AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.24 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Winnipeg , le 29 janvier 1977
Biographie :

L’auteure d’origine autochtone Katherena Vermette a grandi à Winnipeg, au coeur du territoire de la nation Métis visé par le traité no 1. Elle signait en 2012 le recueil de poésie North End Love Songs, lauréat d’un Prix du Gouverneur général. Ligne brisée, dont la version originale anglaise The Break a été finaliste au Prix du Gouverneur général et au Rogers Writers’ Trust Fiction Prize, en plus d’être récipiendaire du Amazon First Novel Award, est son premier roman.
Source: Éditions Québec-Amérique

Source : Encyclopédie canadienne
Ajouter des informations
Bibliographie de Katherena Vermette   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La communauté est pour une grande part ce qui forge notre identité. Lorsque celle-ci est menacée, force est de constater que les aînés restent les dépositaires d'un savoir. Ces trois récits explorent comment, pour réparer ce qui a été brisé, il est nécessaire que la trame des liens familiaux, distendue par une volonté d'indépendance, se resserre. Michel Jean, Katherena Vermette et Kawai Strong Washburn


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
JustAWord   06 mai 2022
Les femmes du North End de Katherena Vermette
Phoenix conserve en elle toutes les histoires dont elle se souvient. Elle avait l'habitude de les considérer comme de bons secrets qu'elle seule détenait. Quand elle était petite, elle croyait que si elle en avait plus de bons que de mauvais, alors tout irait bien. Maintenant qu'elle a grandi, elle sait que ce sont des conneries, mais elle continue à chérir les bons secrets.
Commenter  J’apprécie          140
bilodoh   23 avril 2022
Ligne brisée de Katherena Vermette
Cheryl expire et essaie de donner de la force à sa petite-fille. Les loups nous enseignent l’humilité – ils nous enseignent que nous sommes tous dans le même bateau, que nous faisons tous partie du même tout. Si quelque chose arrive à l’un d’entre eux, ils le ressentent tous. Cheryl expire un souffle profond et chaud, inspire la douleur d’Emily et lui transmet en retour toute la force qu’elle possède.



(Page 114)
Commenter  J’apprécie          60
Pibook   01 mai 2019
Ligne brisée de Katherena Vermette
[...] je rêve à Charlie. Mes yeux s'assombrissent et sont entourés de bleus en permanence, comme c 'était le cas lorsqu'il était en vie. Dans mon rêve, il est comme la tornade qu'il était jadis - cette façon qu'il avait de secouer ma tristesse, comme s'il était le vent. D'un souffle, il soulevait mon esprit comme si je n'étais que de la terre friable et sèche. Après, je flottais là, pulvérisée, poussières dansant bas dans le ciel. Tout était flou, et je ne pouvais jamais lever les yeux pour voir le soleil. Chaque fois que je rêve à Charlie, je me réveille avec des sueurs froides. Mes poings se serrent. Puis je me rappelle où je suis. Je me rappelle que je suis à l'abri de Charlie, qu'il n'y a plus de Charlie, mort depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
florence0805   07 mai 2022
Les femmes du North End de Katherena Vermette
Dans une demi-heure, elle sera rentrée dans son appartement et pourra travailler jusque tard dans la nuit. Mais d’abord, il lui faut profiter d’être là, bien au chaud, entourée de ses filles.

Ce sont les moments qu’elle préfère, ceux qui lui font toujours du bien, quoi qu’il arrive.
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable   02 mars 2019
Ligne brisée de Katherena Vermette
L’agent Scott essaie d’avoir l’air gentil, encore, et lui demande une fois de plus :

— Êtes-vous en mesure de vous rappeler quelque chose d’autre ? N’importe quoi ?

Stella laisse s’échapper une larme en clignant des yeux et secoue la tête. À travers la fenêtre, elle observe la Brèche, ce terrain vague à côté de sa maison. Elle n’a pas besoin de regarder pour savoir qu’il neige doucement. Elle entend le faible bourdonnement, le ronronnement subtil des pylônes d’Hydro, situés en dehors de son champ de vision. Le ciel demeure rose vif dans la nuit, gonflé de la neige encore à venir. La Brèche est une ardoise blanche et vierge s’étirant vers les habitations au loin. La lumière de la lune et celle des lampadaires se réfléchissent sur la neige et sur le revêtement des maisons, dont les fenêtres sont noires, bien sûr. Toutes les fenêtres sont noires, sauf celles de Stella.

Les deux policiers sont allés là-bas ; en tapant la neige avec leurs pieds, ils ont tracé un cercle autour du sang. La flaque avait fait fondre la neige. Stella peut en distinguer un coin à travers la fenêtre. Elle s’étend sur le sol blanc comme une ombre sombre, probablement gelée à l’heure qu’il est. Les flocons tombent dessus, cherchent à la recouvrir. Ça n’a pas l’air lugubre. Ça n’a pas l’air de ce que c’est vraiment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Fanfan-Do   19 juin 2022
Les femmes du North End de Katherena Vermette
Le fait est que lorsque ma sœur est apparue, vêtue d’une vieille chemise et d’un pantalon de jogging, avec un énorme saladier à la main, Pete l’a regardée comme s’il n’avait jamais rien vu d’aussi beau. Son visage s’est littéralement illuminé.
Commenter  J’apprécie          20
Fanfan-Do   19 juin 2022
Les femmes du North End de Katherena Vermette
Quand je t’ai entendue, encore pénétrée de tant de souffrance et de tristesse, je n’ai voulu qu’une chose, être à tes côtés. J’avais encore besoin que tu aies besoin de moi. Je suis le souffle léger et le vent autour de toi. Je suis la certitude que tu n’es jamais vraiment seule. Tu es tout ce qui fait ma force et rien de ce qui fait ma faiblesse. Tu es le rêve de ma vie. Voilà ce que j’ai à t’offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Armony22   03 juillet 2022
Les femmes du North End de Katherena Vermette
- Je suis différent, je suis un sang-mêlé, Je le serai toujours, la moitié du sang de l'un et la moitié de l'autre. Différent des deux.
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   02 mars 2019
Ligne brisée de Katherena Vermette
La manière la plus courante par laquelle les gens abandonnent leur pouvoir, c'est en pensant n'en avoir aucun. (Alice Walker)
Commenter  J’apprécie          20
bilodoh   23 avril 2022
Ligne brisée de Katherena Vermette
Ou peut-être est-il parti pour toujours, comme j’ai chaque fois pensé que ce serait le cas. Fatigué de moi et de tous mes problèmes. Fatigué de mon incapacité à lui donner ce qu’il veut. Je ne le blâme pas. Je suis pas mal fatiguée de moi. (Page 41)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

7 films basés sur un roman : quels en sont les auteurs ?

belle de jour

marcel proust
virginie despentes
albert cohen
marc levy

7 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur