AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katja Centomo (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7 crimini, tome 4 : L'associazione a delinq..

En tant que lectrice dont l'italien n'est pas la langue maternelle, l'expression "associazione a delinquere" me semble déroutante. Mon oncle me questionnait souvent sur ma lecture, et je répondais énigmatiquement, incapable de me souvenir du titre.



L'histoire se déroule avec deux amis journalistes dans une zone dangereuse, victimes d'extorsion par la mafia. Ils anticipent la fermeture de leur journal, contraints par des demandes financières croissantes. Lorsque l'homme chargé de récupérer l'argent meurt accidentellement, les journalistes savent qu'ils seront injustement accusés. Pour échapper à cette menace, ils élaborent un plan complexe impliquant la disparition du cadavre avec la complicité d'une bouchère et d'un informaticien. Le dilemme moral qui en découle m'a profondément captivée.



Je me suis mise à la place des protagonistes, me demandant comment j'aurais réagi. Le récit suscite des questionnements sur la culpabilité, et je m'abstiens de juger leurs choix difficiles. Ce thriller m'a marquée par sa complexité, et même deux mois après, il continue à me troubler. Et vous, comment auriez-vous réagi ? 📚

Ma chronique complète :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
7 crimini, tome 3 : L'estorsione

Un autre livre sur les 7 crimes (un peu comme les 7 péchés), l’extorsion en fait partie. Ce troisième tome de la série de bandes dessinées sur les 7 crimes fait référence au premier tome « La truffa ou l’arnaque ». En fait, les auteurs prennent le temps nécessaire pour nous expliquer et nous faire comprendre, à nous lecteur (rice) s, la différence entre escroquerie, arnaque et extorsion. La fin est souvent la même, mais la méthode est différente. Expliquer cette différence est l’un des objectifs de l’intrigue, et c’est une réussite. L’extorsion n’est pas comme l’escroquerie ou l’arnaque. L’arnaque ressemble à du théâtre ; les gens se jouent de vous pour vous soutirer de l’argent. L’extorsion est une méthode plus violente et plus intime. Le criminel s’insinue dans votre intimité en utilisant des données personnelles et intimes (photos, preuves) contre sa victime. Il s’attaque à ses biens matériels ou menace la vie de membres de sa famille. Ce faisant, il exerce une pression sur sa victime en échange d’argent ou d’informations comme dans le cas présent. Si vous ne me donnez pas 1 million, je publierai ces photos compromettantes. Si je n’obtiens pas l’information, la prochaine chose que je fais sauter sera votre fille, etc. Ne suffirait-il pas d’aller à la police ? Mais le criminel y a déjà pensé.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
7 crimini, tome 1 : La truffa

Un groupe d’amis alpinistes est bloqué dans une cabane par une tempête de neige. Pour passer le temps, ils demandent au juge Max de raconter une affaire originale sur laquelle il a travaillé. Il commence à raconter l’escroquerie de Greta Milton. Greta est à la recherche d’une nouvelle victime. Elle sait déjà vers qui se tourner. Giorgio est un complice et un informateur. Il lui trouve les victimes, puis ils mettent en place le système Ponzi. Emballé, c’est pesé. La victime s’appelle Mario. Il a la quarantaine, un travail ennuyeux, pas de vie amoureuse et une mère aveugle à la maison dépendante de lui, en un mot, une vie de merde. Il ne dira jamais non, il a une chance d’investir et de sortir de cette vie de merde. Greta est confiante. Mais attendez, je ne viens pas de dire qu’elle est l’accusée. Comment s’est-elle retrouvée derrière les barreaux ? Peut-être que sa victime n’est pas si naïve. Que s’est-il passé ?

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Lys, Tome 1 : Pleine Lune

En abordant cette série italienne, je croyais un peu retrouver quelque chose de la fameuse série « Sky-Doll ». Je me suis largement trompé. Le dessin est nettement informatisé donnant un aspect manga du plus mauvais effet aux différents protagonistes. La recette d'associer un peu de manga à la sauce Disney ne fonctionne pas toujours à merveille...



