AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Klise (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


43, rue du vieux cimetière, tome 1 : Trépassez ..

Récemment ma grand-mère Dora m'a rendu visite pour me parler d'une de ses nouvelles amies. Dora est décédée, il y a une trentaine d'années et réside maintenant dans le Paradis-hors-terre où elle a fait la connaissance d'Adele I. Vranstock. Cette dernière, morte depuis un siècle hante encore la maison victorienne qu'elle avait fait construire en 1874, dans l'Illinois.

Elle y veille aussi, aujourd'hui sur un garçon de 11 ans : Les Perrance, qui a (quelque part) des parents bien plus évanescents qu'Adèle elle-même. "Un certain été, a raconté Adèle, la maison avait été loué à un auteur-de-livres-pour-enfants ronchonneur qui n'aimait pas "ces espèces de petits monstres" pour lesquels il était sensé écrire un Xe tome d'une série sur les fantômes"

"Ah, mais Dora, si tu savais de quel fort farceuse façon, je suis intervenue dans la vie de ce vieux garçon grognon ! J'ai même rédigé un bouquin sur ce grincheux coquin"... fait livresque que ma grand-mère s'est dépêchée de me rapporter...



C'est ainsi qu'un dimanche après-midi, j'ai lu, ravie,

ce roman épistolaire pour une jeunesse sans âge défini.

J'y ai trouvé humour, jeux de mots et ironie...

dans un va-et-vient entre émotions (!) et esprit.

Commenter  J’apprécie          380
43, rue du vieux cimetière, tome 1 : Trépassez ..

La relève de Roald Dahl est là !



Voici un nouveau titre pour la collection jeunesse d’Albin Michel, Witty, destinée aux 9-12 ans. Cette fois-ci, ce sont deux sœurs qui s’y collent, Kate et M. Sarah Klise, chargées respectivement du texte et des illustrations. 43, rue du vieux cimetière : Trépassez votre chemin est en fait le premier tome d’une série de romans, dont quatre sont déjà parus aux États-Unis, et vu la drôlerie de ce premier opus, on espère avoir vite la suite en France !



Un roman épistolaire parodique !



Ignace Bronchon est un écrivain pour la jeunesse en manque d’inspiration. Il s’installe pour l’été dans une vieille maison victorienne qu’il pense abandonnée, pour enfin rédiger tranquillement le treizième tome de sa série. Très vite, il s’aperçoit qu’il va devoir partager la demeure avec Lester, le fils des propriétaires, et une certaine Adèle L. Vranstock, l’ancienne propriétaire des lieux. Or, s’il y a une chose que Bronchon déteste, ce sont bien les enfants ! Surtout ceux qui lui racontent des sornettes sur les fantômes !



43, rue du vieux cimetière utilise plusieurs codes des histoires de fantômes. En effet, le récit se déroule dans une demeure victorienne hantée par son ancienne propriétaire, une véritable poltergeist qui manifeste ses humeurs en déplaçant des meubles et en faisant disparaître des objets. Le roman est constitué de coupures de journaux et de lettres que s’échangent les personnages. Pour nous donner la chair de poule, un avertissement en début d’ouvrage nous assure que toute la correspondance présentée est ... authentique !



Mais pas le temps d’avoir des frissons, nous avons là affaire à une parodie. Le roman est bourré d’humour du début à la fin et on ne peut s’empêcher de glousser grâce à de succulents jeux de mots : un détective qui s’appelle « Teddy Skray », un rédacteur en chef de journal qui signe « Eddy Torial »... Le ton est donné !



Le plus drôle reste évidemment le traitement que le jeune Lester et la vieille dame fantôme réservent à notre ronchon de Bronchon !



De l’humour certes, mais pas que ça



Attention cependant, 43, rue du vieux cimetière n’est pas qu’un roman léger qui fait rire ! Au fil du texte, l’humour se transforme en émotion, les personnages évoluent et nous apprennent des choses. Les illustrations sont en parfait accord avec le texte, tantôt drôles, tantôt attendrissantes. C’est en cela que ce roman, ainsi que d’autres textes de la collection Witty, font penser aux productions de Roald Dahl : des livres de jeunesse parfaitement aboutis, avec un texte et des dessins de qualité, beaucoup de moments drôles et d’autres qui nous marquent et nous font réfléchir. Gros coup de cœur pour la galerie de portraits des personnages qui tient lieu d’épilogue et la double page qui suit avec des illustrations et des courts textes pour nous renseigner sur l’architecture victorienne...



Voilà un début de série généreux dont on attend les suites avec impatience ! Pour vous aider à patienter, n’hésitez pas à visiter le site Internet des sœurs Klise : www.kateandsarahklise.com/index.html
Commenter  J’apprécie          240
Tout finit par un baiser !

