AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katie Dale (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un anniversaire sans fin

C'est l'anniversaire de Max et Mila. Mais cette journée qui devait être idyllique se révèle être catastrophique. Heureusement, un voeu leur permet de recommencer cette journée particulière.



Alors qu'ils espèrent ainsi pouvoir arranger tous les événements qui ont mal tourné, tout se déroule de façon encore pire.



Heureusement, le lendemain, c'est à nouveau leur anniversaire. Mais jusqu'à quand vont-ils devoir recommencer ? Et arriveront-ils à prioriser ce qui leur tient à coeur et à mener leur journée idéale ?



Un roman qui décline des aventures différentes en fonction des choix que nous faisons.



C'est en définitive, la question de la responsabilité qui se pose. Une journée parfaite est-elle par ailleurs possible, voire souhaitable ?



Au fur et à mesure de leurs essais, les deux adolescents affinent leur réflexion et leur choix, tout en découvrant les petits secrets de chacun de leur entourage. Ils resserrent ainsi aussi leurs liens.



Une lecture agréable à découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Au secours, ma mère a 12 ans !

Voici un livre jeunesse que j'ai beaucoup aimé.



J'ai d'abord trouvé que les personnages étaient attachants mais surtout ultra dynamiques que ce soit Lucy ou Chacha, elles ont une énergie débordante et c'est génial. Ce sont des héroïnes qui plairont à coup sûr aux plus jeunes.



Pour l'histoire, je l'ai trouvée super bien amenée. Au début, j'ai eu un peu peur qu'on ne parle que du fait que Chacha redevienne une ado et que cela tourne en rond mais ce roman présente bien plus que cela. De nombreux sujets importants sont abordés et l'intrigue devient de plus en plus prenante. Même moi du haut de mes 35 ans, je me suis prise au jeu de savoir comment tout cela allait se régler. C'est vraiment très bien proposé. Des sujets forts sont présentés dans un texte léger et plein d'humour. Chapeau.



En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est agréable à lire et parfaitement adaptée aux enfants. Elle offre un chouette bouquin qui séduira beaucoup les plus jeunes j'en suis certaines.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Slalom pour cette super lecture.



Le blog littéraire de Joe
Commenter  J’apprécie          52
Un anniversaire sans fin

Tout d'abord un grand merci à Masse Critique et aux Editions Slalom pour nous avoir offert cette lecture. Et toutes nos excuses pour la journée de retard (due principalement aux vacances et à une connexion fort lente dans le camping...).



Nous avons mis énormément de temps à entrer dans le récit. L'auteure nous plonge dans la journée d'anniversaire des 13 ans de jumeaux, un garçon et une fille... Et on passe régulièrement de l'un à l'autre pour la progression du récit. On est quasiment dans le roman choral vu que les mêmes événements sont présentés sous l'angle de Mila ou de Max. Pour plus de "clarté", c'est indiqué en gras... mais cela coupe et même casse considérablement le récit. Ce qui a ralenti notre immersion dans l'action. C'est vraiment dommage. Je ne sais pas comment l'auteure aurait pu faire autrement, mais les 100 premières pages sont assez lourdingues.



Le récit, sinon, est sympa, sans être fondamentalement novateur. La journée d'anniversaire des jumeaux est pourrie. Je passe les détails. Alors le soir ils formulent le voeux de pouvoir la revivre pour la réussir... Ils sont exaucés mais ils sont les seuls à le savoir. Hélas, ils découvrent que connaître la succession des événements d'une journée ne suffit pas pour réussir la journée. Et les péripéties s'enchaînent.



De plus, les secrets les plus étonnants vont être révélés ou débusqués par une Mila qui doit s'affirmer et un Max qui doit s'assagir.



Il leur faudra 5 jours répétés pour apprendre une tonne de choses sur eux-mêmes qu'ils ignoraient et enfin grandir et être à la hauteur des espérances de leurs parents.



