AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kati Närhi (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

Dans cette BD, on suit la vie d'Agnès. Chaque chapitre est une tranche de vie. J'ai trouvé l'héroine attachante, ressemblant un peu à Mercredi Addams, regardant d'un regard acéré ce monde d'adulte où elle évolue. En toile de fond, il y a la mort de ses parents et le fait qu'elle aimerait savoir ce qui s'est réellement passé lors de leur mission archéologique. Les tons bleutés de la mise en page, donne une aura étrange à la bd. L'humour est noir et caustique, ce que j'apprécie énormément. Une bd que je conseillerais et dont je compte découvrir les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          200
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

C'est une bd typiquement finlandaise. A chaque fois que j'en lis une et cela arrive pas si souvent, c'est franchement bizarre. C'est juste un constat car je n'ai rien contre la Finlande qui fait partie de la Communauté Européenne.



Nous avons droit à des petites séquences autour d'une fille un peu décalée, un peu étrangère du prénom d'Agnès. La pauvre est orpheline et habite chez sa grand-mère à Planctonville. Elle est très taciturne et ressemble presque à un membre gothique de la famille Adams. Il lui arrive de faire des choses pas très catholique comme du chantage et d'autres choses encore pire.



La lecture est assez rigide de pair avec l'aspect graphique très austère. On ne sait pas à quel public cela s'adresse. Personnellement, je n'aimerais pas que mes enfants lisent cela. Pourtant, c'est assez enfantin dans le style et par conséquent trompeur. C'est classé dans un genre humour mais je n'ai point rigolé. C'est certainement l'humour scandinave.

Commenter  J’apprécie          50
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

Agnès, vit seule avec sa grand-mère à Planctonville et nous offre son regard caustique sur le monde qui l'entoure. Drôle, un peu décalée, composée de petits chapitres qui se lisent très bien, c'est une BD plutôt originale à proposer aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          40
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

La dessinatrice finlandaise propose dans ce premier tome d’une série de trois tomes, une présentation de son personnage principal : Agnès. La couverture tape tout de suite à l’œil et n’est pas sans rappeler l’univers bien sombre de Tim Burton. Mais au final, ce monde ne se retrouve pas vraiment dans l’histoire. Déjà, par le choix des couleurs car le récit se fait tout en bleu avec une courte apparition de rouge. Les personnages sont tracés en noir permettant un certain contraste. Une logique dans ce choix car la petite fille est en colère et veut se venger de la vie qui a été injuste avec elle. Il faut qu’elle prenne une revanche, où elle pousse l’absurdité du quotidien dans ces retranchements. Tout est mystère et elle veut se raccrocher à cette idée. L’angle de l’humour et de l’ironie n’a pas du tout été choisi. Le personnage est morne et tout ce qui s’en dégage reste dans la même lignée. Elle reste elle-même dans toutes circonstances qu’importe si elle est face à un adulte ou un enfant. Mais est-ce une phase qui changera en grandissant ?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

L'univers de cette bande dessinée est assez original, on suit Agnès dans sa vie à travers des chapitres qui ont chacun une histoire différente. J'avoue avoir eu l'impression de lire une longue introduction de 128 pages, nous disant qu'elle lien entretient Agnès avec telle ou telle personne.



Alors, effectivement si les chapitres représente un tant soi peu le devoir que devait faire Agnès, il y a un fil conducteur. Mais si ce n'est pas cela, je ne vois absolument pas ou l'Auteur nous emmène. En revanche, j'ai beaucoup aimée les planches de dessin, elles restent simple, en plus les couleurs sombres apportes le côté "mystères"; "étrange" qui accompagne les textes.



En soit, j'ai bien aimée la BD. J'ai juste eu beaucoup de mal à comprendre au début, le pourquoi on nous explique qui est qui, car ce fut long, très long.

La BD m'a quand même fait sourire et j'ai quand même bien envie de lire le Tome 2, et d'en apprendre un peu plus sur la vie d'Agnès et de son entourage.

Je ne vous recommande pas cette BD, mais je vous la conseille, car elle permet de se détendre après une bonne journée de boulot et vous permet aussi de voir de beau dessins !
Commenter  J’apprécie          20
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

J’ai regardé les avis avant de me lancer dans la lecture et je mentirai si je ne révélais pas leurs contenus partagés. Lecteurs moyennement convaincus, à moi de me faire mon propre avis !



