AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate McAlistair (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Après sa trilogie du Lotus rose, Kate McAlistair nous invite avec L’héritage des steppes, premier volume du Palais des mille vents, à un voyage riche en passions sur les terres glacées et sauvages de l’Asie et de la Russie.



Bien qu’il ne soit pas exempt de longueurs, j’ai beaucoup aimé ce récit très bien écrit et formidablement documenté qui m’a fait voyager de l’Inde à la Russie, en passant par les grandes steppes d’Asie centrale et du Kirghizistan.



Il est indéniable que Kate McAlistair, que je découvre ici, a fait un incroyable travail car le roman fourmille de détails sur les coutumes, la vie quotidienne, la place de la femme dans ces pays.



L’autrice décrit les décors, il y a des pages entières de descriptions, qui nous permettent de nous imprégner des paysages. On accompagne Morgan dans son quotidien à Lahore puis dans sa fuite à travers les montagnes, souffrant de faim, de soif, de froid, affrontant bien des périls pour échapper à son ennemi juré. Et enfin, dans sa nouvelle vie de russe à Orenbourg.



Tout au long de ma lecture, le mot « richesse » s’est imposé pour ne plus me quitter : richesse du contexte historique, richesse des décors, richesse des us et coutumes des tribus nomades.



Cet aspect est réellement passionnant et correspond parfaitement aux attentes que j’ai lorsque je lis un roman historique. J’aime, au fil de ma lecture, apprendre des choses, être éclairée et l’autrice remplit parfaitement ces attentes.



Même si nous sommes dans le domaine de la saga, donc une lecture détente, avec une romance en arrière-plan et une vengeance que l’on sent poindre et qui éclatera peut-être dans le second tome, déjà dans ma PAL, la qualité est au rendez-vous avec un scénario intéressant et une plume travaillée.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le palais des mille vents, tome 1 : L'héritag..

1838, au Lahore, Morgan vit sa vie de jeune adolescent entre une mère indienne soumises et battue et un père irlandais, alcoolique et tyrannique. La relation entre Morgan et son père n'est vraiment pas au beau fixe.

Morgan peut compter sur ses deux amies : Chali, une chasseuse et Maura, une jeune irlandaise dont le père est ami avec le père de Morgan.

La vie de Morgan bascule le jour où son père tombe du balcon . Etant également sur le balcon, il est accusé de meurtre et fuit...

On le retrouve 10 ans plus tard en Russie où il a été adopté par un riche baron...



J'ai rencontré Kate McAlistair au festival du livre de Paris en 2022 grâce à @avosbouquins et à @voyageslitterairesdemarinette avec qui j'ai papoté dans une file d'attente. Elles avaient dans les mains le premier volume de la trilogie le lotus rose dont la couverture est tout simplement magnifique. J'ai donc été rencontré l'auteure qui venait juste de sortir le premier tome du palais des mille vents. Elle m'avait expliqué qu'il se passait en Russie. Et moi, dès que ça parle où que ça se passe en Russie, je ne résiste pas. Mais je lui avais pris Le lotus rose.

Quand j'ai vu que le roman était sorti en poche, je n'ai pas hésité et l'ai lu dans la foulée pour le défi bookstagram de @leslecturesdejulie.



En lisant la quatrième de couverture, j'avais peur de me lancer dans une romance. Mais, on en est très loin. Certes, l'amour est présent dans le récit. Mais, le sujet principal est la vie pas facile que vivent les 3 adolescents devenus adultes dans la 2nde partie de l'histoire.

J'ai adoré les personnages,leurs caractères , leurs façons de vivre les choses, leurs volontés de s'en sortir.

J'ai apprécié les descriptions des paysages des différentes régions dans lesquelles Kate McAlistair nous fait voyager. J'avais l'impression de vraiment y être. C'est magnifique et magique.

Et c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai dû abandonner nos 3 héros et héroïnes à la fin de ce premier tome. J'attends avec impatience que le 2ème volume sorte en poche pour découvrir la suite.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman..
Commenter  J’apprécie          60
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Kate McAlistair, c’est, pour moi, l’une de mes premières et de mes plus belles découvertes en tant que blogueuse littéraire. La Vallée du Lotus rose fut mon premier Service Presse pour les éditions de l’Archipel et ce fut un coup de cœur, renouvelé deux fois avec les deux tomes suivants. Aussi étais-je très impatiente de découvrir sa nouvelle saga, Le Palais des Mille vents. Et je n’ai pas été déçue…



Le voyage est bien différent cette fois. Nous avons quitté l’Inde, ses senteurs exotiques, ses couleurs chatoyantes pour les steppes arides ou glaciales qui séparent la Russie de l’Asie. Mais le talent de Kate McAlistair nous projette aussi bien dans ces terres inhospitalières. J’ai senti le froid, j’ai entendu le vent, les hurlements des loups, les blatèrements des chameaux et les hennissements des chevaux. J’ai pataugé avec les personnages dans la boue créée par la fonte des neiges, j’ai gravi avec eux, la peur au ventre, les chaines montagneuses escarpées et j’ai découvert avec émerveillement les villages de pêcheurs, les marchés et les palais enchanteurs, décorés de tapis, de samovars et de tentures. C’est là le premier point fort de cette talentueuse autrice : la magie de ses descriptions.



Mais la narration n’est pas en reste, loin de là. L’histoire est d’une étonnante fluidité malgré la complexité de l’intrigue et du contexte. La zone géographique est au cœur d’une rivalité qui oppose la Russie, l’Angleterre et les clans d’Asie centrale. Tout se passe dans un climat de tensions, de manipulations politiques, de trahisons et de jeux de pouvoir. Et pourtant, au milieu de cet imbroglio politique, on est submergé par la pureté des sentiments des personnages.



Morgan, d’abord, un métis britannique et indien, qui rêve de grands espaces et de longues chevauchées, est un jeune homme pur. Il ne supporte pas l’injustice, les traitements que son père inflige à sa mère, et l’espionnage. Lui, il veut continuer à rêver. Son premier rêvé se construit autour d’une jeune fille qui apparaît de façon extraordinaire lors d’une chasse au faucon. Ils ne se comprennent pas, ne savent pas qui ils sont, mais ils se rapprochent, ils sont l’un pour l’autre la bouffée d’oxygène. Séparés par des destins qui ne peuvent s’accorder, ils ne s’oublieront jamais.



Et puis il y a Maura. Une petite fille détruite par son arrivée à la Lahore, par la maladie de sa mère, par l’inhumanité de son père. Elle ne survivra que grâce aux rêves que Morgan lui apporte sur un plateau : la beauté des jardins de Shalimar, son admiration pour les chameaux. Mais là aussi, le destin s’acharne puisque celui qu’elle aime va rapidement avoir pour pire ennemi son propre père.



Kate McAlistair nous fait passer, avec brio, de scènes contemplatives dignes d’un rêve à d’autres beaucoup plus dramatiques et d’une violence extrême. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de voir dans la cruauté de Fleming un peu de la folie destruction du baron von Rosenheim.



Et puis un saut dans le temps, les cartes semblent définitivement redistribuées. Les personnages se renouvellent et si le Baron Bachkal rachète largement les petitesses et l’inhumanité de Preston Donovan, la vie et le passé rattrapent rapidement Morgan, devenu Aleksandr. Dans cette course contre la montre, dans cette fuite en avant, les amourettes de l’enfance prennent une nouvelle dimension et le voyage de fuite devient un voyage de retrouvailles, haut en couleurs.



J’ai adoré, encore une fois, me plonger dans cette merveilleuse aventure, dont je lirai la suite avec un immense plaisir et, je l’avoue, une certaine impatience…


Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          60
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

J'avais lu beaucoup de bien de cette autrice (puisqu'il parait que c'est autrice qui s'impose...) mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Je dois dire que je ne regrette pas cette découverte. J'ai littéralement adoré ce roman et le voyage qu'il propose. Les paysages sont merveilleusement décrits et nous permettent de nous immerger totalement dans le récit. J'aime également le fait que l'autrice prenne le temps de camper l'enfance (ou plutôt l'adolescence) des personnages. Les relations qu'entretient Morgan avec Maura et Chali sont vraiment décrites dans leurs différences et on sent le trouble de l'adolescent pour ces deux filles à la fois très différentes mais aussi semblables. J'ai également aimé la manière dont les coutumes indiennes sont expliquées ainsi que les différents aspects géopolitiques (tout comme la description du traitement réservé aux populations locales par les anglais). Mais avant tout, on est dans une histoire romanesque où l'on suit les battements de coeur de Morgan et le tout est vraiment passionnant



Ce que j'aime : les descriptions, le contexte soigné, les personnages et la relation de Morgan avec Maura et Chali



Ce que j'aime moins : Le destin du fils de Chali, la fin qui arrive trop vite



Pour résumer



Un souffle de romanesque et d'exotisme servit par des personnages attachants et une plume élégante



Ma note



8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60
La cité du lotus rose

Après La Vallée du Lotus rose, j'avais hâte de retrouver Jezebel, de savoir si elle allait enfin accepter Jan, et de voir grandir la petite Mary-Leela.



Soyons honnête, je trouve l’héroïne toujours aussi horripilante par moments. Mais je n'ai quand même pas lâché le roman.







L'écriture est parfois un peu surprenante, mais c'est toujours aussi prenant.



J'ai souhaité le lire dès la fin du tome un car j'étais impatiente de connaître la suite des aventures de la jeune lady, et je n'ai pas regretté, même si dans une partie de ce tome, les récits de leurs ébats répétés sont parfois un peu lassants.







Jezebel est toujours étonnante : à la fois forte et déterminée, et souvent mère courage, et en même temps parfois on sent la toute jeune fille qu’elle est encore : elle est terrifiée, (à juste titre) à l’idée d'être retrouvée par le baron, mais quand Jan lui donne l’occasion de fuir discrètement, elle gnognotte sans cesse, elle préférait un bateau luxueux, on ne lui demande pas son avis, etc ...







Encore beaucoup d'aventures dans ce volume, qui change bien du premier. Avec notamment un passage aux USA, toujours mouvementé même si c'est différent.



Et la fin se déroule dans un environnement étonnant, rien à voir avec les lieux précédents.



J'ai cependant regretté que cette fin soit un peu rapide, en laissant en suspens quelques problèmes importants.



Est-ce que ça signifie que nous suivront encore Jezebel dans la suite de ses aventures ?



(Oups, mon habitude de ne pas lire les 4e de couv' : c'est bien présenté comme une trilogie, je comprends mieux la fin)







Au final, si ce n'est pas LE coup de coeur de l'année, un roman qui se dévore et qui fait bien agréablement voyager.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
La vallée du lotus rose

La comtesse Jezebel Ann-Rose est depuis ses cinq ans l'unique héritière de la fortune des Tyler, l'une des plus anciennes familles de l'aristocratie anglaise. Son tuteur, depuis le décès de son père, est un archéologue Sir Michael John Deckard, qui vit à Calcutta. C'est ce dernier qui lui a demandé de quitter le pensionnat et l'Angleterre pour le rejoindre à Calcutta car il lui a trouvé un époux.

