AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katharine Kerr (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sortilège du dragon

Ce tome ci est la fin du premier ‘arc’ de la série. Le dernier a avoir été publié en français. La série a continué sur plusieurs autres arcs en VO.

Pour rassurer les lecteurs français, il y a bel et bien une fin pour les personnages de cet arc. Rien qui ne soit laissé en suspend ou qui donne le sentiment qu’il manque des éléments. Une fin d’ailleurs des plus originales pour un livre de fantasy de ces époques.



L’intrigue de ce tome était sans doute la plus simple depuis le début de la série. Pas de flashback, pas d’évocation de réincarnations passé ou autre. Du coup on peut se concentrer à 100% dans l’intrigue principale qui constitue le présent de la série.



Pour ne pas trop spoiler je vais dire qu’un personnage a été kidnappé et on l’a forcé à perdre la mémoire. Devenu esclave il accepte son rôle avec intelligence tout en cherchant à se souvenir et à s’échapper.

Pendant ce temps le frère de ce personnage ainsi qu’un amie tentent de le retrouver. Ils ont de vagues indices sur sa position et donc savent qu’il se trouve dans un archipel d’îles bien précis. Seulement les îles sont grandes et variées, et retrouver une personne qu’on a caché sans avoir sa nouvelle identité est difficile …



Dans l’ensemble c’est une lecture agréable, qui se laisse porter. Je trouve que le coté esclavage est bien géré, le personnage n’agit pas de façon extrême et on comprend son fonctionnement et comment il gère ce changement. J’avoue qu’en temps normal ça n’est pas du tout mon sujet préféré, car il peut y avoir tellement abus qui me mettent souvent dans un sacré état. Du coup j’ai mis longtemps à sortir ce tome parce que j’avais peur que ça soit mal géré (car le livre est assez ancien et à ces époques la on faisait moins attention).



Mais heureusement c’est bien passé ici. Evidemment on ne passe pas à coté de la violence, mais l’autrice a su la laisser plus ou moins en sous entendu et ne pas nous faire de scènes particulièrement horribles, préférant traiter ses conséquences pour les personnages que le choc du moment.



Je crois que le fait le plus surprenant de ce tome a été sa fin. C’est sans doute un des finals les moins « classiques » de la fantasy classique que j’ai jamais lu. Je ne parle pas de la façon dont on gère les antagonistes qui est toujours fait de façon bienveillante avec toujours une rédemption possible -dans le sens ou la personne peut, après s’être rendu compte du mal qu’elle a causé, travailler à rétablir le bien, dans l’esprit de la série (peut-être un peu trop d’ailleurs pour certains, qu’on aimerait voir vraiment punis pour leurs abus, même si pour certaines victimes des circonstances c’est bien fait), mais de la façon dont les personnages terminent leur vie ensuite.



Mais ce qui est bien c’est que d’un coté, connaissant le principe des réincarnations et du Karma mis en place dans la série, du coup oui, ça promet peut-être une suite (même si je ne sais pas si la suite sera sur ces personnages la, ou peut être encore une autre réincarnation plus tard). Un choix original en tout cas que je n’attendais pas du tout !




Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          110
Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de..

Un monde de fantasy celtique très classique mais une construction de récit originale. J'ai vraiment été emportée dans cette tragédie qui se dévoile petit à petit.



Le mage Persaunn et maintenant très vieux et très sage, mais il avait une autre vie avant. Lorsqu'il était jeune, il était un prince et il était fiancé avec la fille d'un des alliés de son père, le roi. Mais entre temps il a découvert la magie, le dweomer, qui est très mal vue parmi les siens à cause du mythe des sorcières maléfiques. Il va devoir faire un choix entre la magie et sa vie d'héritier royal, les deux étant incompatibles.



N'étant pas sur de lui, il prend son temps avant de prendre une décision. Et c'est ce temps la qui va change sa vie et celle de nombre de ses proches. Alors qu'il a enfin choisi le dweomer et compte rompre ses fiançailles avant de l'annoncer à tous, son père fini par découvrir son secret et prend les décisions qu'il considère comme justes.

Les éventements qui s'ensuivent se terminent en tragédie, emportant avec eux la vie de sa fiancée avec son enfant à naitre et de son frère, tout en déclenchant une guerre entre royaumes.



Mais les âmes des humains se réincarnent régulièrement, donc tout ceux ci vont revenir, même si personne ne peux dire quand et dans quelles circonstances.



