AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.8 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Katherine Jane Willis est biologiste.

Titulaire d'un doctorat en botanique de l'Université de Cambridge, elle est professeur de biodiversité au Département de Zoologie de l'Université d'Oxford.

En Août 2015, Kathy a reçu le prestigieux prix Michael Faraday de la Royal Society pour l'excellence de ses travaux de recherche.

Elle a été directrice scientifique des Jardins botaniques royaux de Kew de 2013 à 2018. En 2018, elle a été nommé directrice de St Edmund Hall de l'Université d'Oxford.

Ajouter des informations
Bibliographie de Kathy J. Willis   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Blandine54   11 avril 2017
Botanicum de Kathy J. Willis
Dans le monde des plantes, les orchidées sont les reines des imitatrices. Beaucoup prennent l'allure des insectes qui les pollinisent : ces métamorphoses sont de véritables subterfuges pour attirer les pollinisateurs. L'intérêt de l'insecte est suscité par ce qui semble être la promesse d'une rencontrer avec un partenaire du sexe opposé. L'ophrys abeille (ophrys apifera) en est une bel exemple.

Ophrys apifera possède des rayures jaunes et marron duveteuses, à l'instar d'une abeille femelle. La faux-bourdon est facilement dupé par ce stratagème et il s'en approche en pensant pouvoir s'accoupler. Il reprend ensuite son envol, la tête couverte de pollen, pour tenter à nouveau sa chance sur une fleur voisine. Cette technique s'appelle la pseudocopulation.
Commenter  J’apprécie          20
Blandine54   11 avril 2017
Botanicum de Kathy J. Willis
La tulipe souffre d'une regrettable réputation, puisqu'elle est à l'origine de la première crise financière de l'histoire, survenue aux Pays-Bas dans les années 1630. A cette époque, un bulbe coûtait le prix de quatre bœufs, l'équivalent de huit cochons, de douze moutons ou d'environ cinq cent kilos de fromage.
Commenter  J’apprécie          20
Blandine54   11 avril 2017
Botanicum de Kathy J. Willis
Les séquoias géants (Sequoiadrendron giganteum) battent de nombreux records. Ce sont les plus grands arbres du monde : certains peuvent dépasser les 80 mètres de hauteur. Quant à leur tronc, il peut atteindre 11 mètres de diamètre - il faut alors seize adultes pour en faire le tour en se tenant par les mains. Ils vivent longtemps, souvent plus de 2 000 ans. Des traces fossiles indiquent que les séquoias ont été présents pendant une grande partie de l'histoire de notre planète - 100 millions d'années. Ces géants sont d'authentiques "fossiles vivants".
Commenter  J’apprécie          10
Blandine54   11 avril 2017
Botanicum de Kathy J. Willis
Ginkgo biloba est originaire de Chine. Sa durée de vie est très longue et on pense que le spécimen le plus vieux a atteint 3 500 ans.

On dirait qu'il porte des fruits, qui feraient penser à des prunes, mais ce sont en réalité des graines nues. Bien qu’appétissantes, ces dernières dégagent une très mauvaise odeur de vomi. Les graines de Ginkgo ont probablement évolué de manière à être dispersées par des dinosaures se nourrissant de charognes, ce qui expliquerait cette odeur désagréable destinée à les attirer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La foire aux drôles de mots (bis)

Qu'est-ce qu'un "pisse-froid" ?

Une personne souffrant d'une maladie des reins
Un bouillon de viande
Une personne peu gaie

10 questions
669 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , culture générale , mots , expressions , détenteCréer un quiz sur cet auteur