Après une traversée de plusieurs mois, avec comme chaperonne l'excentrique Olga, une duchesse russe et veuve, Jezebel découvre à son arrivée que son futur époux est le propriétaire de la villa où vit son parrain et où elle devra elle-même habiter. Il s'agit du Jürgen Heinrich von Rosenheim, un homme extrêmement riche, influent, rustre et laid.

Jezebel, dans sa prison dorée, préfère penser à Jan Lukas, le séduisant américain qu'elle a rencontré sur le paquebot mais dont elle a repoussé ses avances. C'est grâce à Olga, que la vie à Calcutta sera moins difficile pour Jezebel. Olga connaît du monde et est souvent invitée aux fêtes mondaines et aux matchs de polo. Elle sera un guide pour Jezebel.

Dès son arrivée à Calcutta, Jezebel fit la rencontre d'un indien, du nom de Charu, qui lui fera découvrir la vraie Calcutta mais elle ignore qui il est vrai réellement.

Mais la vie à Calcutta ne sera pas un long fleuve tranquille. le baron se fait de plus en plus insistant pour l'épouser et n'hésitera pas à éliminer les personnes lui mettant des bâtons dans les roues.



"La Vallée du Lotus rose" est un roman pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur. Il est très prenant et j'ai été happée par l'histoire. Il est vrai qu'il y a de la romance dans le roman, comme le fait voir sa couverture. Mais ce que j'ai plus apprécié c'est le côté "évasion" et "aventure". J'adorais les passages où l'on retrouvait Jezebel en compagnie de Charu notamment lorsqu'il lui fait découvrir Calcutta.

"La Vallée du Lotus rose" est a priori le premier volet d'une trilogie. J'ai hâte de découvrir la suite.

Merci à Kate McAlistair et les Editions l'Archiptel pour cette sublime parution.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
La vallée du lotus rose

Un roman passionnant : l'intrigue est palpitante, les personnages sont attachants et complexes, le style fluide et agréable. L'auteur s'est précisément renseignée sur bien des points, ce qui donne vraiment l'impression au lecteur de voyager. Les Indes sont appelées à notre imagination par les sensations : les couleurs, les odeurs, les textures, tous les sens sont en éveil, rien que par la magie des mots. Une vraie bouffée d'Orient donc, malgré une histoire douloureuse pour l'héroïne qui se montre forte mais très humaine. Un très beau roman donc ! A mon humble avis...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Le palais des mille vents, tome 2 : Les nui..

Pouvant être lu indépendamment du tome un, cette lecture a été pour moi un pur bonheur. Dépaysement garanti ! L’écriture très visuelle de l’auteur nous entraîne en Russie où l’on suit les personnages sur une dizaine d’années à partir de 1848. Le contexte historique est richement exploité (on sent que Kate McAlistair s’est bien renseignée), les traditions sont bien expliquées (notamment en termes d’héritage, de quotidien des riches et de leurs moujiks), la nature, la famille, la vie tout simplement ont une place extraordinaire dans ce roman. Le récit mêle habilement espionnage, aventure, amour, drame, secrets de famille, magouilles politiques, conflits de pouvoirs autour d’individus intéressants, dont la princesse Iéléna principalement attachante dans ses forces et ses faiblesses.

Dans une belle demeure, Iéléna et son mari, Vassili, vivent heureux. Elle vient de mettre au monde des jumeaux, deux beaux garçons : Viktor et Alekseï. Mais, peu de temps après la naissance, un des deux chérubins est retrouvé mort dans son berceau. La jeune mère sombre, entre folie et désespoir, plus rien ne la tient debout. Elle part avec son cheval, pour hurler sa douleur jusqu’à ne plus sentir sa voix, pour évacuer sa peine et l’horreur de cette absence qu’elle ne supporte pas. Lors de sa fuite, elle tombe sur une troïka accidentée où le cocher ainsi que le jeune couple qu’il transportait, ont été sauvagement assassinés. Dans les couvertures, un bébé épargné car les malfrats ne l’ont pas vu. Et si c’était un signe du ciel pense aussitôt Iéléna ? Elle ramène le tout petit dans son foyer, met son époux dans la confidence. Ce petit être va prendre la place de celui qui est parti trop tôt. Tous les moujiks, fidèles à ces deus amoureux qui les considèrent non pas comme des esclaves, mais bien des personnes à part entière, tous jurent qu’ils garderont le secret. Leurs maîtres sont des personnes exceptionnelles et ils entendent bien prouver leur fidélité en respectant ce pacte. Parmi eux Pavel et son fils Nicolaï qu’il élève seul depuis le décès de sa femme. Pavel qui donnerait sa vie pour ses maîtres. Son fils sera plus particulièrement destiné à accompagner les jumeaux, à grandir avec eux.

Mais qui est ce bambin qui fait irruption dans leur vie ? Il s’avère qu’il est l’enfant de ceux qui ont été tués. Puisqu’il a échappé au crime et qu’il est, semble-t-il, sans famille autant prendre soin de lui malgré ses origines anglaises comme le montrent des papiers officiels retrouvés dans le véhicule abandonné. Il vaut mieux que rien ne se sache, d’autant plus qu’à l’époque les relations sont plus que tendues entre la Russie et l’Angleterre (elles donneront lieu à la guerre de Crimée).

Est-ce que les jours vont continuer de s’écouler heureux ? Ce serait sans compter sur le frère de Vassili, d’une jalousie maladive et prêt à toutes les fourberies pour obtenir la moitié du domaine.