C'est clairement un roman initiatique pour de jeunes ados. Et en fait, l'accroche du "jour sans fin" me semble au final tout à fait inutile. C'est poussif et sans originalité (même si l'auteure a la bonne idée de citer ses sources en guise de clin d'oeil) car on est très proche de la journée répétée par Bill Murray dans le film bien connu.



Très larmoyant aussi. Assez moralisateur également, même si le livre déroule de belles valeurs acquises au terme de beaucoup d'efforts par les deux ados. Ce livre est, enfin, à ranger au rayon chick-lit, car même si les jumeaux sont des deux sexes, l'optique principale est fort féminine.
Commenter  J’apprécie          40
Un anniversaire sans fin

J'ai adoré tout simplement, un livre jeunesse intéressant et original qui est aussi moralisateur mais ça se voit a peine, les personnages qui au début m'agaçaient ont cependant commencé à changer et j'ai fini par les apprécier, une jolie découverte
Commenter  J’apprécie          20
Un anniversaire sans fin

Max et Mila sont jumeaux, et c’est aujourd’hui le jour de leur treizième anniversaire. Alors qu’ils s’attendaient à un petit déjeuner au lit, comme chaque année, ils sont finalement réveillés en fanfare par l’alarme incendie de la maison. Après des toasts au bacon complètement carbonisés et rien d’autre à se mettre sous la dent, ils reçoivent des cadeaux totalement à côté de la plaque.



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un anniversaire sans fin

Ma fille de 9 ans et demi et moi avons beaucoup apprécié ce livre.



Un voeu qui se réalise, une journée d'anniversaire qui se répète sans cesse, une boucle temporelle : voilà la trame du roman à partir de laquelle l'auteure Katie Dale va explorer de nombreux thèmes de manière intéressante.



Max et Mila sont des jumeaux très différents : Max est extraverti, insouciant et immature alors que Mila est introvertie, studieuse et complexée. Tous deux se chamaillent sans cesse pour des broutilles. Mais cette journée de leur 13ème anniversaire va totalement transformer leurs vies. Après une succession d'échecs, de bêtises, d'embrouilles et de punitions, les jumeaux vont faire ensemble le voeu de revivre cette journée pour qu'elle se déroule mieux. Leur voeu va être exaucé et les enfants vont essayer de changer les choses. Mais changer les choses ne veut pas dire les améliorer…Max et Mila vont en effet découvrir l'effet papillon : en modifiant leurs comportements, ils déclenchent une série de réactions en chaîne qui influent sur d'autres personnes. Chaque choix est lourd de conséquences, bonnes ou mauvaises…



Au travers de cette histoire fantastique, Katie Dale aborde des questions comme l'amitié, la confiance en soi, les changements au sein d'une famille, le regard sur les personnes âgées... Au cours de leurs multiples journées d'anniversaire, Mila et Max vont évoluer et surtout plus s'intéresser à ceux qui les entourent. Finalement, les apparences sont souvent trompeuses et ce roman rappelle au jeune lecteur qu'il ne faut pas juger trop vite ni tirer de conclusions hâtives.



Un roman jeunesse riche en rebondissements et qui donne matière à réflexion ! A lire dès 9 -10 ans !
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          20
Un anniversaire sans fin

Aujourd'hui, Max et Mila, des jumeaux, ont treize ans ! C'est leur journée à eux, leur journée d'anniversaire sauf qu'elle ne va pas se passer exactement comme c'était prévu... En effet, Max va être collé et Mila va rater son contrôle de maths. Mais ce n'est pas ça le pire ! Max va perdre son match de foot contre son ennemi juré et Mila va se fâcher avec sa meilleure amie... Il y a mieux comme jour d'anniversaire, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas ça le pire ! Le pire est que leurs parents en ont eu plus qu'assez des jumeaux et les ont punis ! Vous vous rendez compte, punis le jour de leur anniversaire ?! Nan mé ce n'est clairement pas possible, nous sommes bien d'accord ?