Cette série de science-fiction part sur le constat que les hommes ont détruit leur planète à cause de la pollution et de la destruction de la couche d'ozone et du réchauffement climatique. La vie animale a pratiquement disparu en l'an 2050. Il s'agit de protéger les rares animaux survivants qui valent aussi cher qu'un diamant.



Le postulat de départ est certes intéressant et surfe sur une vague écologiste. Rien de nouveau me direz-vous! C'est sans doute l'exploitation un peu fantastique qui m'a déplu. Une jeune fille nommée Lys (comme la fleur belle et sauvage) se change en l'animal de son choix les soirs de pleine lune pour protéger la faune.



Le public visé est celui de jeunes adolescentes (voir l'allure vestimentaire de l'héroïne qui plaira aux jeunes lolitas). C'est clair et net jusque dans les couleurs flashies des albums. Ne faisant pas partie de ce public, il est peut-être normal que je n'ai pas trop accroché. Par contre, je ne déconseille pas la lecture aux enfants pour le message que la série véhicule et dont je suis en parfait accord.

Commenter  J’apprécie          60
Monster Allergy, tome 1 : Coup de poudre

Mon plus petit bout ne faisait que de me parler sans cesse de Monster Allergy qu'il avait sans doute vu comme dessin animée sur Télétoon. Je voulais voir ce que cela donnait en bd car les critiques ne sont pas mauvaises. Je confirme que c'est pas mal. On s'attache très vite aux deux héros dont on suit les aventures un peu fantastiques.



C'est vrai que les situations paraissent très convenues, cette série s'adressant au plus jeunes. Cependant, le dessin me plaît beaucoup car il semble moderne et dynamique avec cette colorisation. Du coup, mon fils m'a arraché des mains les tomes qui composent cette série.



Une oeuvre légère, sympathique et bien réalisée mais sans prétention et qui ne révolutionnera pas le genre.
Commenter  J’apprécie          60
Monster Allergy, Tome 14 : De nouveau réunis

On nous avait préparé depuis plusieurs tomes à ce fameux combat qui s’annonçait terrible et sans pitié. La couverture nous montre Timothy dans sa version à deux pattes et non chat avec Zick à ces côtés faisant appel à son dom contre des monstres (sourds). Mais c’est juste pour appâter le chaland car au final, cette scène n’apparaît pas dans la bd. Les petits malins. Même si un moment nous sommes au cœur de la lutte du bien contre le mal, nous ne sommes pas dans ce genre de proximité, que l’on trouve beaucoup dans les mangas. Les choses s’organisent, s’expliquent et se mettent vite en place. En plus, on a aucun doute que les tout se passera bien. Cette mise en haleine depuis quelques tomes créés maintenant une déception de ne pas avoir quelque chose de grandiose comme promis et pourquoi pas étalé sur 2 tomes. Le méchant est vite arrêté et mis en boîte. Et presque personne ne saura ce qui s’est passé. Quelques dégâts seront constatés et c’est tout. Heureusement, rebondissement en fin de récit, il y a d’autres cruels créatures qui rôdent. Il va falloir les trouver et les appréhender. La police de la justice rode et il va falloir bien se tenir. Point positif du scénario avec la présence d’Elena, toujours fidèle au poste qui a de bonnes idées qui impactent toujours positivement les situations les plus complexes. Quand les bébés monstres se montrent visibles, elle les câline. C’est tout mignon. Vivement la suite quand même.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9hD
Commenter  J’apprécie          50
Monster Allergy, Tome 11 : Le Souffle du Mu..

Même si les tomes restent assez courts pour ménager le jeune lecteur et gagner plus d’argent, c’est toujours un plaisir de se plonger dans une aventure. A peine on se plonge dans la première page qu’on les tourne pour arriver à la fin. Les intrigues pourraient être plus complexes mais il faut éviter que le jeune de 9/11 ans se perdent et se fassent des nœuds à la tête. Nous avons un dompteur de monstres qui est ami avec une jeune fille qui le croit même si elle ne peut pas voir les monstres en question. Son aide est toujours précieuse. Seul on ne peut rien faire. C’est toujours grâce aux autres que l’on avance, que l’on se construit. Zick peut compter sur Elena, les fantômes de ces grands parents, du gardien chat, des monstres surveillés et aussi de son père. D’ailleurs, maintenant que ce dernier est redevenu un humain, taille normal, il va y avoir deux dompteurs. Par conséquent, cela va changer la donne face à ce nouveau méchant qui rode. Aucun doute que la suite promet de très nombreux rebondissements en suivant la trame des gentils contre les méchants. Un schéma ultra-classique et très efficace surtout dans le neuvième art jeunesse. On ne change pas une formule gagnante. Toutefois, la série n’est plus récente et devient difficile à trouver maintenant. Elle a su s’inscrire dans la continuité d’un genre qui a toujours la faveur des pré-adolescents. Pour ma part, je vais poursuivre tout de même les aventures jusqu’à ce que je ne puisse plus trouver les albums.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9g0
Commenter  J’apprécie          40
Monster Allergy, tome 7 : Monstres en boîte

