AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 92 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Toledo , le 08 juin 1928
Mort(e) à : Eugene, Oregon , le 08/03/2018
Biographie :

Kate Wilhelm est une écrivaine états-unienne née le 8 Juin 1928 à Toledo, dans l’Ohio (États-Unis). Elle vit aujourd’hui à Eugene dans l’Oregon.

Avec son mari Damon Knight, lui-même auteur de romans et nouvelles de science-fiction, elle a participé à la création des ateliers d’écriture «the Clarion Writers Workshop» ou elle a enseigné pendant plus de 20 ans.

Récompenses :
- Nomination au Prix Nebula du meilleur roman en 1965 pour The Clone
- Nomination au Prix Nebula du meilleur roman en 1971 pour Margaret and I
- Nomination au Prix Hugo de la meilleure nouvelle longue en 1975 pour A Brother to Dragons, a Companion of Owls
- Nomination au Prix Nebula du meilleur roman en 1976 pour Hier, les oiseaux
- Prix Hugo du meilleur roman en 1977 pour Hier, les oiseaux
- Nomination au Prix Nebula du meilleur roman en 1979 pour Juniper Time
- Prix Apollo en 1981 pour Le Temps des genevriers
- Nomination au Prix Hugo du meilleur roman court en 1982 pour With Thimbles, With Forks and Hope.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kate Wilhelm   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Demain le silence


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Est-ce qu'on peut être vivant en enfer?
Commenter  J’apprécie          291
Eux, ils ne peuvent pas entendre cet autre soi-même qui, sans cesse, murmure.
Commenter  J’apprécie          210
Un jour, tu monteras ici, et tu poseras ta main sur cet arbre, et reconnaîtras ton ami, exactement comme il a été le mien toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          170
— La reproduction par l'acte sexuel n'est pas la seul réponse. Ce n'est pas simplement parce que les organismes les plus forts évoluent en cette direction que c'est celle-ci la meilleure. Chaque fois qu'une espèce s'est éteinte, une autre, plus évoluée, l'a remplacée.
— La greffe des clones constitue la pire des méthodes pour les espèces évoluées, dit David avec lenteur. Elle étouffe toute diversité, tu le sais.
Commenter  J’apprécie          120
Il se pencha en avant et dit alors :
- Écoute-moi, David. Écoute-moi bien. Je t'explique ce que ce foutu gouvernement n'ose toujours pas admettre. Nous sommes sur la première pente de cet éboulement qui va précipiter notre économie, et celle de toutes les nations de la terre, dans des abîmes inimaginables.
«J'en ai reconnu les signes, David. La pollution nous gagne plus vite qu'on ne le croit. Il n'y a jamais eu autant de radiations atomiques dans l'atmosphère depuis Hiroshima, regarde les essais nucléaires français, chinois. Les retombées. Dieu sait d'où tout cela peut venir. Nous avons atteint le taux de croissance de population zéro il y a environ un an, mais c'était le but recherché, David, tandis que les autres nations, elles, sont en train d'y venir sans l'avoir voulu. La famine sévit actuellement dans un quart du globe. Il ne s'agit pas d'une prévision pour dans dix ans, ni même six mois. La famine est ici, et depuis déjà trois ou quatre ans, et la situation empire. Il n'y a jamais autant de maladies depuis que le bon Dieu a inventé les plaies d'Égypte. Et ce sont des fléaux dont nous ignorons tout.
[...]
Nous connaissons des pénuries que nous n'aurions jamais pu imaginer. D'étain, de cuivre, d'aluminium, de papier, de chlore, même ! Que se passera-t-il, à ton avis, quand le monde ne pourra soudain même plus purifier l'eau potable ?
Au fur et à mesure qu'il parlait, son visage s'était assombri, il se fâchait de plus en plus, accablant David de questions auxquelles il ne pouvait répondre, et David le regardait avec stupeur sans pouvoir prononcer un mot.
- Et pour tout cela, on ne sait pas quoi faire, continua son grand-père. Pas plus que les dinosaures n'ont su empêcher leur propre extinction. Nous avons changé les réactions photochimiques de notre propre atmosphère, et nous ne sommes pas capables de nous adapter assez vite aux nouvelles radiations pour survivre ! Certains ont clamé qu'il s'agissait d'un préoccupation essentielle, mais qui les a écoutés ? Ces foutus imbéciles vont déposer chaque catastrophe au pied de l'autel des problèmes locaux et refusent de les considérer sur un plan mondial, jusqu'au jour où il sera trop tard pour faire quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          100
Pendant quelques minutes, il se permit de rêver, puis il s'assit. 
Commenter  J’apprécie          120
Sous les arbres, il n'y avait pas le moindre souffle, pas le moindre bruit. A une centaine de mètres au-dessus de leurs têtes, le faîte des arbres bruissait doucement.
Commenter  J’apprécie          90
« — Écoute-moi, David. Écoute-moi bien. Je t’explique ce que ce foutu gouvernement n’ose toujours pas admettre. Nous sommes sur la première pente de cet éboulement qui va précipiter notre économie, et celle de toutes les nations de la terre, dans des abîmes inimaginables. »

(livre écrit en 1976)
Commenter  J’apprécie          80
Ils étaient heureux parce qu'ils n'avaient pas assez d'imagination pour voir l'avenir, et quiconque tentait de leur expliquer les dangers était par définition un ennemi de la communauté.
Commenter  J’apprécie          80
Les formes de corruption sont nombreuses et variées ; nous sommes très forts pour les reconnaître au niveau national, mais savez-vous à quel point votre voisin, votre épouse est corruptible ? Et vous ? Puissance et corruption, une paire de gants qui s'enfile bien facilement, dans laquelle on se sent au chaud et à l'aise, jusqu'à ce qu'il faille la retirer.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Wilhelm (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..