Cette histoire m’a enthousiasmée, on rentre immédiatement dedans (même sans avoir lu le tome précédent), on prend fait et cause pour la princesse, on veut qu’elle soit heureuse et on est révolté lorsqu’elle est malheureuse, on serre les poings ou on sourit avec elle. De plus, les paysages, les scènes sont magnifiquement décrits, je voudrais bien une série inspirée du palais des mille vents. Le vocabulaire est adapté avec quelques mots en russe, ce qui apporte une touche exotique. J’ai apprécié tout ce qui est présenté autour de l’élevage des barzoïs, là aussi, Kate McAlistair a dû se documenter. L’écriture et le style sont prenants, fluides, plaisants et surtout captivants. Il y a du rythme, c’est passionnant ! Je n’arrivais pas à me détacher du livre !

NB pour l’auteur : j’ai suivi votre conseil (page 161), je suis allée admirer une lezginka !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Quel beau roman que ce premier tome de la nouvelle saga de Kate Mc Alistair,

1835, la jeune princesse mongole, Chali Gaur, entourée de sa garde arrive à Lahore pour épouser le Prince Nau-Nahil Singh, petit fils de l'Empereur.

Morgan Harsha Preston, adolescent métis adoré par sa mère indienne et détesté par son père irlandais, alcoolique et violent, rêve de découvrir si la jeune princesse est jolie et emmène son cheval à la rivière au plus près du camp des Kirghizs.

Là, il est sauvé in extremis de la morsure d'un renard enragé par un soldat et son aigle : le soldat s'avère être une ravissante jeune fille.

Morgan et la jeune fille prennent l'habitude de se retrouver tous les matins et malgré la barrière de la langue, ils prennent un grand plaisir à ces moments.

L'après-midi, Morgan suit des cours chez le Père André, un jésuite breton, c'est là qu'il rencontre Maura Fleming, la fille du chef de la police de l'Empereur. Morgan considère Maura comme sa petite sœur et une belle amitié se créée.

Puis arrive l'accident, un après-midi Morgan essaie d'éviter les coups de son père lorsque ce dernier défonce la balustrade et s'étale au sol : mort.

Morgan accusé à tort n'a plus qu'une solution : s'enfuir...

Mais où ira-t-il ? Comment arrivera t-il à survivre ? Retrouvera t-il un jour Maura et l princesse ?

Saga historique qui nous entraine dans un merveilleux voyage de l'Asie à la Russie.

L'intrigue est bien construite, les paysages parfaitement décrits et les personnages merveilleusement dépeints.

La plume de l'auteur est fluide et agréable.

J'ai hâte de lire la suite.

Très très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Je remercie les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce service presse.



J'ai beaucoup aimé ce roman !



Les personnages sont attachants, touchants et bien construits. Les émotions sont là du début à la fin du roman ce qui est top.



L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite. Les paysages sont très bien décrits donc l'immersion est au rendez vous ! Les conditions géopolitiques sont bien expliqués également.



La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          50
L'héritière du Lotus rose

Volupté et poésie se dégagent des pages soit par les rythmes langoureux du tango ou par la prose de Kate Mc Alistair, érudite, tout en étant lyrique. Une beauté qui te laisse emporter au cœur de ce pays.



La pampa, le polo, la gastronomie locale comme le dulce con leche



L’auslandsorganisation, un département du Reich qui organise le parti nazi en Amérique du Sud, je ne connaissais pas du tout cette section du Reich.

Des hommes établis depuis des générations sur ces terres, ici en Argentine, travaillent à l’expansion de la suprématie aryenne. Pour ces gens, les Indiens sont comme les juifs, des sous-hommes c’est aussi horrible à lire qu’à écrire.

Je savais que beaucoup de nazis avaient fui en Argentine notamment, mais je ne connaissais pas ces faits qui les ont aidés.



De Buenos Aires à Calcutta tu visites les quartiers souffreteux, la misère qui est très présente, et à l’opposé, les palais grandioses.



La tempétueuse Olga que j’étais très heureuse de retrouver.

La sagesse de Gandhi et sa célébrité de plus en plus marquée parmi toutes les castes

Les démarcations sociales ancrées dans la société Hindoue. Une Inde que Lián ne connaît pas, dont elle ne soupçonnait même pas l’existence

On découvre avec elle les religions, mythes et croyances, les castes, l’Inde ancestrale



Entre luxe et dénuement, entre splendeur et détresse, des bidonvilles aux demeures coloniales, de la pampa à la jungle luxuriante un dépaysement total qui fait du bien à cette époque.



Kate Mc Alistair narre le destin de femmes fortes sans oublier un seul aspect des pays visités.

La flore et la faune possèdent une belle place dans le roman. Le respect des hommes, de leurs religions, de leurs croyances est aussi important que celui de la nature. Elle dénonce les moyens barbares tout comme ceux mis en œuvre pour préserver la nature et ses animaux.



Le climat politique européen avec cette Seconde guerre mondiale qui se profile et puis arrive, le courant indépendantiste indien, le conflit entre hindous et musulmans,

Les attaques malheureusement célèbres de la guerre comme celle de Pearl Harbor



J’ai aimé la façon dont l’auteure amène le poids que peut parfois être la double culture par le biais de l’héroïne de cet opus : Lián. Surtout quand ces cultures sont à l’opposé l’une de l’autre tant de la géographie que des coutumes. C’est encore bien plus compliqué pour notre jeune héroïne, mais ça, il faudra lire le livre pour tout comprendre, et que je ne te spoile surtout pas.