Pour Max et Mila rien ne va plus ! La journée ne s'est pas passée, ne se passe pas et visiblement ne se passera pas comme prévu... Et si on recommençait ? Et bien, c'est le vœu que vont faire nos jeunes héros, recommencer leur journée qui n'était clairement pas sous le signe des jumeaux... Ce qu'ils ne s'imaginaient pas en faisant ce souhait, c'est qu'ils allaient entrer dans une spirale du temps... En recommençant la journée, ça va être pire que la fois d'avant... Heureusement, le lendemain, c'est encore leur anniversaire, cela ne pourra pas être pire qu'avant n'est-ce pas ?... Pendant combien de temps pourront-ils faire marche arrière ? Pendant combien de temps pourront-ils jouer avec le temps comme bon leur semble ? Auront-ils leur journée idéale tant voulu ?







C'est un roman jeunesse qui va montrer aux jeunes lecteurs l'impacte que peut avoir leurs actions, leurs choix. Au fur et à mesure qu'ils avancent dans le temps, ils vont faire beaucoup de journées tests jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne. Ils vont devoir réfléchir, faire des choix, des bons comme des mauvais, pour apprendre... Est-ce que la journée parfaite existe-t-elle ?







La plume de l'auteur est belle et agréable à lire. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations dans le livre.







Tout ça pour vous dire que c'est une belle lecture que je recommande à la lecture à partir de 10 ans.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Au secours, ma mère a 12 ans !

Je viens de découvrir un roman d'ado qui m'a donner le sourire tellement j'ai rigolé malgré que j'ai verse ma larme à la fin tellement c'était émouvant. Il m'a changé les idées, j'en avais bien besoin. On y découvre la maman charlotte et sa fille Lucy. Des personnages attachants et drôles. Imaginez-vous votre vie si vous faites un vœu et qu'il se réalise. Comment réagirez-vous ? C'est ce qui s'est passer dans ce roman. Charlotte, une mère très stricte, se dispute avec sa fille Lucy, car elle veut aller au bal du collège. Toutes les deux font un vœu et bim le lendemain leur vie va être chamboulé. La mère qui du coup a aussi 12 ans, mais dans les années 80 va découvrir toutes les nouveautés du futur. C'est assez drôle ! J'ai adoré ! Je suis une maman de 36 ans d'une petite de 9 ans et j'imagine bien ce que je vais subir lol. Ce roman parle de tout, ce qui est vraiment chouette. Il n'y a pas vraiment d'âge pour le lire même si les lecteurs visés sont surtout les ados. L'auteur a su captiver ses lecteurs avec son écriture légère, facile à lire et son humour. Cela m'a donné envie d'aller découvrir ces autres romans. j'ai également apprécié d'avoir le point de vue des 2 personnages. Cela donne un plus à notre lecture. Je vous le laisse le découvrir. Surtout, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          10
Au secours, ma mère a 12 ans !

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. J’ai souvent vu des histoires et je dirais même des films, qui parlent d’une mère et sa fille qui se prennent la tête et échange leur corps. Par compte, celui d’une mère retombant dans sa jeunesse sans souvenir de sa vie actuelle, non. En tout cas, pour moi c’était nouveau et comme j’aime le principe, j’ai directement eu envie de lire ce nouveau roman jeunesse parue chez Slalom !



Lucy à 12 ans et elle ne souhaite qu’une chose, pouvoir aller au bal du lycée. Le problème, c’est que sa mère est très stricte. Elle ne la laisse rien faire, elle la surveille sans cesse, elle ne lui autorise presque rien. De ce fait, Lucy a l’impression de vivre une injustice.