J’ai bien aimé ce tome qui m’a donné envie de lire la suite. Zick n’est pas tout seul dans la maison car il passe du temps avec l’ami imaginaire d’Elena, Charlie Schuster. Elena va bientôt avoir  un petit frère, l’ambiance à la maison est un peu tendue. Il fui faut une nouvelle aventure pour se vider la tête. L’idée d’aider Zick à attraper un monstre dans une boîte l’enchante. Un joli moment de partage et d’amitié dans cette nouvelle quête, assez drôle en plus. Les monstres sont toujours aussi bêtes même si je n’apprécie trop les nouveaux arrivants. J’espère qu’ils vont bientôt partir. Ainsi je vais de nouveau profiter des bêtises de Bombo et des mauvais conseils donnés par les autres monstres à Zick. En tout cas, la suite s’annonce mouvementée avec l’information de la capture des monstres en boîte et la présence de Jeremy.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Monster Allergy, tome 3 : Magnacat

Les auteurs ne sèment jamais des petits cailloux innocemment. Par exemple, cette petite graine qui a donné naissance à une plante carnivore qui pousse sous la ville. Elle dévore un petit garçon et un petit lapin. Le petit garçon est redevenu normal mais le lapin, il a développé un autre caractère. Quelque chose me dit qu'on va le retrouver dans les prochains tomes et qu'il va jouer un rôle important. Les prochaines aventures s'annoncent avec beaucoup d'actions au vue de la découverte d'un monstre à l'apparence humaine. En plus, on a appris pourquoi il cherchait des chats. Thimothy va devoir aller sauver cette chatte qui s'est sacrifié pour lui. Il sait qu'il va pouvoir compter sur Zic et Elena pour aller la sauver. D'ailleurs, un grand danger attend aussi les humains. Magnacat et ces sbires vendaient l'immortalité à des gens mais à quel but? Veulent-ils conquérir le monde? On en saura plus très vite. Ce qui est certain c'est qu'Elena et Zic forme un vrai duo complice. Elena n'a pas hésité à marcher au dessus du vide pour prouver à Zic qu'elle lui fait confiance sur son monde de monstres. Elle lui redit qu'elle voudrait tellement les voir. Est-ce que son souhait se réalisera un jour? Je l'espère. 
Commenter  J’apprécie          40
Monster Allergy, tome 1 : Coup de poudre

J’avais lu ce tome il y a fort longtemps et j’en avais gardé un bon souvenir. Et quand je me replongée dans la bd avec un peu d’appréhension, j’ai été ravie de retrouver ce plaisir de lecture. L’histoire mélange avec justesse amitié, magie, monstre et monde réel. Un ensemble qui peut surprendre mais dosé avec harmonie cela donne un récit d’aventure passionnant. Le premier tome présente les personnages principaux et la particularité de l’univers. Le graphisme et la couleur supervisés par Alessandro Barbucci et Barbara Canepa (série Sky-Doll) sont comme à leur habitude parfait dans la réalisation avec des nuances de teintes assez poussées. On passe très vite d’un espace chaleureux avec du orange, du jaune à des espace plus mystérieux avec du gris et marron et et des couleurs spécifique pour Zick avec le bleu, vert et mauve. L’humour est bien entendu présent. J’ai éclaté de rire quand le chat de Zick met une claque à Frou-Frou. Situation drôle avec un dessin de la tête du chat qui ne s’attendait pas à cela. Quatre cases qui m’ont fait éclater de rire. J’ai dévoré le tome qui m’a donné très envie de relire toute la série. C’est avec hâte que je veux retrouver les monstres de toutes formes, de toutes tailles qui se cachent dans Bigburg. L’année va bien commencer en bande dessinée.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6rz
Commenter  J’apprécie          40
Monster Allergy, tome 1 : Coup de poudre

Monster Allergy est une série de bandes dessinées loufoques à l'histoire et aux traits dynamiques. Les planches sont très colorées ce qui rend la lecture vraiment très agréable. Le scénario est original et prenant, ce qui permet d'enfiler les tomes sans se lasser !