Un avis plus court que d’habitude, mais il s’agit d’un troisième opus, et je ne peux vraiment rien dévoiler de plus. Ces trois tomes sont un régal pour tous les sens, ce serait vraiment dommage de passer à côté d’une aussi belle saga.



Un superbe récit fait d’aventures, d’amour, de cultures, secrets, amitiés, des paysages qui prennent vie devant nos yeux grâce à la plume chatoyante de l’auteure, des personnages attachants qui sont tangibles grâce à la plume précise qui peint à merveille les descriptions physiques comme psychologiques sans pour autant alourdir le texte toujours fluide.



Cette série traite de sujets importants tels que le métissage, mais je te laisse vraiment découvrir par toi-même cette richesse. Kate Mc Alistair possède beaucoup d’érudition, elle connait ses sujets cela se sent et se ressent. Vraiment, à lire ou à découvrir si ce n’est déjà fait.


Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          50
La vallée du lotus rose

On suit donc la vie de Jezebel qui ne veut pas epouser cet homme, se révélant être un trafiquant d'opium.



J'ai beaucoup aimé ce roman de près de 700 pages. J'ai vécu au rythme des aventures de Jezebel, et il y en a beaucoup.

J'ai plus qu'adoré les nombreuses descriptions de paysages, les différentes couleurs. J'avais l'impression d'être en Inde et je me suis sentie dépaysée. C'est exactement ce que je demande à un livre. Moi qui ne suis pas fan des longues descriptions, j'ai adoré voyager dans divers endroits.

J'ai également apprécié les histoires d'amour, qui ne prennent pas le dessus sur le roman entier. On s'attache aux différents personnages, j'ai haï le baron autant que j'ai aimé le prince et Jan.

L'écriture est fluide et l'auteure nous emmène en voyage. Je retournerais avec plaisir en voyage dans un autre de ses romans.

L'auteure est passionnée par l'Inde et ça se ressent du début à la fin. J'ai juste envie de me prendre un billet d'avion maintenant. D'aller visiter l'Inde et d'aller rencontrer les personnages (et de mettre une bonne raclée à ce baron! Lol).

Oui, je sais, c'est une fiction.... Mais quand un livre me plait, il m'entraîne dans son histoire et je ne sais plus ce qui est réel ou non tant que je ne l'ai pas fini lol.



A votre tour de le lire! Il ravira les personnes aimant voyager, celles aimant les romances, les fans de l'Inde et pleins d'autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51
L'héritière du Lotus rose

J'étais tombée sous le charme de la plume de l'autrice, dès le premier tome, autant que sous celui des tempéraments de Jezebel et Jan. J'ai retrouvé cette magie lors de la lecture du deuxième opus, La Cité du Lotus rose , tome dans lequel, enfin, nos deux héros retrouvaient la paix et le bonheur. Aussi ne savais-je pas à quoi m'attendre avec ce dernier roman.

Quel bonheur de replonger dans cet univers savoureux. Kate McAlistair a un talent indéniable pour écrire des histoires passionnantes au rythme subtilement dosé, celui qui nous ballote au gré des déambulations dans la pampa argentine ou dans la jungle indienne, puis nous jette à corps perdu et âme éperdue dans des péripéties qui glacent le sang pour enfin nous reposer dans une sensualité finement décrite. Encore une fois, pas une once d'ennuis en parcourant ces cinq cents pages. le thème est pourtant différent : si l'Inde garde cette importance centrale, avec ses mythes, ses dangers, ses couleurs, la guerre vient tout teinter d'une nuance sombre qui confère encore plus d'intensité, tant aux scènes de violence, qu'aux scènes d'amour. Vous serez transportés sur des criollos et à dos d'éléphants, dans des Rolls et sur des vélos de fortune, à travers la mousson, les typhons, les tentes d'infirmerie où des soldats hurlent de douleur, le palais du Maharaja, une jungle dangereuse et opaque, des cités lumineuses et accueillantes.



Ce voyage perpétuel, c'est ce que j'ai préféré. Kate McAlistair excelle dans l'art de faire sentir les choses : le souffle des chevaux, la menace des moustiques, la pestilence des cadavres, le merveilleux des lotus ou des cascades, le luxe des palais. J'ai entendu les tangos argentins, j'ai senti l'odeur du thé, j'ai humé les remugles des quartiers pauvres de Calcutta, j'ai vu la soif de tuer des tigres (et des hommes), j'ai tremblé devant les tortures infligées aux ennemis, j'ai été émue aux larmes par le courage de Soeur Justine, j'ai été happée, notamment par la description du typhon au bord de la mer, c'est aussi effrayant que merveilleux, j'en ai eu le souffle coupé. Ce livre est un de ceux qui ne se contentent pas d'être lus, il se vit, il se sent, c'est vraiment magique.



Quant à l'histoire… Quelle force ! L'autrice a l'intelligence de ne pas rompre avec Jezebel et Jan, même si le lecteur sait tout ce qu'il faut savoir sur eux, tout en focalisant sur Liàn, dont elle avait fait, dès le premier tome, le fruit des aventures incroyables de sa mère. Petite métisse née hors mariage, fruit d'une unique union avec un prince assassiné par un homme monstrueux, élevée seule par sa mère puis adoptée par son amour de jeunesse, l'amour de sa vie, Liàn possède en elle-même tous les éléments nécessaires à une intrigue riche et dont elle-même est le coeur. Alors qu'elle croit avoir tout pour être heureuse, la jeune fille va vite s'apercevoir qu'il lui manque la vérité sur son essence même, sur son âme. Il lui faudra croiser le chemin d'un homme aussi vil que le Baron von Rosenheim qui voulait anéantir sa mère et dont elle ne sait pas grand-chose, rencontrer sur cette route un homme aussi bon que l'était Jan. Mais les similitudes s'arrêtent ici, tout n'est que symbole. Quand sa mère comprend quel chemin sa fille va être obligée de parcourir, elle accepte de s'effacer pour que sa petite Mary-Leela aille à la rencontre de son destin, en Inde, évidemment.