Persaunn a été maudit. Vu que à cause de lui que toutes ses vies ont été perdues, qu'il attendu trop longtemps pour prendre une décision inévitable et détacher les autres humains de son propre destin, il ne pourra pas mourir tant qu'il n'aura pas réparé sa faute et rétabli le cours normal des choses. D'autant plus que sa fiancée était aussi destinée à la magie, et que son destin (le Wyrd ici) devait surpasser le sien.



Voila donc la tâche de Persaunn. Il va devoir vivre très longtemps et guetter le retour des personnes qu'il a connu jeune. Et bien sur, tout faire pour les sauver alors même que le Wyrd sera contre lui. En effet, les fautes des actes passés s'accumulent dans l'âme des personnes et plus celle ci est lourde, plus le Wyrd s'acharne contre elles (le principe du karma en gros). Et dans la tragédie de sa jeunesse il n'a pas été le seul à fauter ... Il lui faudra donc plus d'un essai pour commencer à entrevoir une possibilités de réussite.



Pour compliquer le tout, le destin de son ancienne fiancée est liée à un amour impossible. Quelque soit ses réincarnations elle attire les catastrophes en se liant toujours à la mauvaise personne ...





Je suis vraiment étonnée que cette série ne soit pas plus connue chez nous car elle a de nombreuses qualités.



C'est vrai que ce premier tome a une structure peu habituelle qui pourra déstabiliser ou ne pas plaire à certaines personnes. En effet on suis en parallèle trois ou quatre temporalités différentes. Du coup on découvre plusieurs histoires en même temps et il faudra reconstituer le tout pour comprendre ou l'autrice veut en venir.



Mais cette intrigue non linéaire - il est parfois un peu difficile de s'y retrouver - est vraiment le seul défaut (sans parler de certains thèmes difficiles propres aux tragédies). Et encore, personnellement je ne dirais pas qu'il s'agit d'un défaut mais plus d'un choix audacieux.

Au fur et à mesure du livre l'autrice rajoute des réincarnations et complique le tout, tout en le rendant plus intéressant car plus varié.



Si les personnages reviennent, à chaque fois ils sont dans une situation différente, avec des contraintes différentes, et surtout des personnalités qui changent de par leurs propres expériences et leur éducation. Sans compter bien sur, l'ajout des fautes de la précédente réincarnation qui peut ajouter une couche à ce qu'ils vont pouvoir faire dans la suivante ou pas.

Du coup il y a toujours un petit jeu ou on essaye de deviner qui est qui.



Le monde est très classique "fantasy celtique" (très peu de magie directe, un peu à la Tolkien, plus certains peuple du genre sorcières, gnomes, elfes ...), ce n'est pas la dedans qu'on trouvera de l'originalité, c'est certain, mais j'ai trouvé le principe de réincarnations vraiment intéressant. C'est vrai que le tout est une immense tragédie et que la tache de Persaunn est énorme et loin d'être résolue à la fin de ce premier tome. Mais ça ne rend le tout que plus intéressant.



Il y a de la passion, de la haine, de la jalousie, mais aussi de l'honneur. C'est vraiment une histoire basée sur les personnages, les relations entre eux, la magie et le destin. On ne pourra pas s'embarquer dans ce tome tout seul, on sent bien que l'intrigue ne fait que commencer. J'ai hâte de lire la suite !





16.5/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Le sortilège de l'aube

Dans l’ensemble c’était un bon tome. Vraiment rien à en redire, ça se lit tout seul.



Finalement il est exactement sur le même principe que le précédent. l’intrigue principale avance et en même temps on suit une histoire qui se déroule 220 ans avant, dans laquelle nos personnages en sont à une autre vie et donc dans un autre état de leur wyrd.



La seule chose que j’ai un peu regretté dans ce tome était le fait que le passage dans le passé avait moins de liens avec le présent. En fait en dehors de voir une autre vie des personnages, il n’avait aucun lien direct avec le moment ou on en est dans l’intrigue principale actuellement.



J’avais presque l’impression de faire une pause dans l’intrigue principale pour lire un préquel en plein milieu d’un tome. Parce que oui, toute l’intrigue 220 ans avant est vraiment d’une traite au milieu, pas entremêle avec le reste. Et elle prend la moitié du roman. On commence pendant genre 30 pages l’intrigue principale, le temps de tout remettre en place pour le lecteur, et hop, on est embarqué dans le passé pendant environ 200 pages. Avant de reprendre l’intrigue principale pour les 200 dernières pages.