En s’endormant, elle souhaite que sa mère puisse se rappeler ce que ça fait d’avoir 12 ans, rien qu’une fois. Peut-être que là, elle finirait par la comprendre. Sauf que lendemain matin en se réveillant, son rêve s’est exaucé. Sa mère est toujours la même physiquement, mais mentalement, elle pense avoir 12 ans. Autant vous dire, que la facette qu’elle va découvrir de sa mère est très inattendus. Sauf qu’il doit bien y avoir une explication à cette perte de mémoire…



J’ai apprécié le fait qu’on suit le point de vue des deux personnages et pas seulement de la fille. De ce fait on pouvait voir facilement ce que pensait la même (en tant qu’adolescente de 12 ans). Je trouvais cela intéressant et ça rendait le roman d’autant plus prenant !


Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un anniversaire sans fin

Une découverte agréable. un roman qui m’a fait réfléchir sur la portée de nos actes : si on fait tel ou tel choix doit-on vraiment le regretter ? parce qu’au final si on essayait de modifier un élément de notre passé peut-être que ça modifierait le présent et l’avenir…en bien ou pas.
Lien : https://labibliothequedechry..
Commenter  J’apprécie          10
Un anniversaire sans fin

Un treizième anniversaire pas comme les autres pour Mila et Max !



En fait, leur anniversaire ne va pas être du tout celui de leur rêve, mais par chance avec leur vœu cet anniversaire va se reproduire...



Et tout recommence comme le contrôle de Math, les disputes, le match de foot, etc...



Mais certaines choses vont changer au risque de faire de bonnes ou moins bonnes actions...



Vous vous demandez ce qui peut arriver ?



Hé bien, l’auteur a su rendre l’histoire addictive en mettant un maximum de péripéties dans le texte pour ne pas être lourd malgré que l’histoire se répète.



Ce texte est un jeunesse qui se laisse lire avec envie, on a vraiment hâte de savoir le fin mot de l’histoire comment cela va-t-il se terminer.



Franchement je suis ravie de cette lecture que j’ai lue en une soirée et que je conseille à tous.





Je remercie, les éditions Slalom et Masse critique Babelio pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un anniversaire sans fin

Qui n'a jamais souhaité revivre une journée pour changer les événements négatifs en événements positifs?



C'est ce qui va arriver à Max et Mila.

Le jour de leur 13ème anniversaire tout s'enchaîne pour faire de cette journée la pire de leur vie d'ado, alors le soir venu ils fond le voeu de recommencer cette journée.

Et c'est ce qui arriva, le problème c'est qu'ils ont utilisé une bougie magique alors ils revivent cette journée encore et encore.

Mais quand cette journée se finira-t-elle?



Un roman drôle et émouvant écrit par Katie Dale



A partir de 9 ans


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Au secours, ma mère a 12 ans !

Qui n'a jamais rêvé étant adolescent de remplacer sa mère parce qu'elle nous a dit non par une maman trop cool?



C'est ce qui va arriver à Charlotte lorsque sa fille Lucy fait le voeux que sa mère se rappelle son adolescence.



Sauf que maintenant Lucy va devoir gérer sa mère de 12 ans devenue incontrôlable allant jusqu'à un relooking total et même un piercing.



Un roman jeunesse super drôle et touchant écrit par Katie Dale et illustré par que je recommande vraiment pour passer un vrai moment de détente.



A partir de 9 ans
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Au secours, ma mère a 12 ans !

Vous faites un vœu et, pof, votre mère a précisément 12 ans, comme vous. Mortel non ?

Sauf que, 12 ans, à l'époque des parents, cela signifie ignorer ce que veut dire OMG, avoir des goûts étranges et ne rien comprendre du monde actuel. Mais, assurément, c'est aussi génialement dingue !

Ce roman joue sur les quiproquos et les coups de théâtre pour engendrer la surprise et le rire. Et cela fonctionne ! C'est très américain mais le concept est ici bien traité et tous les clichés sont poussés à fond. Et, comme toute bonne histoire qui marche sur des recettes classiques, quand les ingrédients sont bien dosés, la dégustation est bonne ! C'est ici le cas ! Bien sûr, le dénouement s'anticipe mais qu'importe : le plaisir de lecture est au rendez-vous et c'est bien l'essentiel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un anniversaire sans fin

L'anniversaire de Max et Mila, 13 ans, ne se déroule pas du tout comme prévu ! Max rate son match de finale de foot, et récolte une colle, tandis que Mila rate son contrôle de maths et se fâche avec sa meilleure amie...! Pour couronner le tout, les jumeaux sont punis par leurs parents. En faisant le vœu de tout recommencer, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend !



Cette lecture s'est révélée bien plus sympathique et plus intéressante que je ne l'aurais cru... c'est en fait une très belle histoire qui traite de manière très intelligente des valeurs.



Pas facile au moment de l'adolescence (surtout pour des jumeaux, qui ne réagissent pas de la même façon, face aux situations), de savoir qui on est, qui on ne veut surtout pas être, de s'intégrer dans un groupe, de plaire ou ne pas décevoir tant les copains que les parents, de savoir ce qu'on peut faire ou pas, ce que l'on doit faire ou pas, et de savoir ce qui compte vraiment ou ceux qui comptent vraiment !!



L'importance de faire les bons choix.

"On a tous droit à l'erreur, l'important c'est d'en tirer les leçons"



J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman, qui m'a beaucoup touché. Encore une fois les éditions Slalom font passer de bons messages aux jeunes, mais surtout, ils le font tellement bien ! Bien rythmé, plein de surprises, drôle et grave à la fois...un roman à découvrir et à faire découvrir !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00
Un anniversaire sans fin

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Slalom pour l’envoi de ce roman. Je dois dire que ce petit roman donne à réfléchir. Il a su revisiter la journée à l’infini déjà vu dans de nombreuses séries, films ou encore romans d’une très bonne façon. On se retrouve avec deux jumeaux fêtant leur anniversaire et dont cette journée est horrible pour l’un comme pour l’autre. Ils font le vœux que cette journée recommence pour pouvoir changer le cours de celle-ci. Mais ils se rendent compte très vite que ce n’est pas si simple et que ce qu’ils font causent d’autres problèmes même pire que ce qu’ils ont vécu la première fois. Tout cet enchaînement de péripétie n’a en fait qu’un seul but. Ils se rendent compte que la journée n’est finalement pas parfaite et qu’il est impossible qu’elle le soit totalement ! Mais surtout que les conséquences de cette journée sont plutôt bénéfiques au final ! J’ai trouvé la morale très bonne et on ne s’ennuie pas une seule seconde à revivre la même journée plusieurs fois. Le style est frais, a un bon rythme de croisière qui fait que le lecteur se trouve happé dans sa lecture et veut savoir absolument comme cette journée va se terminer ! Je pense que ce roman sera parfait quand mon fils commencera à lire, c’est amusant, parfois triste, il pointe du doigt l’importance d’aider son prochain et surtout les personnes âgées ou encore qu’il faut écouter ses parents et que les apparences sont parfois trompeuses. Le thème est simple mais très efficace pour les plus jeunes.



En résumé, Un anniversaire sans fin de Katie Dale est un très bon roman jeunesse qui fait réfléchir sur le sens de faire les choses. En effet, toute action à une conséquence et parfois cela peut-être désastreux comme au contraire très bien. Rien n’est parfait et c’est impossible d’empêcher cela sous peine de causer plus de peines. Une bonne découverte qui ravira les plus jeunes !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katie Dale (27)Voir plus

Quiz Voir plus

George Sand / Alfred de Musset

Trouvez le mot manquant au début de ce vers : "- XXX - je mets à vos pieds un éternel hommage "

Je
Vous
Quand
Que
Voulez

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie , jeux de langage , classique français , acrostichesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}