Suite à un échange de valises, Coco et Webb deux adolescents vont avoir envie d'échanger des mails puis de se voir. Au contraire, la rencontre entre leurs deux parents célibataires va commencer sous de mauvais auspices. Heureusement une deuxième chance de mieux se connaître va s'offrir aux deux adultes... Chassés croisés et quiproquos s'enchaînent pour faire de ce récit un vrai vaudeville sous fond de décor parisien et espagnol... Entre Paris, Barcelone et Madrid les couples se font et se défont ...



A la valse des cœurs se superpose celle du langage. Emails, dialogues et discours intérieurs se mélangent pour représenter au plus juste la danse des sentiments. Le regard étonné et pétillant de ces américains sur les capitales européennes apportent un charme supplémentaire à l'histoire même si un des moments cocasse du récit met le fromage français en délicate posture. Embarquons nous aussi pour ce savoureux périple amoureux...








Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          221
La liste des choses à faire absolument

La couverture bleue a attiré mon regard, le style de dessin et cette étrange scène m'a fait ouvrir l'album.



Quelle histoire touchante. J'ai refermé l'album toute émue. Et pourtant, je n'ai pas d'animaux, mais voilà, j'avais eu le midi même une conversation au sujet de l'attachement aux animaux avec une collègue, qui me parlait de son chien et il se trouve que je n'ai fait que penser à elle tout le long de ma lecture.



Cette petite fille tellement attachée à ce chien, mais ce chien qui vieillit...7 fois plus vite qu'elle. Alors, elle établit une liste de choses à faire.



Sans avoir d'animaux, on peut reporter cette jolie idée aux êtres humains qui nous entourent et qui comptent pour nous, pour que chaque instant soit précieux !

Commenter  J’apprécie          200
43, rue du vieux cimetière, tome 1 : Trépassez ..

Ignace Bronchon est un écrivain jeunesse ruiné, en panne d'inspiration. Au pied du mur, il s'installe dans un vieux manoir victorien en espérant enfin pouvoir écrire un nouveau livre. Ce qu'il ne sait pas c'est que cette demeure est habitée par le jeune Les Perrance, fils des propriétaires actuels, mais aussi que le fantôme d'Adèle, l'ancienne propriétaire, hante les lieux....

Ce roman épistolaire est une vraie réussite : il est très drôle, bourré de jeux de mots et facile à lire car les lettres échangées sont très courtes.

Je me suis beaucoup amusée à suivre les déboires de cet écrivain ronchon qui voit sa vie bouleverser par un enfant très indépendant et un fantôme facétieux.

C'est une belle histoire d'amitié qui remet en cause l'attitude d'Ignace : tout d'abord égoïste et déplaisant, on le voit petit à petit changer sous nos yeux pour s'ouvrir au monde et devenir plus humain.

43, rue du vieux-cimetière : trépassez votre chemin est le premier tome d'une série à conseiller à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          180
43, rue du Vieux-Cimetière, tome 3 : Jusqu'à ce..

Troisième tome des aventures de Les Perance, dorénavant adopté par Ignace Bronchon l'écrivain et Adèle Vranstock le fantôme... Cette fois-ci, Lester va essayer de convaincre ses nouveaux parents d'accueillir un chien et va se voir embarquer dans une chasse au trésor à travers toute la ville.

Les personnages sont attachants et parviennent à faire le bonheur autour d'eux : ici, ils réconcilient un frère et une sœur qui ne se sont jamais entendus et qui se disputent un héritage.

Cette série de romans épistolaires est toujours aussi drôle, avec plein de jeux de mots. Je suis fan !

A lire à partir de 8/9 ans
Commenter  J’apprécie          160
43, rue du vieux cimetière, tome 2 : Il faudr..

Tout allait pour le mieux dans le manoir du 43, rue du vieux cimetière. Mais c'était sans compter sur l'intervention de Dick Tatter, président du MIASME (Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants), décidé à enlever Lester de cette "famille" recomposée. Ignace et Adèle vont devoir agir avant qu'il ne soit trop tard...

Ce second volet est toujours aussi drôle, impertinent et met en avant les excès d'un moralisateur dictateur au détriment du bien être et du bonheur des gens...

Les liens entre le jeune Les délaissé par ses parents, Ignace l'écrivain bougon et Adèle le fantôme de la maison se resserrent et on sent l'attachement et l'amour qui unit ces 3 personnages.

J'adore cette série pleine d'humour et je trouve que le style épistolaire donne du rythme et facilite la lecture.

A partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          160
43, rue du vieux cimetière, tome 2 : Il faudr..

Le calme du vieux manoir est bouleversé par un moraliste qui souhaite rendre le jeune Lester à ses parents. Comment le fantôme Adèle et Ignace l'écrivain ronchon arriveront-ils à contrer cette nouvelle menace? Face à la morale bien pensante, la fantaisie et l'amitié devront se livrer à une lutte rude...