Par contre ce qu’on ne peux pas nier c’est que ce qui se passe dans ce passé la est important pour le contexte. Il explique la création des mercenaires dont fait parti le héros, ainsi que la réunification des différents petits état sous la direction d’un seul roi ultime. Ça faisait même très arthurien car on a le magicien qui devient celui qui éduque le futur roi quand il est enfant et qui fait tout en sous main pour le faire devenir l’homme qu’il veut qu’il soit. Il se charge aussi d’éliminer toutes les menaces qui pourraient empêcher « son » roi de prendre le pouvoir.



Comme toujours je trouve que le coté réincarnation et karma (enfin destin ou wyrd dans le livre) vraiment très cool. On voit les personnages faire pencher la balance au fil de leur vie pour se satisfaire d’un point précis de leur destin, ce qui fait qu’ils n’auront pas besoin de le satisfaire dans la vie suivante.



Dans ce tome sinon on continue l’intrigue principale. Notre héros, Rhodry, prince exilé par son propre frère et devenu mercenaire, se retrouve dans une bataille perdue d’avance entre deux seigneurs qui se battent pour la propriété d’un champ. Ça peut sembler excessif juste pour un champ, mais l’affaire c’est militarisé quand le fil de l’une des partie est mort dans une escarmouche alors qu’il tentait d’investir le champ en question. Du coup c’est maintenant une histoire de sang versé, qui ne se terminera que par la mort d’un des deux seigneurs.



Evidemment ceux ci n’ont pas l’intention de mourir, ils ont des fonds et les investissent dans la formation d’armées de plus en plus grandes. Ce que Rhodry ne sait pas c’est que le vrai danger pour lui est ailleurs. C’est sa femme Jill qui est son point faible, à rester seule à l’attendre à l’écart. Et elle va le payer très cher …



L’ensemble se précise un peu et j’ai hâte d’en savoir plus sur ce nouveau danger qui va amener nos héros loin de leur patrie d’origine.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          72
Le Cycle de Deverry, Tome 2 : Le sortilège de..

Encore meilleur que le premier, j’ai dévoré ce tome en deux jours. Moins décousu temporellement parlant (en dehors d’un passage), les événements se concentrent petit à petit et l’intrigue principale deviennent plus clairs.



Pour rappel cette série nous raconte l’histoire d’un jeune prince qui, parce qu’il n’arrivait pas à se décider suivant deux choix de vie opposés et incompatibles, a entraîné avec lui une partie de sa famille et plein d’autres personnes plus ou moins liées à lui et aux événements.

Leur histoire c’est terminée en tragédie.



Dans ce monde il existe un Destin pour chaque personne, et à cause du prince ceux autour de lui n’ont pas pu remplir le leur.

Alors celui ci, devenu un grand mage, a été maudit : il ne pourra pas mourir tant qu’il n’aura pas redressé le destin de toutes les personnes qu’il a chamboulé.



L’intrigue principale de la série se déroule environ 400 ans après les événements tragiques.

Il faut savoir aussi que les gens se réincarnent, et leur karma antérieur joue sur la façon dont la vie va les favoriser ou pas dans leurs vies futures. Et toujours à cause des événements du début, ils se retrouvent donc entraînés vers le bas malgré tout les efforts du prince qui c’est lui même renommé en Persaunn (car il n’est plus personne).



Incessamment, Persaunn va tout faire pour faire remonter la pente à ces personnes, génération après génération, essai après essai. La fatalité fait très souvent finir leur vie en tragédie digne d’un Shakespeare.



Même des personnes indirectement touchées par l’erreur de départ se retrouvent aussi dans la boucle. On en suis d’ailleurs deux pendant une bonne partie du roman, jusqu’à ce que leur histoire se retrouve liée avec celle du présent de l’intrigue principale.



Je pense d’ailleurs que la seule difficultés de la série est justement le coté temporalité. Par exemple dans ce tome on commence sur les personnages principaux (4ième ré-incarnation depuis le début), et d’un chapitre sur l’autre on passe sur d’autres, des nouveaux, toujours liés à l’intrigue mais de plus loin et on suit ceux ci sur une 20ène d’année.



Ce n’est qu’à la fin que ce passage se lie temporellement à l’histoire qu’on suivait au début. L’intrigue secondaire commençait 20 ans avant, sans qu’aucune indication temporelle ne nous ai été donné durant tout le long passage.



Dans le premier tome déjà il y avait pas mal de moments où on pouvait se perdre sur le même sujet. Mais heureusement sur ce tome ci c’est bien moins marqué. On n’a vraiment que ce passage la qui pose problème, tout le reste se suit sans souci.