Ces trois tomes sont un régal pour tous les sens, je vous invite chaleureusement à faire ce voyage avec Kate McAlistair. Son style est beau, poétique, chatoyant. Son récit est riche d'aventures, d'amour, de connaissances fines sur l'Histoire de l'Inde, sur la vie en Argentine. Ses personnages sont attachants, passionnés et inoubliables. Merci, Kate, pour ces quelques mille cinq cents pages de pur plaisir. Je continuerai à surveiller attentivement votre actualité, je suis sûre que vous avez encore de bien belles histoires à nous raconter et de beaux voyages à initier, dans lesquels j'ai bien l'intention de vous suivre.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          50
L'héritière du Lotus rose

La trilogie du Lotus rose est, à mon sens, la plus belle saga romanesque que j’ai lue, ces dernières années.





Août 1939. Jezebel et Jan vivent en Argentine, avec leurs deux enfants : Liàn et Zachary. Ils ont une belle propriété, dans laquelle ils élèvent des chevaux.





Milo est un jeune officier britannique, en mission secrète. Alors que la guerre, en Europe, semble inéluctable, il est chargé d’enquêter sur des ramifications nazies, en Argentine. Sa route croise, à plusieurs reprises, et dans des circonstances chaque fois différentes, celle de Lìan, la fille de Jezebel. Il tombe amoureux de cette jeune fille, pleine d’audace et d’impertinence, fougueuse et passionnée. Elle le désarçonne et il l’aime autant habillée en garçon, qu’en danseuse de tango : il en est fou. Jezebel et Jan sollicitent son aide pour protéger leur fille des convoitises de leur voisin. En effet, celui-ci est déterminé à l’épouser de gré ou de force. Milo accepte de mener Liàn, en Inde, auprès d’Olga, sa marraine russe.





La jeune fille vit mal son exil forcé. Elle perçoit que son passé est lié à son pays d’accueil. Effectivement, peu de temps après son arrivée, elle apprend, de manière brutale, l’histoire de sa naissance. De plus, elle se sent privée de liberté, en raison des nouvelles règles de sécurité qui régissent son existence. Heureusement, la présence de Milo lui apporte un réconfort. Mais la guerre se propage à travers la planète. Ce n’est pas le seul danger qui menace Liàn et Milo…





Ce troisième tome est consacré à Liàn (Mary-Leela). Elle a grandi et est devenue une jeune femme, au caractère bien trempé. On ressent qu’elle a reçu une éducation prônant la liberté. Forte de son expérience, Jezebel lui a appris à se défendre. Hélas, ceux qui la poursuivent sont puissants. Milo, quant à lui, est un jeune homme attachant, très responsable, avec des valeurs de cœur qui m’ont émue. Il est le digne fils de son père, qui est un personnage connu de la saga. Il est d’une très grande patience avec celle qu’il aime et il s’amuse de sa personnalité impétueuse.



[…]



La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
La cité du lotus rose

Dans le second volet de la trilogie indienne de Kate McAlistair, le lecteur retrouve Jezebel et Jan à Singapour, lors de leurs retrouvailles après quelques années de séparation. A pars la naissance de Mary-Leela, le fruit de l'amour de Jezebel et de Charu, un fils de maharadjah et l'ami de Jan, rien n'a changé. Ce que nous avions souhaité à la fin du volet précédent, arrive, ils se marient mais avec ce mariage, Jezebel sort de l'anonymat dans lequel elle s'est fondue en arrivant à Singapour et réveille ses vieux démons. Le Baron von Rosenheim, un odieux et puissant personnage et meurtrier de Charu, veut poursuivre Jezebel pour avoir mis fin à leurs fiançailles. Jezebel décide de partir aux Etats-Unis avec Jan, mais fuir n'est pas chose simple et elle se retrouve poursuivi par von Rosenheim et son envie de découvrir la Cité du Lotus, une cité mythologique indienne enfouit dans la jungle indienne et dont il croit que Jezebel et Jan détiennent des pièces du puzzle.



"La Cité du Lotus rose" est peut-être une romance, mais ce roman est avant-tout un roman d'aventure où les rebondissements sont nombreux. Kate McAlistair permet à son lecteur de se projeter pleinement à cette époque et d'en saisir l'ambiance, les détails sont minutieux. L'histoire est magnifiquement bien ficelée et ce roman offre une lecture plus que délicieuse. Le plus difficile est de devoir attendre pour retrouver Jezebel, Jan et la petite Mary-Leela dans le prochain volet de la trilogie. A chacune de ces parutions, Kate McAlistair lève le niveau d'un cran et la fin de la trilogie ne pourra qu'être exceptionnelle.

N'hésitez vraiment pas à lire "La Vallée du Lotus rose" et "La Cité du Lotus rose". Ils sont sublimes.

Commenter  J’apprécie          50
La vallée du lotus rose

Merci aux éditions l’Archipel pour cet envoi. Chaque mois, je m’évade avec leurs parutions et ce mois-ci direction l’Inde où nous découvrons Jezebel, une jeune aristocrate anglaise. Si je devais décrire ce roman en un seul mot, ce serait dépaysant. J’ai voyagé sans aucun doute mais j’ai surtout frissonné. Une bonne expérience malgré quelques longueurs dont je vais tout de suite vous parler.