Une série vraiment à conseiller pour tout âge !
Commenter  J’apprécie          40
Monster Allergy, tome 1 : Coup de poudre

Très bonne série ! Originale ! A lire !!
Commenter  J’apprécie          41
Monster Allergy, tome 2 : La pyramide des i..

Un peu dur comme livre pour enfants, même pour les plus grands.
Commenter  J’apprécie          40
Monster Allergy, Tome 10 : Au Coeur de l'ar..

Quel plaisir de retrouver la fine équipe de Zick et Elena qui a le don de se mettre inlassablement dans des situations périlleuses. Les scénaristes dans ce tome entremêlent plusieurs intrigues. Nous avons la plus importante avec le père tout petit qui pourrait redevenir grand. Pour changer la taille, il y a un moyen de le faire et cela implique des sorcières assez particulières. En parallèle, nous avons la fameuse tante Ermelia qui veut que Zick soit placé. On ne sait pas encore vraiment pourquoi. Quelque chose me dit que l'on ne va pas être déçu du retournement de situation. D'autant plus que cette tante assez lointaine n'est pas une humaine ordinaire. Que veut-elle vraiment? Et enfin, il y a une force maléfique qui vient d'apparaître dans la ville. L'ancien tuteur mène l'enquête et découvre des choses qui font froid dans le dos. Qui est ce monstre tout rouge qui veut semer la colère? De nombreux petits cailloux ont été semés pour taquiner notre curiosité à poursuivre la série. Les scénaristes sont malins car c'est bien efficace. Maintenant, on a très envie de savoir tout ce qui va se passer et nous sommes obligés de lire la suite. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8aX
Commenter  J’apprécie          30
Monster Allergy, tome 9 : Le retour de Zack

Encore un tome assez bien construit avec trois histoires en parallèle qui s'assemblent avec logique. On en apprend un peu plus sur la vie de Zick tome après tome. Cet adolescent n'est pas très ordinaire et on s'en rend compte au fur et à mesure. Quelle est la vraie étendue de ces pouvoirs? Et surtout que cache la tante Ermelia ou qui se cache derrière son apparence humaine? En tout cas les questions ne manquent pas pour écrire encore de nombreuses autres aventures. J'ai bien envie de poursuivre la découverte de la série pour en savoir plus. Quand les monstres viennent dans le monde des humains, c'est pour semer la zizanie. Mais que cherchent-ils? Affaire à suivre. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6Dr
Commenter  J’apprécie          30
Monster Allergy, tome 4 : La ville suspendue

Une fois que Zic, Timothy, Elena et Frou Frou ont pu s'enfuir et revenir à la maison, il va falloir remettre certaines choses à plat. Elena passe du temps avec son chat et son lapin agressif. Timothy profite de ce moment de répit afin d'expliquer des choses sur Bibbur-si et les monstres. Déjà, Timothy est un tuteur de niveau supérieur, c'est pour cela qu'il possède un insigne qui brille sur son torse. Son travail se résume à la surveillance de monstres qui ont été rejeté de la société comme Bibbur-si. Ils n'ont pas le droit de sortir d'une zone bien définie. Pour Magnacat, c'est un Gorka, "un monstre de la pire espèce". Il a la capacité de changer d'apparence et de manipuler l'esprit. Autour de lui, des demi-monstres, des humains "qui ont renoncé à leur humanité en échange de l'élixir de longue vue de Magnacat!". Et pour le Dom qu'il a pu utiliser contre la plante digestive, ce n'est pas aujourd'hui qu'il en saura plus. Il sera que son père était aussi un dompteur. Sa mère ne souhaite rien lui dire de plus. 