Ce tome annonce pas mal de changements dans les personnages. Ceux ci évoluent bien avec le temps. J’aime bien surtout Jill qui commence petit à petit à ne plus avoir peur de la magie. Et aussi la façon dont Rhodry (son compagnon) la traite, jamais comme une petit fleur fragile mais comme une guerrière adulte qui sait ce qu’elle fait, ce qui est un bon point pour un livre de fantasy écrit dans les années 80.



J’ai aussi apprécié le fait qu’on ai moins de moments choquants dans ce tome, parce que le précédent en était rempli. Ça n’en reste pas moins tragique à certains moment mais maintenant que le lecteur sait dans quoi il est embarqué je pense que l’autrice c’est moins sentie obligé de nous rappeler les conséquences terribles des erreurs de Persaunn.



Dans l’ensemble j’ai passé une fois encore un bon moment dans ce tome, il est moins décousu donc se tient un peu plus dans l’ensemble. On commence à voir ou tout ça va mener ce qui est aussi une bonne chose.



J’ai hâte de lire la suite !




Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de..

Pour être honnête, j'avais un peu acheté ce livre par hasard, le résumé ne m'attirait pas trop et je ne sais même plus pourquoi j'ai décidé de me plonger dedans... Mais j'ai bien fait, car le résumé ne résume pas du tout l'histoire, il en est même assez éloigné... Au final, ce livre est presque un coup de coeur !



Au début, je n'arrivais pas à accrocher, surtout à cause d'une disposition du texte : commencer un chapitre sur la page de gauche, ça dérange ma petite personne. On dirait que la maison d'édition a voulu minimiser le nombre de pages utilisées !



A cela s'ajoute un vocabulaire spécifique, qui complique la tâche au début - mais que l'on apprécie par la suite, comme souvent dans les romans fantasy bien ficelés.



De plus, on se perd un peu dans les premiers chapitres car il y a l'histoire de base, mais les protagonistes se retrouvent en fait au fil de leurs réincarnations. L'histoire est donc entrecoupées de certaines de leurs "autres vies". C'est frustrant car à chaque fois on se rpend dans l'histoire en cours et on doit en changer - mais c'est une bonne frustration, on accroche d'autant plus à l'histoire.



Cette manière de faire est vraiment originale, c'est loin de ce qu'on lit habituellement sur les histoires de réincarnations (généralement de deux amoureux fous). De plus,c ertains personnages (de puissants mages) ne se réincarnent pas et servent donc de fil conducteur, nous permettant de faire/confirmer certaines déductions et de nous livrer des explications supplémentaires.



Evidemment, l'histoire principale du livre concerne une réincarnation "spéciale", les choses semblent prendre une autre direction - et on se demande bien laquelle !



A peine le livre fini, j'ai foncé acheter le deuxième tome ! J'ai hâte de lire la suite ! Seulement un cycle de cette saga est traduite en français, c'est bien dommage !



En résumé, un premier livre d'une saga prometteuse pour tous les amateurs de fantasy !
Lien : http://bazardameloche.eklabl..
Commenter  J’apprécie          31
Dragon Mage, tome 3 : The fire dragon

read
Commenter  J’apprécie          00
Le Cycle de Deverry, Tome 1 : Le sortilège de..

Lecture jeune, n°118 - A Deverry, le sort semble sourire au prince Galrion : de lignée royale, il est aimé de la plus belle femme du royaume, la délicate Brangwen. Mais c’est sans compter avec la passion vouée par Galrion au dweomer, art suprême de divination et de spiritualité, et avec la jalousie excessive de Gerraent, le frère de Brangwen. Quand sa jeunesse et son entêtement finissent par causer la mort de sa promise et la disgrâce de son clan, Galrion, devenu le puissant magicien Persaunn, n’aura de cesse pendant plusieurs siècles de sauver les âmes réincarnées des victimes de cette tragédie, en vain… jusqu’au jour où Jill, une étrange fille de mercenaire, vient au monde. Katharine Kerr ouvre avec brio son célèbre cycle de Deverry, monument de l’heroic fantasy. Riche de l’imaginaire traditionnel et envoûtant des mythes celtiques où, dans un monde d’errances, d’amours et de combats, gnomes et guerriers côtoient bardes, elfes et beautés diaphanes, ce roman sait également déployer sa propre originalité. Multipliant les récits imbriqués, voyageant d’une époque à une autre, faisant la part belle à l’intériorité dense de ses personnages, la narration déroule une intrigue complexe et haletante où se mêlent forces surnaturelles, complots de cour et péripéties amoureuses. D’ores et déjà une référence de la fantasy, qui devrait satisfaire les amateurs du genre sans pour autant désarmer les plus novices. _ Matthieu Ros
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Katharine Kerr (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}