Avec ce roman nous entrons tout de suite dans le vif du sujet. Jezebel, jeune orpheline de 17 ans se voit contrainte de quitter son Angleterre natale pour rejoindre son tuteur, un archéologue, aux Indes. Comble de tout, elle apprend qu’elle se retrouve fiancée à un homme qu’elle ne connait pas. Le livre va se diviser en plusieurs parties : la traversée jusqu’en Inde, la découverte de ce nouveau monde et de son fiancé… et s’étalera sur 3 ans de 1918 à 1921.



Si je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et me suis passionnée pour le destin hors du commun de Jezebel, j’ai par la suite rencontré quelques difficultés avec le rythme. J’ai noté beaucoup de longueurs qui ont ralenti ma lecture. J’ai trouvé que par moment il y avait trop peu d’action et que l’intrigue s’essoufflait un peu. Mais paradoxalement je ne me suis pas ennuyée un seul instant parce que l’auteure a su relancer l’histoire avec des rebondissements aussi inattendus que soudains. Elle a ainsi réussi à me surprendre et à maintenir mon intérêt malgré ces quelques temps morts.



L’intrigue est donc imprévisible et Kate McAlistair n’hésite pas à malmener son héroïne. C’est bien simple, il ne lui arrive que des malheurs ou presque ! Je n’ai par contre pas toujours compris et approuvé ses réactions et comportements. Je l’ai trouvé trop passive et j’aurai aimé qu’elle se rebelle un peu plus. Elle accepte un peu trop vite sa situation. L’évolution de son personnage est tout de même intéressante et nous la voyons grandir et s’affirmer au fil des pages. Sa naïveté et son innocence la rendent attachante malgré tout. Le duo improbable qu’elle forme avec Olga, son exacte opposée, est amusant car atypique.



Mais je ne vous cacherai pas que pour moi le gros point fort de ce roman, c’est le dépaysement qu’il propose ! Je n’étais plus à Paris sur mon canapé, j’étais en Inde et je vivais des aventures extraordinaires et dangereuses. L’auteure a su recréé un climat particulier qui m’a beaucoup plu. Car au delà du fait qu’on est en terre inconnue, le danger rode et je me suis sentie sous pression tout au long de ma lecture. J’ai frissonné pour Jezebel mais j’ai surtout bondi de rage à de nombreux moments. Bref vous l’aurez compris, j’ai passé un vrai bon moment de lecture et j’ai hâte que le 2ème tome sorte pour savoir comment Jezebel va s’en sortir.



Du suspense, de l’émotion, de l’exotisme… Voilà tous les ingrédients de ce roman qui ne manquera pas de vous tenir en haleine. Dépaysement garanti !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          50
La vallée du lotus rose

Jezebel Tyler est une jeune lady anglaise. Elle a été confiée à son parrain archéologue à la mort de ses parents. La jeune fille est envoyée dans un pensionnat anglais.

A l'aube de ses 17 ans, son parrain la contraint de venir le rejoindre en Inde afin de la marier avec un riche Baron allemand.

A son arrivée, Jezebel déchante rapidement : son futur époux est un cruel et dangereux baron de la drogue. Jezebel va vivre des aventures aussi incroyables que dangereuses afin de sortir des griffes de cet homme qu'elle hait.



📒MON AVIS : J'ai acheté ce roman à l'occasion du Salon du livre de Saint Louis en 2023. Mais je dois avouer que la densité de celui-ci (+ de 900 pages) me faisait peur.

J'ai donc décidé de le découvrir sur Audible. Et j'ai bien fait, même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation à la voix de la lectrice.

Au début du roman, il y a énormément de description, qui si je l'avais lu en papier, m'aurait peut-être rebuter. Attention, ce descriptif est totalement nécessaire, afin de parvenir à nous plonger dans l'ambiance de l'Inde à la fin de la 1ere Guerre Mondiale.

J'ai découvert à travers les yeux de la jeune Lady un pays aux milles couleurs et aux odeurs exotiques.

Je me suis vite attachée à Jezebel à qui il arrive des choses terribles. Elle a une telle force qu'elle parvient à se relever de chaque épreuve.

Ce roman est un mélange de fiction sur fond de faits historiques dans un décor dépaysant. J'ai appris énormément de choses lors de cette "lecture", comme par exemple le régime colonial que subissait l'Inde de la part de la Grande-Bretagne.

C'est donc pour moi une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Dernière lecture audio termiaudible et j'ai été totalement embarquée! La plume de l'autrice est très immersives et nous fait voyager entre la Russie et l'Inde sans aucune difficulté. L'histoire de Morgan m'a touchée et j'ai aimé le voir grandir et s'affirmer au fil du roman. Ses relations avec Maura et Chali sont très bien présentées et ma curiosité sur leur issue m'a fait hâter mon écoute pour en savoir davantage. Ce côté romance n'eclipse pas du tout le côté historique qui reste très présent et j'ai apprécié.

De plus j'ai trouvé que l'acteur qui lit ce roman avait une voix qui se mariait très bien avec le récit et c'était vraiment plaisant, j'ai trouvé que ça rajoutait un côté réel à l'histoire comme si on nous contait des faits passés.
Commenter  J’apprécie          40
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

J'avais repéré la nouvelle saga de Kate McAlistair lors de sa sortie l'an dernier et je me suis jetée dessus à réception du poche. Bien heureuse de ne pas avoir relu le résumé récemment car il dévoile quasiment toute l'intrigue !