Un peu d'explications est nécessaire car le monde des monstres et des fantômes reste complexe. Et si les auteurs prennent beaucoup de temps pour nous le dire c'est que cela va prendre plus d'importances dans les prochains tomes. Magnacat donne rendez-vous à Zic et Timothy. Il promet de leur rendre Lardine afin de leur proposer un partenariat. Bien entendu, c'est un piège. Zic va alors essayer son Dom et un esprit noir va sortir de la mer. Un pirate qui doit aspirer des monstres pour retrouver son apparence humaine. Il va résoudre un moment le problème du duo. Mais ils ne pourront s'en sortir que grâce à l'aide d'Elena qui avait été mise de côté. Comment est-elle intervenue alors? Grâce aux fantômes de la maison de Zic, un lapinogramme a pu être enregistré dans le lapin de compagnie d'Elena. Un moyen original et assez drôle pour donner l'information. Il faut bien un peu de bonne humeur dans cette série jeunesse assez sombre malgré les couleurs vives. Le scénario se tient et progresse de façon intelligente. J'ai envie de retrouver le duo d'amis qui peuvent toujours compter l'un sur l'autre. Le terrible pirate va revenir mais va t'il vouloir? Vont-ils arriver à sauver Lardine? Va t'on retrouver Magnacat? 



Vivement la suite pour avoir quelques réponses à toutes ces interrogations.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6xD
Commenter  J’apprécie          30
Lys, Tome 1 : Pleine Lune

Lys est une bande dessinée futuriste avec un fond très écologique.

Nous sommes en 2050 dans un monde où tous les animaux ont disparus. Notre héroïne se bat pour sauver les derniers animaux survivants, mais pas que : chaque nuit de pleine lune la jeune fille se transforme en animal différent grâce à un pendentif magique.

J'aime beaucoup ce premier tome aux dessins très colorés et aux décors très beaux. Même si l'histoire est assez simple, on se laisse facilement prendre par l'aventure de Lys dont le message est assez beau. C'est le premier tome d'une série de 4 bandes dessinées (il n y a jamais eu de suite hélas).
Commenter  J’apprécie          30
Monster Allergy, tome 12 : L'autre dompteur

On retrouve ici tout ce qu'on aime dans cette saga !

Nos deux héros, une nouvelle aventure, un ton frais et léger, de sublimes dessin et des couleurs éclatantes.

L'histoire global avance très lentement, mais comme dans chaque tome, une surprise nous attend à la fin...

Toujours un bon moment de lecture détente.
Commenter  J’apprécie          20
Monster Allergy, tome 6 : Charlie Schuster ..

Une bande dessinée dans laquelle seuls certains humains voient les monstres qui peuplent pourtant la terre en grand nombre ! Les monstres sont majoritairement de gentils monstres, plutôt drôles dans leurs bêtises. Une réussite et nous lirons la série dès que possible.
Commenter  J’apprécie          20
Lys, Tome 1 : Pleine Lune

L’héroïne, Lys, invite son amie à venir manger chez elle,ce qui permet à la blondinette de découvrir la maison et l’univers de Lys : elle fait la chasse aux trafiquants d’animaux. Et c’est loin d’être le seul secret que la jeune fille cache.

Dit comme ça, ça fait un peu vide niveau scénario, ce n’est pourtant pas le cas. Le contexte est vraiment intéressant : les différents changements climatiques ont transformé la face du monde comme les océans ont inondé des villes, les animaux ne vivent pas avec les humains et sont devenus rarissimes, etc. Malheureusement, j’ai trouvé que la trame était mal amenée. D’ailleurs c’est également le cas pour l’intrigue en général. Et puis, les transitions sont maladroites : j’ai dû relire certains passages plusieurs fois parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.

Les dessins sont sympas mais m’ont trop fait penser à des dessins animés américains (un mix entre Winx, Totally Spies, Monster Allergy – et pour cause, les auteurs ont travaillé sur cette dernière série).



Ma fille a beaucoup aimé, ce n’ est malheureusement pas mon cas pour toutes les raisons que j’ai précédemment citées. C’est dommage parce que le pitch avait du potentiel.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Katja Centomo (147)Voir plus


{* *}