J’ai passé un moment très agréable et la psychologie lugubre et renfrognée de l’héroïne, Agnès, ne m’a pas posé problème, au contraire, elle m’a bien fait sourire. Elle ose tout, porte un regard singulier sur les choses, cherche des réponses sur ses parents disparus et sur elle-même. Son regard sur les gens qui l’entourent est pinçant et, personnellement, ça m’a amusée. On se trouve face à un mélange entre le désenchantement adolescent et quelques rayons de soleil offerts par l’amitié et des découvertes familiales.



Si vous ne le savez pas encore je vous le dis, j’adore les nouvelles. Alors une bande-dessinée qui en plus est conçue avec la même logique de courts récits, de scénettes, j’ai juste été sous le charme !



Nous ne sommes pas au coup de cœur mais il s’en est fallu de peu. Ce premier volume a le mérite de me rendre très vigilante quant à la parution des deux suivants, pour aller un peu plus loin dans le lugubre (mais pas glauque non plus) et les histoires tordues. Mention spéciale au coup de crayon que j’ai adoré, presque naïf mais réel rouage de l’ambiance. À suivre, de près en ce qui me concerne.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..
Commenter  J’apprécie          10
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

Bd divertissante, achetée par hasard, en promo dans une librairie de seconde main. Agnès découvre les mensonges et mystères de sa ville, sous des airs de petite fille tranquille, elle est en fait une petite détective qui sait tirer parti des infos qu’elle découvre. Quelques incohérences, passage parfois « du coq à l’âne » mais lecture agréable quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

Agnès est orpheline (ses parents sont morts dans un curieux accident). Alors, forcément, lorsqu’on lui demande de rédiger un devoir sur sa famille, Agnès est bien embêtée. Par contre, il y a une chose qu’Agnès sait faire mieux que tout : écouter les autres, les espionner, se mêler des choses qui ne la regarde pas.

Dans de courts récits, on suit ainsi la vie d’Agnès, on croise son chemin, on découvre des anecdotes… et, en même temps, on récolte les indices qui sont semés au fil des pages sur la mystérieuse disparition de ses parents.

Dans cette bande dessinée, on ne peut que s’attacher à cette héroïne si atypique, au physique un brin ingrat, aux attitudes déplacées, à la vie si mouvementée. Très vite, les histoires d’Agnès se dévorent et on se délecte à chaque fois du dénouement des histoires enchâssées. Les dessins, tout en noir et bleu, créent une atmosphère dans laquelle on se sent curieusement bien et où, pourtant, l’étrange rode auprès du mystérieux. Voici un tome 1 bien satisfaisant, qui donne envie de suivre les autres parutions de la série.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

Que dire à propos d’Agnès ? Comment définir cette lecture ? J’avoue avoir quelque difficulté à en parler. Je ne sais pas trop quoi en dire.



Agnès, c’est l’histoire d’une petite fille un peu spéciale. Cette BD nous présente plusieurs petites histoires, très courtes, qui mettent en scène Agnès et son entourage. Il y a un peu de tout là-dedans. Tout et n’importe quoi. Je ne dirais pas que c’est inintéressant. Mais c’est assez déroutant. J’ai du mal à voir où l’auteur veut nous emmener. Au-delà de ça, l’humour est assez particulier dans cette BD. Il est un peu noir, un peu grinçant. Un peu caustique aussi. Agnès nous met face à des petits secrets qui dérangent. Ce n’est pas méchant. Ce n’est pas désopilant. Ca peut prêter à sourire, mais sans plus. Je ne suis pas particulièrement touchée par ce genre d’humour.



Niveau dessins… ce n’est pas un style que j’affectionne vraiment. Agnès a une drôle de tête. Elle me fait un peu penser à la petite fille de la famille Adams, avec ses petites tresses et elle a toujours l’air renfrogné.



En conclusion, une BD qui ne m’a pas vraiment enthousiasmée, mais qui s’est laissée lire tout de même.

Commenter  J’apprécie          10
Agnès, tome 1 : Les mystères de Planctonville

Quelque part entre Billy Brouillard et La Petite mort, cet album au ton très décalé a le mérite de faire sourire et d’inciter à remettre le couvert pour les deux prochains tomes.
Lien : http://www.bodoi.info/agnes-1/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kati Närhi (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le brigand dans son spencer cherche affidé en éclusant sa bibine, pas bégueule...

Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand ! (Indice : Gordon)

Théophile Gautier
Honoré de Balzac
Frédéric Dard
Emile Zola
Georges Perec

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}