Cette suite reste fidèle par sa construction et ses personnages au premier tome http://0z.fr/v7UBB. C'est par un échange de lettres que nous découvrons l'avancée de l'intrigue. L'apparition du personnage du moraliste permet de renouveler l'intérêt du récit et de faire évoluer les liens entre nos héros. Une série attachante, originale, et facile à lire.


Lien : http://0z.fr/jzMlV
Commenter  J’apprécie          150
Tout finit par un baiser !

Roman polyphonique par excellence, Tout finit par un baiser met en scène quatre personnages : deux adolescents et deux adultes, filles et garçons. Chacun d’eux à un caractère bien trempé et semble mener sa vie comme il l’entend (les ados comme les parents). Pourtant on se rend vite compte que les liens familiaux sont difficiles à entretenir que cela soit du côté des adultes (et de leurs responsabilités) ou du côté des enfants (et de leurs envies de devenir). C’est d’ailleurs l’aspect qui m’a le plus intéressé dans le livre. La vision que chacun peut avoir de l’autre, avec ses préjugés, ses faux-semblants et ses désirs.



Dans l’ensemble les romances sont assez attendues : les parents d’un côté avec une séduction dite traditionnelle et les ados de l’autre via le web et les réseaux sociaux qui leur ont permis de se retrouver dans un premier temps. Pourtant la fin aura su me surprendre, apportant un brin de réalisme à une situation très romancée à la base…



Une jolie lecture, qui fait passer un bon moment et qui devrait plaire aux ados sans soucis. (A noter que l’édition française a conservé la très jolie couverture originale…).
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/1..
Commenter  J’apprécie          140
Tout finit par un baiser !

Un concentré de bonheur !

J'ai retrouvé le ton décalé de 43, rue du vieux cimetière, que j'aime tant. Ici se mélangent à merveille humour, émotion, tendresse et amour !

Un roman que j'ai eu du mal à lâcher, qui m'a rappelé les meilleurs romans de Meg Cabot.

Un roman qui remplit le cœur d'arc-en-ciel !
Commenter  J’apprécie          140
43, rue du vieux cimetière, tome 1 : Trépassez ..

Réussi, vraiment très réussi !

Les pages se tournent toutes seules, j’avais vraiment envie de savoir comment cette histoire, drôle, cocasse. Il joue avec tous les codes du réalisme pour écrire une histoire totalement déjantée, alors qu’il aurait pu être complètement sinistre.

Ce roman est avant tout un roman épistolaire, et à de rares exceptions près, je ne connais pas plus ennuyeux, de plus artificiel qu’un roman épistolaire. Ce n’est pas le cas ici, le texte est enlevé, rempli de péripétie. Tout le monde, ou presque, écrit à tout le monde dans ce roman, sauf Les et Adèle (le fantôme) ce qui est un comble ! Même les parents de Les lui écrivent, puisqu’en bons parents qu’ils sont, ils n’ont pas le courage de lui dire en face qu’ils n’assument plus leurs rôles – et ce n’est pas si incroyable que cette situation en a l’air, malheureusement. Quant à Ignace Bronchon, sa capacité à communiquer par lettres n’a d’égal que son incapacité à écrire et à verbaliser ce qu’il ressent.

Je vous recommande chaudement ce livre et n’ai qu’une hâte : que la bibliothèque acquière les deux tomes suivants.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          130
43, rue du vieux cimetière, tome 2 : Il faudr..

J'avais tellement hâte de le lire quand j'ai reçu ce cadeau. Moi et ma soeur nous nous sommes "lancés" dessus et nous l'avons "dévoré''. Des bonnes blagues vous attendent. Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          120
43, rue du Vieux-Cimetière, tome 6 : Bons bai..

Au 43, rue du Vieux-Cimetière, une nouvelle micro-entreprise voit le jour : Lester Perrance, Ignace Bronchon et Adèle I. Vranstock ont décidé de se lancer dans la création de cartes annonçant de mauvaises nouvelles. Mais cette initiative se voit contrarier par l'arrivée de l'ex-fiancée d'Ignace prête à tout pour le reconquérir maintenant qu'il est célèbre et par l'évasion de deux criminels notoires. Notre trio va devoir une nouvelle fois faire face aux problèmes, aidé par l'ancien majordome d'Adèle, Sam O'Ripeel...

J'adore cette série jeunesse et ce sixième tome ne déroge pas à la règle !

Je ne me lasse pas du style épistolaire plein d'humour, des jeux de mots dans les noms des personnages et je trouve que chaque nouvelle aventure resserre les liens de cette famille peu ordinaire.

J'avais peur de me lasser mais non, rien de tel, je suis toujours aussi fan !
Commenter  J’apprécie          120
43, rue du Vieux-Cimetière, tome 3 : Jusqu'à ce..

Si tu ne lis pas les premiers livres, tu ne comprendras rien du reste de la série. Celui-ci change tout et Lester n'est pas un bon enfant depuis qu'il a des nouveaux parents. Histoire familiale, de vengeance, d'amour. Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          110
Tout finit par un baiser !

J'ai passé un très bon moment avec ce roman jeunesse plein de bonne humeur qui nous rappelle que quel que soit l'âge, on se heurte aux mêmes difficultés face à l'amour : timidité, maladresse, peur de déplaire... Les quatre personnages de Tout finit par un baiser ! en sont la parfaite illustration, ce qui est l'occasion de scènes très drôles ou vraiment touchantes.



Par contre, j'ai trouvé que le récit était alourdi par la succession de narrateurs, chacun des quatre personnages principaux prenant la parole tour à tour pour raconter ses aventures parisiennes ou madrilènes : c'est dommage qu'on ne sente pas vraiment de changement dans la façon de s'exprimer en passant d'un personnage à l'autre. Et le dénouement est aussi un peu trop rocambolesque à mon goût.



Malgré ces petits défauts, je garde une délicieuse impression de Tout finit par un baiser !
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          110
43, rue du Vieux-Cimetière, tome 5 : Ça tourne..

Une nouvelle lettre arrive au manoir Vranstock et bouleverse le quotidien de ses habitants. Phil Massuxay, un célèbre producteur de cinéma, souhaite adapter le roman "43, rue du Vieux-Cimetière". Direction Hollywood et la gloire ! A moins que le succès ne monte à la tête de Les et Ignace...

J'ai beaucoup apprécié l'originalité de ce cinquième tome : pour une fois, on change de décors et notre trio se fait une nouvelle amie en la personne d'Ellora Sonoskar, une actrice de quatre-vingt-douze ans.

Je suis toujours fan de cette série de romans épistolaires. Je trouve cette famille atypique très attachante, j'adore les jeux de mots dans les noms des personnages, l'histoire est divertissante et pleine d'humour.

A partir de 8/9 ans.

Commenter  J’apprécie          110
43, rue du Vieux-Cimetière, tome 5 : Ça tourne..

Celui-là, je l'ai moins aimé mais c'est tout de même un bon chef- d'oeuvre. Il y a des bouts où j'ai moins compris (comme dans les transitions). Des fois, il y a des moments où c'est irréaliste. J'ai su la fin juste en lisant les deux premières pages. C'est quand même un bon livre qui vous attend!
Commenter  J’apprécie          101
Tout finit par un baiser !

Dans le vol reliant Chicago à Paris, Andrew renverse maladroitement le verre de vin de Daisy. En partant de l’aéroport, Coco et Webb échangent malencontreusement leurs sacs. Coco est la fille de Daisy, et Webb est le fils d’Andrew ; les jeunes femmes restent à Paris tandis que Webb et Andrew prennent un autre vol pour Madrid. Mais, on s’en doute : ils se reverront plus tôt qu’ils ne le pensent !

Amusant, ce roman alterne les points de vue des quatre protagonistes. Quiproquos, romance, humour, coups tordus, tout y est pour faire une agréable lecture. A déguster !
Commenter  J’apprécie          100
43, rue du Vieux-Cimetière, tome 4 : Le fantôme ..

A Livid City, c'est la panique : le bureau de poste va fermer définitivement ses portes, remplacé par VORTEX, un nouveau système de communication. Mais notre cher trio d'auteurs, Les, Adèle et Ignace, ne compte pas se laisser faire, d'autant plus qu'ils reçoivent depuis quelques temps des lettres de menaces...

J'aime beaucoup cette série de romans épistolaires pour la jeunesse.

Cette famille atypique est vraiment très attachante et, à chaque fois, les personnages secondaires sont originaux et farfelus.

Ici, l'histoire nous présente la jeune Wynonna "Wy" Fee qui doit vaincre sa dépendance à son téléphone portable, Paul Tergeist le ministre des postes et des télécommunications, Justine Titlett la factrice et puis le mystérieux fan(tôme) qui hante le bureau de poste...

J'avais peur de me lasser mais chaque nouveau tome apporte son lot de surprises et d'humour. J'adore !
Commenter  J’apprécie          100
43, rue du vieux cimetière, tome 2 : Il faudr..

Un bijou d'humour, j'ai ri du début à la fin. Les échanges entre les personnages sont fins et décalés.

Un grand coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Klise (429)Voir plus

Quiz Voir plus

43 rue du vieux cimetière

Dans le livre comment s' appelle l'écrivain?

Ignace Bouchon
Ignace Bronchon
Lester Bouchon

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : 43, rue du vieux cimetière, tome 1 : Trépassez vote chemin de Kate KliseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}