteur ne s'exprime qu'en réponse à la question d'un modérateur ou journaliste, qui pose la même à tous à tour de rôle, mais sans qu'aucun ne rebondisse sur les propos antérieurs d'un autre interlocuteur pour les contester.
Commenter  J’apprécie          70
Le manga, comme tous les moyens médiatiques et formes d'expression artistiques, renvoie à chacun une image de lui-même, de la société dans laquelle il agit, du monde dans lequel il évolue, de l'humanité à laquelle il appartient. Le manga, où se côtoie le pire et le meilleur, n'explique pas tout et ment beaucoup, mais il enseigne énormément. Voilà pourquoi d'aucuns le qualifient d'école de la vie japonaise.
Commenter  J’apprécie          70
La perfection est illusoire, la rechercher n'en est pas moins un devoir.
Commenter  J’apprécie          40
Quelques 127 millions d'humains obnubilés par le temps, obsédés par l'exactitude, intransigeants sur les principes, perfectionnistes, procéduriers, à cheval sur l'hygiène, amateurs de bonne chère et un brin grégaire, obligés de s'approvisionner aux comptoirs étrangers et vivants en majorité dans des conurbations gigantesques aux rues sans nom, sur un territoire à la merci des folies climatiques et des furies terrestres, forcément, cela exige une certaine organisation. Or, sur ce plan, les Japonais se contentent rarement du minimum vital, même pour les choses en apparence les plus triviales. On reste béat d'admiration devant leur capacité à trier, répertorier, dénombrer, une habitude bien ancrée, enseignée dès le plus jeune âge, qui fait le bonheur des fabricants de classeurs, étiquettes, boîtes de rangement ou logiciel de base de données.
Commenter  J’apprécie          30
Résultat de notre lâche neutralité, le ministère des Affaires étrangères a beau jeu d'écrire et dire que "seulement 2,7% de la surface de la préfecture de Fukushima est inhabitable" et qu'ailleurs "on peut mener une vie normale". Une vie normale ? J'ai posé la question à un préposé du ministère, en conférence de presse. Une vie normale quand on doit dire aux enfants, "ne jouez pas à plus de vingt mètres de la maison", "nous n'irons plus au bois, ils sont tout irradiés", "surtout ne cueillez pas de champignons" ? Une vie normale quand on ne peut plus aller pêcher dans la rivière ? Quand on évite de passer plus de huit heures par jour à l'extérieur pour ne pas dépasser une exposition annuelle de plus de vingt millisieverts par an ? C'est normal d'avoir un dosimètre à la ceinture ? C'est normal cette vie adaptée à la présence de la radioactivité en permanence, cette stratégie d'évitement ? En fait, je ne devrais pas écrire cela. C'est politiquement incorrect. Car il en est qui considèrent que cela participe à la fabrication de la mauvaise réputation de la région de Fukushima dont la habitants vont de ce fait subir une double peine. C'est peut-être vrai. Mais alors, que dire et ne pas dire pour les aider, ne pas les enfoncer, ne pas les offenser, et ne pas non plus les laisser seuls avec leur détresse non exprimée, pour parler à leur place ? Je ne sais pas, je ne sais plus, c'est sans issue.
Commenter  J’apprécie          20
Karyn Nishimura-Poupée
Midori avoua le crime, les crimes. Tant de jours passés devant ces policiers, elle ne savait plus que dire, ne pas dire, elle ne savait même plus ce qu’elle avait fait, pas fait. Elle voulait juste en finir.(…)
Aux yeux des policiers, elle était une pute doublée d’une tortionnaire, l’affaire était claire.(…)
Midori n’est pas combative. Elle est résignée. (…) Elle est mentalement détruite par ce qu’elle a fait.
Commenter  J’apprécie          20
Cette conformité est celle exigée pendant la scolarité, mais elle dépasse parfois les bornes, particulièrement dans certains collèges et lycées. Les consignes y sont extrêmement strictes, le plus souvent respectées, mais relèvent hélas dans les pires des cas d'une contrainte liberticide. Cheveux noirs corbeau (à teindre s'ils ne le sont pas naturellement), d'une longueur à ne pas dépasser, coupe asymétrique interdite chaussettes blanche sans motif, et sous-vêtement blancs, sourcils taillés, écharpes et gants bannis même en hiver : les règlements en vigueur dan les les établissements scolaires japonais laissent pour le moins perplexe quiconque s'interroge sur leur bien-fondé.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire est dans les mains. La gestuelle, l'entraînement, la répétition, la concentration, toujours la même méthode.
Commenter  J’apprécie          20
Le manga est ainsi né d'un mariage de traditions artistiques séculaires et d'influences étrangères, dans un contexte politico-économique propice. Il a mué au fil des décennies, grandi, grossi se nourrissant d'une riche matière sociale et d'une créativité phénoménale. D'artisanal et confidentiel, il devint commercial et industriel.
Commenter  J’apprécie          20
Cette année 2020, je ne la sentais pas. La perspective des Jeux olympiques en juillet ne me réjouissait guère. Non que j’aie une quelconque aversion pour le sport, bien au contraire, mais parce que cette débauche commerciale est devenue écoeurante.
Commenter  J’apprécie          10
Midori avait les faiblesses de sa génération, celle qui ne bat pas, celle qui baisse les bras. Elle aussi, au départ, voulait les trois AN : ANZEN, ANSHIN, ANTEI, sécurité, tranquillité, stabilité, cette quête des jeunes de vingt-trente ans, cette quête qui les paralyse, leur fait craindre et fuir le risque.(…)
Les trois AN étaient presque devenus une réalité. Ils avaient tous au moins une promesse d’embauche des semaines ou des mois avant d’avoir fini leur cursus : plus ils étaient mous et malléables, plus ils avaient de chances d’avoir une vie professionnelle stable, la sécurité de l’emploi.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que j'aime le Japon ? Oui. Sinon,je ne l'aurais pas choisi, je n'y serais pas restée,je n'y aurais pas non plu fondé une famille et je n'aurais pas embrassé la profession de journaliste pour en parler. Mais aimer un pays ce n'est pas non plus se contenter de se comporter de se pâmer de façon béate. C'est aussi s'imprégner de ses valeurs, changer de façon de se comporter, tout en sachant qu'on y sera toujours étranger ou étrangère. Cette position offre cependant en retour la possibilité d'une lecture plus distante et d'une analyse différente de la société
Commenter  J’apprécie          10
Karyn Nishimura-Poupée
On colportait que Midori était d’origine coréenne. Une grand classique. (…)
Cela fait un siècle que les Coréens du Japon sont des boucs émissaires responsables de tous les maux
Commenter  J’apprécie          00
Karyn Nishimura-Poupée
Quel est le temps de l’information ? C’est ça, la question qu’il faut se poser aujourd’hui, je crois, à l’heure de l’accélération, de l’urgence, de la communication à outrance, de la défiance envers ceux qui la font, la sélectionnent et la diffusent.
Commenter  J’apprécie          00
Karyn Nishimura-Poupée
Ici, se trouve un grand hôpital catholique où est installée la seule « boîte à bébés » du japon, une couveuse où on peut dignement abandonner son nourrisson, faute de pouvoir l’élever.
Commenter  J’apprécie          00
Karyn Nishimura-Poupée
Le Japon est un des pays qui pâtissent le plus des effets des catastrophes naturelles d’origine météorologiques, un de ceux où les politiques parlent le moins d’écologie, de changements climatiques.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karyn Nishimura-Poupée (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Fred Vargas ou Henning Mankell

La cinquième femme ?

Fred Vargas
Henning Mankell

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}