Bien que le roman soit épais (quasi 600 pages) et qu'il y ait assez peu de dialogues, une fois commencé, il est très difficile de le lâcher ! Kate McAlistair nous plonge dans l'Inde du XIXe siècle avec force de descriptions, et de notes de bas de pages puisqu'elle emploie de nombreux termes inconnus (que ce soient d'anciens instruments de musique ou des spécialités culinaire de l'époque), mais aussi des mots de penjâbi, de kirghize, de russe... ou encore des précisions sur des faits historiques. Nous sommes donc complètement immergés dans un autre temps, un autre monde que les phrases de l'autrice dessinent sous nos yeux.



L'intrigue est extrêmement prenante, mêlant intérêts politiques et héros oppressés. En effet, le monde dans lequel évolue Morgan est constamment soumis à la toute-puissance de l'empereur et de son kotwal (chef de la police), à la recherche de domination britannique ou russe sur l'Inde, où tous espèrent mettre la main sur une bannière mongole qui unirait toutes les tribus d'Asie.



L'Héritage des steppes est extrêmement intéressant, aussi bien au niveau des informations qu'il contient sur les paysages locaux, la faune et la flore, mais aussi les us et coutumes de l'époque, les formations des caravanes, les retombées suite à des dénonciations calomnieuses, conduisant un homme à la ruine sans autre forme de procès. C'est à la fois révoltant et exaltant car, vous vous en doutez, ces hommes déchus ont beaucoup de ressources à leur disposition et n'auront de cesse de rétablir l'honneur de leur nom.



J'ai adoré Morgan, que nous découvrons à l'âge de 15 ans. Fils d'un soldat Britannique et d'une Hindoue, il est honni par son père alcoolique et violent, qui ne le considère pas. Il déchaine également la rancœur du kotwal qui lui voue une haine féroce dont il ignore l'origine, et sera son plus féroce ennemi. Le dit kotwal est un personnage presque caricatural, qui n'exprime que violence et se plait à châtier qui bon lui semble. Il dispose de pleins pouvoirs et personne ne remet en cause ses décisions, toutes injustes soient-elles. C'est un personnage que l'on déteste d'un bout à l'autre mais dont la rage n'a d'égale que son endurance.



Malgré l'animosité qui l'entoure, Morgan est un garçon vaillant et débrouillard, qui a la chance, tout au long de son existence, d'être également accompagné de personnes bienveillantes (les serviteurs, le chef palefrenier qu'il considère comme son père et lui a enseigné tout ce qu'il sait sur les chevaux ou encore le prêtre local) qui lui permettent de se construire et de persévérer. Il est bon, juste et semble avoir un don avec les animaux. Animaux très présents puisque les hommes et femmes se déplacent à cheval ou à dos de chameau et que les rapaces les aident à la chasse.



Puis, nous croisons la route d'Aleksandr, jeune russe de 25 ans, adulé par les siens pour sa témérité, sa force et sa capacité à mener à bon port les caravanes dont il a la charge, bravant mille dangers. Aleksandr n'a rien à voir avec le jeune Morgan, il a cadenassé son passé au plus profond de lui et lorsque celui-ci ressurgit, il le repousse avec dureté.



Kate McAlistair nous fait passer par toute une palette d'émotions, de l'indignation à frustration en passant par des instants de joie, d'émerveillement mais aussi de tristesse. Son récit est à la fois beau grâce les sentiments qu'il véhicule, imperméables au temps, mais aussi tragique. Il y est question de sati : ses femmes qui s'immolent avec le corps de leur mari décédé, souvent parce qu'elles y sont forcées; de mariage de convenance, comme celui de la jeune Chali, 14 ans, descendante du héros mongole à l'origine de la fameuse bannière; d'impunité des tous puissants; de commerce d'esclaves; de fourberie mais aussi d'amour.



J'ai quitté à regret ce Palais des mille vents, me rassurant du fait que d'autres tomes sont à paraitre. Même si, le second opus semble s'intéresser à deux personnages secondaires, j'espère y retrouver Aleksandr.




Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Le palais des Mille Vents, tome 1 : L'héritag..

Un roman assez surprenant : beaucoup d'aventures, du romanesque, et une énorme documentation sur les lieux, les traditions, la vie quotidienne dans ces pays lointains, en cette époque lointaine.

Car nous sommes au début du 19e siècle (de 1835 à 1846). Et nous allons voyager des plaines du Penjab aux montagnes du Cachemire et aux sommets de l’Himalaya, jusqu’en Russie puis en Chine.

Étonnant aussi car au début du récit, nous nous attachons à des jeunes gens qui sont encore des enfants. Mais qui grandiront plus vite qu’ils ne devraient, à cause des épreuves traversées.



Je ne résumerai pas un roman aussi foisonnant. Des drames, de belles rencontres parfois, la vie de nos jeunes héros ne sera pas monotone, et on tremble pour eux.

Par moments, on a un peu l'impression d'être dans un guide touristique, tant sont détaillés les lieux, maisons, jardin, villes, paysages. Mais c'est bien agréable de visiter ainsi (sans danger !) un orient inconnu.

Malgré quelques passages un peu durs pour moi, je n’ai pas pu lâcher ce premier tome. Comme toujours chez Kate McAlistair l’écriture est très addictive.

Si vous aimez vous balader, dans les lieux, les époques et les genres de textes, apprendre et découvrir, n’hésitez pas.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kate McAlistair (261)Voir plus

Quiz Voir plus

L'héritière du lotus rose

Quel est le surnom chinois de Mary-Leela ?

Xiàngmù
Bǎihé
Liánhuā
Lúwěi

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritière du Lotus rose de Kate McAlistairCréer un quiz sur cet auteur

{* *}